Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Une histoire bizarre d'adresses MAC
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Fuzzy_31
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 6
 
6 points

Fuzzy_31
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Oct 2012, 15:58    Sujet du message: Une histoire bizarre d'adresses MAC Une histoire bizarre d'adresses MAC 81543 75902
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour vous raconter mes malheurs, avec l'espoir que ce qui m'arrive a déjà été rencontré ou que quelqu'un comprendra le problème.

Tout d'abord je voudrais préciser que je suis abonné Free depuis éjà longtemps et que je n'ai jamais rencontré de problème important jusqu'à aujourd'hui. Tout fonctionnait parfaitement.

Tout commence donc dimanche dernier. Je décidais de reseter mon imprimante Wifi (une Lexmark) pour rétablir ses paramètres d'usine, question d'effacer la multitude de PCs qui y étaient mémorisés et ne garder que les trois actuellement actif. Ceci fait, je branche cette imprimante sur mon PC via un câble USB dans le but de rétablir ses paramètres réseau. Or si elle voit tous les réseaux de mon immeuble, elle ne trouve pas le mien alors qu'elle se trouve à moins d'1m50 de la Freebox. Je renouvelle l'opération, une fois, deux fois ... Elle finit par le voir à la 5ème tentative mais n'arrive pas à s'y connecter. Mon PC étant lui même en Wifi et tout fonctionnant bien, j'incrimine l'imprimante qui, je dois le reconnaitre, commence à se faire un peu vieille. Je laisse donc tomber en pensant reprendre la manip plus tard.

Hier soir, mon épouse vient me voir avec son iPhone car il lui demande d'effectuer une mise à jour (iOS 6). Ne tenant pas à faire ce genre de manips en 3G, je vérifie qu'il est bien connecté au Wifi. et là surprise, il affiche effectivement une connexion, mais sur le SSID de la Freebox d'un voisin (il a mis "Freebox" dans son SSID). Si j'ai déjà vu le rejeton d'Apple se connecter au FreeWifi au lieu de mon réseau c'est la première fois que je le vois se connecter chez les autres. J'essai de le reconnecter sur mon propre réseau, mais celui-ci n'apparait pas dans la liste, même après de nombreuses tentatives.

Mon inquiétude grandissant, je prends mon téléphone Android sur lequel j'ai une appli qui me permet de scanner les réseaux Wifi. Et là soulagement, mon réseau apparait dans la liste. Je regarde de plus près et je découvre avec stupeur que l'adresse MAC de l'interface de mon réseau est la même que celle du réseau de mon voisin (celui sur lequel s'était connecté l'iPhone) !!! A ce stade là, je verse mon verre de vodka dans l'évier en maudissant les effets de l'alcool sur la vision.

J'allume mon PC et je lance un deuxième scanner de Wifi, qui malheureusement me confirme la situation. A la différence que lui voit un coup mon réseau, un coup le sien, avec leurs deux canaux différents, une puissance différente, mais toujours la même adresse MAC. Lorsque l'on suit le signal dans le temps, on voit bien que l'on a affaire à une belle interférence (signal très crènelé). Si je débranche ma Freebox, le signal s'atténue (lié à la distance avec mon voisin) et redevient normal. Lorsque je rebranche, on revient dans l'état crènelé initial.

J'ai tenté hard reset, changement de canal ... en vain. Le résultat est toujours le même.

Ce matin, en désespoir de cause, j'appelle Free, qui ne m'a pas cru et m'a répondu que ce n'était pas possible et que donc ils ne pouvaient rien faire pour moi.

Si ça vous intéresse, j'ai des captures d'écran du scanner PC qui montrent bien la chose.

Voilà, en espérant que l'un d'entre vous ait une idée de ce qui peut se passer chez moi et eventuellement une solution (autre qu'un exorcisme) avant que je n'aille acheter un routeur Wifi.

(Edition du message) Deux détails qui peuvent avoir leur importance:

- il ne me semble pas avoir vu auparavant ce réseau dans mon immeuble, mais il y a eu des déménagements récemment. C'est peut-être un nouvel arrivant.

- le FreeWifi est désactivé chez moi. Or il y a bien des réseaux FreeWifi et FreeWifi_secure qui suivent cette adresse MAC commune.

Amicalement,

Fuzzy.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6282 points

loggoi, Posté le: Mar 30 Oct 2012, 16:38    Sujet du message: Re: Une histoire bizarre d'adresses MAC Re: Une histoire bizarre d'adresses MAC 3458 3206 Répondre en citant

Quelques remarques car on se perd dans votre message entre les faits, vos tests et vos commentaites ...

- Avez vous essayé de changer de nom de réseau Wifi, en mettant absolument autre chose que vos voisins ?
- Après un hard reboot, avez vous bien fait un reboot simple pour que la Freebox récupère ses paramètres routeur et Wifi ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuzzy_31
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 6
 
6 points

Fuzzy_31
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Oct 2012, 16:42    Sujet du message: Re: Une histoire bizarre d'adresses MAC Re: Une histoire bizarre d'adresses MAC 81543 75902
Répondre en citant

loggoi a écrit:


Quelques remarques car on se perd dans votre message entre les faits, vos tests et vos commentaites ...

- Avez vous essayé de changer de nom de réseau Wifi, en mettant absolument autre chose que vos voisins ?
- Après un hard reboot, avez vous bien fait un reboot simple pour que la Freebox récupère ses paramètres routeur et Wifi ?


Je n'ai pas encore changé le nom du réseau. Mais les deux sont vraiment très différents (ALU22231 et Freebox_MAWIE).

Pour le hard reboot, j'ai bien suivi la méthode détaillé notamment ici. D'ailleurs mon PC se connecte bien sur mon réseau depuis (avec des perturbations, mais il se connecte).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melleray
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 317
 
363 points

melleray, Posté le: Mar 30 Oct 2012, 19:50    Sujet du message: 3848 3561 Répondre en citant

un outil d'analyse du réseau Wifi : INSSIDER

https://www.metageek.net/products/inssider/

Il pourra te permettre de voir sur des graphique ce Qu'il se passe sur le Wifi
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
red7808
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 20 Déc 2011
Messages: 304
 
400 points

red7808, Posté le: Mar 30 Oct 2012, 20:41    Sujet du message: 66979 60871 Répondre en citant

L'histoire est un peu tirée par les cheveux. Les SSID sont différents mais l'iPhone arrive à s'y connecter. Soit c'est un hotspot pirate que vous avez dans le bâtiment et il essaie de récupérer les codes de banque etc.... Soit il y'a autre chose.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10339
 
16439 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 30 Oct 2012, 20:56    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

En tout cas ce n'est pas clair..je ne suis pas expert mais il y avait eu un sujet il n' y a pas très longtemps à propos de la modification logicielle d'une adresse MAC..  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuzzy_31
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 6
 
6 points

Fuzzy_31
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Oct 2012, 21:00    Sujet du message: 81543 75902
Répondre en citant

melleray a écrit:
un outil d'analyse du réseau Wifi : INSSIDER

https://www.metageek.net/products/inssider/

Il pourra te permettre de voir sur des graphique ce Qu'il se passe sur le Wifi


C'est le logiciel que j'utilise. A la fois sur le PC et sur Android.

A noter qu'il fonctionne aussi avec Windows 8, à la différence de NetWatcher, que j'utilisais auparavant et que le nouveau système refuse de lancer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuzzy_31
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 6
 
6 points

Fuzzy_31
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Oct 2012, 21:05    Sujet du message: 81543 75902
Répondre en citant

Problème "résolu".

En rentrant à la maison, j'ai retenté un hard reset, encore une fois sans succès.

Du coup je suis aller sonner à la porte des nouveaux arrivants et j'ai fini par trouver l'utilisateur de la Freebox "pirate". Effectivement, ils n'ont leur ligne que depuis la fin de la semaine dernière. J'ai effectué un hard reset sur leur Freebox, et là succès total. Leur box a rebooté avec une adresse MAC totalement différente.

Donc tout marche bien, mais malheureusement, je ne saurai probablement jamais comment on a pu en arriver à cette situation.

En tous cas Merci pour toutes vos réponses et votre aide.


Dernière édition par Fuzzy_31 le Mar 30 Oct 2012, 21:32; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuzzy_31
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 6
 
6 points

Fuzzy_31
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Oct 2012, 21:07    Sujet du message: 81543 75902
Répondre en citant

red7808 a écrit:
L'histoire est un peu tirée par les cheveux. Les SSID sont différents mais l'iPhone arrive à s'y connecter. Soit c'est un hotspot pirate que vous avez dans le bâtiment et il essaie de récupérer les codes de banque etc.... Soit il y'a autre chose.


l'iPhone s'y connectait ... plus ou moins. Il indiquait y être connecté, mais pas un octet ne passait.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 30 Oct 2012, 22:17    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Fuzzy_31 a écrit:
red7808 a écrit:
L'histoire est un peu tirée par les cheveux. Les SSID sont différents mais l'iPhone arrive à s'y connecter. Soit c'est un hotspot pirate que vous avez dans le bâtiment et il essaie de récupérer les codes de banque etc.... Soit il y'a autre chose.


l'iPhone s'y connectait ... plus ou moins. Il indiquait y être connecté, mais pas un octet ne passait.


Les équipements réseau communiquent entre eux via les adresse MAC.
Les noms ne servent qu'au début, pour simplifier les choses pour les pauvres humains que nous sommes, mais par la suite, en interne, tout se fait sur les MAC (qui sont normalement uniques).
Quand on tape une adresse Web, elle est convertie en adresse IP, puis, cette adresse IP est convertie en adresse MAC pour accéder finalement à l'équipement.
Tout est question de couche...

Le problème est quand-même assez extraordinaire... Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10339
 
16439 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 01 Nov 2012, 10:33    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Fuzzy_31 a écrit:
Problème "résolu".

En rentrant à la maison, j'ai retenté un hard reset, encore une fois sans succès.

Du coup je suis aller sonner à la porte des nouveaux arrivants et j'ai fini par trouver l'utilisateur de la Freebox "pirate". Effectivement, ils n'ont leur ligne que depuis la fin de la semaine dernière. J'ai effectué un hard reset sur leur Freebox, et là succès total. Leur box a rebooté avec une adresse MAC totalement différente.
Donc tout marche bien, mais malheureusement, je ne saurai probablement jamais comment on a pu en arriver à cette situation. En tous cas Merci pour toutes vos réponses et votre aide.


C'était Halloween ...les forces du mal se sont adaptées au numérique , tout simplement.. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seby1206
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 1
 
1 points

seby1206, Posté le: Mar 29 Jan 2013, 12:11    Sujet du message: 84703 78854 Répondre en citant

Je viens de rencontrer le même problème : le réseau Wifi Freebox de mes voisins, ayant un SSID complètement différent du mien, affiche la même adresse MAC que ma propre Freebox (v5). Quand j'ai remarqué ça hier soir je ne le croyais pas mais j'ai vérifié depuis mon téléphone et mon PC, c'est bien le cas.
Le signal du voisin étant plus faible, ça n'a pas l'air de poser de soucis mais j'imagine que si la puissance du signal était équivalente j'aurai des problèmes...
Je vais essayer de rebooter ma Freebox pour voir si son adresse MAC change (car visiblement c'est un problème soft, et le Wifi de la Freebox utilise une adresse MAC qui n'est pas la vraie).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuzzy_31
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 6
 
6 points

Fuzzy_31
(Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Jan 2013, 8:40    Sujet du message: 81543 75902
Répondre en citant

seby1206 a écrit:
Je viens de rencontrer le même problème : le réseau Wifi Freebox de mes voisins, ayant un SSID complètement différent du mien, affiche la même adresse MAC que ma propre Freebox (v5). Quand j'ai remarqué ça hier soir je ne le croyais pas mais j'ai vérifié depuis mon téléphone et mon PC, c'est bien le cas.
Le signal du voisin étant plus faible, ça n'a pas l'air de poser de soucis mais j'imagine que si la puissance du signal était équivalente j'aurai des problèmes...
Je vais essayer de rebooter ma Freebox pour voir si son adresse MAC change (car visiblement c'est un problème soft, et le Wifi de la Freebox utilise une adresse MAC qui n'est pas la vraie).


Bonjour,

Je suis à la fois désolé de ce qui vous arrive, mais aussi, et vous le comprendrez j'espère, soulagé de voir que je ne suis pas complètement fou et qu'une malédiction ne s'abat pas sur mon appartement.

Je vous rejoins sur l'idée d'un problème soft. Il s'agit très probablement de pseudo-MAC addresses (ce serait du gâchis d'utiliser plusieurs adresses physiques avec une portée uniquement locale) et le bug doit se situer dans l’algorithme de sélection de ces adresses.

J'en profite pour vous conter la suite de mes aventures. Nous en étions resté à la résolution du problème via un hard reset de la Freebox de mon voisin. Malheureusement, ça n'a pas duré. Quelques semaines plus tard, rebelote, sa box se réattribue la même adresse MAC.

Nous recommençons donc la manip, mais cette fois, les choses ont été plus compliquées que ça. Trois hard reset n'ont eu aucun effet. Un quatrième, le lendemain, a enfin fini par libérer l'adresse. Mais pas pour très longtemps puisqu'une semaine après le problème recommençait.

J'ai fini par comprendre que je ne trouverai pas de solution définitive et j'ai donc acheté un routeur Wifi et désactivé cette fonction sur ma Freebox. Depuis, je n'ai logiquement plus de problème.

Par curiosité, j'ai continué de scanner pendant quelques temps l'adresse MAC du voisin. Depuis l'arrêt du Wifi sur ma box, la sienne n'a jamais repris l'adresse MAC qui nous posait problème mais garde en permanence celle qu'il s'attribuait quand le problème était résolu.

Je me suis donc contenté de contourner le problème, mais j'ai bien peur que l'on ne soit pas en mesure de le régler pour de bon sans l'aide de Free. Peut-être qu'une mise à jour dans quelques temps le résoudra. De mon coté je ne reviendrai probablement pas en arrière, mon routeur m'ayant permis d'étendre la portée de mon réseau ainsi que de mettre en place un système de sauvegarde permanent.

Tenez nous au courant si vous trouvez quelque chose ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
istf
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 14
 
16 points

istf, Posté le: Mer 30 Jan 2013, 15:09    Sujet du message: 66518 60454 Répondre en citant

Very Happy Sympa ton pb...

Si t'as femme à pu se connecter sur la Freebox de ton voisin avec la clef wpa ou wep qu'elle a d'enregistré dans son iPhone, il 'y a de forte chance que ce soit ta propre box Very Happy

Quand tu scan un réseau Wifi, tu peux voir que la Freebox (explication simpliste) duplique ses points d'accès en fonction du trafic, de sa norme, du canal -- mais surtout technologie "Multiple-Input Multiple-Output" ou MIMO -- le but étant d'améliorer le trafic Smile

Donc, il est fort à parié que ce soit ta box Wink / Pour vérifier :
Ta femme a eu une IP attribuée sur cette box, tu peux donc avoir l'adresse de la passerelle et de la DNS. Tu attaque cette adresse IP par http via ton PC -> tu tombe sur l'authentification freeboxserver -> tu tape ton mot de passe -> si tu rentre c'est ta box... Smile

Si tu ne rentre pas, tu as la main sur un autre réseau donc tu peux scanner la plage IP, repérer les machines connectées, arp-poisonning et après une petite investigation tu arrivera sûrement à trouver le voisin en question...
Mais personnellement, je ne crois pas que ce second scénario soit mis en œuvre... Je pense comme la Hotline de Free à ce sujet: pas possible Smile

Ceci dit, si ça fonctionne avec ton nouveau routeur... Pourquoi te prendre la tête à refaire tous ces tests...

@+...

NB: https://fr.wikipedia.org/wiki/MIMO_%28t%C3%A9l%C3%A9communications%29
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox