Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Bridage de la ligne ADSL ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
ludorama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

ludorama
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 10:21    Sujet du message: Bridage de la ligne ADSL ? Bridage de la ligne ADSL ? 91347 85006
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'arrive sur le forum afin d'exposer mon problème :

Je suis abonné chez Free depuis juillet 2012, après de nombreuses années chez Orange. Tout fonctionnait bien auparavant, en tout cas selon ce qu'on peut attendre d'Orange. J'avais la Livebox 2 et la TV via satellite et décodeur Orange.
Un jour, grosses pertes de débit, désynchronisations intempestives, super pénible! Je contacte Orange, le technicien au téléphone me prend pour un demeuré, et je me dis qu'au bout de tant d'années pour le net et le mobile (plus de 10 ans), j'aurais aimé un peu plus de considération. Orange n'a même pas daigné déplacer un technicien pour voir ce qui pouvait clocher. Bon prétexte pour me casser!

Je passe donc chez Free, pas de souci avec la commande, la connexion, tout va bien.
Mais au bout de 2 semaines, rebelote, desynchronisations intempestives, plus de télé, à peine le net, et encore.
Pour faire court, après de nombreux contacts avec Free via le 3244 et le tchat, et malgré les vacances d'été, le problème a été résolu non sans difficultés : Il s'agissait de la gaine de mon câble cuivre qui avait été détérioré par un orage, et les autres lignes parasitaient la mienne. Enfin bref, FT a changé le tronçon de câble en cause et c'est rentré dans l'ordre. Et depuis, et jusqu'à Mai 2013, débit nickel, quasiment pas de désynchronisations et un débit jusqu'à 6.5 Mb!
Chaînes en HD et surf super, j'étais ravi.

Mais voilà, une fois Juin 2013, et pour une raison encore inconnue à ce jour, de nouveau des désynchronisations en pagaille, débit affaibli etc, super chiant!
Je contacte Free, j'expose le souci, un RDV est pris avec un tech, qui vient, un mec super, sérieux et sympa. Il analyse tout, en effet ya un gros souci. On coupe même le disjoncteur, et modem branché, il décèle une anomalie extérieure à mon domicile (maison individuelle).

Je regarde mon interface TOUS LES JOURS, je connais le comportement de ma ligne et de ma Freebox par coeur!
Je lui fais donc tout le rapport des soucis, coupures et autre...

Selon lui, un perturbateur électro-magnétique. "ça va être dur de faire bouger FT" m'a t-il dit...

Ticket incident en cours, rien n'avance. Je vous colle le suivi :

État de vos demandes auprès de l'assistance technique

17/06/2013 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
03/07/2013 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
10/07/2013 Suite à la demande du 03/07/2013, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour Gamot : STT).
19/07/2013 Une expertise conjointe entre Free et l'opérateur historique était planifiée le 19/07/2013 entre et 16h00.
06/08/2013 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 17/06/2013 a été fermé.
08/08/2013 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
11/08/2013 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 08/08/2013 a été fermé.
Une expertise de ligne consiste à procéder à une vérification complète de la boucle locale de l'opérateur historique à savoir de la ligne téléphonique transportant le signal ADSL depuis nos équipements jusqu’à votre prise téléphonique. Cette opération est réalisée de façon contradictoire, c'est-à-dire conjointement par un technicien Free et un technicien de l'opérateur historique qui vérifient chacun des points de raccordement qui jalonnent le chemin emprunté par votre ligne téléphonique. Sur chaque tronçon, des mesures sont réalisées et des actions menées dans la limite des conventions liant l'opérateur historique à tout autre opérateur tiers.

Notez que le défaut pouvant se situer sur le dernier tronçon menant à votre habitation ou à votre local, votre présence est indispensable durant la totalité du créneau horaire qui vous a été donné pour que les techniciens puissent éventuellement intervenir à votre domicile. A défaut, aucun travaux de remise en état ne pourra être effectué que ce soit par Free ou par l'opérateur historique.

Je peux préciser que l'expertise conjointe Free/FT a été faite sans ma présence ; J'avais bien prévenu Free via le TCHAT et par 3x que je ne pourrais être présent ce jour là car je bossais.

Ensuite, toujours de desynchros etc...
Rien n'avance.
Je commence à perdre patience... Je contacte Free a de nombreuses reprises, je m'énerve car j'ai un autiste au téléphone qui ne comprend rien et répète tout ce que je dis etc...

Un second technicien Free se déplace, juste pour me dire qu'on ne me lâche pas, que "Paris" continue à chercher, que les voisins, victimes également de coupures et de pertes de débit, seront contactés bla bla bla.

Je me dis "ça devrait s'arranger".
Hé ben non! Que vois-je quelques jours après la visite du tech ? : Ticket fermé!
Oh purée!
Tchat, coup de gueule : mon débit n'est pas revenu, ça coupe encore, moins peut être, mais encore, chaque matin, et pas moyen de dépasser les 6 Mb.

Nouveau ticket ouvert, et fermé 3 jours après, rien selon Free.
J'ai baissé les bras, je me repose un peu les nerfs, et je me tâte à changer de FAI, même si je sais que ce sera pareil ailleurs...

Depuis, ça tient à peu près, mais, et c'est là que je pose ma question, je pense que mon débit est bridé : Pas moyen de monter au delà de 5.9 Mb. J'ai beau redémarrer etc, rien à faire.

Chers Freenautes, Corps etc, pensez-vous qu'il est possible que Free bride ma ligne afin de "stabiliser" la connexion (un peu comme les paliers d'Orange) et si oui, est-ce légal?

Merci d'avance pour vos réponses.

A +

Ludorama

Dernière édition par ludorama le Mar 20 Aoû 2013, 10:57; édité 4 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers

2451 points

rc42, Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 10:26    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Changer de FAI normalement cela ne changera rien si le problème se situe sur la boucle local qui est commune a tous les opérateurs donc temps qu'orange n'aura pas résolu le soucis , la ligne sera toujours avec les mêmes problèmes  
ludorama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

ludorama
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 10:29    Sujet du message: 91347 85006
Répondre en citant

Bonjour rc42,

Oui je me doute, mais à un moment, y'en a tellement marre que quitte à filer mon fric, autant le filer à quelqu'un qui assurera son service et ne me prendra pas pour un con.
Au moins essayer... Sad

Je ne supporte pas l'idée de raquer pour un service qui n'est pas assuré correctement.

D'ailleurs, l'autre gland du tchat me dit à un moment : "5.8 Mb à 6.5 Mb, il n'y a pas une grosse différence Smile"
Super hein! Pauv' tâche!
Et si je payais mon abonnement 30€ au lieu de 39, il n'y aurait pas une grosse différence... !!

Dernière édition par ludorama le Mar 20 Aoû 2013, 10:44; édité 1 fois 
ludorama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

ludorama
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 10:34    Sujet du message: 91347 85006
Répondre en citant

Et là, je me dis qu'en fait, je ne sais même pas si FT a fait quelque chose. A part la pseudo expertise conjointe, Free ne m'a parlé de rien concernant FT. Si ça se trouve, ils n'ont pas été voir plus loin...
C'est les vacances, pourquoi s'embêter ?

rc42
Geek de L'Univers

2451 points

rc42, Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 11:11    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Des fois , la meilleur solution serais de s'abonner chez Orange vu que les lignes leurs appartiennent
Il ferait surement le nécessaire pour un client

ludorama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

ludorama
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 11:14    Sujet du message: 91347 85006
Répondre en citant

Alors pourquoi ne l'ont-ils pas fait tout de suite lorsque je les ai appelé pour leur signaler le problème ? Au bout de plus de 10 ans chez eux...
Que dis-je? 15 ans je crois même...

loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 11:44    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

ludorama a écrit:
Et là, je me dis qu'en fait, je ne sais même pas si FT a fait quelque chose. A part la pseudo expertise conjointe, Free ne m'a parlé de rien concernant FT. Si ça se trouve, ils n'ont pas été voir plus loin...
C'est les vacances, pourquoi s'embêter ?

Et ça c'est quoi :

03/07/2013 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
10/07/2013 Suite à la demande du 03/07/2013, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour Gamot : STT).

Donc avant l'expertise Free a bien demandé à FT de faire les vérifications nécessaires de leur coté.

Après il faut se faire à l'idée que l'ADSL est extrêmement sensible à son environnement, qu'entre chez vous et le central téléphonique il peut y avoir X causes de perturbations, qu'elles peuvent être indépendante de la volonté de FT et que le débit max de synchro de votre ligne n'est pas celui que vous espériez.

En tout cas, pour votre cas, Free a fait tout ce qui leur était possible de faire.

youyou68
Disciple de L'Univers

132 points

youyou68, Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 11:50    Sujet du message: 44863 40303 Répondre en citant

t'inquiete j'ai le meme bordel depuis fin juin je le dis et le répéte sur le forum, j'ai pévenu Free, mais , rien !!!! les déconnexions continues et je redémarre tous les matins pour retrouver mes 6200 de débit.
ha j'oubliai ils m'on dit que c'était quelque chose qui parasitait mais quoi? rien n'a été changé sur maligne et chez moi depuis que je suis chez Free 2005

ludorama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

ludorama
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 11:51    Sujet du message: 91347 85006
Répondre en citant

Il est bien connu que souvent FT rapporte un Gamot STT sans même s'être déplacé...
Ce que je vois moi, c'est que si ma ligne est capable de me fournir 6.5 Mb 9 mois de l'année, et qu'un perturbateur est détecté, tout doit être mis en oeuvre pour résoudre le problème.
ça veut dire que je dois raquer, me contenter de ce que j'ai faute de mieux et me taire?
Ben purée, superbe conscience professionnelle les gars, bravo!
Ya un problème, on le sait, mais bon voilà quoi!

ludorama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

ludorama
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 11:58    Sujet du message: 91347 85006
Répondre en citant

Salut youyou68,

Je me doute que je ne suis pas le seul dans ce cas, Merci pour ton message.
ça saoûle...
Et tu n'as pas envie d'essayer un autre FAI? Avec un peu de chance et bcp d'espoir ils pourraient considérer les clients autrement, mieux?
Hein? Quoi? Hein? Ah oui, mince, je rêvais, désolé !
Very Happy

ludorama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

ludorama
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 12:07    Sujet du message: 91347 85006
Répondre en citant

La nouvelle attraction de Freeland, l'hyper triple loops !

Dernière édition par ludorama le Mar 20 Aoû 2013, 13:59; édité 3 fois 
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 12:21    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Une perturbation électromagnétique peut provenir de beaucoup de choses, et pas forcément chez vous.

Cela peut être un équipement électrique chez vous (frigo, radiateur, halogène, VMC, etc), mais aussi d'une entreprise qui s'est installée à proximité du passage de votre ligne. Si l'entreprise en question utilise des machines à moteur, le problème peut venir de là. Ces appareils sont de gros générateurs de parasites électromagnétiques.

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous êtes parti d'Orange à cause d'un problème de ligne en espérant que ces-dits problèmes seraient corrigés par un autre opérateur.
Mais votre ligne appartient à Orange, et seul Orange peut intervenir dessus. Votre nouvel opérateur n'est qu'un intermédiaire de plus, qui n'a pas forcément autant de poids qu'un client direct (les obligations d'Orange vis-à-vis d'un opérateur tiers et vis-à-vis d'un client direct ne sont pas les mêmes).

Vous pouvez allez chez n'importe quel opérateur ADSL, si la ligne a un problème, c'est finalement Orange qui interviendra dessus (ou pas).
Si la continuité électrique est assurée sur la ligne (même avec des perturbations, tant que cela ne dépasse pas un certain seuil), Orange considère que le contrat avec l'opérateur tiers est rempli.

Que votre ligne ne soit plus capable de fournir le débit que vous aviez autrefois, cela arrive. Les lignes se dégradent, et ne sont pas toujours correctement entretenues. Mais vous avez encore une connexion (5.9M, ce n'est pas si mal), donc côté Orange, tout va bien. Et Free ne peut rien faire de plus..
Ni Free ni Orange ne peuvent vous garantir un débit minimum. Il ne faut pas confondre débit théorique et débit effectif, ni débit à un instant T et débit à un instant T+1.

HeDude
Chevalier de L'Univers

1375 points

HeDude, Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 12:47    Sujet du message: 83660 77890 Répondre en citant

ludorama a écrit:
Il est bien connu que souvent FT rapporte un Gamot STT sans même s'être déplacé...
Ce que je vois moi, c'est que si ma ligne est capable de me fournir 6.5 Mb 9 mois de l'année, et qu'un perturbateur est détecté, tout doit être mis en oeuvre pour résoudre le problème.
ça veut dire que je dois raquer, me contenter de ce que j'ai faute de mieux et me taire?
Ben purée, superbe conscience professionnelle les gars, bravo!
Ya un problème, on le sait, mais bon voilà quoi!

Il y a aussi FT qui signal un STT alors qu'ils avaient fait une erreur déclenchant la panne initial et on bien recâblé la ligne ensuite, dans le seul but de faire payer Free alors que c'est eux même qui ont fait la conn***... Enfin bref, je m'emporte...
Ce n'est pas le tout de constater ni même de trouver le défaut pour Free, le tout est de savoir si FT...pardon Orange va faire quelque chose pour ce corriger ce défaut. On ne s'en rends pas toujours compte mais Free doit se battre tout les jours avec Orange pour qu'ils daignent faire quelque chose sur les lignes. De plus après avoir été plus de 10 ans chez eux et les avoir eu pour ce défaut, je pense que vous êtes bien placé maintenant pour connaitre leur "sérieux" et leur "implication" à vous dépanner rapidement (même lorsque vous êtes abonné chez eux).

HeDude
Chevalier de L'Univers

1375 points

HeDude, Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 13:08    Sujet du message: 83660 77890 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est que vous êtes parti d'Orange à cause d'un problème de ligne en espérant que ces-dits problèmes seraient corrigés par un autre opérateur.
Mais votre ligne appartient à Orange, et seul Orange peut intervenir dessus. Votre nouvel opérateur n'est qu'un intermédiaire de plus, qui n'a pas forcément autant de poids qu'un client direct (les obligations d'Orange vis-à-vis d'un opérateur tiers et vis-à-vis d'un client direct ne sont pas les mêmes).

Vous pouvez allez chez n'importe quel opérateur ADSL, si la ligne a un problème, c'est finalement Orange qui interviendra dessus (ou pas).
Si la continuité électrique est assurée sur la ligne (même avec des perturbations, tant que cela ne dépasse pas un certain seuil), Orange considère que le contrat avec l'opérateur tiers est rempli.

Que votre ligne ne soit plus capable de fournir le débit que vous aviez autrefois, cela arrive. Les lignes se dégradent, et ne sont pas toujours correctement entretenues. Mais vous avez encore une connexion (5.9M, ce n'est pas si mal), donc côté Orange, tout va bien. Et Free ne peut rien faire de plus..
Ni Free ni Orange ne peuvent vous garantir un débit minimum. Il ne faut pas confondre débit théorique et débit effectif, ni débit à un instant T et débit à un instant T+1.

Oui et non, un exemple dans ma propre famille, ma grand mère, elle était en partiel, un jour la Freebox reste en tentatives de synchro, plus de net plus de TV plus de tel, rien ! Je branche sont téléphone sur la ligne Orange le temps que la box soit dépanné, et la sur la ligne c'est inaudible ! Ca crache ca crépite ca souffle, en gros on a du mal a comprendre ce que les personnes disent au téléphone. J'appel Orange pour leur signaler le problème de ligne, ils disent ne pas trouver de défaut. je débranche la box parceque je me dit que c'est peut être une panne du boitier qui provoque ce défaut (je débranche tout, les filtres l'alim, tout ce qui est Free) et ben c'est idem. Je rappel Orange, au total j'ai dû les appeler 5-6 fois, a chaque fois ils disent qu'il n'y a pas de défaut alors que eux même n'arrivent pas a m'entendre clairement ! C'est du foutage de gueule pur et simple ! (pour info, oui j'ai bien testé un autre téléphone avant) J'appel Free pour voir si ils peuvent faire quelque chose, un ticket est ouvert, et le lendemain (cette histoire date de quelques années) Free me rappel pour me dire qu'il faut contacter le 1013 car c'est un défaut de ligne et Orange ME demande (par l'intermédiaire de Free) de les appeler... Je me dit "à la bonheur, enfin ils ont vu le défaut", donc je les rappels et idem, rien ! Je leur indique alors que c'est eux même qui ont dit à Free qu'il y avait un défaut sur la ligne et de contacter mon opérateur de boucle local (qui n'est autre que Orange), la ont me réponds : "Ah mais vous avez Free ?! Ne cherchez pas le problème vient d'eux ils faut voir avec eux"... Bref, 2 jours après Free me rappel à l'heure convenu, je leur dit tout ca, le gars avait pas l'air surpris visiblement, il me dit que la seule solution dans ce cas c'était le dégroupage total et que comme c'est en mesure technique je serai remboursé des frais (une 50ène d'euro avec un peu plus d'1 an d'ancienneté). Donc j'accepte, je lui avait gardé la ligne Orange pensant que se serai plus secure mais je m'étais lourdement trompé apparemment... La semaine suivante, perte de la tonalité et Freebox qui resynchronise comme par magie ! Le gars de Free me rappel pour me demander si tout est OK, je lui dit que bizarrement tout marche bien depuis le passage en total, là il me répond que la panne devait être sur un équipement Orange au central (certainement le filtre) et que lors de la migration en total on zap toute cette partie. Je n'ai pas eu besoin de faire de demande de remboursement pour la migration car Free ne l'a jamais prélevé finalement.
Enfin bref, voilà pourquoi je ne fait plus confiance à Orange depuis des années maintenant, et même en cas de problème, Free aura bien plus l'habitude et les moyens de les faire bouger et que moi simple particulier qui me fait balader...
ps: Merci d'avoir lû jusqu'au bout, j'ai un peu vidé mon sac sur ce coup là Laughing

ludorama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

ludorama
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 13:14    Sujet du message: 91347 85006
Répondre en citant

Bonjour Gregwar,

[quote="Gregwar"]Une perturbation électromagnétique peut provenir de beaucoup de choses, et pas forcément chez vous.

Cela peut être un équipement électrique chez vous (frigo, radiateur, halogène, VMC, etc), mais aussi d'une entreprise qui s'est installée à proximité du passage de votre ligne. Si l'entreprise en question utilise des machines à moteur, le problème peut venir de là. Ces appareils sont de gros générateurs de parasites électromagnétiques.

J'ai écrit "On coupe même le disjoncteur, et modem branché, il décèle une anomalie extérieure à mon domicile (maison individuelle)."
Le graphique de son modem était formel quant à la localisation externe du parasitage.

J'ai écrit "prétexte pour me casser", ce qui implicitement voulait dire que j'en avais marre d'Orange, de leur engagement et de la lenteur du décodeur TV ; J'étais également tenté par les services Free : lecteur BD, NAS etc...

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: