Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Nouvelle version DSLAM a439 => retour en ADSL2+
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32 ... 98, 99, 100  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Myck77
Geek de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 1618
 
2499 points

Myck77, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 21:58    Sujet du message: 65433 59443 Répondre en citant

matt3003 a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est si les signaux aller et retour passent par le même câble, peut être que la carte du DSLAM peut s'en rendre compte et réagir différemment, non ?

Sinon ça voudrait dire que le résultat différent qu'on obtient en enlevant uniquement un des fils pendant la synchro pour obtenir le VDSL2 viendrait forcemment de la Freebox ? (Elle, elle peut s'en rendre compte qu'elle n'est que sur un fil ? Il faut bien si elle commence à utiliser le même fil pour les signaux aller et retour, non ?)


Ah oui, ca c'est possible. Après tous ça se passe au niveau de la négociation entre la box et le DSLAM.

Lors de la négociation le DSLAM et la box vont aussi estimer l'intensité du signal pour avoir la meilleur synchro/stabilité. Peut être que sur un fil, l'intensité va être plus élevé pour pouvoir se synchroniser, ce qui fait que lors de la reconnexion du 2 eme fil, cela aura pour effet d'avoir un intensité plus élevé que si les 2 fils etaient branchés d'origine et donc de re bénéficier du VDSL2.

Enfin c'est une hypothèse.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ioop
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 173
 
272 points

ioop, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 22:00    Sujet du message: 67606 61455 Répondre en citant

sinon actuellement excepté la méthode du fil blanc, pas d'autre moyen de rebasculer en VDSL2 ? car bon si on doit faire ça à chaque reboot Cry  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myck77
Geek de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 1618
 
2499 points

Myck77, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 22:01    Sujet du message: 65433 59443 Répondre en citant

marc2008 a écrit:
Tout faire passer par un seul câble reviendrait à fonctionner en half-duplex en Ethernet : chaque côté attend que le fil soit libre pour émettre des données ... Mais Myck77 a une config sur un seul fil et a un débit VDSL2, dommage ca contredit ma théorie Laughing


Euh non, je n'ai as de le VDSL2 (SR et ligne de 2000m), juste ADSL2+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matt3003
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Avr 2014
Messages: 52
 
54 points

matt3003, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 22:03    Sujet du message: 98869 91979 Répondre en citant

@ioop : à part vérifier si tu n'as pas un défaut sur ta ligne, la nettoyer, enlever le condensateur si il y est encore etc... non, pour l'instant pas d'autre solution. (que d'attendre que Free comprenne le pb / admette qu'il y a un pb / trouve une solution / la mette en place ..

Tu peux toujours appeller la Hotline (qui va pas comprendre le pb Laughing) mais te faire envoyer un technicien (qui lui ne sera sûrement pas au courant du pb mais le comprendra quand tu lui expliquera, surtout si tu prend des captures d'écran de ton interface Freebox pour prouver que le VDSL2 est possible sur ta ligne, et surtout si tu as basculé ta ligne en VDSL2 juste avant qu'il n'arrive, qu'il voit qu'en redemarrant la box elle repasse en ADSL2+)

Ca ne peut que aider à ce que Free résolve le pb plus vite

P.S : par contre prépare toi : le technicien en partant va sûrement mettre ta ligne en surveillance une semaine, et t'interdire de force le VDSL2 pendant tout le temps de la surveillance .... donc pas de VDSL2 pendant au moins une semaine après le passage du tech Laughing - sauf si c'était un pb de ligne dégradée et qu'il te la réparre.


Dernière édition par matt3003 le Sam 26 Avr 2014, 22:05; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc2008
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 22:03    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

Myck77 a écrit:
marc2008 a écrit:
Tout faire passer par un seul câble reviendrait à fonctionner en half-duplex en Ethernet : chaque côté attend que le fil soit libre pour émettre des données ... Mais Myck77 a une config sur un seul fil et a un débit VDSL2, dommage ca contredit ma théorie Laughing


Euh non, je n'ai as de le VDSL2 (SR et ligne de 2000m), juste ADSL2+


Ah OK ! Après, je disais ca comme ça, enfin ca me semblait logique, puisque les signaux rentreraient en collision sur un fil ... Mais ce n'est pas de l'Ethernet, il ne doit pas y avoir de notion de full/half duplex en VDSL2 peut-être
Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ioop
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 173
 
272 points

ioop, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 22:17    Sujet du message: 67606 61455 Répondre en citant

matt3003 je n’appellerai pas Free pour avoir un technicien Laughing je sais me débrouiller seul enfin bref j'espère qu'ils vont résoudre rapidement le soucis courant Mai

moi c'est bon j'ai le VDSL2 de nouveau mais bon ça m'intéresse pas d'enlever, remettre le fil à chaque reboot
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gofannon
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Avr 2014
Messages: 4
 
4 points

Gofannon, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 22:24    Sujet du message: 99238 92322 Répondre en citant

Mac_Mahon a écrit:
Gofannon a écrit:
Mac_Mahon a écrit:
matt3003 a écrit:
@Mac_Mahon : de toute évidence, le pb n'est pas seulement un pb de qualité de ligne.

Beaucoup de gens ici ont des lignes de très bonne qualité (comme la mienne, impec sans défaut) et ont perdu le VDSL2.

Que des gens ait aussi perdu le VDSL2 parce que leurs lignes ont des petits défauts et que le a439 est plus exigeant n'est pas incompatible avec cet autre problème.

Donc oui ceux-là si ils nettoient leurs lignes, enlèvent le condensateur, changent la prise, peut être que ça RAMènera leur VDSL2.

Mais pour beaucoup d'autre, cette "technique" d'enlever et remettre le fil blanc contourne le nouveau comportement de la carte - et c'est aussi bien la preuve (que ça marche pour tant de monde) qu'il n'y a pas qu'une question de qualité de ligne.


Mon expérience de ses 3 derniers jours sur différente ligne d'amis de mon quartier ( 6 au total ) me donne raison ..

et je reboot leur Freboox autant de fois que je veut ils resynchro sans problème ...

et vous a part votre propre ligne ? et comment cela se passe au reboot ?

Et que fais-tu exactement pour "corriger" leur problème ?

Je voudrais "nettoyer" ma ligne, je ne saurais même pas quoi faire...


Dans le doute ne fait rien ..

cela peut être juste un nettoyage de cosse jusqu’à suivre les fils voir si il est pas endommager de la prise au boitier FT a l’entrée de l'appartement
...

Lorsque je dis que je ne saurais même pas quoi faire c'est qu'il n'y a rien à faire de mon coté...

Ligne enterrée depuis de DSLAM, sortie de terre sur le poteau à coté de ma maison, câblage direct (et neuf) depuis l'arrivé jusqu'à la box.
J'ai même branché, pour tester, ma box directement sur la paire de cuivre de FT et ca ne change rien.

S'il y a un problème de bruit sur ma ligne (qui est effectivement plus élevé que le bruit théorique au vue de la distance et du diamètre du fil), celui-ci n'est clairement pas chez moi (sauf s'il s'agit d'un dysfonctionnement de ma box).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matt3003
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Avr 2014
Messages: 52
 
54 points

matt3003, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 22:25    Sujet du message: 98869 91979 Répondre en citant

@ioop :
Citation:
matt3003 je n’appellerai pas Free pour avoir un technicien Laughing je sais me débrouiller seul


Je me doute bien que 90% des gens sur ce forum n'ont pas besoin d'un technicien pour leur install interne, je ne sous-entendais pas que tu en ai besoin pour qu'il t'aide.

Je voulais dire que à part d'attendre, la seule chose possible pour que Free résolve le pb est de les aider à s'en rendre compte, avec des cas concrets - donc faire venir un technicien qu'il constate et fasse remonter.

(C'est ce que j'ai fais - la manip du fil blanc marche chez moi, je pourrai être en VDSL2 là, mais vu comme quand on les appelle ils sont même pas au courant qu'il y a un pb, j'ai fait venir le tech : il a vu, maintenant il est au courrant, et ça fait un employé de plus un peu curieux qui est reparti en ayant bien compris le pb, et en cherchant le pourquoi ... Plus il y en a , plus on a de chance que Free fasse une réponse officielle, nous donne des délais, et trouve une solution, selon moi en tout cas)

Je suis pas super optimiste, je pense juste que si personne n'appelle et ne fait venir de tech, vu que les conseillers pour la plupart n'admettent même pas qu'on a été en VDSL2, ça risque pas de remonter bien haut ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2937 points

pepelemoko, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 22:32    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

daigre a écrit:

Déjà, pourquoi changer les DSLAM, les raisons doivent être multiples.
Les DSLAM v2 datent de 2004 pour les premiers déjà, ça ne pouvait pas faire de mal. En plus ils doivent avoir des idées avec le cuivre pour Free Mobile (VDSL2 ou autre techno).
Je pense que si c'était vraiment volontaire de la part de Free on aurait peut-être eu un début de communication de leur part.


Effectivement, Free a plutôt choisi de déployer ces nouveaux DSLAMs v3 pour les service de TV et de téléphonie mobile. Broadcom affirme que son nouveau chipset :
"Drives deployment of superior next generation IPTV and mobile broadband capacity"

Mais ce que je voulais dire, c'est que si cette techno est implantée dans les nouveaux DSLAM v3, elle a la capacité de contrôler le bruit sur l'ensemble des lignes, donc de détecter si une ligne génére un bruit particulier sur d'autres lignes (diaphonie)...

daigre a écrit:

Ce que je cherchais à dire, c'est qu'on peut toujours étayer des centaines d’hypothèses, on ne peut être sûr de rien tant qu'on aura pas de retour officiel (et encore ...)


Mais certaines hypothèses ont beaucoup de consistances quand elles sont compatibles avec l'ensemble des faits, des témoignages...

daigre a écrit:
Concernant le bricolage des fils, je pense pas que cela aide Free à bien analyser le problème s'ils jettent un coup d’œils aux gens qui sont repassé en ADSL2+ depuis la mise à jour de leur DSLAM.


Je pense au contraire qu'ils vont comprendre que les abonnés concernés ont trouvé un contournement à leur technologie...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AAS
Maître de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 892
 
1747 points

AAS, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 23:16    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

Bonsoir,

C'est quand même étonnant que, sur ce Post, personne n'ait essayé la méthode de changement de protocole que j'ai expliqué Ven 25 Avr 2014 à 21:57 dans ce Post : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=402916#402916

Sur Grenouille, 2 freenautes l'ont testé et ça marche en VDSL2 (j'ai pas VDSL2, je peux pas tester, mais je passe de ReADSL à ADSL2 et ADSL2+)
Voir : https://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=122424&view=findpost&p=2604118

J'avais trouvé cette méthode du temps où j'avais la V5 (V6 le 11/2011), en bidouillant les fils 1 et 3, comme Philippe 66.
J'ai, alors, essayé en débranchant/rebranchant plusieurs fois à se suivre le câble de la prise téléphonique en comptant les débranchements/rebranchements à chaque essai.

En septembre 2013, suite au problème de la désynchronisation due à la marge de bruit <3db, j'ai remis à jour pour la V6 un programme qui le fait automatiquement.


Je vous redonne le lien vers mes explications : https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1828763#1828763


Ainsi que la méthode manuelle :

Il suffit de débrancher / rebrancher la ligne téléphonique 5 fois de suite pour que la box resynchronise dans un autre protocole.

Je suis par défaut en Readsl et en renouvelant l'opération plusieurs fois de suite, la première fois je passe en ADSL, la 2iéme en ADSL2 et le 3iéme en ADSL2+.

Essayez et vous verrez

1-Débrancher et attendre le passage à 2, puis rebrancher et attendre le passage à 3
2-Débrancher et attendre la passage à 2, puis rebrancher et attendre le passage à 3
3-Débrancher et attendre la passage à 2, puis rebrancher et attendre le passage à 3
4-Débrancher et attendre la passage à 2, puis rebrancher et attendre le passage à 3
5-Débrancher et attendre la passage à 2, puis rebrancher

Le réglage du protocole ADSL change mais n'est pas conservé en cas de reboot ou resynchronisation de la box.
_________________
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, readsl 66,5db depuis 18/04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thony31
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 4
 
4 points

thony31, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 23:39    Sujet du message: 27171 23802 Répondre en citant

je viens de tester ta méthode AAS et effectivement ça marche aussi ! Donc suivez la procédure (débranchez/rebranchez 5 fois) plus simple que de bidouiller les fils et même résultat ! Smile

Merci à toi pour cette info
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kamillou
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2014
Messages: 9
 
9 points

kamillou, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 23:52    Sujet du message: 99108 92199 Répondre en citant

une question peut être conne mais?

mais je suis comme vous en ce moment en perte de VDSL2 etc...

donc ADSL2 mais j'ai pas envie de trafic le truck moi même avec le fil blanc...

mais la depuis 16h30 17h je me retrouve avec une connexion comme sa :

https://www.Speedtest.net/my-result/3464323618

https://img15.hostingpics.net/pics/810468free.png

une idée ?

kamillou
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ioop
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 173
 
272 points

ioop, Posté le: Dim 27 Avr 2014, 0:03    Sujet du message: 67606 61455 Répondre en citant

moi j'avais testé la méthode de AAS hier soir et ça ne marchais pas, tu parle bien de ce câble ?

https://static.connexion-Internet.com/images/branchement-Freebox-revolution_9_www.connexion-Internet.com.jpg

car je l'ai débranché 5fois de suite ça ne marchait pas pour moi toujours ADSL2
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kamillou
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2014
Messages: 9
 
9 points

kamillou, Posté le: Dim 27 Avr 2014, 0:03    Sujet du message: 99108 92199 Répondre en citant

et ensuite reboot de la FB :

https://www.Speedtest.net/my-result/3464347071

https://img15.hostingpics.net/pics/997700free.png

Free serait pas entrain de bougé leur cu* ... ?

kamillou
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AAS
Maître de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 892
 
1747 points

AAS, Posté le: Dim 27 Avr 2014, 0:05    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

@kamillou

Les 3 graphiques les plus intéressants sont:

https://mafreebox.freebox.fr/
- État de la Freebox
- Courbes xDSL
- Heure, Jour et Semaine
_________________
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, readsl 66,5db depuis 18/04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 31 sur 100
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32 ... 98, 99, 100  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox