Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Ligne ADSL parasitée améliorable ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
patbig
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 6
 
0 points

patbig
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Mar 2007, 20:47    Sujet du message: Ligne ADSL parasitée améliorable ? Ligne ADSL parasitée améliorable ? 3892 3607
Répondre en citant

Après lecture de plusieurs posts instructifs sur le sujet, j’aimerais avoir votre avis sur les caractéristiques techniques de ma ligne.

J’ai contacté la Hot Line de Free il y a pas mal de temps après avoir constaté que mon débit réel était assez faible compte tenu de ma distance au NRA. Ma réception de TV via la Freebox était vraiment inexploitable (freeze toutes les 5 secondes), et le technicien à l’époque m’avait répondu que ma ligne était très parasitée.

J’ai donc consulté plein de sites traitant du nettoyage de ligne dont j’ai suivi les conseils.
J’ai refait complètement mon installation intérieure à partir de l’arrivée France Télécom dans l’appartement :
- Remplacement du boîtier de distribution FT dans l’appartement par une prise en T neuve avec branchements propres (câbles raccourcis, dénudés et nettoyés, torsadés par paire au plus près des bornes de connexion), pas de câbles de plus de 10 mètres de long.
- Filtre ADSL gigogne Free branché directement sur cette prise (arrivée FT dans l’appartement)
- Installation intérieure entièrement refaite avec du câble spécial haut-débit (2 paires torsadées non blindées : Cat 5E UTP patch câble 26AWG / 2 Prs Copartner)
- Condensateur viré, prises en T remplacées par des neuves et recâblées proprement
- Au total 3 prises : Freebox, Téléphone ligne France télécom, Modem 56K (éteint tout le temps)

Après ce nettoyage, j’ai pu gagner assez en débit (+ 1kb/s !) pour avoir une réception TV via la Freebox presque bien la plupart du temps (pixelisation sur certains canaux certains jours, malgré tout).
Je précise que j’ai fait des essais en ne laissant branché que la Freebox et en déconnectant toutes les autres prises au niveau du départ ligne : pas d’amélioration du débit, donc le parasitage ne vient pas des autres appareils ou lignes.

Pour info, mon installation :
- Freebox v3 (donc pas en ADSL 2+), mode routeur désactivé, branchée Ethernet (pas de Wifi).
- Abonnement en dégroupage partiel
- Appartement dans immeuble collectif ancien (pas trouvé l’arrivée FT dans l’immeuble pour voir si y avait pas moyen de nettoyer aussi à ce niveau (filtre radio éventuel, etc.).
- Aucun problème de désynchronisations de la Freebox
- Caractéristiques actuelles de ma ligne (après nettoyage) :
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé
NRA (1) : CHO94
Longueur : 2350 mètres
Affaiblissement (2) : 35 dB
Votre adresse IP/masque 82.xxx.xxx.xxx / xx
Passerelle (gateway) 82.xxx.xxx.xxx
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

(Certains jours, il me dit que mon atténuation est trop forte pour recevoir la TV)
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM cho94-3 ligne 4 / 3 / 10 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 896 kb/s (UP) 4512 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 4160 (far) 896 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 25 dB (UP) 50 dB (Down)
Noise margin 9 dB (UP) 9 dB (Down)
Output Power 11 (UP) 18 (Down)
Interleave
Fec 6 (far) 1584 (near)
Hec 920 (far) 15405 (near)
Crc 312 (far) 409 (near)
Rx cells 495482357
Tx cells 320516991
Fast Path
Fec 6 (far) 1584 (near)
Hec 920 (far) 15405 (near)
Crc 312 (far) 409 (near)
Rx cells 495482357
Tx cells 320516991
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

J’ai lu quelque part que les problèmes de parasitage des lignes devenaient plus critiques quand le débit augmente.
Donc je me pose les questions suivantes :

Quel sera l’impact de ces actions sur mon débit et peut-il y avoir des risques de voir apparaître des problèmes de synchronisation si je fais les changements suivants :
1 - Remplacement Freebox v3 par Freebox HD (pour passer à l’ADSL 2+)
2 - Passage au dégroupage total (pour économiser des sous !)
3 - Remplacement Freebox v3 par Freebox HD + Passage au dégroupage total

Y a-t-il autre chose que je puisse faire pour améliorer le débit ?

Merci de m’éclairer de vos lanternes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Underground78
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 531
 
539 points

Underground78, Posté le: Sam 24 Mar 2007, 21:45    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

Bonjour,

Je peux pas t'en dire beaucoup sur le sujet mais d'après moi ton atténuation réelle est beaucoup trop élevée par rapport à celle théorique (50 dB contre 35 dB) ...


Dernière édition par Underground78 le Sam 24 Mar 2007, 23:19; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fouzi
Administrateur UF


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 6413
 
2488 points

Fouzi, Posté le: Sam 24 Mar 2007, 23:17    Sujet du message: 2826 13 Répondre en citant

Oui je confirme également.. (+- 15dB de différence)

Il faut nettoyer la ligne et éloigner toutes les sources de perturbations..
_________________
Fouzi - Equipe Univers Freebox - Mon compte Twitter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Dim 25 Mar 2007, 0:35    Sujet du message: Re: Ligne ADSL parasitée améliorable ? Re: Ligne ADSL parasitée améliorable ? 1331 1359 Répondre en citant

Tout d'abord bravo et respect pour l'ampleur et le soin que tu donnes à tes travaux pour essayer d'améliorer ta ligne !

Vu tout ce que tu as déjà entrepris je suis peu optimiste que le fait que l'on puisse t'aider... moi en tout cas je suis dépassé....


Je résume ta situation :
- débit réel était assez faible compte tenu de ma distance au NRA.
- réception TV vraiment inexploitable (freeze toutes les 5 secondes)
- tech Free "ligne était très parasitée".
==> Travaux (poussés !)
- réception TV presque bien la plupart du temps (pixelisation sur certains canaux certains jours, malgré tout).



Pistes que je peux te suggérer :

- passage en ADSL2+ = augmentation des débits, d'où meilleure qualité télé.

- Pas de crachotis ou la moindre altération de la qualité téléphonique analogique, permettant de demander à F.T. d'examiner la ligne coté immeuble ou en central ?

- Passage en D.T. = abandon du plot de raccordement F.T. pour la partie de la téléphonie analogique (élimination d'une source de parasitage ??)


Tes caractéristiques :
Longueur : 2350 mètres
Affaiblissement (2) : 35 dB

Attainable bitrate 896 kb/s (UP) 4512 kb/s (Down)
Chan data Interleave 4160 (far) 896 (near)
Attenuation 25 dB (UP) 50 dB (Down)
Noise margin 9 dB (UP) 9 dB (Down)
Output Power 11 (UP) 18 (Down)

Si l'on accepte le postulat que les 50 db sont "normaux" et "inévitables" car ligne parasité ou câbles de mauvaise qualité quelque part sur les 2350 mètres de F.T., alors selon tes caractéristiques sont cohérentes pour de l'ADSL, pas d'anomalie....

As-tu recoupé tes informations théoriques des 2350 mètres et 35 dB?
Méthode : collecter un certain nombre de n° de téléphone de tes voisins d'immeuble (recherche par adresse sur le site des pages blanches), puis test de ces numéros sur www.degrouptest.com


Sur le fond, vu l'ampleur de tout ce que tu as déjà fait chez toi, l'abaissement de cette atténuation de 50 dB ne pourra plus venir maintenant que d'une intervention F.T. ... et ça c'est pas gagné... Confused


Fec 6 (far) 1584 (near)
Hec 920 (far) 15405 (near)
Crc 312 (far) 409 (near)
Rx cells 495482357
Tx cells 320516991

Dans tes compteurs ATM je suis sidéré par la petitesse des erreurs Fec (taux d'erreur : 0,000000019 !!! Shocked )
C'est sacrément efficace de refaire à neuf et en norme "haut débit" son installation domestique !!! Shocked

Ca ne me regarde pas mais tu as plus de volume d'uploade que de Download, c'est "normal" ?
Je veux dire, ca correspond à l'activité réelle et voulue chez toi d'envoie de données, ou au contraire ça correspond à rien ?
Est-ce que tu regardes la télé tout en ayant cette activité d'Upload ?


Vu ton volume d'uploade important je pense que le taux d'erreur Hec en uploade est normal (0,00003109). Même s'il est plus élevé que tous tes autres taux, ça reste très très modique.


Tu as dis : J’ai lu quelque part que les problèmes de parasitage des lignes devenaient plus critiques quand le débit augmente.
Moi je formulerai pas ça comme ça Wink
Tes taux d'erreurs sont vraiment très, très, bas, je ne pense pas que l'on puisse qualifié ta ligne de "parasitée".
Elle est très atténuée (50 dB pour 2350 mètres c'est beaucoup), mais parasitée, rien ne le montre....



Impacts et risques, mes avis Wink :
1 - Remplacement Freebox v3 par Freebox HD (pour passer à l’ADSL 2+)
==> Impact : augmentation de débits certaine. Suffisemment pour stabiliser la qualité de la télé.
==> Risque : aucun selon moi. Même en ADSL2+ tu pourras si besoin te configurer en mode "Serenité" et ainsi revenir à une connexion ADSL.


2 - Passage au dégroupage total (pour économiser des sous !)
==> Impact : très peu d'amélioration de débit à espérer sur le papier car tu reste en ADSL. Tu pourras éliminer le filtre mais je doute que cela soit très significatif coté bande passante.
==> Risque : éventuel problème de câblage par F.T., ticket Gamot, coupure Internet le temps de réparer, etc. Le risque est faible, c'est le même que pour tout Internaute demandant le DT. Je ne vois pas de risque particulier pour ta ligne à passer en DT.


3 - Remplacement Freebox v3 par Freebox HD + Passage au dégroupage total
==> impact 1 (gain ADSL2+) + abandon du filtre (petit gain potentiel)Smile
==> risque 2 Wink
La combinaison des deux opérations n'est pas en soit problématique, hormi le coût de l'opération.


Si tu te lance dans ton cas n°3 :
Tu as une v3 et tu es en D.P.
De mémoire les v4 ont été lancées vers août-septembre 2004.
Mettons que tu sois abonné Free depuis juillet 2004, ton ancienneté est alors de 2 ans et 8 mois.

scénario 1 :
- remplacement v3 --> v5 maintenant = coût 30 euros. Gratuit si tu attends que ton ancienneté atteigne trois ans.
- Ensuite migration DP --> DT : plein tarifs, 90 euros (ou 96, je sais plus) car RAZ ancienneté par l'opération Freebox.

scénario 2 :
- Les deux opérations dans l'ordre inverse : Résultat idem, tu vas payer l'une des deux opérations plein tarif !

scénario 3 :
- résiliation de Free : coût 96 - (3 * 32 mois) = 0 !
- réabonnement à Free en DT : Freebox V5 et DT gratuit ! Smile
Problème : supporter d'être coupé du net pendant 3 semaines Confused (ou se rabbatre sur le Wifi mal protégé du voisin ! (Laughing)


Voilà tout ce que je peux te dire sur ton cas ! Smile


A nouveau bravo pour le sérieux que tu as mis à améliorer ton installation domestique !!!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patbig
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 6
 
0 points

patbig
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Mar 2007, 2:22    Sujet du message: 3892 3607
Répondre en citant

Citation:
- Pas de crachotis ou la moindre altération de la qualité téléphonique analogique, permettant de demander à F.T. d'examiner la ligne coté immeuble ou en central ?

A priori, rien de spécial. Echos sur la ligne Freebox, mais sur la ligne France Télécom, aucune perturbation particulière…
Ah si ! un volume sonore très faible sur la ligne FT, mais jusqu'à présent, j'avais mis ça sur le compte du téléphone, pas de la ligne. Est-ce que l'atténuation dans les fréquences ADSL pourrait s'expliquer par une atténuation globale sur toutes les fréquences de la ligne, qui expliquerait aussi le faible volume sonore en téléphonie ?
Est-ce que ce serait un "levier" suffisant pour déclencher une intervention FT ?
Faut que je fasse un test en intervertissant les téléphones Freebox et FT pour voir si c'est le téléphone ou la ligne qui est en cause...
Citation:
As-tu recoupé tes informations théoriques des 2350 mètres et 35 dB?

Aussitôt dit, aussitôt fait : test sur degrouptest sur des voisins qui sont tous comme moi sur :
Code Commutateur Local : CHO94
Nom Commutateur Local : CHO CHOISY LE ROI

Moi :
Longueur de ligne : 2350 mètres [+] 4/10 sur 2350m
Affaiblissement : 35.25 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 5491 kbps (686 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 10826 kbps (1353 Ko/s)

Mon voisin de palier :
Longueur de ligne : 2350 mètres [+] 4/10 sur 2350m
Affaiblissement : 35.25 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 5491 kbps (686 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 10826 kbps (1353 Ko/s)

Un voisin (même cage d'escalier) :
Longueur de ligne : 2314 mètres [+] 4/10 sur 2314m
Affaiblissement : 34.71 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 5610 kbps (701 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 11201 kbps (1400 Ko/s)

Un voisin (même cage d'escalier, chez Free aussi ? n° en 08.70.xx.xx.xx) :
Longueur de ligne : 2895 mètres [+] 4/10 sur 662m, 5/10 sur 2233m
Affaiblissement : 37.62 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 4952 kbps (619 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 9207 kbps (1151 Ko/s)

Autre voisin (même cage d'escalier, chez Free aussi ? n° en 08.75.xx.xx.xx) :
Longueur de ligne : 2910 mètres [+] 4/10 sur 677m, 5/10 sur 2233m
Affaiblissement : 37.84 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 4901 kbps (613 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 9060 kbps (1133 Ko/s)

Autre voisin (même cage d'escalier, chez Free aussi ? n° en 08.72.xx.xx.xx) :
Longueur de ligne : 2329 mètres [+] 4/10 sur 2329m
Affaiblissement : 34.935 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 5561 kbps (695 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 11045 kbps (1381 Ko/s)

Compte tenu de ces chiffres et de l’écart entre mes débits actuels théorique et réel, est-ce que je peux espérer arriver à environ 8 ou 9000 kbps si je passe en ADSL 2+ ??
A propos, ça correspond à quoi les précisions : "4/10 sur 2329m "?
Citation:
Sur le fond, vu l'ampleur de tout ce que tu as déjà fait chez toi, l'abaissement de cette atténuation de 50 dB ne pourra plus venir maintenant que d'une intervention F.T. ... et ça c'est pas gagné...

Comment on peut faire pour faire intervenir FT ? J’imagine qu’une fois dégroupé totalement c’est encore moins jouable …? J’imagine que si j’arrive à faire intervenir FT, ce ne sera pas gratuit (ni facile). FT peut-il faire un test de ligne permettant de tester le débit théorique et réel possible ?
Citation:
Ca ne me regarde pas mais tu as plus de volume d'Upload que de Download, c'est "normal" ?
Je veux dire, ca correspond à l'activité réelle et voulue chez toi d'envoie de données, ou au contraire ça correspond à rien ?
Est-ce que tu regardes la télé tout en ayant cette activité d'Upload ?

Le taux d’Upload ne correspond pas particulièrement à une activité voulue…
J’ai bien eu un peu d’activité d’échange de torrent depuis la dernière synchronisation de ma Freebox qui pourrait l’expliquer.
Pas de soucis pour regarder la TV pendant l’Upload. Ca augmente un peu les problèmes de freeze intempestifs, mais sinon RAS.
Citation:
Elle est très atténuée (50 dB pour 2350 mètres c'est beaucoup), mais parasitée, rien ne le montre....

L’atténuation peut être due à quoi ?
Trop de « morceaux de câbles » mis bout à bout pour arriver jusqu’à chez moi ? Câbles de mauvaise qualité ?

Dans mon cas j’ai suffisamment d’ancienneté pour faire gratuitement le changement v3 => HD ou passage DT gratuit. Mais il est clair que pour faire les deux en même temps, il faudra passer à la caisse. Cela dit, avec l’économie faite sur la disparition de facture France Télécom, en 6 mois c’est amorti à 100%.

Merci déjà pour toutes ces précisions très complètes ! Si vous avez d'autres tuyaux...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fouzi
Administrateur UF


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 6413
 
2488 points

Fouzi, Posté le: Dim 25 Mar 2007, 4:03    Sujet du message: 2826 13 Répondre en citant

patbig a écrit:
Ah si ! un volume sonore très faible sur la ligne FT, mais jusqu'à présent, j'avais mis ça sur le compte du téléphone, pas de la ligne.

Pour être sûr, essaye avec un autre téléphone.. Wink

patbig a écrit:
Est-ce que l'atténuation dans les fréquences ADSL pourrait s'expliquer par une atténuation globale sur toutes les fréquences de la ligne, qui expliquerait aussi le faible volume sonore en téléphonie ?

L'atténuation est calculée pour une seule ligne ( ou "fréquences", appelle ça comme tu veux Laughing )

patbig a écrit:
Est-ce que ce serait un "levier" suffisant pour déclencher une intervention FT ?
patbig a écrit:
FT peut-il faire un test de ligne permettant de tester le débit théorique et réel possible ?

Oui, FT pourrait mais tu vas payer pour rien..

Pour le débit réel, ta Freebox le fait en temps réel.
Pour le débit théorique, les sites comme Degroupnews sont fiables.

Maintenant que je sais que tu es en "4/10", je me permet même de te dire que ta ligne est relativement correcte dans l'ensemble (Débit en Down, en UP, taux de FEC..).

Le seul vrai bémol, c'est ton atténuation. Ton problème est dû, en majeur partie, au calibre du câble sur ta ligne --> 4/10.

Le pire, c'est qu'il est présent sur l'ensemble de ta ligne (4/10 Sur 2350m) Sad

patbig a écrit:
Compte tenu de ces chiffres et de l’écart entre mon débit théorique actuel et réel, est-ce que je peux espérer arriver à environ 8 ou 9000 kbps si je passe en ADSL 2+ ??

Là, je dis oui.. Very Happy
En passant en ADSL 2+, ton débit en Down devrait augmenter Very Happy

patbig a écrit:
Moi :
Longueur de ligne : 2350 mètres [+] 4/10 sur 2350m

patbig a écrit:
A propos, ça correspond à quoi les précisions : "4/10 sur 2329m "?

L’atténuation peut être due à quoi ?

Trop de « morceaux de câbles » mis bout à bout pour arriver jusqu’à chez moi ? Câbles de mauvaise qualité ?

Ta réponse est dans ton post --> 4/10 sur l'ensemble de ta ligne.

Les fils du réseau France Télécom sont de diamètre 4/10, 6/10 ou 8/10. Le choix du diamètre dépend des distances et du nombre de lignes a déployer.

Un câble en 4/10 est moins cher, moins lourd, moins difficile à mettre en place (réseau aérien FT par exemple) mais cause plus de pertes qu'un câble en 8/10 (Le 8/10 et le 6/10 sont plus chers, plus lourds).

Certaines lignes disposent de plusieurs diamètres de fils.. Ex : Ligne en 8/10 sur 2000m puis en 4/10 sur les 500 derniers mètres..

On pourrait parler de caractéristiques de lignes longtemps Laughing

En gros, France Télécom a modulé son réseau selon le terrain, selon les installations finales, selon les couts, selon les distances, selon le nombre de lignes a déployer, etc.. etc..

Malheureusement, tu as une ligne totalement en 4/10 Confused

Je suis doublement confus car tes voisins aussi (4/10 Confused )
_________________
Fouzi - Equipe Univers Freebox - Mon compte Twitter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rascal
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4618
 
259 points

rascal, Posté le: Dim 25 Mar 2007, 10:18    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

Pour compléter, tu ne pourrais pas voir avec tes voisins qui sont peut-être aussi chez Free ce qu'ils ont comme atténuation?
(En plus, si par hasard, tu adopte la solution de résiliation Free et réinscription...t'auras peut-être un contact intéressant pour utiliser son Wifi!!!!!...................)
Et comme visaster, chapeau pour ton descriptif des travaux réalisés pour améliorer ta connexion! En plus ça nous donne des idées pour faire pareil!

Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patbig
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 6
 
0 points

patbig
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Mar 2007, 13:31    Sujet du message: 3892 3607
Répondre en citant

Je voudrais quand même tempérer votre enthousiasme concernant le potentiel d'amélioration par une reconstruction à neuf de votre réseau téléphonique interne. Il faut préciser quand même qu'avec mon appartement dans un immeuble qui date des années 50, je partais de très très loin et que le potentiel d'amélioration était donc important :
- 3 prises tel datant d'une époque très reculée... (Contacts incertains quand on branchait un tel dans les prise en T, prise mal fixée au mur et donc suspendues au bout des câbles de téléphone, etc.)
- Connexions des fils entre eux par des épissures !!!! si si , je vous assure... véridique. Les câbles n'étaient pas d'un seul tenant entre l'arrivée FT et les prises murales et ils étaient raboutés de cette manière ! Le mec devait avoir un stock de vieux bouts de câbles de 1 ou 2 mètres à finir.
- Câbles de qualité médiocre (paires non torsadées).
- Condensateur dans une prise.

Je me suis aperçu de tout ça le jour où j'ai déplacé une prise murale.
Quand j'ai vu ça, c'est là que j'ai profité de travaux de peinture pour arracher toutes les goulottes et refaire tout le câblage proprement et "sérieusement" en mettant du câble de qualité, à la suite aussi de mon appel à la Hot Line de Free.

Si vous vous lancez dans le même genre de travaux que moi, soyez conscients que le gain sera quand même à pondérer en fonction de l'installation dont vous partez. Si elle est récente et faite correctement, le jeu n'en vaudra peut-être pas la chandelle.

C'est aussi pour ça que j'aurais aimé voir comment est foutu le câblage dans le reste de l'immeuble jusqu'à l'arrivée France Télécom, parce que si c'est le même artisan qui a câblé, y a peut-être encore quelque chose à gagner...

Le problème, c'est que j'ai l'impression que les câbles FT descendent les étages en passant par le puit de la cage d'ascenseur, qui n'est pas accessible. Et après je n'ai pas trouvé par où il arrive au pied de l'immeuble. Sinon, j'aurais pu recâbler propre entre mon appart et l'arrivée FT en passant par les gaines palières qui distribuent Gaz, électricité et antenne TV qui sont elles accessibles et dont les réservations dans les plancher béton ente chaque niveau ne sont pas obstruées (donc "facile" d'y faire descendre un câble).

En tout cas Merci beaucoup pour toutes vos précisions.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patbig
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 6
 
0 points

patbig
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Mai 2007, 15:07    Sujet du message: 3892 3607
Répondre en citant

Pour info, voilà ce que ça donne après passage en ADSL 2+ avec la Freebox HD, en dégroupage partiel :

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé
NRA (1) : CHO94
Longueur : 2350 mètres
Affaiblissement (2) : 35 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM cho94-3 ligne 4 / 3 / 10 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 6792 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 5601 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 24 dB (UP) 46 dB (Down)
Noise margin 7 dB (UP) 7 dB (Down)
Output Power 9 (UP) 18 (Down)
Interleave
Fec 2927 (far) 17 (near)
Hec 4 (far) 0 (near)
Crc 6 (far) 0 (near)
Rx cells 15244929
Tx cells 12089671
Fast Path
Fec 2927 (far) 17 (near)
Hec 4 (far) 0 (near)
Crc 6 (far) 0 (near)
Rx cells 15244929
Tx cells 12089671
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patbig
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 6
 
0 points

patbig
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Mai 2007, 15:20    Sujet du message: 3892 3607
Répondre en citant

Toujours pour info, j'ai retrouvé les caractéristiques qu'avait ma ligne avec ma Freebox v3 avant le "grand nettoyage" de mon installation téléphonique, pour vous donner une idée du potentiel d'amélioration :

Caractéristiques techniques Free Haut Débit
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Raccordé actuellement en offre Freebox
NRA (1) : CHO94
Longueur : 2487 mètres
Affaiblissement (2) : 36 dB
DSLAM choisy-5 ligne 12 / 5 / 2 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 704 kb/s (UP) 2400 kb/s (Down)
Capacity occupation 59 (UP) 97 (Down)
Chan data Interleave 2336 (far) 384 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 28 dB (UP) 51 dB (Down)
Noise margin 19 dB (UP) 10 dB (Down)
Output Power 12 (UP) 18 (Down)
Interleave
Fec 18020 (far) 0 (near)
Hec 37 (far) 0 (near)
Crc 46 (far) 0 (near)
Rx cells 1236
Tx cells 57490967
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rascal
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4618
 
259 points

rascal, Posté le: Mar 08 Mai 2007, 15:31    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

Merci d'être revenu nous donner des nouvelles!
Bon ben ya pas photo!!
Dommage que ta ligne soit toute en 4/10 parce que là tu dois être au maxi de ce que tu peux avoir...quoique sur dégrouptest ils donnaient plus quand même...
Sinon, pas de problème? tout fonctionne?
à+!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patbig
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 6
 
0 points

patbig
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Mai 2007, 23:24    Sujet du message: 3892 3607
Répondre en citant

Tout fonctionne parfaitement, téléphone, TV, Internet, avec des débits plus importants en téléchargement.

Par contre, ce qui est étrange, c'est que les caractéristiques de lignes varient significativement (+/- 1000 kbps) d'un jour à l'autre, sans que rien ne sois modifié dans mon installation :

Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 7908 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 5825 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 24 dB (UP) 46 dB (Down)
Noise margin 7 dB (UP) 9 dB (Down)
Output Power 9 (UP) 18 (Down)
Interleave
Fec 163298 (far) 181 (near)
Hec 148 (far) 0 (near)
Crc 187 (far) 0 (near)
Rx cells 1261822
Tx cells 10167732
Fast Path
Fec 163298 (far) 181 (near)
Hec 148 (far) 0 (near)
Crc 187 (far) 0 (near)
Rx cells 1261822
Tx cells 10167732
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

A+


Dernière édition par patbig le Ven 11 Mai 2007, 23:33; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rascal
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4618
 
259 points

rascal, Posté le: Ven 11 Mai 2007, 23:31    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

Merci d'être revenu nous voir! Very Happy  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox