Aaricia (Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Déc 2012, 1:47 Sujet du message: CanalSatDSL - Débit insuffisant
CanalSatDSL - Débit insuffisant8290377182
Bonsoir à tous,
Je viens vous faire part de mon expérience. Je me suis abonnée à CanalSat via Free ADSL en mai 2012, et je n'ai jamais eu de problèmes de réception des chaînes.
Je suis partie en vacances 15j au mois d'août, et là, ECRAN NOIR, suite à un "débit insuffisant"... A partir de là, commence mes soucis;...
Je me suis d'abord renseignée sur le site de CanalSat où j'apprends que cela peut venir d'un soucis de réactivation des droits (rester 1h sur la canal 16, de mémoire, ou lancer l'activation des droits à partir du compte)... car il y a un système de blocage automatique, lorsqu'il y a une inactivité prolongée... Cela n'a pas résolu mon problème.
Je contact par téléphone CanalSat qui me dit que le problème vient de Free... J'appelle Free qui me dit de voir avec CanalSat... comme je l'avais déjà fait, le technicien a consenti à ouvrir un ticket d'incident.. (voir ci-dessous)... des vérifications ont été faites sur ma ligne, et un technicien est venu à mon domicile pour contrôler mon installation. Aucune anomalies n'a été détectée. Le technicien me dit que ça peut venir de la ligne France Telecom. Il m'a dit qu'il allait les avertir, et d'attendre qu'on me recontacte, sachant que cela pouvait prendre 1 mois (??)... Le ticket a été fermé... Au bout d'un mois sans nouvelles... Je recontacte Free, car moi, j'avais toujours le même problème....
Là, on m'apprend que le problème avait été résolu la 1ère fois, la ligne a été réparée (ah bon?), qu'il s'agit donc d'un nouvel incident... J'ai beau dire que rien n'a changé depuis le mois d'aout, on m'affirme que je ne m'en suis pas rendue compte,... pourtant le problème avait été résolu la 1ère fois... Damn....
Devant mon insistance, le technicien consent a ouvrir un nouveau ticket, et souhaite renvoyer un technicien à mon domicile. Je dis que cela a déjà été fait, ça fait un moment maintenant que le problème existe, il faudrait passer directement à l'étape supérieure !!! Ce fût difficile de me faire entendre, on m'a parlée comme si j'étais une demeurée... mais... j'obtiens ce que je veux au final... une nouvelle vérification de la ligne, et une prise de contact officielle avec FT....
Très rapidement je reçois des nouvelles par mail, m'informant qu'il n'y a aucun problème sur la ligne... Rien... donc... techniquement, il n'y a pas de soucis....
Voici le détail des tickets :
05/09/2012 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
05/09/2012 Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
06/09/2012 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
20/09/2012 Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
19/10/2012 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
29/10/2012 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 05/09/2012 a été fermé.
31/10/2012 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
02/11/2012 Suite à la demande du 31/10/2012, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour Gamot : STT).
07/11/2012 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 19/10/2012 a été fermé.
Le problème reste inchangé... Je décide donc d'appeler à nouveau Free... On me dit qu'on ne peut pas ouvrir un nouveau ticket d'incident... qu'en fait, la ligne a dû se détériorer - chose qui arrive, c'est comme ça - et qu'aujourd'hui, le débit n'est plus assez puissant pour recevoir les chaines... Au passage, je découvre que je ne reçois pas non plus 50% des chaines Free... Comme je ne regarde pas trop la télé, c'est plutôt pour mes enfants (chaines de dessins animés), je n'avais pas fais attention... ça m'a quand même interpellé lorsque j'ai remarqué que je ne captais pas Canal+ (même en clair, aucune image)... Alors je cherche à comprendre, comment peut-on faire payer un service, pour lequel je suis engagée un an, et me dire qu'aujourd'hui - pas d'chance - ça ne marche plus, c'est bête hein, c'est comme ça.... On m'a dit qu'on était informé que le débit est variable, si la ligne se détériore (vieillit), on ne peut rien y faire.... Mais je peux demander à modifier le mode de réception de CanalSat... même si cela ne change rien pour les chaines Free...
Je téléphone à CanalSat, on me propose soit de passer par la TNT - uniquement 4 chaines en plus - soit la parabole... sachant qu'il faut payer un abonnement pour le décodeur tous les mois, que la parabole coûte 45e et que l'installation de la parabole coûte 169€ (gratuit pour les nouveaux abonnés).... Là, je baisse les bras... beaucoup trop cher. Je décide d'attendre la fin de l'abonnement pour le résilier, ça me fera moins de frais....
Ce soir, je me connecte sur mon Compte Free... je jette un oeil... je découvre dans le menu "Réglage du Ping"... Là, je lis ce qui est écrit... finalement je décide d'essayer le mode "Patate" (au lieu du mode Par Défaut)... nom réel.... Je redémarre ma Box... et je me rends compte immédiatement que de 3100 Kbps (débit, voie descendante), je suis passée à 5493 Kbps... Je retourne sur CanalSat, et Ô joie, cela FONCTIONNE !!! 3 mois plus tard !!!!
Alors, je ne sais pas si c'est intiment lié ou si c'est le fruit du hasard... Pour le moment, le résultat est là.... jusqu'à quand ? Ah ça....
Est-ce que vous avez connu ce genre de péripéties ? Si oui, comment avez-vous réglé le problème ??? Personnellement, je commençais sérieusement à étudier les autres offres de dégroupage...
Bref, je trouve que c'est finalement une grosse arnaque de passer par l'ADSL, car si on doit payer "pour rien" dès que la ligne se détériore - comme on me l'a dit, et que Free trouve normal que l'on continue de payer l'abonnement !! ça me dépasse... On devrait nous aider à trouver une solution,... car pour moi, Free s'engage vis à vis de nous... surtout que le problème venait de Free... je ne vois pas pourquoi je devais assumer autant de frais pour recevoir enfin toutes les chaînes....
@++++
*** Modération *** Déplacé dans " Ligne ADSL " *** Modération ***
1. Votre message est bien trop long.... Soyez concis ...
2. Les forums sont remplis de cas de ce genre, avec des tests à effectuer en cas de perte de débit notamment.... Si vous savez poster sur ce forum, vous savez aussi faire des recherches....
matthieu021, Posté le: Mer 05 Déc 2012, 10:02 Sujet du message:
5055245586
Et puis bon vous dites que vos problèmes ont commencé suite à un message "Débit insuffisant", mais vous n'avez pas eu l'idée de vérifier votre débit en premier ?
Car bon, le message d'erreur est quand même clair.
totuo2002, Posté le: Mer 05 Déc 2012, 10:38 Sujet du message:
3325729556
Dire que j'ai failli prendre l'abonnement avec la réduction hier. Votre message me fait reculer de 2 grands pas en arrière. Je vais attendre ce qui n'arrivera certainement jamais, à savoir attendre des offres canal+ ou canalsat sans engagements.
Aaricia (Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Déc 2012, 10:58 Sujet du message:
8290377182
Loggoi : Bien sûr des topics j'en ai lu plein avant... Seulement : Je ne recherche rien... Je voulais juste partager mon expérience avec les utilisateurs... Si c'est long.. c'est à l'image de ce que j'ai vécu...
Matthieu021 : Vérifier le débit... oui... et après ? Je fais quoi ? A part des reboot etc... Bien sûr j'ai fais des tests avant, toute seule comme une grande... après, je suis un utilisateur lambda... je suis débrouillarde mais j'ai mes limites... c'est naturellement que j'ai fais appel au service assistance de Free. Il fallait que je comprenne pourquoi mon débit avait diminué comme ça, en rentrant de vacances, alors que je suis abonnée depuis 3 ans - sans histoires.
Je ne comprends pas votre étonnemment.
Totuo2002 : Oui, c'est bien là l'utilité de ce topic : se poser toutes les questions avant de s'abonner... avec Free ADSL... ceci dit, vous devez savoir que même en passant par votre opérateur, vous vous engagez pour 1 an! auprès de Canal.. Même si vous vous désabonnez de votre opérateur ADSL, l'abonnement Canal continue... Je crois que le mieux est de profiter des offres avec la satelitte, installation offerte.. et de ne pas dépendre du débit de votre ADSL... On m'a expliquée que la qualité de la ligne pouvait s'atténuer sans qu'on puisse rien y faire... C'est à France Telecom de remplacer les raccordements - sauf que pour eux, la ligne n'avait aucun défaut... Bref... on s'engage sans garantie de continuer à recevoir les chaînes sur la totalité de la durée de l'abonnement...!! Cela me dépasse...
Au final, je crois avoir trouvé la solution toute seule, comme indiqué plus haut... en espérant que cela soit définitif... Comme je le dis, je suis un utilisateur lambda... j'espère que cette expérience pourra servir à d'autres...
seb6257, Posté le: Mer 05 Déc 2012, 15:29 Sujet du message:
2181818830
Aaricia a écrit:
Loggoi : Bien sûr des topics j'en ai lu plein avant... Seulement : Je ne recherche rien... Je voulais juste partager mon expérience avec les utilisateurs... Si c'est long.. c'est à l'image de ce que j'ai vécu...
[...]
Bonne Journée.
Bonjour,
Pour un problème de débit, il faut regarder le câble ADSL (le filtre peut avoir prit un coup) donc commencer par débrancher la fiche de la prise en T du mur et rebrancher pour voir si ça augmente.
Sinon, récupérez un câble ADSL sur un ancien modem ou demander à quelqu'un de ramener le sien.
Si en branchant un autre le débit monte, alors le câble à un problème, à ce moment là il faut appeler Free, expliquer le problème et la solution trouvée et ils vous en enverront un autre (gratuitement).
Aaricia (Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Déc 2012, 20:07 Sujet du message:
8290377182
Merci Seb pour cette info, à garder sous le coude si le problème persistait... Ma connexion de ce soir est même passée à 5600 Kbps...
J'imagine que le réglage du Ping a vraiment résolu mon soucis de débit... (?) Croisons les doigts.
matthieu021, Posté le: Mer 05 Déc 2012, 20:58 Sujet du message:
5055245586
Aaricia a écrit:
Matthieu021 : Vérifier le débit... oui... et après ? Je fais quoi ? A part des reboot etc... Bien sûr j'ai fais des tests avant, toute seule comme une grande... après, je suis un utilisateur lambda... je suis débrouillarde mais j'ai mes limites... c'est naturellement que j'ai fais appel au service assistance de Free. Il fallait que je comprenne pourquoi mon débit avait diminué comme ça, en rentrant de vacances, alors que je suis abonnée depuis 3 ans - sans histoires.
Je ne comprends pas votre étonnemment.
Vous dites vous même que la première chose que vous avez faite c'est que vous avez contacté CanalSat qui vous a parlé d'une histoire de droits à réactiver. Je n'invente rien, c'est vous qui l'avez écrit, donc je ne peux pas deviner.
D'ailleurs vous parlez du réglage du ping, qui aurait immédiatement augmenté le débit après reboot, hors la mise à jour du ping a lieu entre minuit et 2h, donc à moins que vous ayez fait le réglage à cette heure là, j'ai du mal à voir le rapport entre le réglage du ping et la montée soudaine du débit. Là non plus je n'invente rien, c'est indiqué sur la page de réglage tout en bas.
Donc pour moi, si vous aviez éteint quelques minutes la box, bien vérifié tous les branchements et rallumé vous auriez du retrouver immédiatement votre débit normal, et pas attendre 3 mois. C'est ce que je fais quand mon débit chute un peu trop et tout rentre dans la normale dans la journée.
Et peut-être qu'il y avait des travaux dans votre secteur qui ont impacté le débit ADSL, ça arrive souvent aussi.
Et concernant la prétendue arnaque de CanalSat par ADSL, il faut tout de même nuancer car si votre connexion a un peu déconné, ce n'est pas le cas pour des dizaines de milliers d'autres abonnés qui n'ont aucun souci.
D'ailleurs, CanalSat ADSL étant fourni sous condition d'éligibilité, il doit surement y avoir un moyen de résilier avant la date anniversaire si malheureusement le débit chute au point de devenir inéligible. C'est un point à vérifier dans votre contrat d'abonnement.
Enfin, je ne vois pas où Free s'engage vis-à-vis de ses abonnés, l'opérateur vous fournit une connexion, et elle fonctionne, de ce côté là il n'y a pas de problème. Je rappelle que CanalSat est facultatif et complètement indépendant de Free.
Aaricia (Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Déc 2012, 21:14 Sujet du message:
8290377182
Dois-je répondre ?
Vérifier les branchements, redémarrer les deux appareils de la Freebox Revolution est pour moi un automatisme lorsqu'il y a un soucis vidéo... je pense que c'est la démarche classique pour chaque utilisateur avant d'entreprendre autre chose. Je ne l'ai pas précisé, c'est vrai... ce qui ne veut pas dire que je ne l'ai pas fait. Il suffisait de poser la question
Ensuite, j'ai indiqué qu'un technicien est venu à mon domicile, on peut penser - en principe - qu'il a réalisé tout ce qu'il fallait pour détecter la moindre anomalie... or, si les branchements étaient corrects, il a convenu que cela ne marchait toujours pas, et qu'il fallait vérifier les installations de France Telecom... Le problème ne venait pas de chez moi... et les reboot n'ont pas modifié le débit...
Pour les avoir eu plusieurs fois au téléphone, on ne m'a jamais signalé des anomalies dans le secteur ni rien...
Pour le Ping... j'ai mis plusieurs points d'interrogation... je l'ai fais juste avant d'avoir posté mon 1er message, il était tard... Cela ne marchait pas AVANT c'est certain car j'ai vérifié le nombre de Kbps... j'ai fais les manips... comme je l'ai écris plusieurs fois, je ne sais aps si cela vient de cette modif, ou si c'est juste un coup de chance... Je ne sais même pas ce que c'est le Ping !! J'ai tenté le coup, c'est tout, car les instructions sur le site disaient que cela avait un impact sur le débit. après je n'ai pas tout compris... mais peut-être que cette info peut être utile à d'autres utilisateurs...
Je partage uniquement mon expérience, et mon ressenti... vous n'êtes pas d'accord... okay... je l'accepte... mais, je crois que vous n'avez pas compris le but de mon topic... si cela peut aider certaines personnes qui rencontrent les mêmes problèmes à trouver des solutions, c'est tout le mal que je souhaites...
matthieu021, Posté le: Mer 05 Déc 2012, 22:07 Sujet du message:
5055245586
J'avais très bien compris que vous relatiez votre expérience, ne vous inquiétez pas. C'est juste qu'à la fin on dirait que vous faites de votre cas une généralité, ce qui est tout de même loin d'être le cas, et c'est ce qui m'a fait réagir.
Vous dites également que vous ne recherchez rien, mais vous demandez à la fin de votre premier post si d'autres personnes ont eu les mêmes problèmes, donc vous recherchez quand même quelque chose. Et comme l'a dit loggoi ce forum est rempli de cas à peu près similaires donc une recherche vous aurait permis de répondre à cette question.
Concernant les travaux, je pensais plutôt à des travaux de voirie ou autres, pas forcément des interventions directement sur les lignes de cuivre, car les lignes téléphoniques sont très sensibles à cela et donc cela impacte le débit (pour se convaincre de la sensibilité des lignes cuivre, il suffit de regarder la télé lorsqu'il pleut où qu'il y a de l'orage, tout pixellise). Et de toute façon cela se vérifie sur le terrain et pas en appelant la Hotline.
Je n'ai rien contre le fait que vous relatiez votre problème, mais j'ai juste cru bon qu'il était nécessaire de clarifier quelques détails c'est tout.
Aaricia (Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Déc 2012, 22:46 Sujet du message:
8290377182
Merci pour les explications...
J'ai parcouru le forum avant de poster mon message... et les cas les plus proches n'ont pas duré aussi longtemps, et souvent se sont résolus sans interventions particulières... c'est pourquoi je demande s'il y a d'autres personnes qui ont rencontré autant de problèmes que moi.. tout simplement par curiosité...
Après, si cela permet d'avoir d'autres pistes, pourquoi pas... au cas où cela recommencerait... pour l'heure, mon soucis a été résolu... à mon grand soulagement...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum