Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Perte notable de débit...
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Ohne Dich
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 2
 
0 points

Ohne Dich
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Juin 2007, 11:36    Sujet du message: Perte notable de débit... Perte notable de débit... 5306 4769
Répondre en citant

Bonjour à tous. Mon problème est simple en apparence: j'observe depuis environ 2 semaines une perte importante de débit sur ma ligne.
J'ai toujours eu un nombre très élevé de FEC sur cette ligne, et n'ai jamais trouvé comment y remédier. (je n'ai pas de condensateur, mon appartement est relativement récent) Et maintenant, depuis peu, en plus de ces erreurs qui brident mon débit, et alors que Free annonce une hausse de débit grâce à sa nouvelle technologie en alliance avec Broadcom, j'observe chez moi une baisse significative de débit.

Sans plus attendre, mes caractéristiques techniques:

Citation:
Ligne téléphonique 01 XX XX XX XX
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : BOS94
Longueur : 1852 mètres
Affaiblissement : 27 dB

Votre adresse IP/masque 82.XXX.XXX.XXX/ XX
Passerelle (gateway) 82.XXX.XXX.XXX


Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 XX XX XX XX

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM bos94-3 ligne 11 / 5 / 7 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 6280 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 4802 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 18 dB (UP) 37 dB (Down)
Noise margin 7 dB (UP) 8 dB (Down)
Output Power 2 (UP) 18 (Down)

Interleave
Fec 26826043 (far) 0 (near)
Hec 781 (far) 0 (near)
Crc 1363 (far) 0 (near)
Rx cells 64322
Tx cells 724458

Fast Path
Fec 26826043 (far) 0 (near)
Hec 781 (far) 0 (near)
Crc 1363 (far) 0 (near)
Rx cells 64322
Tx cells 724458

Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0


Voilà, ça m'a l'air explicite... Petite précision: je suis en mode Standard, vu que les autres modes ne m'offrent que des désynchronisations, et c'est une box V4.

Des idées ? Merci. Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Jeu 21 Juin 2007, 14:01    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Ben.... c'est sur qu'une synchro à seulement 4802 ATM (3600 Kbits IP) ça fait pas beaucoup pour une ligne de 1800 mètres, et même ton atténuiation élevée de 37 dB devrait te permettre un débit plus haut... Confused

Suggestion :

Essaye d'éliminer le fait qu'il puisse y avoir quelque chose d'anormal sur ton installation téléphonique domestique.

Si tu peux démontrer que la cause de la mauvaise qualité de ta liaison ADSL n'est pas située chez toi, alors tu pourras contacter Free pour leur indiquer tes constats et leur demander de faire examiner la qualité de la ligne par FT.
(On a déjà vu pas mal de cas où de mauvaises performances ou des erreurs massives, ont été résolues par le replacement par F.T. d'un élément sur leur équipements. Wink )

mais pour franchir l'obstacle de faire admettre à Free qu'une vérification est nécessaire, il faudra que tu puisses justifier des tests que tu auras entrepris au préalable chez toi...


Pour éliminer une cause domestique je te propose la méthode ci-dessous.
Ca nécessite un peu de bricolage, à toi de voir si tu te sens les compétences et la patience de le faire.... Wink

- repère chez toi où se trouve le boîtier d'arrivée de ta ligne F.T.
- connecte ta Freebox directement au niveau de ce boîtier, en utilisant un cordon 100% fiable, genre du câble réseau cat 5 à paires torsadée. d'un coté tu visses le cordon direct sur le boîtier d'arrivée F.T., et de l'autre tu pluggues ce cordon sur ta Freebox via un connecteur RJ12 à monter sur le cordon.
- toujours au niveau du boîtier d'arrivée F.T. tu dévisses tous les fils avals qui desservent les différentes prises téléphoniques de ton domicile.
- tu allumes ta Freebox et tu vois si ce montage "à minima" a un impact sur ta connexion (vitesses de synchro, nb d'erreurs....)

S'il y a amélioration notable, parfait, le problème est chez toi, plus qu'a refaire ton installation téléphonique domestique ! Laughing

Si c'est pareil ben c'est que le problème est sur la partie F.T. de ta ligne, ou dans ta Freebox... Confused

Si tu peux te faire prêter une Freebox par un ami/collegue/famille, en la branchant ainsi chez toi et en appelant Free tu pourras leur demander en direct quelle vitesse de synchro ils voient coté DSLAM. Même si la Freebox prêtée reste bloquée à l'étape du rectangle clignotant la vitesse de synchro sera tout de même lisible par Free et permettra de voir si le changement de Freebox a un impact ou non....



Voilà, j'ai pas de solution "facile" à te proposer, mais simplement des tests à faire pour au moins essayer d'isoler et repérer à quel niveau ça coince.... Rolling Eyes

Tu nous tiens informé ? Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Jeu 21 Juin 2007, 14:13    Sujet du message: Re: Perte notable de débit... Re: Perte notable de débit... 81 102 Répondre en citant

Salut,

tout d'abord, depuis cette annonce, as tu redémarré ta fbx, voire fait un hard reboot Question
Citation:
(je n'ai pas de condensateur, mon appartement est relativement récent)
le fait que ton appart soit neuf ne garantit pas l'absence de condos dans toutes les prises tél de l'appart et dans le boitier FT (si tu sais où il se trouve et si tu y as accès); (Ma mère a acheté un appart tout neuf il y a moins d'un an, j'ai vérifié les prises tél et il y avait des condos, je les ai tous retirés.) Donc, si tu n'as pas vérifié, je t'invite vivement à le faire Wink

Citation:
Et maintenant, depuis peu, en plus de ces erreurs qui brident mon débit,
attention, les erreurs fecs ne brident pas le débit; le pb qu'elles causent se situe au niveau de la qualité de la TV (freezes, gêles d'images quelque fois). Ce qui bride le débit c'est le mode sérénité en ADSL simple, lorsque la ligne peut avoir de l'ADSL 2+.
Citation:
et alors que Free annonce une hausse de débit grâce à sa nouvelle technologie en alliance avec Broadcom, j'observe chez moi une baisse significative de débit.
c'es possible si tu constates que ton débit actuel est inférieur à celui que tu avais avant.

Sans plus attendre voyons ça Wink :

Longueur : 1852 mètres
Affaiblissement : 27 dB
ta ligne est un peu longue mais l'affaiblissement m'apparait cohérente par rapport à sa longueur.

Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 6280 kb/s (Down)
Chan data Interleave 4802 (far) 945 (near)
c'est vrai que le débit réel dispo (chan data interleave) est quand même faible par rapport au débit max dispo sur la ligne (attainable bitrate).

Attenuation 18 dB (UP) 37 dB (Down) par rapport à ton atténuation théorique indiquée plus haut, l'atténuation réelle de ta ligne est quand même trop élevée.

Fec 26826043 (far) 0 (near) alors c'est vrai que les fecs sont assez élevés; mais si ton service TV fonctionnent bien (pas de freezes affolants et récurrents toute la journée, pas trop de bloquage ou de gêles d'images...) il n'y a aucune raison de s'en inquiéter. Tu as dit que le pb c'est plus par rapport à ton débit qui a baissé.

Reommandations:
Arrow Vérification dans toutes les prises tél de l'appart et retrait des condos, vérif aussi au niveau du boitier d'arrivée FT (si les 2 vérifs n'ont pas encore été faites, le tuto du retrait des condos se trouve sur le forum dans la partie Ligne ADSL)
Arrow Retrait des ralonges et/ou de la multiprise si la fbx est branchée dessus, et branchement directe sur la prise de courant et sur la prise de tél murales.
Arrow reboot voire hard reboot de la fbx puis révérif de l'état du débit.
Arrow Si tu as changé le câble xDSL de Free pour un autre câble (le câble qui permet de relier la fbx à la prise de tél) je te recommande de remettre celui de Free (venu avec ta fbx). La fiche au bout de ce câble est un filtre, il n'est donc pas nécessaire de rajouter un filtre sur la prise de tél sur laquelle est branchée la fbx.
Arrow si tu connais un autre freenaute, emprunte-lui ses éléments (câble xDSL et bloc d'alimentation) et teste-les avec ta fbx; tu verras donc si ce sont tes éléments qui posent pb, ils peuvent peut-être influer sur ton débit.

Voilà, reviens-nous voir pour dire ce que ça donne. Wink
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Jeu 21 Juin 2007, 14:18    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Alors, mes recommandations sont donc complémentaires à celles de visaster Wink
Essaye de bien faire ce que nous t'avons dit, si tu peux te faire aider par quelqu'un de plus avisé en la matière, n'hésite pas à le faire, tu pourras en dernier recours contacter Free pour qu'il vérifie ta ligne, mais ces tests et ces vérifs sont vraiment le préalable au niveau de chez toi Wink
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ohne Dich
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 2
 
0 points

Ohne Dich
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Juin 2007, 15:01    Sujet du message: 5306 4769
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses rapides et précises Wink

Concernant les condos, j'ai déjà vérifié la prise téléphonique à laquelle est reliée ma Freebox, et celle ci est relativement récente, dénuée de condensateur. Je n'ai d'ailleurs pas accès aux fils de cuivres, vu que le tout est fortement emballé dans un boitier en plastique.
J'ai déjà cherché le boitier d'arrivée FT, mais en vain. Au niveau de mon compteur électrique, rien de tel ...

Concernant maintenant les FEC, Merci de l'information graudlandre, et en effet je n'ai à déplorer aucun freeze ni rien d'autre sur le service télévision. Mon seul problème se situe au niveau du débit Internet... Environ 618 kb/s sur test-debit.free.fr, alors qu'il y a deux mois ma moyenne était de 960kb/s.

Sinon, oui, j'ai évidemment procédé à un hard reboot, et même plusieurs.

Ma Freebox est électriquement branchée sur une multiprise elle même reliée à une autre multiprise, ceci dû aux nombreux appareils électroniques devant être branchés en même temps... Et d'ailleurs, ma Freebox étant entourée de tous ces appareils électroniques (tour PC, écran, enceintes + caisson de basses, télévision, imprimante, téléphone, etc ...), je crains qu'elle ne subisse d'importantes nuisances...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Jeu 21 Juin 2007, 16:07    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Citation:

Concernant les condos, j'ai déjà vérifié la prise téléphonique à laquelle est reliée ma Freebox,
très bien, il faut également que tu vérifies sur les autres prises de tél, même si tu ne les utilises pas. Wink

Citation:
Concernant maintenant les FEC, Merci de l'information graudlandre, et en effet je n'ai à déplorer aucun freeze ni rien d'autre sur le service télévision.
dans ce cas, les fecs élevés ce n'est pas bien grave, mais comme j'ai dit dans mon précédent post, tu peux tester d'autres éléments pour voir si ça fait baisser les fecs, simplement.

Citation:
Ma Freebox est électriquement branchée sur une multiprise elle même reliée à une autre multiprise, ceci dû aux nombreux appareils électroniques devant être branchés en même temps
ça n'est pas très bien pour la fbx, les mutiprises et rallonges causent des soucis avec la fbx (je dis en connaissance de cause), il te faut donc au maximum simplifier tes branchements.

Citation:
Et d'ailleurs, ma Freebox étant entourée de tous ces appareils électroniques (tour PC, écran, enceintes + caisson de basses, télévision, imprimante, téléphone, etc ...), je crains qu'elle ne subisse d'importantes nuisances...
toi même tu l'as dit, et je te le confirme, tous ces éléments perturbent énormément la fbx, en particulier les enceintes+caisson de basses; là aussi je te recommande vivement d'éloigner le mieux possible tous ces éléments de ta fbx. La fbx est reliée à ta tour sans doute, il faut donc que tu la poses à côté de la tour et pas dessus. Essaye de l'isoler des autres appareils, et vois si tu peux entreprendre les recommandations de visaster et le test d'autres éléments que je t'ai indiqué. Wink
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rascal
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4618
 
259 points

rascal, Posté le: Jeu 21 Juin 2007, 17:00    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

Si tu peux tester aussi ton bloc d'alimentation : même voltage!
des fois c'est lui qui est défectueux....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox