Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Forcer sur antennes Free possible?

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
Greeny
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

546 points

Greeny
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Nov 2013, 14:26    Sujet du message: Forcer sur antennes Free possible? Forcer sur antennes Free possible? 82217 76524
Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il existait une application Android par exemple pour forcer le téléphone à se connecter sur une antenne Free plutôt qu'une Orange?

Je suis 100% sur Orange (région parisienne) et j'ai entendu dire que les débits Data n'ont rien à voir si on est sur une antenne Free ou une Orange en itinérance.

D'avance Merci de votre aide,

Cordialement,

*** Modération *** Déplacé dans " Le Réseau " *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugo974
Disciple de L'Univers

721 points

hugo974, Posté le: Mar 05 Nov 2013, 16:43    Sujet du message: On est 2... On est 2... 84754 78903 Répondre en citant

On est 2 dans le même cas, je suis dans le 34, et 100 % en itinérance...
J'ai déjà posé la question ici, et personne n'a pu m'aider...

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16757 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 05 Nov 2013, 17:25    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Je ne suis pas utilisateur d'un mobile Android , mais avant de penser à une appli qui bosserait à votre place (!)
vous n'avez pas de paramétrage manuel du réseau qui pourrait se verrouiller sur le réseau propre de Free ?

Mon Viewty le fait si je lui demande..

hugo974
Disciple de L'Univers

721 points

hugo974, Posté le: Mar 05 Nov 2013, 18:31    Sujet du message: Bonjour... Bonjour... 84754 78903 Répondre en citant

Pour répondre à ta question, lorsque je force mon téléphone à se connecter sur les antennes Free, au bout de quelques minutes ça revient sur les antennes orange... (J'étais au centre ville de Marseille le week-end dernier, et c'était le même problème)...
Si tu as une astuce pour le réglage définitif je suis preneur...

Renard des ondes a écrit:
Je ne suis pas utilisateur d'un mobile Android , mais avant de penser à une appli qui bosserait à votre place (!)
vous n'avez pas de paramétrage manuel du réseau qui pourrait se verrouiller sur le réseau propre de Free ?

Mon Viewty le fait si je lui demande..

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 05 Nov 2013, 18:43    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Réponse courte : NON

Réponse un peu plus longue : Non, car avec le contrat d'itinérance entre Free et Orange, les antennes Orange sont considérées de la même manière que les antennes Free, le téléphone se connectera indifféremment sur n'importe laquelle (en général, la plus puissante et moins chargée).

En cas de recherche manuelle, vous pouvez forcer la connexion sur une antenne Free, mais dès que le signal sera devenu trop faible, le téléphone rebasculera automatiquement sur une autre antenne (a priori Orange), et restera sur ce réseau (Orange), puisque le choix du réseau est en manuel.
Il est préférable de laisser la sélection du réseau en automatique, cela donnera plus de chances que le téléphone se connecte sur une antenne Free.

PoilàGratter
Maître de L'Univers

3542 points

PoilàGratter, Posté le: Jeu 07 Nov 2013, 9:18    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Réponse courte : NON

Réponse un peu plus longue : Non, car avec le contrat d'itinérance entre Free et Orange, les antennes Orange sont considérées de la même manière que les antennes Free, le téléphone se connectera indifféremment sur n'importe laquelle (en général, la plus puissante et moins chargée).

En cas de recherche manuelle, vous pouvez forcer la connexion sur une antenne Free, mais dès que le signal sera devenu trop faible, le téléphone rebasculera automatiquement sur une autre antenne (a priori Orange), et restera sur ce réseau (Orange), puisque le choix du réseau est en manuel.
Il est préférable de laisser la sélection du réseau en automatique, cela donnera plus de chances que le téléphone se connecte sur une antenne Free.

Pour compléter l'explication de "Gregwar", voici l'explication technique et officielle du fonctionnement des terminaux sous couverture Free Mobile et O-F, et l'explication détaillée du mécanisme d'itinérance:

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf

Et, pour comprendre quand ce mécanisme (qui favorise le réseau d'O-F) cessera, lire en particulier le Chap. III.2 de ce document.

Comme l'indique l'ANFR, ce comportement des terminaux Free Mobile changera (en faveur du réseau Free Mobile) lorsque la densité cellulaire du réseau Free Mobile sera au moins équivalente à 80% de celles du réseau d'O-F.

" ... La forme des courbes indique que le développement de l’infrastructure en début de déploiement contribue relativement peu à la croissance du taux d’usage du réseau. En revanche, l’apport marginal de l’infrastructure croît sensiblement lorsque celle-ci atteint une densité comparable à celle du réseau partenaire. Cela peut s’expliquer par le fait que la résorption quasi-complète des trous de couverture élimine alors les « fuites » vers le réseau d’itinérance, et permet ainsi de réintégrer l’Essentiel du trafic sur le réseau propre. Cet effet favorable se produit, selon ces modèles simplifiés, lorsque le taux de couverture des zones d’étude s’approche de 80 %. "

Le nombre actuel de cellules radio O-F 2G et 3G, accessibles aux terminaux Free Mobile, est d'environ 228.000;
Le nombre actuel de cellules radio Free Mobile est d'environ 14.000
80% de 228.000 = 182.400.
La route est longue. Embarassed

Greeny
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

546 points

Greeny
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Nov 2013, 10:59    Sujet du message: 82217 76524
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

J'ai installé l'application "Free Mobile NetStat" qui permet de savoir sur quel réseau on est connecté avec l'historique sur un mois.

Finalement je suis à 58% sur Free et 42% sur Orange.
Donc ça va.

Je suis en région parisienne mais j'ai Free chez moi le soir, d'où ce résultat plutôt élevé pour Free Mobile.

Un truc un peu chiant par contre c'est quand on recherche les opérateurs réseau avec mon tel (Android 4.3), on à deux réseau "Free", en plus de SFR et Bouygues.
Pas moyen de savoir si c'est Orange ou Free avant de choisir.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 07 Nov 2013, 11:32    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Greeny a écrit:
Un truc un peu chiant par contre c'est quand on recherche les opérateurs réseau avec mon tel (Android 4.3), on à deux réseau "Free", en plus de SFR et Bouygues.
Pas moyen de savoir si c'est Orange ou Free avant de choisir.

En effet, ça arrive avec certaines versions d'Android... Mais pas avec toutes, même en 4.3.
Par exemple, avec une ROM AOSP, je vois les réseau "Free" et "Orange" directement, pas de "Free 3G" ou autres, simplement "Free" qui correspond au vrai réseau Free et la possibilité de se connecter sur le réseau Orange.

Après une recherche manuelle, n'oubliez pas de refaire une recherche et de remettre le réseau en sélection automatique, sinon vous risquez de ne quasiment plus vous connecter sur une antenne Free.

mobile
Hobbit de L'Univers

63 points

mobile, Posté le: Ven 08 Nov 2013, 1:21    Sujet du message: 88596 82471 Répondre en citant

Bonsoir,
Si on est connecté au réseau orange via orange ou via Free Mobile, le débit n'est pas le même?
parce que moi je suis chez Sosh et sur Paris le débit est très bon

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 08 Nov 2013, 1:30    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

mobile a écrit:
Bonsoir,
Si on est connecté au réseau orange via orange ou via Free Mobile, le débit n'est pas le même?
parce que moi je suis chez Sosh et sur Paris le débit est très bon

En théorie, les débits au niveau des antennes doit être le même pour Orange et pour Free Mobile.
En pratique, ce n'est pas toujours vrai.
De plus, le débit ne dépend pas que des antennes, ca dépend aussi de ce qu'il y a après, c'est-à-dire le réseau final de l'opérateur (soit le réseau Orange, soit celui de Free), et surtout l'interconnexion entre le réseau d'Orange et celui de Free.

En gros, suivant les régions (voire même les arrondissements ou les quartiers), les débits peuvent varier entre Sosh et Free...

mobile
Hobbit de L'Univers

63 points

mobile, Posté le: Ven 08 Nov 2013, 11:15    Sujet du message: 88596 82471 Répondre en citant

Merci de ta réponse!  

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: