Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
MTU en non-dégroupé
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
FloBaoti
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 548
 
921 points

FloBaoti
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Avr 2014, 12:42    Sujet du message: MTU en non-dégroupé MTU en non-dégroupé 93774 87258
Répondre en citant

Salut à tous,

Bon c'est une question assez technique, certes, mais peut-être que certains d'entre vous en ont entendu parlé.

Je rencontres des soucis sur une connexion non-dégroupée. En effet, j'utilise plusieurs systèmes de VPN, dont OpenVPN et Tinc, et je constate que les deux ont des problèmes à déterminer le PMTU (Path MTU).
Ce qui revient à un mauvais paramétrage du MTU dans le VPN et donc à des soucis de connexion (pages qui ne se chargent pas, etc...).

En non-dégroupé, le MTU de la connexion est à 1460, certainement dû à l'encapsulation PPP et L2TP.

Je précise que ce problème n'est pas présent lorsque je suis sur une connexion dégroupée (MTU à 1500).

Je rencontre donc ces problèmes de PMTU uniquement sur une connexion non-dégroupée.

Est-ce que ceci évoque quelque chose à quelqu'un ?

Merci par avance Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoePike
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2013
Messages: 488
 
575 points

JoePike, Posté le: Mar 08 Avr 2014, 16:34    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

Oui Very Happy
Cela arrive quand il ny a aucune limite max de MTU paramétrée dans le VPN
basiquement l'encryption va rajouter des headers et des trailers à ton paquet et ensuite envoyer le paquet
comme le MTU optimisé max est par exemple de 1500 et que le paquet envoyé est de 1564 ( exemple) le protocole va être obligé de splitter le paquet en 2
Comme c'est une connexion sécurisée , le protocole VPN va être obligé de refuser les paquets modifiés à la réception.

Si t'as un max MTU paramétré dans l'interface tunnel VPN,
le paquet original sera splitté en 2 avant l'encryption.
les 2 paquets seront encryptés , envoyés , reçus et le paquet original reconstitué à l'arrivée sans aucun problème

En fait comme ton problème est différent selon la ligne utilisée c'est uniquement parce que le MTU optimal n'est pas le même dans les 2 cas ( ce qui est tout à fait logique)
Mais il y a 2 cas de figures
1: il n'y a pas de max de paramétré
2: le max qui est paramétré est trop grand ( plus grand que ton max MTU possible)

Edit: au fait j'ai oublié de dire: généralement pour ne pas être emm... avec un VPN on met toujours à 1392 ( ça laisse assez de marge sans trop affecter les perf)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 548
 
921 points

FloBaoti
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Avr 2014, 17:08    Sujet du message: 93774 87258
Répondre en citant

Je comprends effectivement ce qui se passe.

Ce que je comprends moins, c'est que même en jouant sur les paramètres tun-mtu, fragment, mssfix & co pour OpenVPN par exemple, ça ne s'arrange pas. Même en limitant tout à 1300.
En ne mettant rien, il est censé pouvoir déterminer tout seul la MTU max utilisable.
Idem pour Tinc qui sait déterminer tout seul le Path MTU partout, sauf sur une connexion Free non-dégroupée... Il trouve 1518 ! Alors que sur des serveurs hébergés au 4 coins du monde, avec des MTU pour certains inférieures à 1500, il sait le déterminer correctement !

Ce que je comprends encore moins, c'est qu'il y a des postes Mac sur le même réseau que moi, et qu'eux n'ont pas ce problème de MTU sur le même serveur OpenVPN que moi avec les mêmes paramètres.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoePike
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2013
Messages: 488
 
575 points

JoePike, Posté le: Mar 08 Avr 2014, 17:19    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

et toi quand tu calcules avec un ping -f tu trouves combien ?
tu utilises quoi comme OS ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 548
 
921 points

FloBaoti
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Avr 2014, 17:33    Sujet du message: 93774 87258
Répondre en citant

ping -f ça doit être sous Windows non ?

Je suis sous Linux (Ubuntu).

Si je fais un tracepath je trouve 1460 :

Code:
florent@FlorentTux:~$ tracepath free.fr
 1:  FlorentTux.local                                      0.120ms pmtu 1500
 1:  192.168.0.254                                         1.588ms
 1:  192.168.0.254                                         1.080ms
 2:  lns-bzn-47f-62-147-134-168.ADSL.proxad.net            1.356ms pmtu 1460
 2:  192.168.254.254                                     108.966ms
 3:  bzn-6k-5-v201.routers.proxad.net                    115.854ms
 4:  th2-crs16-1-be1200.intf.routers.proxad.net           83.376ms
 5:  bzn-6k-sys-po21.intf.routers.proxad.net              85.715ms
 6:  www.free.fr                                         131.197ms reached
     Resume: pmtu 1460 hops 6 back 59


Avec ping :

Code:
florent@FlorentTux:~$ ping -M do -s 1432 free.fr
PING free.fr (212.27.48.10) 1432(1460) bytes of data.
1440 bytes from www.free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=1 ttl=59 time=78.5 ms


Code:
florent@FlorentTux:~$ ping -M do -s 1433 free.fr
PING free.fr (212.27.48.10) 1433(1461) bytes of data.
From FlorentTux.local (192.168.0.95) icmp_seq=1 Frag needed and DF set (mtu = 1460)


La MTU sur le réseau local est à 1500...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoePike
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2013
Messages: 488
 
575 points

JoePike, Posté le: Mar 08 Avr 2014, 17:50    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

Euh....
Le ping est universel il me semble et le -f aussi
https://www.linuxcertif.com/man/8/ping/

les valeurs que tu donnes sont celles qui sont paramétrées
je te parle de calculer la valeur optimale
c'est à dire de balancer des paquets de valeurs fixes et d'augmenter jusqu'à ce que ça fragmente et d'ajouter les tailles de headers d'encryption et les 28 octets d'encapsulation TCP/IP

ping -f -l 1400 www.free.fr
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 548
 
921 points

FloBaoti
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Avr 2014, 18:00    Sujet du message: 93774 87258
Répondre en citant

Non les paramètres sont différents selon l'OS.

Genre ton -l est -s sur Linux.

Ton -f doit être pour ne pas fragmenter ? Donc c'est "-M do" sous Linux.

Sinon je ne vois pas en quoi le "mode inondation" peut être utile ici Smile

Les tests que j'ai fait sont sans VPN, connecté direct sur la Freebox.

Et donc en MTU 1500. Donc aucune valeur paramétré nulle part... lorsque ping indique mtu=1460 il a du le déterminer vu que je n'ai indiqué ça nulle part...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoePike
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2013
Messages: 488
 
575 points

JoePike, Posté le: Mar 08 Avr 2014, 18:46    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

Yep désolé je viens de vérifier, les paramètres de la commande ping sont différents entre les OS et j'ai confondu avec un autre OS
PDT_Aliboronz_37
Le 1460 est à l'évidence déterminé proprement puisque tu fragmentes au dessus de 1432 avec le header TCP/IP ça fait bien 1432+28=1460 ( encore faut il essayer sur plusieurs serveurs mais bon ... )
Comme pour l'instant tu n'encryptes ni n'encapsules pas ... so far so good.. pas de header supplémentaire.
Mais je suppose que ce test a eu lieu sur une ligne dégroupée non ?

Il faudrait donc déjà savoir à combien ça fragmente sur du non dégroupé ...
Donc refaire le même test en non dégroupé .. enfin c'est une suggestion

et ensuite on regarde avec VPN ( je ne sais pas si ça va faire bon ménage ICMP/VPN encryption toussa) mais ça ne coutera rien d'essayer
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melleray
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 317
 
363 points

melleray, Posté le: Mar 08 Avr 2014, 20:07    Sujet du message: Re: MTU en non-dégroupé Re: MTU en non-dégroupé 3848 3561 Répondre en citant

FloBaoti a écrit:


En non-dégroupé, le MTU de la connexion est à 1460, certainement dû à l'encapsulation PPP et L2TP.

Je précise que ce problème n'est pas présent lorsque je suis sur une connexion dégroupée (MTU à 1500).

Je rencontre donc ces problèmes de PMTU uniquement sur une connexion non-dégroupée.

Est-ce que ceci évoque quelque chose à quelqu'un ?



Ce problème est apparu en mars 2006

la Freebox fonctionnait en 1500 en mode routeur
tandis qu'en mode bridge (routeur désactivé) ça ne fonctionnait plus, il a fallu réglé le MTU a 1460 pour retrouvé un fonctionnement
(IPcop sous Linux)
https://forums.ixus.net/viewtopic.php?f=10&t=32093&start=60


ce qui était nouveau en mars 2006
https://www.freenews.fr/index.php?itemid=3093

Citation:
En effet, suite à la saturation de la collecte IPADSL, Free aurait mis en place une limitation du débit de l’Upload directement sur la Freebox, et a semble-t-il mis en place une politique de QoS (Qualité de Service) très stricte privilégiant les services considérés comme indispensables par un plus grand nombre.


et

Citation:
Ainsi Free récupère la collecte IPADSL à ses Pop (point de présence) en région et la collecte IPADSL (encapsulée dans des tunnels L2TP) est remontée à l’un des quatre points de terminaison de son réseau (bzn, p19, th2, et vlq). Les équipements appelés LNS y encapsulent et désencapsulent les données, c’est pourquoi sur les traceroute on "arrive" directement sur les LNS et les équipements intermédiaires ne sont pas visibles. Certains routeurs utilisés pour la collecte IPADSL ont été déclarés dans les DNS de Free ou mis en ligne récemment, par exemple le routeur à l’adresse IP 212.27.43.252 - cipa-lo-ft-lyon-sevigne.routers.proxad.net. Cela semble confirmer que des changements sont opérés en zone non dégroupée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoePike
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2013
Messages: 488
 
575 points

JoePike, Posté le: Mar 08 Avr 2014, 23:26    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

Merci pour l'explication de cette taille de MTU ( je n'étais pas du tout au courant et je n'ai pas compris tous les sigles) , mais je ne vois pas ( ou plutot ne comprend pas) le rapport avec le problème.
Que ce MTU soit a 1000 1500 ou 1460 est normal , un MTU ça se calcule et s'ajuste en fonction ( on met des MTU de 5 ou 6 digits sur certains mainframe parce qu'on balance des paquets monstrueux )
Le problème ici est que ou bien le calcul se fait mal, ou bien il y a un paramètre qui gène.
Mon opinion est que le paquet est splitté en 2 après encryption et donc refusé par le protocole VPN à la réception.
Après tout les macs ne marcheraient pas mieux que le Linux si c'était dû aux protocoles de collecte surtout qu'en réglant à 1300 le max dans le VPN ça ne marche toujours pas
Mais je n'ai peut être pas tout saisi .

Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 548
 
921 points

FloBaoti
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Avr 2014, 9:21    Sujet du message: 93774 87258
Répondre en citant

Mes tests ont bien été faits depuis une ligne NON-dégroupée.
Sinon en dégroupée, c'est 1500 partout, aucun problème.

Donc effectivement j'ai du mal à saisir aussi... mais c'est vraiment très embarassant... Sad

On dirait qu'un des équipements sur le chemin "fait croire" que les paquets de 1500 sont possibles, alors que ce n'est pas le cas en réalité... étrange.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 548
 
921 points

FloBaoti
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Juil 2014, 12:32    Sujet du message: 93774 87258
Répondre en citant

Je me permet de relancer ce sujet, car je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait fonctionner un tunnel VPN en redirect-gateway sur une ligne Free non-dégroupée.

En fait, en touchant un peu les paramètres, au mieux j'arrive à faire fonctionner le tunnel par intermittence (de temps en temps, une page Google ne se charge pas, mais 2 minutes après ça passe). Le problème semble apparaitre principalement pour les services Google. On dirait que de temps en temps un serveur envoit un paquet avec le flag DF et que par conséquent, ça ne passe plus...

J'aurais la solution de limiter la taille maximale d'un paquet échangé entre le serveur et les clients, mais ça vaudrait dire changer la config du serveur, et donc changer toutes les configs de tous les clients, alors que certains n'ont aucun soucis...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox