kmf31
Dragon de L'Univers

|
kmf31, Posté le: Sam 07 Sep 2013, 19:49 Sujet du message:
4764
4303
|
|
|
| Serval34 a écrit: | Sur la console Free, je suis bien en mode patate
Mais je m'attendais à avoir plus de débit en mode patate voila tout.
Pourquoi ai je perdu environ 1db (marge de bruit) avec le mode Patate? |
Ce n'est pas que "tu perds 1 dB dans la marge" mais en mode Patate la marge de bruit cible, c.-a-d. la marge de bruit que le modem choisit pour calculer la synchro est plus basse pour justement permettre d'augmenter le debit.
Je crois actuellement avec Patate cette marge cible est de 4 dB (?) meme si je ne l'ai pas teste moi meme recemment. Je sais actuellement la marge cible en standard est 5 dB. Encore recemment (il y a quelques mois) les marges cibles etaient 5 dB en Patate et 6 dB en standard mais il semble Free a applique differentes ruses techniques (genre modes nitro etc. PhyR) pour ameliorer la connexion et reduire les erreurs ainsi permettant des connexions assez (ou meme tres) stables avec des marges de 5 dB et aussi 4 dB. Dans le passee il y a eux d'autres amelioration (genre 7 dB vers 6 dB pour standard etc.) et ca fait des annees que Free a pu baisser la marge cible de plusieures dB tout en gardant une connexion stable. Pareil pour le mode Fastpath qui applique aussi une certaines corrections d'erreurs et de stabilite tout en fournissant un ping tres bas. (Par contre pour maximiser le debit je crois Fastpath est moins bons que Patate, au moins pour des lignes un peu longue. Peut-être pour certaines lignes courtes Fastpath peut apporter un meilleur debit mais il faut tester et peut-être actuellement ce n'est plus vrai.)
En tout cas la marge cible de 4 dB tant ca reste comme ca semble aussi tres stable. Par contre les problemes peuvent apparaitre en cas de lignes ou le bruit et les perturbations fluctuent (fortement) selon l'horaire de la journee. Par exemple si on redemarrre la Freebox a un moment de faible bruit (par exemple le matin) on aura un bon debit et directement apres le reboot une marge de 4 dB (en supposant qu'on soit bien en Patate) mais si apres le bruit agumente (legerement) alors le debit reste d'abord encore stable mais la marge baisse, peut-être vers 3.5 ou 3 dB et a un certain moment ca ne suffit plus pour la stabilite et la Freebox recalcule la synchro ce qui remet la marge cible a 4 dB mais en reduisant le debit (c'est ca qui fait une "deconnexion", le fameux chenillard avec une V4 ou V5). Si apres on ne touche a plus a rien alors la Freebox gardera le "mauvais" debit et quand le bruit (re)baisse la marge va augmenter (par exemple vers 5 dB) ce qui implique en theorie plus de stabilite mais entre 4 et 5 dB ca semble de toute facon suffisamment stable et avec 5 dB on ne peut pas profiter du debit max techniquement possible (en suppostant que 4 dB marche aussi tres bien). Dans ce cas on peut redemarrer la Freebox regulierement aux instants d'un bruit faible (par exemple tous les matins) pour augmenter le debit pour les periodes ou c'est possible (en fait si on debranche le câble RJ11 vers la prise murale/ADSL pendant 10-20 secondes ca suffit aussi pour forcer la Freebox a recalculer la synchro et une telle manipe permet d'eviter un reboot complet).
Si on a une ligne "stable" ou le marge ne bouge pas ou seulement tres faiblement (genre 0.1-0.3 dB de fluctuations pendant la journee) alors dans ce cas la connexion reste stable toute la journee avec la marge de 4 dB (ou peut-être 3.7 dB) et un bon debit.
La question d'avoir une ligne stable (ou "instable") avec de bruit constant (ou fortement fluctuant) n'est pas relie a la longueur de la ligne. On peut avoir une ligne longue et stable ou une ligne courte assez instable. Souvent le bruit est cause par des (vieux) appareils techniques, aussi par des ascenceurs, chauffe-eaux et aussi par les lampes halogenes avec un variateur de pussiance si c'est branche sur la meme prise electrique de la Freebox.
Bref, une marge faible en Patate est normal et c'est exactement comme ca qu'on gagne le "debit".
Sinon 5 Mb/s nette (en TCP) ou 6 Mb/s brute (en ATM) pour une chaine HD c'est déjà un bon exploit de la part de Free en matiere d'encodage mpeg4. Avec d'autres FAIs (qui fournissent aussi un debit bien plus faible que Free pour des lignes longues, typiquement meme pas d'ADSL2+ a partir de 30 dB ou similaire) le debit des chaines HD est en plus bien plus eleve, peut-être proche a 8 Mb/s pour SFR (ou legerement en dessous de ca) et je crois pour Orange c'est l'overkill avec 12 Mb/s. Peut-être Orange fournit de 1080p au lieu de 1080i (mais je ne suis pas sur de ca) et c'est certainement une resolution 1920 en horizontale mais avec eux seules les lignes a moins qu'un 1 km de longueur peuvent pretendre a un seul flux HD (et on ne discute meme la disponibilite d'un 2eme flux HD en ADSL pour regarder une autre chaine HD pendant un enregistrement d'une chaine HD).
Parfois dans certains forums, il y a des "puristes" de la "qualite HD" qui ralent (et souvent d'une maniere tres agressive) contre la qualite "reduite" de l'HD de la Freebox avec une resolution de 1440x1080i et seulement 5 ou 6 Mb/s. Personnellement je trouve une telle attitude tres arrogante qui ignore les interets des gens avec une ligne un peu plus longue et en plus en terme de qualite je trouve que l'HD de Free n'est pas mal de tout. Peut-être on voit (a mon avis) une petite difference avec un Bluray mais ce n'est pas enorme.
Par contre ce qui compte pour la qualite reelle c'est que la chaine HD fournit bien une source HD native (d'un film ou d'une serie) et si on voit une qualite "minable" pour de l'HD ce n'est pas a cause de la resolution de 1440 ni des 5 ou 6 Mb/s mais c'est simplement d'avoir une source SD upscaled en HD. Il suffit de regarder les films sur ARTE-HD qui sont bien souvent en HD-natif et avec tres bonne qualite (a mon avis) meme avec 1440x1080i et 5 Mb/s.
Il faut aussi dire qu'avec certaines des chaines HD-ADSL mais qui ne sont pas en HD sur la TNT (comme FR3, FR4, FR5, D8, NRJ12, BFM, ... ) ca arrive souvent que n'est pas de HD natif, notamment avec FR3,4,5 c'est souvent comme ca meme si j'ai l'impression que ca s'est ameliore recemment mais justement sur les documentaires de la nature de FR 5 je n'ai jamais remarque une qualite HD natif ce qui est tres dommage. Il faut comparer avec les docs d'ARTE ou c'est beaucoup mieux.
Par contre des chaines qui sont aussi en HD sur la TNT (TF1, FR2, M6 et ARTE) la qualite HD de la version ADSL est (souvent) aussi tres bonne.
Bref si on voit des fluctuations importantes dans les emmissions et chaines HD sur la Freebox ce n'est pas la resolution technique mais la qualite de la source.
|
|