Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Fibre optique sur tout un département
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Pays-de-la-Loire



 Auteur   Message 
neerez
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2011
Messages: 29
 
69 points

neerez
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Nov 2012, 17:00    Sujet du message: Fibre optique sur tout un département Fibre optique sur tout un département 56382 50956
Répondre en citant

Il existe un département qui souhaite fibrer tout son territoire.

En effet en Mayenne, les collectivités fibrent massivement.
Le département paie la Fibre, le répartiteur, il ne suffit qu'au FAI de venir connecté son équipement dans le NRO pour couvrir le département.

Je pense que l'initiative est faite dans d'autre département, mais les FAI tel que Free n'ont pas l'air de se manifesté pour couvrir facilement le territoire en FO

L'investissement me parait minime pour dégrouper en Fibre des département entier.
De plus quelques solutions de déploiements sont apportés tel que le passage de la Fibre sur le ligne électrique, ce qui évite les tranchées coûteuses.

Travailler avec les collectivités locales serait un gain d'argent et une manne d'idée pour le déploiement sur des régions plus dense.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabcool
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 360
 
975 points

fabcool, Posté le: Mar 27 Nov 2012, 18:37    Sujet du message: 10050 8978 Répondre en citant

cela se fait déjà depuis longtemps, et on ne sait pas de quel type de Fibre il s'agit dans la Mayenne...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enigmatiqk
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 100
 
1085 points

enigmatiqk, Posté le: Mar 27 Nov 2012, 18:48    Sujet du message: 53387 48181 Répondre en citant

sans compter qu'il s'agit de FO payé avec nos impots (quoi que au moins ils servent à quelque chose).

mais la grande question, c'est à qui appartiennent ces km de FO? société privée tierce? fai existant?

si c'est pour retomber dans un monopole comme francetelecom/orange il y a peu, c'est sur que tu sera content au début.... puis tu sera dégouté pendant plusieurs années ....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MINO
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 55
 
67 points

MINO, Posté le: Mar 27 Nov 2012, 19:07    Sujet du message: 18783 16127 Répondre en citant

la seine et marne aussi est fibrée, presque partout par un opérateur mandaté par le département. Peut être que les entreprises se connectent dessus, en tout cas pour un particulier c'est tellement cher qu'on ne peut même pas espérer. Les FAI devraient voir le sujet, mais emble t il cela ne les interessent pas !!!!!  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neerez
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2011
Messages: 29
 
69 points

neerez
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Nov 2012, 22:17    Sujet du message: 56382 50956
Répondre en citant

Ces kilomètres de Fibre optique appartienne au conseil général, au même titre que les routes ou tout ce qui est publique dans le département

Pour le coup ca n'a pas l'air de se faire comme en seine et marne puisque ce réseau est avant tout prévu pour les particuliers.
Biensur ca bénéficie aussi aux entreprises qui se feront un grand plaisir d'avoir la Fibre.

Par contre je ne sais pas quelle entreprise doit se charger des installations, je pense que le contrat est passé avec Orange, mais il est certains que n'importe quel opérateur peut venir se brancher dans les NRO et y dégrouper des clients en FO

Alors pourquoi pas Free Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 2514
 
2559 points

indefini, Posté le: Mer 28 Nov 2012, 13:06    Sujet du message: Re: Fibre optique sur tout un département Re: Fibre optique sur tout un département 9447 8442 Répondre en citant

neerez a écrit:
L'investissement me parait minime pour dégrouper en Fibre des département entier.
De plus quelques solutions de déploiements sont apportés tel que le passage de la Fibre sur le ligne électrique, ce qui évite les tranchées coûteuses.

Puisque tu penses que c'est très simple à faire et pas cher, pourquoi ne pas t'en servir ? Tu dois donc avoir un accès FttH et alors, il suffit de t'y abonner.

Free fait son propre déploiement en zone dense, comme la concurrence. En dehors, il y a un accord avec FT et les conditions sont données dans une annonce officielle. Cela suit son cours....

Peut-être devrais-tu lire le site de l'ARCEP pour avoir des renseignements sur le déploiement en France....
_________________
Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Carte des NRO Free en France
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neerez
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2011
Messages: 29
 
69 points

neerez
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Nov 2012, 14:17    Sujet du message: 56382 50956
Répondre en citant

Je ne vis pas en mayenne, donc il m'est difficile de m'y connecté

Je voulais surtout savoir si les déploiements par les collectivités locales de réseaux Fibre optique pouvait profiter à tous les opérateurs.
Sachant que cette initiative à lieu dans un département rural, il est possible que les opérateurs n'est pas du tout l'intention d'investir même si cet investissement me parait léger (pas de gros oeuvre à payer)

D'apres l'ARCEP, les collectifivtés font le déploiement et n'importe quel opérateur peut venir après. J'espère voir la Fibre Free un jour en mayenne
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 2514
 
2559 points

indefini, Posté le: Mer 28 Nov 2012, 15:07    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

Il faut faire la part des choses. Bien évidemment, ce que font les collectivités locales doivent pouvoir profiter à tous les opérateurs. Il s'agit d'argent public, il doit servir à développer un territoire et pas seulement une seule entreprise.

Maintenant de quoi parle-t-on ? La Fibre a beaucoup d'usages dans tous types de télécommunication et elle est tirée partout en fonction du besoin.

Moi, je donne des infos sur le FttH et particulièrement celui de Free. Il y a beaucoup d'autres projets, je ne les recense pas tous. Certains sont compatibles avec le déploiement de Free et l'opérateur s'en servira après l'avoir annoncé s'il est intéressé. Aujourd'hui, à part les accords avec FT, je ne vois rien qui corresponde. Ce n'est pas définitif et je peux ne pas les connaître tous...

Pour ce qui est de l'aspect "ouvert" de chaque projet. Je rappelle que le réseau FttH de Free est aussi ouvert à tous les concurrents qui le veulent et qui signent un accord. A ce jour, je n'en connais aucun mais c'est possible avec conditions à l'appui. Il en va de même avec les autres réseaux construits ou à construire. Les conditions, les architectures, tout doit cadrer et alors un accord est signé.

Les investissements FttH sont énormes et Free en assure une grande part en fonction de sa taille. Mais tu parles peut-être d'autre chose et donc il faudrait être précis car sinon, on ne peut pas se comprendre.

Pour avoir une bonne vision de la complexité de ces techniques, le site de l'ARCEP est une bonne chose. Je ne peux pas le résumer, il faut le consulter....
_________________
Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Carte des NRO Free en France
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neerez
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2011
Messages: 29
 
69 points

neerez
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Nov 2012, 18:32    Sujet du message: 56382 50956
Répondre en citant

Merci pour la réponse, c'est un peu plus claire.

Le deploiement étant en cours, je me renseignerai pour avoir plus de détail concernant le FTTH.

Mais il semble préférable que le conseil général fasse une demande à Free pour leur signaler le projet et comment ils peuvent s'y intégrer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 2514
 
2559 points

indefini, Posté le: Mer 28 Nov 2012, 20:00    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

neerez a écrit:
Mais il semble préférable que le conseil général fasse une demande à Free pour leur signaler le projet et comment ils peuvent s'y intégrer.

Tous les projets sont connus et répertoriés. Tu les as sur l'ARCEP. ( https://ARCEP.fr/index.php?id=10463 par exemple). Il ne faut pas croire que les choses se font en cachette. Le Conseil Général de ton département sait ce qu'il fait et Free en est aussi informé. Tout n'est cependant pas aussi simple que cela....

Je te dis, regarde déjà le dossier FttH ARCEP. Ce n'est qu'une partie de tout ce qu'il y a à savoir. C'est très long et compliqué un déploiement. On ne peut pas le résumer en quatre lignes dans un forum....

Free en fait déjà beaucoup dans la Fibre, tant techniquement que financièrement, il ne faut pas se tromper. Et en plus, c'est une simple entreprise pas une administration ou je ne sais quoi....
_________________
Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Carte des NRO Free en France
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Pays-de-la-Loire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox