Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Dégroupage d'un NRA (5VP54)
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine



 Auteur   Message 
alko
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 7
 
27 points

alko
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Juin 2014, 17:07    Sujet du message: Dégroupage d'un NRA (5VP54) Dégroupage d'un NRA (5VP54) 69545 64315
Répondre en citant

Bonjour,

je me doute que personne ne sait comment sont décidés les NRA à dégrouper de ceux qui ne le seront pas (ou que dans un avenir pas si proche), mais existe-t-il un moyen de faire remonter une demande de dégroupage ?

Il y a des villages comme partout en France, où l'on voit / entend parler des changements dans les télécom et dont on ne peut à peine profiter.
C'est le cas de celui où vit mon père (et une partie de ma famille / amis d'enfance).

C'est pas dur quand j'y vivais, il n'y avait que Bouygtel qui passait (et encore à condition de se coller à la fenêtre ou aller dans la rue) et le son du 56k.

Maintenant sur le mobile y'a aussi SFR (sûrement du à la mutualisation du réseau mais qui, pas de chance, déconne pas mal en ce mois de juin 2014) et c'est tout.

Pour ce qui est de se connecter au monde par le réseau fixe, c'est possible en ADSL depuis 2006 (avec une montée des débits il y a quelques années) mais pas de dégroupage et aucune possibilité de TV par ADSL. Le village en question étant pas mal enclavé la TNT c'est que par satellite (à moins d'avoir un râteau de la hauteur d'un clocher). Bref la campagne la vraie.

Mon père est à la retraite depuis peu. Du coup il commence à se pencher un peu plus sur l'ordinateur et il prévoit même de s'acheter un Smartphone. Il avait commencé à guetter de son côté ce qu'il se faisait en Smartphones et offres mobiles et il est tombé ce matin sur une actualité qui parle de l'offre Free Mobile à 3,99€ chez Vente Privée.
Cherchant à savoir ce qu'il ne collait pas (bah oui quand c'est tellement peu cher ça parait louche !) il m'appelle pour m'en parler.
Quelle ne fut pas sa déception quand je lui ai dit qu'elle valait largement les autres offres du genre à environ 20€ mais qu'il ne pourrait pas en bénéficier la plupart du temps, c'est à dire quand il serait à domicile ou dans les environs proches, le réseau Free ou Orange ne passant pas dans sa commune et les voisines.

C'est là que je me suis dit c'est quand même bien dommage que Free n'ait pas dégroupé le NRA sur lequel il est relié, ça lui aurait permis d'avoir la Freebox Révolution et son FemtoCell pour bénéficier du réseau Free Mobile à la maison (et par la même que je puisse recevoir SMS et appels quand je suis chez lui)... et aussi d'un forfait plus que complet pour un prix dérisoire.

Je vérifié quand même après coup sur le site de Free des fois que par le plus grand des miracles le NRA soit prévu au dégroupage.
Je vois le village en gris et n'en crois pas mes yeux.... ah bah non c'est un autre NRA qui est prévu au dégroupage (et qui semblerait couvrir aussi le village, ce dont je doute, celui-ci étant à environ 10km de celui ou est situé le NRA prévu au dégroupage), bref la looose !

Je fais quelques recherches par rapport au NRA et tombe sur https://www.stats-degroupage.fr/54 qui n'indique qu'il n'y aurait que 42 ligne sur ce NRA ?
Ce qui à mon avis n'est pas correct, il y a déjà plus de 42 logements sur la commune de mon père... sans compter les 2 autres reliées au NRA.
Peut-être est-ce la raison pour laquelle Free ne s'y intéresse pas ?
D'après d'autres sites on se situerait plutôt dans les 250 (ce qui ne doit plus être très juste d'après le nombre de nouveaux logements construits dernièrement). De plus 100% des lignes seraient éligibles, le cuivre est en 6/10 donc un affaiblissement moindre.

Bien que malgré tout peu de lignes sur le NRA, il reste intéressant pour Free de venir dégrouper.
En effet, pas d'autres opérateurs alternatifs présents sur le NRA, la possibilité d'introduire le forfait Free Mobile via les FemtoCell et prendre des parts là ou c'est pour le moment physiquement impossible (pas de relais Orange ni Free sur la zone, et Bouygues et SFR ne pénétrant de toutes façons que mal les bâtiments dans cette zone). Tous les futurs potentiels nouveaux clients dégroupés auraient accès à la télévision (mon père ayant quasiment la ligne la plus éloignée du NRA n'a qu'un affaiblissement de 30dB (6/10 sur 2913m) avec un débit dans les 11mbit en ADSL2+) qui permet une marge supplémentaire à Free (et puis les gens ne seraient pas mécontents de pouvoir démonter leur paraboles / débrancher leur démodulateur / arrêter de payer pour renouveler la carte qui va dedans / arrêter la location de leur Cube Canalsat/+).

Quelqu'un sait quelles démarches on peut faire pour espérer voir un jour (pas si lointain) ce NRA dégroupé ?
Remonter à Free (par quelle moyen de communication ?) ? Aux mairies des villages concernés ? Autre ?
Peut-être y a-t-il certaines conditions préalables et connues ?


Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scania
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mai 2013
Messages: 61
 
305 points

scania, Posté le: Sam 28 Juin 2014, 19:28    Sujet du message: 87659 81607 Répondre en citant

https://www.stats-degroupage.fr/545795VP
Code:

    fourni par l'ARCEP : 42
    fourni par FT : 200-249

Pour le dégroupage, il faut que Free amène sa propre Fibre optique si je ne trompe pas.
Donc on va du plus gros au plus petit, en gros.
et si sur le passage il y'a un NRA, tant mieux pour lui.

Ah moins que tu ne finances le dégroupage du NRA rien ne motivera Free s'il ne le souhaite pas pour l'instant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un simple freenaute
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 203
 
301 points

un simple freenaute, Posté le: Dim 29 Juin 2014, 2:22    Sujet du message: 6912 6199 Répondre en citant

scania a écrit:

Pour le dégroupage, il faut que Free amène sa propre Fibre optique si je ne trompe pas.
Donc on va du plus gros au plus petit, en gros.
et si sur le passage il y'a un NRA, tant mieux pour lui.


Free n'a quasiment jamais sa propre Fibre, la plupart du temps c'est loué à FT ou à SFR, ou à d'autres loueurs (TDF, SNCF, délégations de service public locales...).

Côté arguments pour dégrouper un NRA, il y a effectivement la taille (plus précisément le nombre d'abonnés et d'abonnés potentiels), la présence de Fibre à proximité (de tout petits NRA sur le chemin d'un gros peuvent être dégroupés), la facilité à dégrouper (assez de place pour mettre un DSLAM) et aussi des critères spécifiques liés, par exemple, à une antenne Free Mobile proche (elles sont reliées au NRA du coin en xDSL, et il vaut mieux pour le débit et la qualité que ce NRA soit dégroupé).

Ce NRA n'a pas grand-chose pour lui hélas...

Pour ce qui est de la présence du réseau SFR, la mutualisation n'est pas encore effective techniquement, c'est à l'étude encore. Si tu captes mieux, c'est qu'ils ont amélioré leur couverture (nouvelle antenne ou ajout d'un module "basse fréquence" qui porte plus loin, typiquement activation de la 3G 900 Mhz sur un support précédemment uniquement en 2100 Mhz).
_________________
Staff Freenews
VER78-1251m-17dB (25 réels)
Synchro 18 Mbps (PATATE), DL 1800 Ko/s, ping 35ms
TVHD nickel (Ethernet)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myck77
Geek de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 1618
 
2499 points

Myck77, Posté le: Dim 29 Juin 2014, 10:57    Sujet du message: 65433 59443 Répondre en citant

un simple freenaute a écrit:
scania a écrit:

Pour le dégroupage, il faut que Free amène sa propre Fibre optique si je ne trompe pas.
Donc on va du plus gros au plus petit, en gros.
et si sur le passage il y'a un NRA, tant mieux pour lui.


Free n'a quasiment jamais sa propre Fibre, la plupart du temps c'est loué à FT ou à SFR, ou à d'autres loueurs (TDF, SNCF, délégations de service public locales...).

Côté arguments pour dégrouper un NRA, il y a effectivement la taille (plus précisément le nombre d'abonnés et d'abonnés potentiels), la présence de Fibre à proximité (de tout petits NRA sur le chemin d'un gros peuvent être dégroupés), la facilité à dégrouper (assez de place pour mettre un DSLAM) et aussi des critères spécifiques liés, par exemple, à une antenne Free Mobile proche (elles sont reliées au NRA du coin en xDSL, et il vaut mieux pour le débit et la qualité que ce NRA soit dégroupé).

Ce NRA n'a pas grand-chose pour lui hélas...

Pour ce qui est de la présence du réseau SFR, la mutualisation n'est pas encore effective techniquement, c'est à l'étude encore. Si tu captes mieux, c'est qu'ils ont amélioré leur couverture (nouvelle antenne ou ajout d'un module "basse fréquence" qui porte plus loin, typiquement activation de la 3G 900 Mhz sur un support précédemment uniquement en 2100 Mhz).


Ah bon ...

https://lafibre.info/index.php?action=dlattach;topic=4687.0;attach=6002;image
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
co7x
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 305
 
704 points

co7x, Posté le: Dim 29 Juin 2014, 13:37    Sujet du message: 90947 84641 Répondre en citant

Myck77 a écrit:
un simple freenaute a écrit:
scania a écrit:

Pour le dégroupage, il faut que Free amène sa propre Fibre optique si je ne trompe pas.
Donc on va du plus gros au plus petit, en gros.
et si sur le passage il y'a un NRA, tant mieux pour lui.


Free n'a quasiment jamais sa propre Fibre, la plupart du temps c'est loué à FT ou à SFR, ou à d'autres loueurs (TDF, SNCF, délégations de service public locales...).

Côté arguments pour dégrouper un NRA, il y a effectivement la taille (plus précisément le nombre d'abonnés et d'abonnés potentiels), la présence de Fibre à proximité (de tout petits NRA sur le chemin d'un gros peuvent être dégroupés), la facilité à dégrouper (assez de place pour mettre un DSLAM) et aussi des critères spécifiques liés, par exemple, à une antenne Free Mobile proche (elles sont reliées au NRA du coin en xDSL, et il vaut mieux pour le débit et la qualité que ce NRA soit dégroupé).

Ce NRA n'a pas grand-chose pour lui hélas...

Pour ce qui est de la présence du réseau SFR, la mutualisation n'est pas encore effective techniquement, c'est à l'étude encore. Si tu captes mieux, c'est qu'ils ont amélioré leur couverture (nouvelle antenne ou ajout d'un module "basse fréquence" qui porte plus loin, typiquement activation de la 3G 900 Mhz sur un support précédemment uniquement en 2100 Mhz).


Ah bon ...

https://lafibre.info/index.php?action=dlattach;topic=4687.0;attach=6002;image


Ici, c'est le réseau "de gros" de Free.
Sur un NRA dégroupé ça se passe comme ça:

NRA>Fibre Free> equipement Free> Internet. Via le réseau que tu cites ci dessous.
C'est différent les Fibres qui arrivent au NRA et les "autoroutes" du réseau qui font le lien entre les utilisateurs et les serveurs
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myck77
Geek de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 1618
 
2499 points

Myck77, Posté le: Dim 29 Juin 2014, 14:00    Sujet du message: 65433 59443 Répondre en citant

Non c'est un tout. Free possède bien les Fibres entre son backbone et les NRA qu'il a dégroupé.

On va être plus precis dans ta description :

Abonné --> DSLAM--> Fibre Free -->Switch --> Fibre Free --> Pop --> Backbone (réseau Proxad) -->Internet

Rien compris à ta dernier phrase.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
co7x
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 305
 
704 points

co7x, Posté le: Dim 29 Juin 2014, 15:00    Sujet du message: 90947 84641 Répondre en citant

Myck77 a écrit:
Non c'est un tout. Free possède bien les Fibres entre son backbone et les NRA qu'il a dégroupé.

On va être plus precis dans ta description :

Abonné --> DSLAM--> Fibre Free -->Switch --> Fibre Free --> Pop --> Backbone (réseau Proxad) -->Internet

Rien compris à ta dernier phrase.


C'est ce que je voulais faire comprendre dans mon message précédent. Merci pour tes éclaircissements.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox