honeypot (Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Aoû 2012, 10:38 Sujet du message: Fibre Optique - délais ?
Fibre Optique - délais ?7876273281
Hello à tous,
Je viens recueillir vos retours d'expériences sur les inscription à la Fibre.
Je trouve que mon cas est un peu bizarre (notamment le coté déploiement horizontal qui se fait après le vertical).
Voici les faits :
Je me suis inscrit à la Fibre le 28 mai. Le technicien est passé poser la prise mi juin et m'a dit que ça prendrait trois semaines max pour recevoir ma Freebox.
Selon ses instructions j'ai appelé le service technique pour donner mon numéro de prise (mi juin).
J'ai rappelé le service technique il y a une quinzaine de jours et effectivement il y avait encore un point bloquant...
Depuis toujours aucune avancée aussi bien dans les étapes que dans l'envoi de la Freebox. ça fait maintenant 2 mois que je suis sans Internet/TV/téléphone, je trouve ça un peu long.
j'ai rappelé le service technique ce matin. voici sa réponse :
- Votre dossier est en ordre
- Le problème est que vous n'êtes pas raccordé horizontalement
- c'est FT qui doit le faire, on ne sait pas quand, et ils ont jusqu'à trois mois pour nous prévenir une fois qu'il l'ont fait (ce qui peut prendre quelques semaines à quelques mois)
- aucune idée de quand ça arrivera.
Franchement, je reste bouche bée devant les délais annoncés je n'aurais jamais imaginé que ça pourrait prendre "des mois" pour activer la Fibre alor que les boitiez sont installés dans la cave (quelques mois pour poser et trois mois pour prévenir), mais surtout je ne voudrais pas attendre des mois pour que finalement on me dise que "non en fait c'était autre chose"
Pour préciser les choses :
- j'ai donc une prise, reliée à un boitier Fibre dans la cave.
- il y a les trois boitiers blancs (un pour FT un pour SFR et un pour Free)
- le technicien a qualifié les soudure de pas très propres (en gros ça va marcher mais faut pas attendre du 100MB avec ces soudures)
- il y a des abonnés raccordés dans les boitiers dans plusieurs boites, il me semble en avoir vu un autre dans le boitier Free.
- Je ne sais pas si ces abonnés sont opérationnels ou s'ils sont comme moi en attente de "raccordement horizontal".
Est-ce que ça vous semble un cas normal ou anormal ?
Avez vous des retours d'expérience sur les délais ?
Dernière édition par honeypot le Ven 03 Aoû 2012, 10:06; édité 1 fois
indefini, Posté le: Jeu 02 Aoû 2012, 11:34 Sujet du message:
94478442
Tu oublies juste de nous dire dans quelle ville (rue) tu habites et quel est ton opérateur d'immeuble. Par ailleurs, ce n'est pas FT qui doit te raccorder horizontalement sauf si tu te trouves en dehors d'une zone dense (ARCEP). Nous n'avons jamais vu une mutualisation horizontale à ce jour....
Ton cas est en effet étonnant.... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Carte des NRO Free en France
Je viens recueillir vos retours d'expériences sur les inscription à la Fibre.
Je trouve que mon cas est un peu bizarre (notamment le coté déploiement horizontal qui se fait après le vertical).
Voici les faits :
Je me suis inscrit à la Fibre le 28 mai. Le technicien est passé poser la prise mi juin et m'a dit que ça prendrait trois semaines max pour recevoir ma Freebox.
Selon ses instructions j'ai appelé le service technique pour donner mon numéro de prise (mi juin).
J'ai rappelé le service technique il y a une quinzaine de jours et effectivement il y avait encore un point bloquant...
Depuis toujours aucune avancée aussi bien dans les étapes que dans l'envoi de la Freebox. ça fait maintenant 2 mois que je suis sans Internet/TV/téléphone, je trouve ça un peu long.
j'ai rappelé le service technique ce matin. voici sa réponse :
- Votre dossier est en ordre
- Le problème est que vous n'êtes pas raccordé horizontalement
- c'est FT qui doit le faire, on ne sait pas quand, et ils ont jusqu'à trois mois pour nous prévenir une fois qu'il l'ont fait (ce qui peut prendre quelques semaines à quelques mois)
- aucune idée de quand ça arrivera.
Franchement, je reste bouche bée devant les délais annoncés je n'aurais jamais imaginé que ça pourrait prendre "des mois" pour activer la Fibre alor que les boitiez sont installés dans la cave (quelques mois pour poser et trois mois pour prévenir), mais surtout je ne voudrais pas attendre des mois pour que finalement on me dise que "non en fait c'était autre chose"
Pour préciser les choses :
- j'ai donc une prise, reliée à un boitier Fibre dans la cave.
- il y a les trois boitiers blancs (un pour FT un pour SFR et un pour Free)
- le technicien a qualifié les soudure de pas très propres (en gros ça va marcher mais faut pas attendre du 100MB avec ces soudures)
- il y a des abonnés raccordés dans les boitiers dans plusieurs boites, il me semble en avoir vu un autre dans le boitier Free.
- Je ne sais pas si ces abonnés sont opérationnels ou s'ils sont comme moi en attente de "raccordement horizontal".
Est-ce que ça vous semble un cas normal ou anormal ?
Avez vous des retours d'expérience sur les délais ?
vu le très faible taux de déploiement de la Fibre (la vraie, pas le pseudo truc de Numericable), on ne peut pas encore parler de norme, chaque cas, chaque situation pouvant être différent.
C'est encore pour beaucoup de l'artisanat sans vraie procédure de production de masse en place. Bref, vous essuyez les platres et ouvrez la voie pour les autres...
honeypot (Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Aoû 2012, 11:43 Sujet du message:
7876273281
indefini a écrit:
Tu oublies juste de nous dire dans quelle ville (rue) tu habites et quel est ton opérateur d'immeuble. Par ailleurs, ce n'est pas FT qui doit te raccorder horizontalement sauf si tu te trouves en dehors d'une zone dense (ARCEP). Nous n'avons jamais vu une mutualisation horizontale à ce jour....
Ton cas est en effet étonnant....
Alors il s'agit de Paris XVII, rue Catulle Mendes.
L'opérateur de l'immeuble est FT, enfin je pense car c'est un technicien mandaté par FT qui est venu poser la prise et mon numero de prise démarre par FI.
indefini, Posté le: Jeu 02 Aoû 2012, 11:56 Sujet du message:
94478442
Alors, ta zone est couverte horizontalement par Free. Ton NRO devrait être Ber75 qui est activé. En revanche, tu vas devoir passer par une mutualisation de la partie verticale de l'installation Fibre de ton immeuble. C'est de cela dont devait te parler ton interlocuteur Free.
Cela dit, il n'est pas "normal" de te rendre éligible à l'offre Fibre Free si tout n'est pas prêt pour te permettre d'en bénéficier "rapidement". Alors, contractuellement tu as 30 jours pour être raccordé. A défaut, tu es en droit d'annuler ton inscription.... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
honeypot (Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Aoû 2012, 12:05 Sujet du message:
7876273281
Merci pour ta réponse,
Je croyais que le raccordement vertical était celui qui consistait à tire le câble depuis le boitier la cave jusqu'au palier, puis mon domicile via la prise.
Si c'est le cas c'est déjà fait pu voir la lumière dans ma prise lorsque le technicien l'a posée.
indefini, Posté le: Jeu 02 Aoû 2012, 13:02 Sujet du message:
94478442
Le vertical, c'est ton installation dans l'immeuble. Comme il appartient à FT, il doit être mutualisé dans le boîtier de mutualisation dans le sous sol. L'horizontal est celui de Free qui est construit dans ton arrondissement.
L'explication qui t'a été donnée n'est pas bonne ou peut-être l'as-tu mal comprise. Quoi qu'il en soit, comme déjà dit précédemment, à partir du moment où tu es éligible à la Fibre Free, ton inscription devrait aller plus vite. Tu devrais recevoir ta Freebox et ta ligne Fibre mise en service.
As-tu un accès à ton compte Free ? _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
honeypot (Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Aoû 2012, 13:33 Sujet du message:
7876273281
Bon j'ai rappelé.
Là, plus de souci de raccordement vertical ou horizontal.
Il y aurait apparemment une incohérence dans mon dossier : ils ont bien le retour du technicien qui leur dit qu'il a effectué la soudure à 15h37 le 15 juin mais le dossier est resté en "attente de pose PTO" malgré mon appel pour débloquer la situation le 3 juillet (qu'ils ont bien en base).
Nouveau ticket déposé par le technicien pour débloquer la situation...
Selon lui le refus de passer à la suite le 3 juillet est très étonnant...
A suivre.
PS non pas d'accès à mon compte seulement aux étapes.
EDIT : je viens de retrouver dans mes spams le ticket d'incident précédent : "
Suite aux vérifications effectuée s sur votre ligne Free, nous vous informons que la ligne est totalement opérationnelle. Nous vous invitons donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition."
Dernière édition par honeypot le Jeu 02 Aoû 2012, 13:42; édité 1 fois
indefini, Posté le: Jeu 02 Aoû 2012, 13:41 Sujet du message:
94478442
Bah voilà ! Encore une mauvaise communication entre l'opérateur d'immeuble et Free. C'est un des soucis de la mutualisation...
Bref, si ton dossier a bien été repris, tu devrais maintenant recevoir ta Box (laquelle: V6 ?). Il faut juste espérer que ça ne traîne pas aussi à cette étape; à ce propos quelle étape ? C'est bien de cela que je parlais pour ton "compte"... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
indefini, Posté le: Jeu 02 Aoû 2012, 13:48 Sujet du message:
94478442
honeypot a écrit:
Etape 1.
PS as tu vu mon édit sur mon message précédent
N'importe quoi puisque tu n'as même pas de Freebox ! V6 au fait ? La communication est loin d'être le point fort de Free. Cette réflexion est aussi valable en interne, malheureusement, et la Fibre est bien isolée au sein de cette société.... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
indefini, Posté le: Jeu 02 Aoû 2012, 14:22 Sujet du message:
94478442
Ah OK, tu as déjà été freenaute donc...8) Avec la V6, tu vas en effet profiter à plein de la Fibre.... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
honeypot (Auteur du topic), Posté le: Ven 03 Aoû 2012, 10:04 Sujet du message:
7876273281
ah oui freenaute et heureux depuis 15 ans, j'ai du abandonner mon abonnement précédent parce que j'avais un trou de 4 mois dans mon déménagement.
Bon alors, suite de l'épisode.
Je reçois ce matin un nouveau mail de l'assistance qui clôture mon ticket d'incident. Il dit la même chose que le premier : "votre ligne est opérationnelle, vous pouvez brancher votre Freebox"... que je n'ai pas.
Je rappelle donc la Hotline pour vérifier que mon dossier a bien basculé chez eux. Et bah non. Il reste en "attente PTO".
Le hotliner appelle l'infra, qui lui dit que le PTO est bien fait mais que ma ligne n'est pas reliée à la centrale. Il me dit que c'est une opération à faire par Free et que sans pouvoir me donner le délai, ils vont accélérer mon dossier.
Encore une nouvelle explication, mais là on est plus dans le raccordement horizontal à faire par FT dans quelques mois, et tout ça me semble assez crédible.
Point positif, Les hotliners sont toujours très sympa, et à part la petite dame d'hier matin, ont l'air de comprendre ce qu'ils me racontent.
indefini, Posté le: Ven 03 Aoû 2012, 12:02 Sujet du message:
94478442
FT n'a en effet rien à voir dans ton souci à part le fait qu'il soit un interlocuteur de Free dans le cadre de la mutualisation. Peut-être que le fait que tu sois un ancien abonné Free en déménagement (même résilié et réabonné) a perturbé ton raccordement à la Fibre. Cette hypothèse expliquerait les messages curieux que tu reçois indiquant que ta ligne est active. Quand as-tu renvoyé à Free ta V6 précédente au juste ?
Ce qui est étonnant également, c'est ce statut "PTO" qui ne se met pas à jour. Pour info, comment est ce PTO d'ailleurs: une ou plusieurs prises ?
Enfin, maintenant que ton dossier est suivi de près et qu'un souci est signalé, il faut espérer que ton raccordement ne tarde plus. Il faut donc recevoir la V6 Fibre.... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum