Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
NRAZO à Muespach et Free ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine



 Auteur   Message 
Pino
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Oct 2012
Messages: 1
 
1 points

Pino, Posté le: Mar 02 Oct 2012, 23:08    Sujet du message: 80694 75107 Répondre en citant

Bonjour à tous,
du nouveau concernant la mise en service du nra-zo de Muespach ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
obiwan68
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Nov 2012
Messages: 18
 
18 points

obiwan68, Posté le: Dim 25 Nov 2012, 21:37    Sujet du message: 82574 76864 Répondre en citant

Cela arrive semaine 49 (3 au 7 décembre) avec Bouygues, Orange et SFR  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 2514
 
2559 points

indefini, Posté le: Dim 25 Nov 2012, 22:50    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

obiwan68 a écrit:
Cela arrive semaine 49 (3 au 7 décembre) avec Bouygues, Orange et SFR

Faudrait peut-être donner l'information complète:

https://www.muespach.fr/

Par ailleurs, ce serait bien de savoir pourquoi "Haut-Rhin Télécom" n'informe pas directement Free plutôt que demander aux freenautes de le faire ? Cette commune ne m'intéresse pas plus que ça mais les freenautes qui y sont, risquent bien une "surprise" le 7 décembre.... Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
obiwan68
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Nov 2012
Messages: 18
 
18 points

obiwan68, Posté le: Dim 25 Nov 2012, 23:13    Sujet du message: 82574 76864 Répondre en citant

Free n'est pas intéressé par Muespach et ne souhaite pas venir sur le NRA. C'est leur choix. Vraisemblablement guidé par la rentabilité.
Pas plus moi que Haut-Rhin Télécom n'avons la liste des abonnés à Free.

C'est pour cela que j'ai recommandé aux Freenautes de prendre directement contact avec Free.
Mais je crains qu'ile ne doivent passer sur l'un des 3 autres FAI.
Je ne vois ce que Free va pouvoir leur proposer d'autre.
L'info est sur le site de Muespach et sera dans la manchette de décembre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 2514
 
2559 points

indefini, Posté le: Dim 25 Nov 2012, 23:41    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

obiwan68 a écrit:
Free n'est pas intéressé par Muespach et ne souhaite pas venir sur le NRA. C'est leur choix. Vraisemblablement guidé par la rentabilité.
Pas plus moi que Haut-Rhin Télécom n'avons la liste des abonnés à Free.

Moi, je veux bien te croire mais pourquoi ne pas le dire "officiellement" sur le site de la commune?

Ce qui m'étonne, c'est que toute la concurrence est intéressée par cet Nra ZO et seul Free n'en veut pas. Tu penses donc que Bouygues et SFR trouvent cela "rentables" mais pas Free ? FT est maître d'oeuvre (avec la collectivité locale probablement), il va donc s'en servir. Mais les deux autres ? On a vu combien ils aiment perdre de l'argent avec la téléphonie mobile. C'est sûrement pour ça qu'ils y trouvent de la rentabilité où Free n'en voit pas...

Bref, je trouve ça curieux. Les freenautes aussi devraient en être surpris car ils vont certainement l'être le 7 décembre..... Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
obiwan68
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Nov 2012
Messages: 18
 
18 points

obiwan68, Posté le: Lun 26 Nov 2012, 0:19    Sujet du message: 82574 76864 Répondre en citant

Je ne pense rien.
Le maitre d'oeuvre n'est pas Orange.
Seuls Orange, Bouygues et SFR seront sur le NRA. C'est un fait, je ne suis pas là pour juger.
Il est bien dit sur le site que Free ne sera pas présent.
Je n'ai pas la raison officielle.
Je ne peux donc publier que ce dont je suis sûr.
En général Free aime bien installer son propre matériel, or dans ce type de NRA il n'y a que 2 emplacements. Un pour Orange et l'autre pour Haut-Rhin Télécom. Il n'était pas acquis au départ qu'Orange soit présent.
Maintenant à Free d'assumer son choix et de l'expliquer à ses abonnés.
Entre un débit à 20M chez l'un des 3 ou 1M chez Free mon choix est vite fait.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 2514
 
2559 points

indefini, Posté le: Lun 26 Nov 2012, 0:45    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

obiwan68 a écrit:
Le maitre d'oeuvre n'est pas Orange.
Seuls Orange, Bouygues et SFR seront sur le NRA. C'est un fait, je ne suis pas là pour juger.
Il est bien dit sur le site que Free ne sera pas présent.
Je n'ai pas la raison officielle.
Je ne peux donc publier que ce dont je suis sûr.

Qui est le maître d’œuvre au juste ? Qui a prévenu les autres opérateurs pour qu'ils utilisent cet Nra ZO ?

Free ne sera pas présent, j'ai bien compris ! Mais pourquoi ne pas l'informer que ses abonnés n'auront plus d'abonnement à partir du 7 décembre. Tu laisses les freenautes se débrouiller par eux-même alors que ce n'est pas facile individuellement de contacter Free pour une affaire de ce type. En plus, tu les conseilles carrément de changer de boutique. Ce n'est pas très impartial pour une personne qui ne se veut pas juge.

Moi non plus, je ne juge pas et je connais encore moins la raison officielle. Toutefois je m'étonne de la façon de faire surtout sous prétexte de "rentabilité". C'est bien toi qui l'as dit en parlant de Free. Tu n'as peut-être pas tort mais c'est surprenant quand tous les autres concurrents, Bouygues et SFR au hasard, n'auraient pas la même préoccupation. Ils sont tellement désintéressés....Rolling Eyes

Bref, ce serait aux freenautes directement intéressés par cet Nra ZO de continuer cette discussion. Ça ne me concerne que sur le principe qui m'interroge. Il faudra bien qu'il y ait une réaction car sinon, elle devrait être brutale le 7 décembre d'après ce que tu dis....
_________________
Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Carte des NRO Free en France
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
obiwan68
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Nov 2012
Messages: 18
 
18 points

obiwan68, Posté le: Lun 26 Nov 2012, 1:27    Sujet du message: 82574 76864 Répondre en citant

Attention. Ne pas me faire dire ce que je ne dis pas.
1 Il est dit sur le site que les abonnés à Free risquent de ne plus avoir de connexion après le 7 décembre. C'est le choix de Free et il sait très bien que ses abonnés n'auront certainement plus de connexion après cette date.
Maintenant c'est à Free d'avertir chacun de ses abonnés, dont je n'ai pas la liste, et de leur donner une explication sur le pourquoi.
Et éventuellement aux freenautes de se plaindre chez leur FAI ensuite.

2 Je ne conseille pas de changer de boutique mais force est de constater que Free ayant choisi de ne pas venir ils risquent de ne pas avoir d'autre choix. C'est uniquement une déduction logique.

3 Je ne connais pas plus les motivations d'Orange, Bouygues et SFR mais ils ont choisi d'être présents et c'est tant mieux pour nous.
Nous aurons le choix entre 3 FAI.

Je ne me pose pas plus de questions que cela.
Nous avons réussi à avoir, à force de travail, un NRA à Muespach relié par Fibre à Waldighoffen. Nous aurons un débit de 20M.
Si Free a décidé de ne pas venir, tant pis pour lui. Nous aurons le choix entre les 3 autres. Je pense que les muespachois en seront ravis.

A lire l'article sur l'historique de notre démarche pour avoir ce NRA dans la manchette de décembre ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 2514
 
2559 points

indefini, Posté le: Lun 26 Nov 2012, 3:12    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

Décidément, tu ne veux pas répondre à ces questions. Qui est le maître d’œuvre ? Qui finance cet Nra ZO ? Tu sembles bien au courant et affirmes que Free ne veux pas s'en servir sous prétexte de "rentabilité". Tu as donc dû leur demander ou le lire quelque part. Peut-on connaître la source ? Elle a son importance car les freenautes n'auront plus leur abonnement à partir du 7 décembre (tout ça c'est toi qui le dis !) si rien n'est fait entre temps.

Peut-être devrais-tu nous expliquer précisément ce qui se passe car je ne vois pas un freenaute expliquer cette affaire à qui que ce soit, y compris à son opérateur. Tu leur dis juste qu'ils ne vont plus avoir Free et ça devrait les satisfaire. Personnellement, ce n'est pas ma préoccupation comme je te l'ai déjà dit mais je trouve ça surprenant...Surtout que ceux que tu cites et qui vont être présents ne sont pas vraiment des modèles de vertu.....

Lisons ta "manchette" en décembre. Je pense qu'elle devrait être plus instructive que ce que tu nous racontes ici.... Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
obiwan68
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Nov 2012
Messages: 18
 
18 points

obiwan68, Posté le: Lun 26 Nov 2012, 21:39    Sujet du message: 82574 76864 Répondre en citant

Ce NRA fait partie d'un projet mené par le CG68 et subventionné par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Ces NRA sont financés par Haut-Rhin Télécom, le FEADER, le CG68 et les communes concernées.
11 communes pour le Haut-Rhin. Le délégataire est Haut-Rhin Télecom.
Voilà pour ce qui est du financement et du maitre d'oeuvre.

Je n'ai pas "affirmé" que Free ne viendrait pas pour une question de rentabilité. J'ai dit que c'était "vraisemblable", nuance ...
Ceci car habituellement Free installe son propre matériel dans le NRA et là ça ne peut pas être le cas pour les raisons citées plus haut.
Free aurait pu le partager avec l'un des autres mais n'a apparemment pas voulu.
Je le répète, c'est le choix "délibéré" de Free, donc il est tout à fait au courant de ce qui va se passer pour ses abonnés de Muespach. C'est donc à Free de leur proposer une solution et d'assumer ses choix.
C'est peut-être surprenant pour toi mais c'est ainsi, je n'y peux rien.
Personnellement je suis chez Orange pour Internet et SFR pour le mobile et je ne sais pas encore si je vais changer. Je n'ai aucun problème ni avec l'un, ni avec l'autre.
Apparemment Bouygues fonctionne très bien à Waldighoffen, donc je verrai.
Je ne connais pas Free et ne peux pas dire si c'est un modèle de vertu ... et ne pourrai pas le dire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 2514
 
2559 points

indefini, Posté le: Lun 26 Nov 2012, 22:29    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

obiwan68 a écrit:
Ce NRA fait partie d'un projet mené par le CG68 et subventionné par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Ces NRA sont financés par Haut-Rhin Télécom, le FEADER, le CG68 et les communes concernées.
11 communes pour le Haut-Rhin. Le délégataire est Haut-Rhin Télecom.
Voilà pour ce qui est du financement et du maitre d'oeuvre.

Tiens donc, en voilà une drôle de coïncidence !

"Haut-Rhin Télecom" est composé de LD Collectivités (filiale à 99,98 % du groupe Neuf Cegetel, alias SFR aujourd'hui) et de Estvideo (filiale du groupe Noos/Numéricable). Je comprends tout de suite beaucoup mieux pourquoi Free n'a pas sa place dans cet Nra ZO ! Ça doit être un hasard mais on peut en douter un petit peu.

Franchement, quand l'argent public est utilisé pour financer ce genre d'initiative, je pense qu'il serait normal de donner le même accès à tous ceux qui pourraient être intéressés et notamment les freenautes. Là, force est de constater que ce n'est pas le cas puisque Free n'est pas directement dans la boucle.

Si mes impôts étaient concernés par cette DSP, je n'accepterais pas de laisser mon opérateur en dehors du résultat. Je constate que, grâce à ce Nra ZO, mon choix se limiterait à la concurrence ou à l'absence d'abonnement Free. C'est effectivement assez rapide de trancher: changer obligatoirement de fournisseur d'accès ou ne plus rien avoir ! Logique comme tu dis ! C'est quand même une drôle de méthode, je trouve.....Rolling Eyes

Dans ton article communale, j'espère que tu expliqueras bien toute cette affaire de façon à ce qu'elle soit bien comprise par tous les freenautes qui n'auront plus d'abonnement le 7 décembre. En plus, n'oublie pas, comme ici, de dire que toute la faute en revient à Free. Il ne veut pas de ses abonnés et la raison en est un manque de rentabilité (tu l'as dit pour Free et non pour ses concurrents, relis-toi un peu !). Précise aussi qu'il n'a plus de place dans le Nra ZO car elles sont toutes occupées par Orange, Bouygues et SFR ! Ça va faire plaisir, j'en suis sûr.... Razz
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
obiwan68
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Nov 2012
Messages: 18
 
18 points

obiwan68, Posté le: Lun 26 Nov 2012, 23:12    Sujet du message: 82574 76864 Répondre en citant

Tes conclusions sont un peu hâtives car Free sera bien présent sur un des 11 NRA. Le seul qui alimentera 3 communes ... bizarre ...
Tu ne veux pas comprendre mais j'ai juste dit qu'il était "vraisemblable" que Free ne vienne pas pour une histoire de rentabilité.
Vraisemblable ne veut pas dire que c'est une certitude ...

Encore une fois, et ce sera la dernière, c'est leur choix.
Je veux bien que tu sois freenaute à fond mais à aucun moment la porte n'a été fermée à Free.
C'est Free qui n'a voulu venir sur les 10 autres et non l'inverse.
Bouygues ne fait pas partie de LD collectivités mais sera bien présent.
Pourquoi plus que Free je ne sais pas. Ils n'ont sans doute pas la même politique commerciale.
Quant à Haut-Rhin Télécom il participe financièrement à l'opération et revend de la bande passante.

Je n'ai pas à entrer dans les considérations politiques et commerciales de Free dans mon article. Je me borne à dire que Free a choisi de ne pas venir.
Je crois que tu as du mal à comprendre cela.
Sais-tu combien d'emplacements sont disponibles dans le NRA?

Si tu veux savoir pourquoi Free n'est pas sur notre NRA il faut leur poser directement la question.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 2514
 
2559 points

indefini, Posté le: Mar 27 Nov 2012, 0:25    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

obiwan68 a écrit:
Free n'est pas intéressé par Muespach et ne souhaite pas venir sur le NRA. C'est leur choix. Vraisemblablement guidé par la rentabilité.

Voilà ce que tu as dit. Je ne vais pas décortiquer le dictionnaire pour comprendre ce que ça veut dire. Je crois que c'est assez clair.

Tu nous racontes ce que tu veux et tu interprètes la non présence de Free dans le Nra ZO, qui va augmenter la bande passante de ceux qui vont l'utiliser, mais nous voyons qui fait partie du tour de table de "Haut-Rhin Télecom". Nous savons aussi que le financement est public et dans ces conditions, il faudrait un minimum d'impartialité et que tous puissent l'utiliser.

Je ne suis pas "freenaute à fond" et, en plus, je ne suis pas non plus impacté par cet Nra ZO. En revanche, je vois bien ce qui se fait dans cette histoire et je m'étonne de ce qui est réservé à certains abonnés dont le seul tort serait d'être freenautes, le tout pour privilégier des concurrents.

Quant à contacter Free, je te rappelle ce que je disais à propos d'un simple particulier: cela va être difficile à expliquer (pour ne pas dire impossible), et encore plus pour moi qui ne suis pas partie prenante dans l'affaire. Tu le sais très bien et tu peux donc affirmer ce qui te plaît sans risque d'être directement contredit par Free.

Puisque tu as accès à un site municipal sur lequel tu peux commenter l'actualité, explique de manière objective comment cet Nra ZO va être utilisé et surtout pourquoi Free et ses abonnés en sont exclus. Précise bien que Free est le responsable, vraisemblablement pour une question de rentabilité et parce qu'il veut imposer exclusivement son matériel. Tu ajouteras évidemment que les autres concurrents (Orange, SFR et Bouygues) le font juste par bonté d'âme et dans le but d'accueillir généreusement de nouveaux abonnés. Bref, raconte plus ou moins nos échanges ici et nous verrons si tous les administrés de ta commune, surtout les freenautes, apprécieront....Free et les autres abonnés également... Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
obiwan68
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Nov 2012
Messages: 18
 
18 points

obiwan68, Posté le: Mar 27 Nov 2012, 1:28    Sujet du message: 82574 76864 Répondre en citant

Bon je ne vais pas polémiquer plus longtemps.
Tu penses ce que tu veux.

Free a choisi de ne pas venir, c'est leur choix. Leur politique commerciale ne me regarde pas.
Pourrais-tu me trouver une commune où Free ait investi pour 350 lignes ??
Tu ne connais pas le dossier, tu parles de ce que tu ne connais pas.
Puisque tu as l'air si malin, tu n'avais qu'à trouver un investisseur privé prêt à investir quelques centaines de milliers d'euros pour 353 lignes !!!
Même Orange n'était pas prêt à le faire.
Je ne sais pas où tu habites mais visiblement tu ne sais pas ce que c'est que d'avoir des problèmes pour avoir une connexion Internet digne de ce nom, et que contrairement à ce que tu penses savoir, tous les FAI ne se battent pas pour aller partout.
Surtout dans un petit village.
Quand à avoir la FTTH ce n'est pas pour demain ... à moins que Free ne veuille investir à Muespach ... si tu peux nous pistonner ...

Pour le contact il n'y a rien à expliquer à Free, ils sont au courant du fait qu'ils ne seront pas sur le NRA.
Et comme une fois de plus tu es si malin, tu expliqueras aux muespachois pourquoi Free a choisi de ne pas venir à Muespach mais sera présent sur le seul NRA desservant 3 communes ...

Pour le moment le seul tort des muespachois était d'habiter à 6kms du répartiteur de Folgensbourg. Et ça, c'était mon problème. Il va être résolu.
Après, que tu aies des états d'âme sur Free, c'est ton problème, pas le mien.
Les muespachois apprécieront d'avoir 20M au lieu d'1, voire 56k pour certains. C'est tout ce qui compte pour moi.
Fin de la récré.
De toutes façons l'article est bouclé depuis la semaine dernière.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 2514
 
2559 points

indefini, Posté le: Mar 27 Nov 2012, 3:26    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

Je vois que tu as tranché le problème, toi qui ne voulais juger personne ! Tu as permis aux grands justiciers Orange, Bouygues et SFR de prendre en main ta commune et son Internet à 20 Mégas et en contrepartie Free et ses abonnés ne doivent pas y avoir droit. C'est quand même un peu facile !

Tu as raison de dire que je ne connais pas toute l'histoire de ta commune. Je ne me réjouis pas de voir encore aujourd'hui des déserts numériques et je suis heureux quand des abonnés bénéficient d'une bonne connexion. Tout cela n'oblige pas pour autant à faire la part belle à quelques opérateurs uniquement et à exclure Free. Ça aussi, c'est assez malin !Wink

C'est cela le fond du problème et de cette discussion. Donne-nous une preuve indiscutable comme quoi Free a refusé son implantation dans le nouvel Nra ZO et je te croirai. Il n'y a pas vraiment une polémique mais un manque de preuves. Il faut te croire sur parole alors que les concurrents plutôt impliqués dans la DSP ont un accès immédiat. Il y a aussi de l'argent public là-dedans, c'est donc un bien commun. Peut-être serait-il bon de s'en rappeler à l'occasion. Les freenautes aussi aiment en profiter....Certains nous lisent d'ailleurs et ils se demandent bien vers quoi il vont être contraints de s'orienter !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Page 2 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox