Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Son qui "claque" Freebox HD (v.5)
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Lorenzo84
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Lorenzo84
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Déc 2012, 9:50    Sujet du message: Son qui "claque" Freebox HD (v.5) Son qui "claque" Freebox HD (v.5) 83293 77549
Répondre en citant

Bonjour,
je m'excuse de poster sur un sujet qui a déjà été partiellement abordé, mais je désespère de trouver une réponse à mon problème...
En effet, lorsque je regarde des chaines en HD et/ou des vidéos en HD avec le magnétoscope de la Freebox, le son "claque" par intermittences.
Il s'agit de claquements ou craquements secs, très brefs, mais qui peuvent se reproduire plusieurs fois par minutes...
Inutile de préciser que la joie de disposer d'un bel écran plat est largement gâchée par ce problème lorsqu'on regarde n'importe quelle émission.
Le fait que le problème apparaisse lorsque je regarde des vidéos me fait dire qu'il ne s'agit surement pas d'un problème de réception, et lorsque je regarde un dvd ou une chaine SD, ou joue à la console, pas de craquements, la télé n'est donc pas en cause non plus.

Voici quelques éléments techniques de précision :
- Freebox et boitier télé sont reliés en CPL, les deux boitiers sont seuls sur leur prise, pas de parafoudre ou autre.
- en Wifi ou Ethernet : pas de craquements
- boitier TV et TV sont reliés en HDMI, j'ai testé deux câbles différents, peut être pas de qualité suffisante ?
- la longueur de connexion est de 921m, affaiblissement de 12dB
- le ping est réglé en mode sérénité

Voila, si quelqun a des pistes concernant ce problème, je lui serait vraiment très reconnaissant de partager !
Very Happy
Merci.

*** Modération *** Déplacé dans " Freebox " *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Mar 18 Déc 2012, 12:58    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

j'ai eu un problème similaire et cela provenait du bloc alim de la Freebox qui "perturbait".

j'ai intervertit le bloc alim de la Freebox et du boitier HD , le problème a disparu et la Hotline Free m'a fait parvenir un boitier alim de remplacement.

mraionette
Esprit de L'Univers

790 points

mraionette, Posté le: Mar 18 Déc 2012, 13:03    Sujet du message: 31428 27839 Répondre en citant

Bonjour,

quand vous reliez votre boitier TV en Ethernet à votre boitier ADSL vous ne rencontrez plus de craquement sur le son des chaines et enregistrements de chaines HD, cela semble être un problème de liaison électrique entre vos Freeplugs.

Avez-vous la possibilité de faire des test avec des Freeplugs de prêt (amis ou voisins qui vous en prêtes) si dans la même configuration que votre installation vous continuez à avoir ces désagréments vous aurez trouver alors que le problème vient de votre réseau électrique si par contre vous ne rencontrez plus cette anomalie avec ces Freeplugs c'est que vos Freeplugs ont un problème.

Lorenzo84
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Lorenzo84
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Déc 2012, 13:03    Sujet du message: 83293 77549
Répondre en citant

Bonjour, Merci pour votre réponse.
J'ai déjà tenté d'intervertir les deux blocs d'alim (qui sont donc ici des blocs d'alim CPL, des Freeplugs) et je n'ai pas remarqué de changement.
Dans votre cas, il s'agissait aussi de Freeplugs ?

Lorenzo84
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Lorenzo84
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Déc 2012, 13:28    Sujet du message: 83293 77549
Répondre en citant

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester d'autres Freeplugs...
Je me demande toutefois une chose : si le problème vient des Freeplugs (ce qui parait effectivement probable), comment se fait il que j'ai les claquements lorsque je regarde une vidéo (= venant du Web, non un enregistrement de TV HD) ?

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Mar 18 Déc 2012, 14:20    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

Dans mon cas , il ne s'agissait pas de Freeplug ( 1er version de v5 ).

si vous avez la possibilité, une alim universelle sur le boiteir HD et un câble réseau pour tester. Suivant le flux cela peut consommer plus ou moins et peut-être "déconner" plus ou moins.

NB : une connaissance a eu aussi un problème avec l'adaptateur entre la Freebox et le Freeplug , petit élément blanc qui a tendance a plier a cause du poids du Freeplug. Essayez de l'intervertir aussi.

mraionette
Esprit de L'Univers

790 points

mraionette, Posté le: Mar 18 Déc 2012, 15:17    Sujet du message: 31428 27839 Répondre en citant

Lorenzo84 a écrit:
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester d'autres Freeplugs...
Je me demande toutefois une chose : si le problème vient des Freeplugs (ce qui parait effectivement probable), comment se fait il que j'ai les claquements lorsque je regarde une vidéo (= venant du Web, non un enregistrement de TV HD) ?

Le hic, là dedans c'est la transmission des informations plus il y a d'information à transmettre (HD vs SD) plus il faut une bonne qualité de dialogue entre les Freeplugs.
Vous avez un exemple tout trouvé avec le fait de raccordement de votre boitier TV à votre boitier ADSL en direct là les 2 boîtiers dialoguent en direct donc peu importe les différentes qualités de vidéo puisque la qualité de transmission n'a pas ou peu d'égal... Tout provient donc de la transmission de données entre les 2 boîtiers que la vidéo provienne du net ou de la TV la version HD est gourmande en transfert d'information. Les craquements sonores sont des pertes d'informations partielles.
Votre problème ne vient pas de ce qui arrive à votre domicile mais bien dans la liaison entre vos boîtiers. Vous le dites vous même qu'en direct tout se passe bien. Vous n'avez pas beaucoup de choix pour savoir si le problème provient de votre réseau électrique ou bel et bien des Freeplugs eux même.... Le test que je vous ai indiqué plus haut permettrait de mettre exactement le doigt sur le véritable problème. Sans ce test et réparation adéquate par la suite, vous rencontrerez ce problème de craquement sonore (bien énervant et frustrant) en permanence sur vos visionnages HD. Si vous n'avez effectivement pas la possibilité de vous faire il vous reste plus que la solution suivante en acheter et voir si la problématique perdure si c'est le cas vous aurai une paire de Freeplugs en sus et une réparation du circuit électrique et là mieux vaut faire appel à un électricien, m'est d'avis.

Donc le meilleur conseil c'est effectivement de pouvoir tester avec des Freeplugs, autant que possible, d'un de vos amis ou voisins possédant une paire de Freeplugs juste le temps de tester.

Lorenzo84
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Lorenzo84
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Déc 2012, 15:26    Sujet du message: 83293 77549
Répondre en citant

Merci beaucoup mraionette pour la clarté de vos explications.
Je vais donc me mettre en quête de Freeplugs autour de moi et mettre le doigt sur l'origine du problème.
Une question "bonus" puisque vos explications sont particulièrement compréhensibles : lorsqu'une vidéo (par exemple un .avi stocké sur le DD de du boitier TV) est visionnée via le lecteur du magnéTo du boitier TV, quels échanges peut il bien y avoir entre les deux boitiers (et donc causer des pertes) ?
C'est assez clair pour moi lorsque la Freebox transmet de l'info au boitier TV, mais là, je ne vois pas ?

Enfin, les réglages de la qualité d'image en HD ne peuvent ils pas améliorer un peu ma situation (je pense aux réglages 1080i/50 - 1080i/60 par exemple) ?

mraionette
Esprit de L'Univers

790 points

mraionette, Posté le: Mar 18 Déc 2012, 18:31    Sujet du message: 31428 27839 Répondre en citant

Une vidéo stocké en tous autres formats que de celui des enregistrements de la Freebox, signifie que vous les avez chargées, pour les chargées sur le DD du boitier TV vous avez plusieurs possibilitées, d’après vos propos ce que je comprends c'est que vous les chargées sur le DD du boitier TV via un PC qui lui est raccordé au boitier ADSL, et hop à nouveau le chemin boitier ADSL vers boitier TV donc passage de la vidéo par l'intermédiaire des Freeplugs source des ennuis. En effet vous utilisez certainement le serveur FTP (ftp://hd1.Freebox.fr) et là il y a bien envoie de données audiovisuelles du boitier ADSL bers boitier TV par Freeplug.

En clair si vous souhaitez ne pas avoir ces soucis sur vos vidéos qui sont sur le net et enregistrer sur un premier DD (celui de votre PC) de là on peut les mettre sur un DD externe qui lui peut être raccorder en direct sur le boitier TV (c'est à l'arrière du boitier) et hop problème contourné.

"les réglages de la qualité d'image en HD ne peuvent ils pas améliorer un peu ma situation (je pense aux réglages 1080i/50 - 1080i/60 par exemple)" cette partie là est la qualité d'image transmise entre le boitier TV et l'écran donc peut de changement puisque la perte se fait avait cette transmission là.

Lorenzo84
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Lorenzo84
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Déc 2012, 20:16    Sujet du message: 83293 77549
Répondre en citant

Effectivement, c'est très clair, je n'avais pas réfléchi jusqu'au bout.
En attendant de trouver des Freeplugs de prêt, je vais tester votre solution pour les vidéos issues du Web (jusque là, je les charge sur la Freebox TV par FTP effectivement) : je vais les mettre sur un DD externe connecté directement à l'arrière de la Freebox TV et voir (ou plutôt écouter!) le changement !
Merci encore !

Lorenzo84
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Lorenzo84
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Déc 2012, 22:11    Sujet du message: 83293 77549
Répondre en citant

Bonsoir,
petite nouveauté sur mon problème : pour continuer les tests, j'ai remis le Wifi en route, les deux boitiers sont donc connectés en Wifi désormais.
Je m'attends donc à ne plus entendre ces craquements et là surprise... Quelques très rares craquements malgré tout...
Ils sont très peu nombreux mais pas totalement éradiqués ainsi, il doit donc y avoir des pertes du signal en Wifi aussi.

mraionette
Esprit de L'Univers

790 points

mraionette, Posté le: Mar 18 Déc 2012, 23:12    Sujet du message: 31428 27839 Répondre en citant

avez-vous des murs entre vos boitiers ?  
Lorenzo84
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Lorenzo84
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Déc 2012, 9:20    Sujet du message: 83293 77549
Répondre en citant

Oui, il y a des murs (dont un porteur, donc épais) entre les boites, ce qui perturbe la transmission je pense.
En fait, mon principal problème vient du fait que je ne dispose que d'une seule prise téléphone dans l'habitation et que je ne peux pas vraiment la déplacer, sans quoi j'aurai déplacé la Freebox et la connecterai en Ethernet à la box TV, ce qui supprimerait tous mes problèmes...

Lorenzo84
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Lorenzo84
(Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Avr 2013, 17:48    Sujet du message: 83293 77549
Répondre en citant

Bonjour, je me permets de réactualiser un topic qui date un peu mais malheureusement resté sans réponse...
En effet, je fais face à de nombreux "claquements" sur le son au niveau de ma Freebox HD (v5) : cf début du topic.
J'ai eu l'occasion de tester ce week-end une liaison directe entre ma box et le boitier HD par l'intermédiaire d'un câble réseau, et là surprise : les claquements demeurent...
Je pensais que le problème était lié à mes boitiers CPL et à la piètre qualité de mon installation électrique, mais ce n'est visiblement pas la seule explication.
J'ai vérifié le réglage du Ping et suis toujours en mode sérénité.
Quelqun aurait il des pistes sur ce problème SVP ?

fredjm31
Hobbit de L'Univers

3 points

fredjm31, Posté le: Ven 07 Fév 2014, 9:49    Sujet du message: 40206 35949 Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'arrive sur ce forum parce que j'ai un problème similaire :
J'ai des claquements aléatoire sur les radios de la Freebox.
Et curieusement, je n'ai aucun claquement sur certaines chaînes de radio. Notamment TSF Jazz qui a un volume plus faible que les autres.
Ceci me laisse à penser que c'est un bug logiciel lors de la décompression du signal.
Quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet ?
Merci d'avance.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: