johndoeuf (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Juil 2013, 19:34 Sujet du message: TNT par le câble sans abonnement
TNT par le câble sans abonnement8923183047
Bonjour à tous
Excusez moi si cette question a déjà été abordée mais je n'ai rien trouvé et suis un peu perdu
Mes parents possèdent la v6 et sont, en plus, abonnés au câble TV(environ 26 euros/mois)
Je me tue a leur dire que cet abonnement au câble TV fait doublon et n'est pas nécessaire C'est pourquoi je me tourne vers vous pour une question précise
Si ils résiliaient leur abonnement au câble, est ce que en branchant ce câble au cul de la box ils recevront quand meme les chaines TNT gratuites même sans abonnement??
Enfin si oui, est ce que en cas de perte de synchro de leur box, ils auraient toujours accés aux chaines de la TNT via la box
Shali, Posté le: Mar 02 Juil 2013, 20:30 Sujet du message:
8266876956
Dans l'univers Freebox TV, il y a dans tous les cas les chaines de la TNT (de 1 à 25).
S'ils résilient leur abo câble, que leur domicile est équipé d'une antenne rateau (le meme type de prise antenne qu'à l'époque du Hertzien et le flux TNT y passe), suffit de brancher un câble antenne de cette prise au port TNT de la box et d'effectuer un scan des chaines TNT.
Maintenant, si la télé est équipée d'un décodeur TNT, autant brancher ce câble à la télé pour scanner les chaines directement sur la télé, comme ça en cas de pas de synchro sur la box, toujours l'accès à la TNT classique par la télé.
johndoeuf (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Juil 2013, 20:47 Sujet du message:
8923183047
Merci beaucoup shali pour ta réponse
Effectivement je sais que les chaines de la TNT sont incluses dans l'univers Freebox TV, c'est en partie pour ça que j'essaye de les empêcher de débourser 26 euros en plus par mois
En fait ils n'ont plus d'antenne rateau, ils habitent un pavillon ds un lotissement
Et donc en résumé sans rateau, impossible de capter la TNT par un autre moyen?
Shali, Posté le: Mar 02 Juil 2013, 21:02 Sujet du message:
8266876956
Non, c'est des petites antennes pour TNT. Càd qu'elles captent le signal numérique terrestre. Ca prend pas énormément de place et y en a de plusieurs formes. Suffit ensuite de relier par câble antenne la télé à l'antenne que tu poses à coté de la télé ou à un endroit peu encombré pour éviter une mauvaise réception.
johndoeuf (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Juil 2013, 21:07 Sujet du message:
8923183047
un grand Merci a toi Shali on va surement opter pour cette solution
En esperant que ce genre de petite antenne captent aussi bien qu'un rateau
Encore Merci
kmf31, Posté le: Mar 02 Juil 2013, 21:33 Sujet du message:
47644303
J'en ai déjà parle dans un autre sujet: Numericable fournit en principe dans le cadre du service antenne toujours un signal DVB-T compatible a tout decodeur ou tuner TNT, aussi celui de la Freebox et cela ne necessite pas d'abonnement a un bouquet payant de Numericable. Il faut seulement payer les frais techniques accès a "l'antenne" (dans les charges) qui sont autour de quelques Euros par mois (mais qui n'ont rien a voir avec "l'abonnement Numericable" en soi).
L'idee est que Numericable doit a tous les habitants d'un immeuble gratuitement fournir les chaines "gratuites". A une epoque c'etaitent les 6 chaines avec un signal en analogique compatible a tout vieux televiseur et aujourd'hui c'est le signal DVB-T compatible a tout tuner TNT quelconque.
Bref, essaie simplement de brancher la Freebox a la prise d'antenne du câble et fait un scan des chaines TNT. Avec un peu de chance (et sauf probleme d'un filtre bizarre qu'on peut/doit eventuellement enlever) ca marche.
kmf31, Posté le: Mer 03 Juil 2013, 0:01 Sujet du message:
47644303
Si on regarde sur le site d'UEM
https://www.uem-metz.fr/site/part_cable_internet.php
il semble que chez eux c'est le bouquet: "esprit TNT" a 8.65 Euros qui correspond au signal DVB-T (car compatible a tout tuner TNT). Donc avec eux ca ne semble pas entierement gratuit mais tes parents pourront quand meme baisser le bouquet de 26.70 a 8.65 Euros/mois, bien sur en se limitant aux chaines de la TNT gratuite.
Plus precisment ils disent:
Citation:
Une formule qui vous permet de capter 21 chaînes de la TNT sur tous les téléviseurs de votre maison équipés d'un décodeur TNT.
Ca me semble assez claire dans ce sens.
Ce signal "antenne/câble" devrait marcher avec la Freebox mais aussi avec tout autre tuner/decodeur TNT, notamment avec un tuner TNT integre au televiseur (automatique si c'est une tele assez recente). Il faut seulement s'occuper d'utiliser un repartiteur pour alimenter V6 et tele avec le meme signal d'antenne/câble.
Bien sur la solution antenne de chambre reste aussi possible mais il faut quand meme être dans une zone avec une assez bonne reception. Pour cela tester l'adresse de tes parents avec ce site:
https://www.tnttest.org/
et aussi cliquer apres le test sur le lien "detail". En gros si on a une reception 4/5 (ou peut-être 3/5) ca "va" (ou "peut") marcher avec l'antenne interieure.
Pour l'antenne il faut prendre un modele sous forme de grille parabolique avec un "8" metallique devant qui doit être tourne en position verticale (pour la France). Par exemple un modele comme ca:
peut-être pas exactement ce modele mais quelque chose comme ca, c'est mieux que toutes les antennes "speciales TNT" qui ne valent pas mieux, au contraire. (Sur l'image le "8" devant est mal tourne pour la France.)
Sache qu'avec une telle antenne meme si la qualite d'image est aussi parfaite qu'avec une antenne rateau (a l'instant ou on capte la TNT et grace au numerique) c'est quand meme plus sousmis a des parasites, par exemple quand on allume des lampes halogenes ou certains appareils ca peut faire de petites pertubations a ce moment la (avec de "pixels").
Peut-être la solution de passer au "petit forfait" n'est pas si mal que ca et ca servira a la fois pour la Freebox et tout autre televiseur avec tuner TNT.
Je me demande si le bouquet a 26 Euros inclut aussi le petit bouquet avec signal DVB-T. A mon avis ca me paraitrait logique. Dans ce cas le scan des chaines devraient marcher des maintenant. Peut-être tes parents l'utilisent déjà ?
Meme si on recoit les chaines Freebox aussi en ADSL il y a un interet de scanner pour les chaines TNT, pour economiser de debit et aussi une meilleure qualite des chaines HD (notamment avec de Dolby Digital+ pour l'audio). En plus pour TF1 et M6 les enregistrements TNT ne sont pas "verrouilles" contrairement aux enregistrements ADSL.
Sinon meme avec les chaines TNT il faut que la Freebox ait bien la synchro ADSL pour qu'on puisse voir la TV avec la Freebox. Par contre un autre decodeur TNT ou tout tuner TNT integre a un televiseur doit marcher sans Freebox.
johndoeuf (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Juil 2013, 0:31 Sujet du message:
8923183047
Un énorme Merci kmf31 pour ta réponse plus que complète
Je ne connaissais pas cette formule a 8.65 ça pourrais intéresser mes parents, je leur en parlerais (je pensais qu'a la base la TNT était gratuite mais j'ai du me tromper)
J'ai testé la qualité de réception TNT de mes parents sur le site que tu m'a donné et apparemment ils obtiennent 5/5, donc l'antenne intérieure peut être aussi une bonne alternative
Pour répondre a ta question je n'ai jamais essayé le balayage de la TNT via la box en branchant le câble au cul de la box mais je suppose moi aussi qu'avec leur forfait actuel ça doit être possible
Enfin Merci de m'avoir précisé que si je passe par le decodeur TNT de la Freebox et que celle ci est en perte de synchro je n'aurais pas accès aux chaines, j'avais un doute (je pensais pourtant que le mode TNT et ADSL était bien distinct)
J'y vois bcp plus clair maintenant
Encore Merci!!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum