PoilàGratter, Posté le: Sam 13 Avr 2013, 8:43 Sujet du message: Re: 4G : Free Mobile couvre d'ores et déjà 50% du territoire
Re: 4G : Free Mobile couvre d'ores et déjà 50% du territoire6058854876
GGGG.01.2013 a écrit:
Xavier Niel affirme dans une interview que le réseau 4G de Free Mobile couvre 50% du territoire.
L'observatoire du déploiement mobile (ANFR) au 1er Mars ne comptabilise que 14 sites 4G déclarés et actifs. Comment peut on couvrir 50% du territoire français avec seulement 14 eNodebs ?
J'ai l'impression que cette affirmation est plutôt destinée à occuper le terrain médiatique de la 4G, alors que ses 3 concurrents communiquent énormément sur la 4G actuellement.
Qu'en pensez vous ?
Les réponses sont contenues dans les questions
Tout le monde --ou presque 8) -- sait à quoi s'en tenir.
romano64, Posté le: Sam 13 Avr 2013, 10:16 Sujet du message:
5288247710
X. Niel l'a dit lui même chacune de ses antennes est capable d'envoyer la 4G, ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de modifications matérielles pour rendre compatible l'antenne avec cette techno. Les concurrents eux ont besoin d'upgrader leurs antennes qui n'ont pas été prévues pour à l'origine (ce qui est tout à fait normal). Le travail à accomplir est moins contraignant pour Free Mobile qui n'aura qu'a "pousser un bouton" je dirais pour faire émettre en 4G toutes leurs antennes (je me doute bien entendu que c'est un poil plus compliqué que ça ). Je pense qu'il faut voir les choses sous cet angle. Après le coup des 14 antennes c'est tout simplement les antennes de test qui ont été allumées à des fins de test.
cn67all, Posté le: Sam 13 Avr 2013, 10:43 Sujet du message:
3046326933
romano64 a écrit:
X. Niel l'a dit lui même chacune de ses antennes est capable d'envoyer la 4G, ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de modifications matérielles pour rendre compatible l'antenne avec cette techno. Les concurrents eux ont besoin d'upgrader leurs antennes qui n'ont pas été prévues pour à l'origine (ce qui est tout à fait normal). Le travail à accomplir est moins contraignant pour Free Mobile qui n'aura qu'a "pousser un bouton" je dirais pour faire émettre en 4G toutes leurs antennes (je me doute bien entendu que c'est un poil plus compliqué que ça ). Je pense qu'il faut voir les choses sous cet angle. Après le coup des 14 antennes c'est tout simplement les antennes de test qui ont été allumées à des fins de test.
ludohum, Posté le: Sam 13 Avr 2013, 10:43 Sujet du message:
8327577533
romano64 a écrit:
Le plus dur pour Free ne devrait pas être de pousser le bouton pour lancer la 4G mais obtenir les autorisations antenne par antenne...
martin.vekol, Posté le: Sam 13 Avr 2013, 10:54 Sujet du message:
7194466846
romano64 a écrit:
c'est exactement ça !
voir cet interview ici et appréciez le côté visionnaire de Niel : https://www.universfreebox.com/article/20572/Xavier-Niel-et-la-4G-Pigeon-une-fois-ca-va-pigeon-deux-fois-Bonjour-les-degats
chez Orange, SFR, Bouygues :
Pourquoi payer un forfait 4G alors que tout le territoire n'est pas couvert ?
Pigeon une fois, pigeon 2 fois... Bonjour les dégâts ! Je me souviens du prix des SMS par exemple à 10 centimes... les 3 opérateurs juraient que ça les valait...
Châpeau franchement ! il sait manier les formules choc, et ça dénote carrément de voir un chef d'entreprise français (non aidé à ses débuts par des parents fortunés ou très aisés) être positif et optimiste sur les atouts de la France !
Bravo pour cet école ! ça fait plaisir de voir des chefs d'entreprise comme ça car ça vous booste !
Lorenzo79, Posté le: Sam 13 Avr 2013, 11:30 Sujet du message:
4409339580
martin.vekol a écrit:
romano64 a écrit:
c'est exactement ça !
tout a fait d'accord, je dis BRAVO A XN!!!
Voila un chef d'entreprise qui utilise son argent ( et en partie le notre ), correctement.
Comme il dit, en tant que chef d'une entreprise numerique, il cherche des profils que d'autres chef d'entreprise cherchent aussi. Hors, ces profils n'ont pas forcement les moyens d'être bien formé ou ne sont pas forcement bien formé. Et cette ecole "42" permet a ces profils d'être formé avec les memes chances pour tout le monde. XN est un peu le Coluche du numerique: "il file un rencard a ceux qui n'ont rien"
Mais surtout et le plus important, je pense personnellement, c'est que cette ecole delivre plus un savoir faire qu'un diplôme. être diplomé, c'est bien, mais beaucoup de diplomé ne savent pas travailler. Alors qu'un savoir faire, c'est être opérationnelle tout de suite.
Voila donc de l'argent public utilisé par un entreprise privée qui sert a quelque chose de concret. Et pas marteler les gens avec du marketing 4G qui n'exite pas ou tres peu et a payer des actionnaires hors de prix.
C'est mieux qu'un certain MB et son château interdit aux clochard!
voir cet interview ici et appréciez le côté visionnaire de Niel : https://www.universfreebox.com/article/20572/Xavier-Niel-et-la-4G-Pigeon-une-fois-ca-va-pigeon-deux-fois-Bonjour-les-degats
chez Orange, SFR, Bouygues :
Pourquoi payer un forfait 4G alors que tout le territoire n'est pas couvert ?
Pigeon une fois, pigeon 2 fois... Bonjour les dégâts ! Je me souviens du prix des SMS par exemple à 10 centimes... les 3 opérateurs juraient que ça les valait...
Châpeau franchement ! il sait manier les formules choc, et ça dénote carrément de voir un chef d'entreprise français (non aidé à ses débuts par des parents fortunés ou très aisés) être positif et optimiste sur les atouts de la France !
Bravo pour cet école ! ça fait plaisir de voir des chefs d'entreprise comme ça car ça vous booste !
martin.vekol, Posté le: Sam 13 Avr 2013, 11:51 Sujet du message:
7194466846
GGGG.01.2013 a écrit:
Admettons que toutes les antennes soient dores et déjà 4G. Vu qu'il déclare couvrir 50% du territoire pourquoi n'ouvre-t-il pas son service commercial et laisse ses concurrents engranger des clients (forts rémunérateurs) qui sont intéressés par cette évolution technologique ?
il l'explique dans l'interview !... (lien ci-dessus mon précédent post)
martin.vekol, Posté le: Sam 13 Avr 2013, 12:00 Sujet du message:
7194466846
GGGG.01.2013 a écrit:
J'ai écouté, mais je ne trouve pas l'explication à cette non ouverture. Si tu couvres 50 % du territoire, tu dois être proche de couvrir 90% de la population. Statistiquement, si tu as un mobile 4G, tu dois pouvoir être sous couverture 4G une très grande majorité du temps !
Donc, plus d'itinérance 3G et plus de redevances à payer à France Telecom.
Non, couvrir le territoire (superficie) et couvrir la population (nombre d'utilisateurs potentiels) ce n'est pas du tout la même chose !
Il explique même l'exemple anglais dans l'interview, et pourquoi la 4G n'a pas séduit outre manche !
Sébastien*, Posté le: Sam 13 Avr 2013, 12:39 Sujet du message:
30712823
GGGG.01.2013 a écrit:
Oui, c'est bien ce que je dis. Si tu couvres 50% du territoire (propos de cette interview)
C'est l'interviewer qui parle à tord de couverture du territoire au lieu de couverture de la population. Niel a acquiescé, mais il n'a peut-être pas fait attention à la bourde.
teddonline, Posté le: Sam 13 Avr 2013, 12:45 Sujet du message:
2245519418
Sébastien* a écrit:
C'est l'interviewer qui parle à tord de couverture du territoire au lieu de couverture de la population. Niel a acquiescé, mais il n'a peut-être pas fait attention à la bourde.
Exactement, je viens de regarder à nouveau.
L'art et la manière d'ouvrir un topic ou de faire un article sur une erreur de commentateur.
yohman, Posté le: Sam 13 Avr 2013, 13:56 Sujet du message:
8143275803
Réponse Hors Sujet: désolé
Radio Classique : riche informativement et musicalement
Sympathique aussi le we :
. Freebox :Musiques/radios/Radios Musicales/Classique
. Smartphones : aplication : radio.fr
PoilàGratter, Posté le: Dim 14 Avr 2013, 8:54 Sujet du message:
6058854876
bpresles a écrit:
GGGG.01.2013 a écrit:
Une règle simple de l'ingénierie radio donne un ratio de 1 à 6 entre une cellule 800/900 et une cellule 2600 en terme de couverture.
En gros, 6 antennes 2600, 3 antennes 1800, ou 1 antenne 800 Mhz couvre la même surface.
Aurais tu connaissance de la règle d'ingénierie radio dont tu parles?
Il y a des règles d'ingénieries radio cellulaires, bien connues depuis une trentaine d'années, et il y a les conditions de propagation radio, spécifiques à chaque bande de fréquence.
C'est dans tous les manuels de base qui traitent des ondes ...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum