Yatta-Man (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 12:25 Sujet du message: [Résolu] Problème d'initialisation du boitier HD
[Résolu] Problème d'initialisation du boitier HD39993708
Bonjour,
j'ai fait récmement l'acquisition d'une Freebox V5 après plusieurs années de fidélité à Free.
Je suis en train d'essayer d'effectuer l'initialisation du boîtier HD. Or, je suis en train de me poser une question:
combien de temps prend, environ, une opération comme celle-ci ?
Car j'ai suivi à la lettre les instructions du manuel, en effectuant les bons branchements, mais le cadran du boîtier HD reste affiché sur "Réseau" (ça fait un bon quart d'heure maintenant...), et les 5 étapes de l'initialisation ne s'affichent pas.
Est-ce que cette opération est longue a s'effectuer ? Ou bien est-ce moi qui ait un problème (ce dont je redoute fortement) ?
Si c'est un problème, comment puis-je le résoudre ?
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par Yatta-Man le Jeu 05 Avr 2007, 15:55; édité 2 fois
visaster, Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 13:45 Sujet du message:
13311359
Un boot de Freebox HD, même si c'est un premier boot ou un hard-reboot, c'est assez rapide, je dirai à la louche une minute maxi. Plus court encore lorsque c'est un reboot simple....
Bloqué sur réseaux...... Tu utilises du Wifi entre tes deux box ?
Si c'est le cas, utilise plutôt l'Ethernet (le cordon jaune), au moins pour faire le premier boot.
Eteint tout, place les deux box proches l'une de l'autre, et laisse la Freebox HD booter sur Ethernet, et sans télé, ça devrait lui permettre de tout charger et de franchir l'étape réseaux.....
Yatta-Man (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 14:19 Sujet du message:
39993708
Bon bah ça ne marche toujours pas... Ce coup-ci ça reste bloqué sur "Free Box" qui clignote lentement.
Petite précision par rapport à ma précédente réponse:
En fait je procède à l'initialisation du boitier HD pour pouvoir la brancher à ma télévision, sans qu'elle soit raccordée à la Freebox, car l'endroit où se trouve ma télé ne me le permet pas. Cette étape me permet donc d'initialiser le boitier HD par le biais de 5 étapes automatiques en raccordant les deux boitiers (HD et Freebox) et ensuite de transporter le boitier HD dans la pièce où se trouve la télé.
Voilà. Donc ça ne marche toujours pas. Merci quand même.
Quelqu'un pourrait-il me donner d'autres conseils afin que cela fonctionne ?
visaster, Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 14:41 Sujet du message:
13311359
Les mettres proches l'une de l'autre : je voulais dire : si tu étais en Wifi, ne pas hésiter à déplacer la Freebox HD pour les connecter en Ethernet...
Mais bon, tu es déjà en Ethernet... alors qu'est-ce qui peut coincer...... hummmm... bizarre..
Je te propose le mode opératoire suivant :
- laissons la Freebox HD de coté pour le moment. Laisse-la hors tension.
- du coté de la Freebox ADSL, est-ce que le boot se passe normalement ?
Tu as bien un cycle chenillard lent, chenillard rapide, rectangle, heure ?
- Peux-tu essayer d'effectuer un hard reboot de la Freebox ADSL ?
tu débranches et rebranche la Freebox ADSL 4 fois de suite dès que le chenillard commence à apparaitre. au quatrième démarrage tu laisses booter complètement, jusqu'à l'heure.
Ensuite tu refait un nouveau marche-arret (un seul) de la Free ADSL, que tu laisses à nouveau aller jusqu'à l'heure.
- ensuite tu raccordes les deux box par le cordon Ethernet jaune de Free
Surtout reste en Ethernet pour le moment, le Wifi ne ferait qu'ajouter une couche d'inconnu au problème. Et dans l'immédiat la Freebox HD n'a pas obligation d'être connectée à la télé.
- ensuite tu mets sous tension la Freebox HD TOUT EN APPUYANT sur un des bouton de la facade de la Freebox HD. Je veux dire : tu appuies sur le bouton avant de mettre le courant sur la Freebox HD.
- Dès que la Freebox HD affiche le premier mot (Firmware je crois) tu relache le bouton.
- normalement la Freebox HD bootera complètement (5 étapes), puis redémarrera, puis affichera les 3 étapes d'un démarrage normal, jusqu'à "P000" (programme télé zéro, c'est à dire la mosaïque).
le boot dure 1 mn, peut-être 2 (j'en doute), mais certainement 15 minutes !
Si tu rencontres à nouveau un blocage sur la Freebox HD, peut-être que le problème pourrait alors provenir du transfo d'alimentation de la Freebox HD... Ces petits blocs d'alim ne sont pas d'une super qualité et ça serait pas la première fois que des problèmes de Freebox viennent des alims...
Dans ce cas vérifie si chez toi tu aurais un autre transfo compatible pour essayer de remplacer celui de la Freebox HD. C'est soit du 9v soit du 12v (c'est marqué dessus), avec 1 Ampère minimum , et je crois que le + est au centre (mais à nouveau vérifie tout ça sur l'éqtiquette du transfo).
Attention, les deux transfos des deux Freebox ne sont pas au même voltage, il ne faut pas les permuter, et il ne faut pas les avoir échangés par erreur au départ si tu as tout déballé à la fois
Dernière édition par visaster le Jeu 05 Avr 2007, 14:50; édité 1 fois
Yatta-Man (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 14:47 Sujet du message:
39993708
Pour répondre à ta première question, oui le boot se passe normalement.
Le reste, je vais essayer les étapes que tu me décris et je te redis si ça fonctionne.
Juste une question: pour le hard reboot, je dois débrancher quand arrive le chenillard lent ou rapide ?
Et une autre question, pour l'initialisation, peut il y'avoir deux câbles éthernet de branchés (j'ai branché le câble éthernet de la Freebox ADSL sur un des 4 ports du switch pour pouvoir laisser le port éthernet jaune libre pour l'initialisation et que la Freebox ADSL puisse toujours être connectée au net au cas où), ou bien au contraire, vaut-il mieux n'en brancher qu'un seul lors de cette étape (et donc que le boitier ADSL ne soit plus relié à l'ordinateur) ?
visaster, Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 14:55 Sujet du message:
13311359
Le hard-reboot : tu débranches sitôt que les premiers segments du chenillard apparaissent, sans même avoir besoi d'attendre que ça fasse un tour, et donc peu importe la vitesse du chenillard
Ce sont des marche-arrets rapides hein, genre 3-4 secondes entre chaque
la Freebox ADSL est concue pour comptabiliser les mises sous tensions.
Le compteur revient à zéro lorqu'un boot est complet et normal.
S'il y a 4 mises sous tension successives, alors la Freebox ADSL va recharger sa configuration usine.
Ensuite le dernier démarrage isolé à pour objectif que la Freebox ADSL récupère la dernière version du firware et la configuration utilisateur (ton paramétrage Wifi, routeur, etc...).
Pourquoi faire un hard reboot de la Freebox ADSL ?
Et bein comme c'est par elle que transite le firmware de la Freebox HD, autant s'assurer qu'elle soit parfaitement d'équerre !
Ensuite le coup du bouton enfoncé sur la Freebox HD au démarrage : Et bien là aussi c'est pour forcer un hard-reboot, c'est à dire le rechargement d'une configuration usine, et ainsi peut-être écraser un premier chargement initial qui se serait mal passé
visaster, Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 15:01 Sujet du message:
13311359
J'anticipe :
- si l'application du hard-reboot sur les deux Freebox ne change rien et que ta Freebox HD se bloque toujours au démarrage.
- si tu n'as pas de transfo équivalent pour essayer sur ta Freebox HD (ou si tu en as bien un mais ça ne résoud pas le blocage),
==> alors il faudrait que tu essayes d'aller chez quelqu'un (ami, famille, collègue) qui aurait aussi une Freebox HD, pour voir comment se comporte ta propre Freebox HD chez cette personne, avec le transfo de cette personne.
==> Si même problème de blocage de ta Freebox HD chez cette personne, alors ça pourrait commencer à ressembler à une panne.... et donc contact avec Free pour une procédure d'échange....
Mais bon, on en est pas encore là, restons optimistes !!!! 8)
graudlandre, Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 15:09 Sujet du message:
81102
Si après avoir fait ce qui vient d'être dit plus haut ça ne marche toujours pas, voici une autre solution qui réglera le pb définitivement, il s'agit de faire un bon hard reboot des deux boitiers.
Les deux boitiers doivent être sous tension, c'est à dire leurs blocs d'alimentation respectifs branchés sur deux prises courant et bien évidemment les deux boitiers reliés avec le câble jaune Ethernet.
1) Hard reboot du boitier ADSL: débrancher et rebrancher son bloc d'alimentation: Affichage de 88 88, puis le chenillard tourne; dès que le chenillard tourne, débrancher à nouveau le bloc et le rebrancher: =) répéter cette ation 5 fois, et laisser brancher à la 5è fois puis relâcher le bouton gauche (NB: débrancher et rebrancher lorsque le chenillard tourne, pas avant, sinon ça ne marche pas). =) le boitier ADSL se réinitialise et à la fin il réaffiche l'heure.
2) Hard reboot du boitier hd: maintenir le bouton gauche sur la façade avant du boitier enfoncé (durant toute la procédure) =) débrancher et rebrancher son bloc d'alimentation: Affichage de " Firmware " sur le boitier hd; dès que firmware s'affiche, débrancher à nouveau le bloc d'alim et le rebrancher: =) répéter cette action également 5 fois et laisser brancher définitivement à la 5è fois (NB: le bouton gauche doit être maintenu enfoncé durant toute la procédure et il faut attendre de voir firmware apparaître sur l'afficheur du boitier hd avant de débrancher et rebrancher, sinon ça ne marche pas). =) le boitier hd se réinitialise et affiche P000 à la fin de la procédure.
Le pb est réglé, après, le branchement est au choix, ou tu laisses comme tel avec le câble Ethernet (recommandé) ou alors tu l'enlèves pour avoir la liaison entre les deux boitiers en Wifi (grâce à l'eurs antennes respectives)
Yatta-Man (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 15:32 Sujet du message:
39993708
Juste deux dernières questions, après, promis je vous fiche la paix:
- Puis-je poser mon décodeur Canal+ sur mon boitier HD ? Y'a-t-il un risque ? Car c'est la seule manière où je peux mettre mes deux boitiers sans qu'il y'en ait un qui penche dangereusement dans le vide...
- Et enfiin, comment régler le son des chaînes ? Je demande ça surtout pour une chaîne: Arte, qui n'a pas de son (alors qu'elle en a sur la mosaïque). Quand je met la chaîne, il semble que la barre qui apparaît soit le volume du son, et là il est au minimum. Comment puis-je donc augementer le volume d'Arte ?
Merci d'avance pour les deux réponses et encore Merci pour la précédente aide!
visaster, Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 15:45 Sujet du message:
13311359
Yatta-Man : OUFFF !! Un simple problème de chargement initial !! Ca épargne bien des galères et du temps perdu que d'éviter une procédure d'échange de boîtier avec Free ! 8)
Graudlandre : heu... pas d'accord avec toi sur la procédure de hard-reboot HD (pis d'abord t'as pas bien lu, j'avais déjà conseillé la procédure de hard-reboot 3 messages plus tôt )
Le hard-reboot du boîtier HD peut être fait selon deux méthodes :
- 4 marche-arrêts rapides, sans appuyer sur un bouton, en coupant et remettant le courant + 1 marche-arret pour finir, comme sur la Freebox ADSL,
- OU 1 seul marche-arret en appuyant un bouton dès la mise sous tension
La deuxième méthode est bien sur préférable, ça évite de faire souffrir inutilement la box par de multiples marche-arrêt.
Bref, rebooter 5 fois rapidement avec bouton appuyé ne me parrait pas être une méthode utile
visaster, Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 16:00 Sujet du message:
13311359
Yatta-Man a écrit:
Puis-je poser mon décodeur Canal+ sur mon boitier HD ? Y'a-t-il un risque ?
C'est pas conseillé.... mais bon.
La Freebox HD à une tendance naturelle à être assez chaude.
Si le boitier Canal posé dessus contribue à faire encore monter les degrés dans la Freebox HD, tu pourrais commencer à voir apparaitre des altérations de l'image, genre l'image qui passe en N&B après quelques minutes alors qu'elle est couleur au début, puis des stries apparaissent, puis plus d'image !
Si ceci arrive, alors surchauffe du boîtier HD !
Rien de grave, suffit de laisser refroidir, mais si tu ne peux pas mieux aérer ta Freebox HD, faudra alors touver un autre meuble télé
N'inverse pas la place la Freebox HD et du canal+, car c'est aussi le dessous de la Freebox HD qui chauffe ! On a déjà eu écho (mais c'était ptet un hoax ) qu'un type qui avait posé la Freebox HD sur sa télé cathodique a vu le platique du capot de sa télé être déformé en creux à la longue du fait de la chaleur de la Freebox.
Citation:
- Et enfiin, comment régler le son des chaînes ?
ben je t'aurais bien répondu : avec les touches du volume, sur la gauche des touches directionnelles !
Mais je suppose que tu les a déjà vues ces touches...
Donc il faudrait que tu trouves un compromis entre le son Freebox, et le son télé....
Chez moi je mets le son Freebox quasi à fond, à 2 ou 3 segments près, et je gère ensuite les différences de son entre les chaines avec le volume télé... J'ai pas trop d'écart entre Arte et les autres.... Bizarre...
Pour la forme, je remet ici l'image GIF de l'aide de la télécommande, tirée de la FAQ Free, c'est toujours utile
Yatta-Man (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 16:19 Sujet du message:
39993708
Merci pour la réponse (je vais essayer de trouver une autre position pour les boitiers alors).
Pour le son, oui j'avais bien vu le bouton de son en général. Sauf que là, bizarrement, il n'y a que le son d'Arte sur la Freebox qui est complètement muet. Etrange. Je vais essayer de revoir ça.
Merci encore.
EDIT: bon le son est arrivé, je pense que la Freebox doit faire quelques caprices parfois. Voilà. Merci pour tout.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum