Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Caractéristiques de Ligne : Décryptage
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Fouzi
(Auteur du topic)

Administrateur UF


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 6413
 
2488 points

Fouzi
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Avr 2007, 1:35    Sujet du message: Caractéristiques de Ligne : Décryptage Caractéristiques de Ligne : Décryptage 2826 13
Répondre en citant

Ces informations sont a votre disposition pour vous aidez a mieux comprendre vos caractéristiques de ligne Wink

Citation:
NRA (1) : AUL93
Longueur : 2588 mètres
Affaiblissement (2) : 38 dB

NRA (1) : Votre noeud de raccordement (central téléphonique dont vous dépendez).
Longueur : Longueur exprimée en mètres. La longueur est très importante pour l'analyse de vos caractéristiques de ligne.
Affaiblissement (2) : Votre atténuation théorique calculée par Orange (anciennement FT). L'atténuation théorique (ou affaiblissement) de votre ligne est mesuré en décibels (dB). Il s'agit d'un signal électrique qui dépend de la distance et de la qualité de la ligne. Plus cette valeur est faible ---> Plus la ligne est de bonne qualité.

Citation:
Votre adresse IP/masque 82.xxx.xxx.xx / xx
Passerelle (gateway) 82.xxx.xxx.xxx

Adresse IP : Votre adresse IP (Offre Dégroupé = IP Fixe)
Le masque : Codé en 24 bits --> correspond à un masque de sous-réseau de 255.255.255.0
La passerelle (gateway) : Correspond à l'adresse IP du routage.

Citation:
DSLAM Aul93-5 ligne 6 / 3 / 2 (3)

DSLAM : Emplacement de votre ligne sur le DSLAM.
NRA : Aul93 --> DSLAM : 5. La ligne est sur la carte 6, chipset 3, position 2

Citation:
Uncompatible line conditions 0

Cette ligne indique le nombre de conditions incompatibles (distance, atténuation..).

Citation:
Unselectable operation mode 0

Cette ligne indique si le DSLAM sur lequel vous êtes raccordé ne parvient pas a determiner un mode "compatible".

Citation:
Spurious atu detected 0

Cette ligne indique le nombre de tentatives de synchronisation ayant échoué entre votre Freebox et le DSLAM.

Citation:
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 14960 kb/s (Down)

Débit maximal disponible sur votre ligne.

Citation:
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)

Pourcentage Débit utilisé par votre ligne ADSL.

Citation:
Chan data Interleave 11905 (far) 945 (near)

Débit réel disponible sur votre ligne.

Citation:
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)

Idem en mode Fastpath

Citation:
Attenuation 17 dB (UP) 35 dB (Down)

Atténuation réelle de la ligne.

L'atténuation dépend directement de la distance qui vous sépare de votre DSLAM. Plus les câbles sont longs, plus l'atténuation est importante (mais pas uniquement).

La qualité de votre câblage dépend aussi du diamètre utilisé pour construire votre ligne. Plus le câble utilisé est de petit diamètre, plus l'atténuation sera importante.

Il existe différents diamètres.

Le diamètre 4/10 est le moins couteux, le moins lourd, le plus facile a déployer mais il est de qualité moyenne. Le 4/10 est malheureusement le câblage le plus courant.

Le diamètre 6/10 présente de meilleurs performances.

Enfin il y a le 8/10 ! A ce niveau là, la qualité est excellente !

On retrouve également des lignes construites avec différents diamètres.
--> Exemple sur une ligne à 2300mètres --> 4/10 sur 2000mètres puis 6/10 sur les 300 derniers mètres..
(Remarque : Les jonctions augmentent l'atténuation)

Le diamètre du câblage de votre ligne est maintenant affichée dans tous les tests d'éligibilité connus.

Citation:
Noise margin 7 dB (UP) 7 dB (Down)

Noise Margin --> "Marge de bruit" --> Sensibilité de votre ligne aux parasites. Ce qu'il faut retenir est que plus la valeur est grande, plus la qualité de la ligne est bonne.

Une valeur inférieure à 10dB est moyenne. Une Valeur inférieure à 6dB est mauvaise et peut entrainer des désynchronisations.

Citation:
Output Power 0 (UP) 18 (Down)

Output Power = puissance de sortie composite du signal ADSL (montant --> UP et descendant --> Down) est la somme des puissances des porteuses utilisées. La puissance reflète donc le nombre de porteuses utilisées. A retenir :

- Plus c'est bas --> mieux c'est..
- Plus c'est haut --> plus vous avez besoin de puissance..


Citation:
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Fast Path

Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Interleaved

Selon le mode choisi : Fastpath ou Interleaved

Fec 0 (far) 0 (near)
FEC --> "Forward Error Correction (ATM)" doit être inférieur à Tx Cell divisé par 1000.

Technique de correction d'erreurs où il n'y a pas retransmission de données et donc où le destinataire est responsable de la correction des erreurs présentes dans le paquet. La FEC s'appuie sur la séquence de nombres contenue dans le champ données du protocole ATM AAL (ATM adaptation layer) 1 pour détecter la perte de cellules et éviter la transmission inutile de cellules appartenant aux paquets erronés.
Selon des expériences menées par des membres de l'ATM Forum, la technique FEC permet également à plusieurs appareils ATM de partager le même circuit virtuel pour la transmission audio et vidéo en temps réel avec un minimum d'overhead (approximativement 3%) et faible baisse des performances.

Hec 0 (far) 0 (near)
HEC --> "Header Error Control" (Contrôle d'erreur sur l'entête) (ATM) doit être le plus faible possible.

5ème octet de l'en-tête ATM qui contient les informations nécessaires à la sous-couche transmission convergence (TC) de la couche physique ATM pour détecter les erreurs de l'entête de la cellule ATM. Si une erreur est détectée, la cellule est abandonnée avant sa transmission à la couche ATM.

Crc 0 (far) 0 (near)
CRC --> "Cyclic Redundancy Check" (Code de redondance cyclique)

Mécanisme basé sur un algorithme mathématique permettant de détecter les erreurs sur les données (trame ou cellule).Le recepteur d'un bloc d'information détecte les erreurs de transmission en calculant le reste de la division de ce bloc par une constante et le compare à ce même reste mis dans le champ CRC du bloc d'information.

Rx cells ou Récepteur Cellule ATM

Rx (Réseau) ou Equipement terminal qui intègre un détecteur et de l'électronique de traitement de signal Reçu.
Nombre de paquets reçus par le DSLAM (de la Freebox vers le DSLAM) depuis la dernière synchronisation.

Tx cells --> Transmetteur Cellule ATM

Tx (Réseau) : ou Equipement terminal qui intègre un détecteur et de l'électronique de traitement de signal Envoyé.
Nombre de paquets envoyés par le DSLAM (du DSLAM vers la Freebox) depuis la dernière synchronisation.

--
Pour info :

Cell --> Unité de base de la transmission ATM.
La cellule ATM a 53 octets divisé en 5 octets constituant l'entête (ou header) et 48 octets contenant les données (champ d'information ou payload).

--
Down ou Far --> Débit Descendant --> du DSLAM vers la Freebox.
UP ou Near --> Débit montant --> de la Freebox vers le DSLAM.

--

~ AngeL_Vizion ~ Equipe Univers Freebox ~
_________________
Fouzi - Equipe Univers Freebox - Mon compte Twitter


Dernière édition par Fouzi le Mar 07 Aoû 2007, 1:49; édité 6 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rascal
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4618
 
259 points

rascal, Posté le: Dim 29 Avr 2007, 8:27    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

Bravo Angel!!
Superbe et très utile boulot!!!
Quand tu disais que tu étais occupé.... Very Happy

Juste une petite remarque:
"Citation:
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Pourcentage Débit utilisé par votre ligne ADSL."
Arrow il serait peut-être judicieux d'indiquer qu'il est toujours à 0....
moi je me suis fait avoir en lisant des tutos qui dataient un peu et qui donnaient des pourcentages!!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Dim 29 Avr 2007, 9:36    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Très bon travail Angel, très utile, ce serait bien de faire d'autres exposés de ce genre sur d'autres sujets comme la config du Wifi par exemple (à moins que cela ait déjà été fait)... Bon boulot Wink
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Badack01
Modérateur UF


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 11013
 
3206 points

Badack01, Posté le: Dim 10 Juin 2007, 10:20    Sujet du message: 3883 3593 Répondre en citant

Très grand Merci Angel!!

Très bien réalisé en plus Wink !
Félicitation Very Happy !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fouzi
(Auteur du topic)

Administrateur UF


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 6413
 
2488 points

Fouzi
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Juin 2007, 12:21    Sujet du message: 2826 13
Répondre en citant

Vous pouvez m'aider a l'améliorer Wink

Vous pouvez même en créer d'autres sur d'autres sujets pour aider la communauté (exemple : RascaL --> Hard Reboot : Mode d'emploi)
_________________
Fouzi - Equipe Univers Freebox - Mon compte Twitter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkfun
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 2
 
0 points

Darkfun, Posté le: Mer 19 Mar 2008, 2:36    Sujet du message: Avis Avis 9527 8518 Répondre en citant

Bonsoir à tous, je souhaiterais si possible avoir des infos sur l'état de ma ligne et ce que je peux en espérer. Pour l'instant jai testé en mode standard je suis monté à 600ko/s en Down, en mode patate : pareil. J'ai pas de souci sur la TV. J'ai déménagé récemment et je regrette les 1500ko/s de mon ancien logement Sad



Longueur : 2720 mètres
Affaiblissement : 40 dB

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM 4va54-1 ligne 1 / 5 / 4 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 20460 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 16251 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 10 dB (UP) 24 dB (Down)
Noise margin 8 dB (UP) 5 dB (Down)
Output Power 0 (UP) 18 (Down)
Interleave
Fec 160293864 (far) 3218 (near)
Hec 8092 (far) 0 (near)
Crc 10166 (far) 1 (near)
Rx cells 342433246
Tx cells 2147483647
Fast Path
Fec 160293864 (far) 3218 (near)
Hec 8092 (far) 0 (near)
Crc 10166 (far) 1 (near)
Rx cells 342433246
Tx cells 2147483647
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Degroup test est plus dispo pour Free Sad

Merci d'avance de votre aide

***Moderation***
j'ai redimensionne la photo qui déformé le forum en largeur
bertrand_034
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh56
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 25
 
0 points

breizh56, Posté le: Mer 19 Mar 2008, 15:11    Sujet du message: 5408 4861 Répondre en citant

et quand on a tout à 0 comme moi, ça veut dire quoi ?

Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 0 kb/s (UP) 0 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 0 (far) 0 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 0 dB (UP) 0 dB (Down)
Noise margin 0 dB (UP) 0 dB (Down)
Output Power 0 (UP) 0 (Down)
Interleave
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Mer 19 Mar 2008, 15:55    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Mais bon sang, quand est-ce que Free va se décider à JETER ou à RECONSTRUIRE la page des caractéristiques techniques consultables dans la console ???? Confused

Ca induit en erreur plein plein plein de frenautes !!! Mad


Les caractéristiques affichées dans la console ne correspondent plus à rien depuis le lancement de DSLSafe, en juin 2007.


Darkfun : les caractéristiques que tu consultes dans la console Free ne sont pas les tiennes. Ce sont celles qu'avait l'ancien Freenaute qui avait le même numéro de ligne que tu as maintenant, mais qui habitait à une autre adresse que toi.
Ne te fie pas à la synchro de 16251 Kbits ni à l'atténuation de 24 dB, tout ceci est sans AUCUN rapport avec ta ligne, ce sont celles de l'ancien freenaute qui était titulaire du même numéro que tu as maintenant, mais qui étaient celles d'une autre ligne physique que la tienne.


Breizh56 : même raison que Darkfun, la page des caractéristiques n'est plus mise à jour depuis juin 2007. Mais dans ton cas le numéro de ta ligne n'était pas utilisé chez Free avant juin 2007, du coup il n'y a aucune valeur à t'afficher.


Pour tous les deux : Les seules vraies caractéristiques à consulter sont celles affichées sur la télé (et uniquement celles-la) :
- touche bleue marquée "Free"
- menu "Paramètres"
- Menu "Informations réseau"
- écran jaune "ADSL".


Darkfun : ta ligne actuelle est nettement plus longue et atténuée que ta ligne précédente. Ta nouvell ligne a 49 dB d'atténuation, et ton débit de près de 6 Mbits (ATM) est cohérent pour cette atténuation, il n'y a pas d'anomalie...

Certes c'est surement très frustrant de passer de 1500 Ko/s à 600 Ko/s (IP), mais tu ne peux pas y faire grand chose, ta ligne est plus longue que ta ligne précédente, ce sont les hasard du déménagement... Confused Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh56
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 25
 
0 points

breizh56, Posté le: Mer 19 Mar 2008, 16:00    Sujet du message: 5408 4861 Répondre en citant

Merci

pour les 1ère caractéristiques, voici :

NRA : CHA78
Longueur : 1874 mètres
Affaiblissement : 20 dB

c'est bon ça ?

par contre, j'ai des gros soucis de baisse de débit allant jusqu'à la coupure Internet et l'image figée sur la TV !
je n'en peux plus

ça m'enerve parceque mes caractéristiques sont pas si mal

j'ai pas regarder le coup du condensateur, ça peut être lier ?, j'ai vu qq messages là dessus...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkfun
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 2
 
0 points

Darkfun, Posté le: Mer 19 Mar 2008, 16:08    Sujet du message: 9527 8518 Répondre en citant

Merci beaucoup visaster Smile et Désolé de n'avoir pas chercher plus loin à propos de ça. c'est vrai que c'est pas trés malin de la part de Free de laisser ça Sad  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fouzi
(Auteur du topic)

Administrateur UF


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 6413
 
2488 points

Fouzi
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Mar 2008, 17:20    Sujet du message: 2826 13
Répondre en citant

visaster a écrit:
Mais bon sang, quand est-ce que Free va se décider à JETER ou à RECONSTRUIRE la page des caractéristiques techniques consultables dans la console ???? Confused

Ca induit en erreur plein plein plein de frenautes !!!

Relancé aujourd'hui (sans garantie) Sad
_________________
Fouzi - Equipe Univers Freebox - Mon compte Twitter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Mer 19 Mar 2008, 17:29    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

C'est vrai, d'autant plus que je ne voie pas ce qui peut bloquer la re-mise à jour des caracs de ligne dans la console de gestion; si Free arrive à mettre en place TV perso et télésites, il peut très bien remettre à jour les caracs de ligne, qu'est-ce qui bloque çà Question Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh56
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 25
 
0 points

breizh56, Posté le: Mer 19 Mar 2008, 17:30    Sujet du message: 5408 4861 Répondre en citant

et pour mon pb, vous voyez une soluc les gars ?

Merci d'avance
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Mer 19 Mar 2008, 19:32    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Breizh56 : tu nous relance pour qu'on t'aide, mais moi je te relance pour que tu nous donne les infos nécessaires pour pouvoir t'aider !! Laughing

On attends toujours tes caractéristiques telles que vues sur ta télé, selon la méthode que je t'ai indiqué dans mon message précédent... Confused Rolling Eyes

En attendant que tu nous donnes ces infos indispensables : oui, il FAUT rechercher un condensateur partout où c'est possible chez toi et il faut le retirer si tu en trouves un. il ne peut que nuire à la qualité de ta connexion Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh56
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 25
 
0 points

breizh56, Posté le: Jeu 20 Mar 2008, 10:26    Sujet du message: 5408 4861 Répondre en citant

je vous donnerai ça ce soir en rentrant les gars

j'ai bien enlevé un condensateur (y'en avait même 2, de chaque côté de la connexion ???) mais ça va pas beaucoup mieux...

on en reparle plus tard

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox