snickerz (Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Aoû 2012, 16:50 Sujet du message: Que devient un numéro porté après résiliation ?
Que devient un numéro porté après résiliation ?104379306
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si quelqu'un sera en mesure de me répondre, mais lors de la résiliation d'une ligne dont le numéro provenait d'un opérateur autre que Free Mobile, que devient ce numéro ?
J'avais lu un jour qu'il revenait à l'opérateur donneur, mais comment celui-ci est informé que cette ligne est résilié ? Free envoie ces infos toutes les x semaines ou existe il un organisme qui gérerait cela à la manière de l'EGP ?
Dans le cas ou j'aimerais récupérer ce numéro, résilié depuis un certain nombre de jour, le seul moyen est il de se retourner vers l'opérateur donneur en lui demandant une ouverture de ligne mobile avec ce numéro spécifique ? Car logiquement Free ne peut re-créer une ligne avec un numéro dans cette tranche qui ne lui est pas attribuée ?
Merci de vos éclairages
*** Modération *** Déplacé dans " Autres opérateurs " *** Modération ***
PoilàGratter, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 10:40 Sujet du message: Re: Que devient un numéro porté après résiliation ?
Re: Que devient un numéro porté après résiliation ?6058854876
snickerz a écrit:
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si quelqu'un sera en mesure de me répondre, mais lors de la résiliation d'une ligne dont le numéro provenait d'un opérateur autre que Free Mobile, que devient ce numéro ?
J'avais lu un jour qu'il revenait à l'opérateur donneur, mais comment celui-ci est informé que cette ligne est résilié ? Free envoie ces infos toutes les x semaines ou existe il un organisme qui gérerait cela à la manière de l'EGP ?
Dans le cas ou j'aimerais récupérer ce numéro, résilié depuis un certain nombre de jour, le seul moyen est il de se retourner vers l'opérateur donneur en lui demandant une ouverture de ligne mobile avec ce numéro spécifique ? Car logiquement Free ne peut re-créer une ligne avec un numéro dans cette tranche qui ne lui est pas attribuée ?
Merci de vos éclairages
Oui il existe une procédure suivie par les opérateurs, pour la gestion de ces "ressources rares".
Les MSISDN résiliés sont bien sûr réutilisés, après une période de garde, par l'opérateur dépositaire du N°.
Il est parfois possible de choisir son N° MSISDN, mais c'est souvent payant (exemple: "N° en or")
Retrouver son ancien MSISDN, pourquoi pas, s'il n'est pas encore réaffecté ! (Facile de le savoir: il suffit d'appeler le N°).
snickerz (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 11:56 Sujet du message:
104379306
SFR m'a envoyé ch*** pour ouvrir une ligne avec ce numéro, malgré les factures à mon nom de décembre 2011 avec ce numéro là. Si je l'appelle, un répondeur Free indique que le numéro a été résilié, mais Free ne peut rien faire "le numéro est détruit" sans plus d'explications
PoilàGratter, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 13:31 Sujet du message:
6058854876
snickerz a écrit:
SFR m'a envoyé ch*** pour ouvrir une ligne avec ce numéro, malgré les factures à mon nom de décembre 2011 avec ce numéro là. Si je l'appelle, un répondeur Free indique que le numéro a été résilié, mais Free ne peut rien faire "le numéro est détruit" sans plus d'explications
Un MSISDN n'est jamais "détruit" , il est toujours recyclé. Ce sont des ressources rares.
Par ailleurs, si c'est un serveur vocal Free Mobile qui répond lorsque vous appelez cet ancien MSISDN ... c'est qu'officiellement c'est très probablement cet opérateur qui en a la charge. Car les routages chez les autres opérateurs tiennent compte de la vie des N° MSISDN.
En France, la base de portabilité est centrale et commune à tous les opérateurs de téléphonie mobile.
snickerz (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 14:13 Sujet du message:
104379306
Certes mais à quel moment SFR est il au courant que ce numéro est "résilié" chez Free et que du coup il a nouveau attribuable ? Quel est ce mécanisme ? Des transmissions inter opérateurs pour se mettre à jour ou une entité mutualisé gère cela à la manière de l'EGP ?
Blolibloo, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 14:56 Sujet du message:
7308667931
Il ne faut pas tout mélanger.
Pour garder votre numéro en allant chez un autre opérateur, il ne faut pas résilier ma faire une portabilité. Le nouvel opérateur se chargera de faire le nécessaire.
Un fois un numéro résilié par l'abonné, il n'est plus possible, quel que soit l'opérateur, de récupérer le numéro. Il est perdu définitivement et sera attribué, après une période de garde de minimum 6 mois, à un autre abonné, au hasard.
Sébastien*, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 15:38 Sujet du message:
30712823
Blolibloo a écrit:
Un fois un numéro résilié par l'abonné, il n'est plus possible, quel que soit l'opérateur, de récupérer le numéro. Il est perdu définitivement
PoilàGratter a dit "Retrouver son ancien MSISDN (n° de téléphone mobile NDLR), pourquoi pas, s'il n'est pas encore réaffecté !", se tromperait-il ? Si non comment faire pour le récupérer ?
snickerz (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 15:40 Sujet du message:
104379306
Blolibloo a écrit:
Il ne faut pas tout mélanger.
Pour garder votre numéro en allant chez un autre opérateur, il ne faut pas résilier ma faire une portabilité. Le nouvel opérateur se chargera de faire le nécessaire.
Un fois un numéro résilié par l'abonné, il n'est plus possible, quel que soit l'opérateur, de récupérer le numéro. Il est perdu définitivement et sera attribué, après une période de garde de minimum 6 mois, à un autre abonné, au hasard.
On ne répond toujours pas à ma question.
Quel est le mécanisme qui fait que SFR apprend que Free ne gère plus le numéro suit à une résiliation ?
Merci pour la portabilité, je suis au courant, cette résiliation n'était pas vraiment voulu, et pas vraiment annoncée
PoilàGratter, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 16:01 Sujet du message:
6058854876
snickerz a écrit:
Blolibloo a écrit:
Il ne faut pas tout mélanger.
Pour garder votre numéro en allant chez un autre opérateur, il ne faut pas résilier ma faire une portabilité. Le nouvel opérateur se chargera de faire le nécessaire.
Un fois un numéro résilié par l'abonné, il n'est plus possible, quel que soit l'opérateur, de récupérer le numéro. Il est perdu définitivement et sera attribué, après une période de garde de minimum 6 mois, à un autre abonné, au hasard.
On ne répond toujours pas à ma question.
Quel est le mécanisme qui fait que SFR apprend que Free ne gère plus le numéro suit à une résiliation ?
Merci pour la portabilité, je suis au courant, cette résiliation n'était pas vraiment voulu, et pas vraiment annoncée
Je comprends que la ligne fut résiliée après portabilité du N° vers Free Mobile (?)
Dans ce cas, le MSISDN est transféré, appartient et reste géré par Free Mobile, lequel peut le réattribuer après une période de garde (durées différentes selon les opérateurs, dépendante de la plus ou moins bonne gestion de la base de N°).
Et Free Mobile peut bien entendu l'attribuer à qui il veut, éventuellement à titre payant ou gracieux. Les demandes de N° spécifiques sont très courantes, surtout de la part d'artisans et de professions libérales, mais pas que.
En revanche, si la résiliation a eu lieu suite à une portabilité qui a échouée, il y a de bonnes chances que ce soit l'opérateur d'origine qui reste en charge du MSISDN associé à l'ancienne ligne.
Toutefois, d'après ce que vous observez, c'est un serveur Free Mobile qui répond lorsque ce N° est appelé, donc il semble que ce soit le premier cas qui s'applique.
snickerz (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 16:36 Sujet du message:
104379306
"Qu'ils ont détuit le numéro"
"ce numéro existe : la preuve c'est un répondeur Free .. on ne détruit pas un numéro, il servira un jour vous êtes d'accord ?"
"Oui"
"Donc qui le gère à cet instant ? Qui est capable de l'attribuer ? vous ou SFR ?"
"Je ne sais pas"
En effet ils l'ont résilié il y une semaine apres 6 mois chez eux, portabilité en janvier depuis SFR.
Donc c'est bien Free qui gardera ce numero et en fera ce que bon leur semble (si leur SI le permet tout du moins )
Un opérateur donneur ne récupère pas les lignes résiliés et les numéros associés si un client porté résilié post-portage. C'est ce détail qui m'échappait
PoilàGratter, Posté le: Ven 17 Aoû 2012, 6:41 Sujet du message:
6058854876
snickerz a écrit:
"Qu'ils ont détuit le numéro"
"ce numéro existe : la preuve c'est un répondeur Free .. on ne détruit pas un numéro, il servira un jour vous êtes d'accord ?"
"Oui"
"Donc qui le gère à cet instant ? Qui est capable de l'attribuer ? vous ou SFR ?"
"Je ne sais pas"
En effet ils l'ont résilié il y une semaine apres 6 mois chez eux, portabilité en janvier depuis SFR.
Donc c'est bien Free qui gardera ce numero et en fera ce que bon leur semble (si leur SI le permet tout du moins )
Un opérateur donneur ne récupère pas les lignes résiliés et les numéros associés si un client porté résilié post-portage. C'est ce détail qui m'échappait
Les réponses que vous avez obtenu sont affligeantes. En raison probablement de l'incompétence de l'assistance en ligne.
A noter que l'ARCEP (qui délivre les tranches de N° aux opérateurs) conserve la possibilité de sanction envers l'opérateur qui ne respecte pas le cahier des charges de la gestion des numéros. Ca vaut aussi pour les N° d'IMSI et les fréquences radio d'ailleurs.
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