totuo2002, Posté le: Ven 19 Avr 2013, 16:17 Sujet du message:
3325729556
il faudrait en savoir un peu plus :
Tu mets la v5 en routeur donc je suppose que tu utilises ton routeur DD-WRT en tant que disque dur externe sans rien derrière ?
Sinon il faut mettre la box en mode bridge et utilisé ton routeur en routeur et du coup tout reparamétrer sur ton routeur (baux statiques).
Que voulez vous faire ensuite avec VLC ?
Pour le Player tu mets l'adresse que tu veux mais évites de la mettre dans la plage DHCP, car si le Player est allumé après par exemple un PC portable, il risque d'y avoir conflit IP.
Mon routeur DD-WRT est juste un point d'accès sécurisé qui m'offre des services que la Freebox ne m'offre pas. il n'y a pas de disque dur dessus.
Il n'est pas possible de 'nater' les flux udp, tcp sans changer ma configuration actuelle pour regarder la TV sur mon poste client ?
Je souhaiterai savoir si je peux le faire avec ma configuration actuelle et ceci sans modifier le mode de fonctionnement réseau que j'ai choisi.
En gros je veux connaitre les protocoles que je dois acheminer jusqu'au client VLC et si il y a une configuration spéciale pour VLC.
Je peux donner quelques logs du client VLC pour analyse si besoin.
Dans l'attende de solution(s)
Merci
le routage des ports c'est pour accéder depuis l'extérieur vers ton ordi, exemple tu héberge un serveur Web, tu routes le port 80 vers ton IP machine.
dans ton cas je ne vois pas vraiment d'où vient le soucis... tu as essayé adsltv?
perso je l'utilise quotidiennement et jamais eu de soucis majeurs avec.
kmf31, Posté le: Sam 20 Avr 2013, 12:43 Sujet du message:
47644303
L'accès a la TV sur PC (le Multiposte) par VLC derriere un routeur est en principe une chose assez compliquee car le protocole RTSP ne marche pas comme d'autres protocoles (genre http, SSH, ftp, ...) qui fonctionnent (presque) tout seul derrier un routeur NAT, c.-a-d. si le client est derriere le routeur NAT. (Je ne parle pas des "Serveurs" ou il faut de toute facon rediriger de ports.)
Le mode routeur de la Freebox s'occupe du RTSP tout seul et on ne devrait pas avoir de probleme de ce cote la et si on n'utilise que ca comme routeur.
Le vrai probleme se pose effectivement si on utilise derriere la Freebox un autre routeur hardware (ou PC avec routage NAT) en plus.
En gros il y a deux (ou trois) solutions:
1) activer sur le routeur un truc qui s'appelle port triggering et si ca marche c'est la solution a preferer.
2) sinon methode plus compliquee: fixer dans la config de VLC les ports UDP pour RTSP a utiliser (il y a un menu dans les preferences VLC pour ca ou on peut faire un parametre en ligne de commande) et apres rediriger ce port UDP et aussi le port UDP voisin (si par exemple on fixe le port "2000" alors il faut rediriger 2000 et 2001) dans la config du routeur vers le PC ou on souhaite regarder la TV sur PC.
Cette solution est peu commode, notamment si on veut regarder la TV sur PC depuis plusieurs PC (=> utiliser de ports UDP differents pour chaque PC) ou on si on souhaite appeler deux instances de la TV sur PC depuis le meme PC (par exemple pour enregistrer un flux et regarder un autre).
3) si on utilise un PC Linux avec deux cartes reseaux comme routeur NAT => compiler et installer des modules RTSP-conntrack pour le noyaux Linux. A une epoque il fallait patcher le noyau Linux et le recompiler mais depuis quelques temps il y a des modules "externes" dont l'installation est (relativement) plus "facile". Une fois installe ca fait la meme chose que le port triggering sur un routeur hardware.
Rappel: par default VLC choisit les ports UDP au hasard et les change a chaque fois (comme ca on peut lancer plusieures instances VLC sur PC sans conflit !). Sinon peu importe si le port USB est fixe ou choisi au hasard, il faut aussi que le par feu du PC laisse passer ces ports ou ce qui me parait mieux: ouvir l'IP 212.27.38.253 (l'IP de la machine virtuelle Freeplayer dans la Freebox qui fournit les flux RTSP) pour tout port UDP sur le PC. Souvent dans les pars feu on peut mettre cette IP dans la "zone securisee" pour cela.
Pour faire bref: la TV Free sur PC derriere son propre routeur est un probleme difficile et pas anodin. Bonne chance.
Commence a chercher avec le port triggering (doc de ton routeur, Google, ...).
Pour l'histoire des ports UDPs a fixer il y a des tres vieux tutos qui trainent sur le net (depuis fin 2005 quand Free a commence avec la TV sur PC).
Edit: exemple de tuto:
https://forum.freenews.fr/index.php?topic=5355.0
Regarde aussi par Google pour "crazy VLC" car a une epoque (2005/2006) il fallait avoir une version patchee de VLC (appelee: crazy VLC) ou on pouvait fixer les ports UDPs. Enfin avec les versions actuelles de VLC la version "crazy VLC" n'a plus d'interet (car on peut fixer les ports UDP dans les versions normales de VLC) mais les tutos expliquent toujours les principes.
Edit: on n'a pas besoin de mettre la Freebox en mode bridge. Il faut seulement veiller qu'il y a bien deux plages de sous-reseau differentes pour le "routeur Freebox" et le routeur hardware pour eviter des conflits. C'est tout.
Apres le probleme pour la TV sur PC est le meme peu importe si oui ou non le mode routeur de la Freebox est active.
66enligne, Posté le: Dim 26 Mai 2013, 20:31 Sujet du message:
8838682273
Bonjour,
A priori le fct de VLC a changé depuis le passage à la version twoflowers.
J'ai exactement la même config réseau soit un routeur DDWRT derrière la Freebox en mode routeur elle même. Le ddwrt est également routeur.
J'ai rechargé VLC 1.1.5 qui était stable et ai effectué la config simple suivante.
Dans VLC:
faire outils/préférences valider le paramètres TOUS
dans la fenêtre lecture codecs/demultiplexeurs/rtp RTSP mettre un numéro de port client (il doit être pair) je propose 31200
la config de VLC est terminée on vient d'imposer le port UDP de communication
Dans le routeur DDWRT:
j'ai assigné une IP fixe à mes cartes réseau de PC (static lease) dans le menu services du DDWRT (une IP par adresse MAC de carte qui au passage peuvent être hors de la plage du serveur DHCP)
Je fais un port forward du port choisi dans VLC vers l'adresse IP choisie précédemment pour le PC qui exécute VLC, ne pas oublier de le valider (menu NAT Qos/ port forward du DDWRT)
et ça marche tout seul
la contrainte c'est une IP fixe par interface réseau et seul flux lisible par interface réseaux (adresse MAC)
J'ai 4 PC chez moi donc 4 IP fixe données par bail statique et on peut regarder 4 tétés sur 4 PC et quand le Player est allumé on peut même récupérer les chaines de la TNT via le tuner du Player (une à la fois... bien sur car un seul tuner)
Maintenant que se passe-t-il avec twoflower??? Je n'ai pas trouvé car j'ai programmé le port d'échange de la même manière mais apparemment VLC n'en tient pas compte!! L'examen des flux à travers le firewall du DDWRT montre que le port est choisi aléatoirement malgré la définition faite... là je sèche!
VLC 1.1.5 OK, twoflower KO je suis à l'écoute de vos suggestions
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum