Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Marge de bruit plus faible toute la nuit...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 17:48    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Pour moi, les perturbations nocturnes viennent en grande partie des éclairages publics (et privés) et des appareils qui se déclenchent la nuit (chauffe-eau/chaudière, etc..).
Mais je ne conteste pas du tout la propagation des ondes meilleure la nuit (bien au contraire).

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Geek de L'Univers

16801 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 18:07    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Une chose est sûre :

-Le débit est inversement proportionnel à la MdB retenue par la synchro..

-Je pense que cette MdB est d'autant plus basse que les pertubations sont faibles sur la ligne

chrispas
Abonné Premium

15494 points

chrispas, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 18:47    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Une chose est sûre :

-Le débit est inversement proportionnel à la MdB retenue par la synchro..

-Je pense que cette MdB est d'autant plus basse que les pertubations sont faibles sur la ligne

Oui
explication simple
"La marge de bruit est le rapport signal/bruit. Le bruit, c'est le bruit de fond de la ligne en l'absence de signal : parasites atmosphériques, parasites industriels, parasites domestiques, signaux parasites d'autres lignes se trouvant à proximité de la votre, etc..."
Admettons que le bruit de fond maximum (sur une journée, une semaine ..) de cette ligne est de 4,9dB, il faudra donc garder une marge de bruit supérieure donc 5 dB.

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 18:48    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Une chose est sûre :

Non. Tu ne comprends pas comment fonctionne la Freebox et ce qu'est la mdb cible lors d'une synchro.

Comme tu ne comprends/sais pas cela, tu tires des conclusions erronées sur l'évolution de la mdb et sur ce que ses évolutions signifient exactement.

Une mdb à un instant T peut correspondre à la mdb cible alors même que les perturbations sont très importantes sur la ligne.

Edit : Et non pour la conclusion à Chrispas aussi.

chrispas
Abonné Premium

15494 points

chrispas, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 18:56    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Pour moi, les perturbations nocturnes viennent en grande partie des éclairages publics (et privés) et des appareils qui se déclenchent la nuit (chauffe-eau/chaudière, etc..).
Mais je ne conteste pas du tout la propagation des ondes meilleure la nuit (bien au contraire).

Pour l'éclairage public normalement non car assujetti aux normes CEM et ne doit pas perturber l'ADSL sauf défaillance.
D'ailleurs tous ceux que tu as cités sont aussi assujettis à ces normes. Mais je suis bien conscient qu'entre les normes et la réalité il y a souvent un gouffre. Sans à priori le matériel issu de la CEE sera souvent plus respectueux des normes par rapport à ceux venant tu sais d'où.

Dernière édition par chrispas le Mar 30 Sep 2014, 20:51; édité 1 fois 
chrispas
Abonné Premium

15494 points

chrispas, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 19:13    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Gillesd a écrit:

Je me suis sans doute mal exprimé
si tu as bruit de fond sur ta ligne de 4,9 dB pour avoir une connexion dans l'absolu il faut une marge de bruit supérieure à 4,9dB soit 5dB minimun, pour l'exemple.
Si le le bruit de fond de la ligne augmente au dessus de de 5 dB il y aura déconnexion.
Je parle dans l'absolu (en faisant abstraction qu'en mode Fastpath la déconnexion a lieu quand on descend en dessous de 3dB) ...........

Chrispas

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 19:20    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

C'est pas ça, si le bruit de fond sur la ligne au moment de la synchro du modem est de X db, la box va soit éliminer des porteuses vérolées par le bruit ce qui réduit le débit soit se connecter avec une mdb de X+5 db (qui est la marge cible).

Mais tu ne verras sur les stats de la box que mdb = 5 db. le bruit de fond n'est pas affiché. Après, les variations de la courbe de mdb peuvent permettre de déterminer par contre à quels moments la ligne est plus ou moins parasitée en plus du bruit de fond constant.

Renard des ondes
Geek de L'Univers

16801 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 19:22    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Gillesd a écrit:
Une chose est sûre :

Non. Tu ne comprends pas comment fonctionne la Freebox et ce qu'est la mdb cible lors d'une synchro.

Comme tu ne comprends/sais pas cela, tu tires des conclusions erronées sur l'évolution de la mdb et sur ce que ses évolutions signifient exactement.

Une mdb à un instant T peut correspondre à la mdb cible alors même que les perturbations sont très importantes sur la ligne.

Bien ..dans ce cas dis nous en plus..

Explique nous en détail ce qu'est ta MdB cible..et comment marche la Freebox à ce sujet..

AAS
Maître de L'Univers

1772 points

AAS, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 19:24    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

-Je pense que cette MdB est d'autant plus basse que les perturbations sont fortes sur la ligne

Avec désynchronisation si la marge de bruit passe au dessous de 3db !

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 19:33    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Explique nous en détail ce qu'est ta MdB cible..et comment marche la Freebox à ce sujet..

Bref, tu veux un cours ? Tout est sur le net, il suffit de lire et de comprendre ce qui est écrit Smile

chrispas
Abonné Premium

15494 points

chrispas, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 20:48    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Gillesd a écrit:
C'est pas ça, si le bruit de fond sur la ligne au moment de la synchro du modem est de X db, la box va soit éliminer des porteuses vérolées par le bruit ce qui réduit le débit soit se connecter avec une mdb de X+5 db (qui est la marge cible).

Mais tu ne verras sur les stats de la box que mdb = 5 db. le bruit de fond n'est pas affiché. Après, les variations de la courbe de mdb peuvent permettre de déterminer par contre à quels moments la ligne est plus ou moins parasitée en plus du bruit de fond constant.

Sauf erreur, j'ai bien dit dans l'absolu comment se comporte une box (ou n'importe quel autre détecteur (ADSL, optique......)).
Et ma réponse concernait la marge de bruit dans son cas général, après que la Freebox fait mieux ou moins bien avec ou sans des corrections pour une synchro avec des cibles n'était pas le but de ma réponse, mais plutôt d'informer qu'une réponse d'un intervenant était l'inverse de la réalité.
Tes connaissances sur la Freebox V6 dépassent les miennes car je n'ai pas d'infos sur le traitement du signal de celle-ci.
Même si j'avais l'info je ne saurais sans doute pas ou plus l'interpréter.
Mais dans un cas général, je maintiens ce que j'ai écrit, quand le bruit est supérieur à la marge de bruit il y a déconnexion et que le bruit est lié aux bruits sur la ligne.
En plus je crois qu'on dit la même chose pour le X+5 mais que tu ne lis pas bien ma réponse. Effectivement sur les courbes de mdb on lira au moins 5dB sur une ligne qui est pollué de 5dB.

Chrispas

Renard des ondes
Geek de L'Univers

16801 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 21:13    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Gillesd a écrit:

Bref, tu veux un cours ? Tout est sur le net, il suffit de lire et de comprendre ce qui est écrit Smile

C'est bien ce que je pensais... Wink

Au contraire , comme on est bêtes , on a du mal à comprendre ce qu'on lit , Merci de nous éclairer..

Renard des ondes
Geek de L'Univers

16801 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 22:58    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Bref retour sur le sujet.

Merci du correctif @AAS , c'est en effet le cas puisque la marge de bruit se dit aussi SNR ( Signal To Noise Ratio )

La mienne a aussi baissé en soirée , de 6.1 à 4.3 sans modif du débit , ni resynchro.

Il y a donc clairement plus de pertubations la nuit , même si il y a moins de trafic.

Merci à @Gillesd d'être réticent à partager sa science , de prendre les gens pour des cons et de les laisser chercher tout seuls.. Wink

chrispas
Abonné Premium

15494 points

chrispas, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 23:24    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bref retour sur le sujet.

Merci du correctif @AAS , c'est en effet le cas puisque la marge de bruit se dit aussi SNR ( Signal To Noise Ratio )

La mienne a aussi baissé en soirée , de 6.1 à 4.3 sans modif du débit , ni resynchro.

Il y a donc clairement plus de pertubations la nuit , même si il y a moins de trafic.

Merci à @Gillesd d'être réticent à partager sa science , de prendre les gens pour des cons et de les laisser chercher tout seuls.. Wink

Nous voila maintenant tous d'accord (moins 1) sur le principe.
Je n'avais pas voulu relever ton "errare" sur l'inversion basse/haute car le reste de ton commentaire était bon (j'ai mis ça sur une réponse de ta part un peu rapide).
Pour la marge de bruit qui descend la nuit à part l'hypothèse que j'ai proposée plus haut (perturbations/propagation ondes radios rasantes la nuit), j'ai vu qu'une autre hypothèse évoquait des transferts de données par certaines entreprises se faisaient de nuit et saturaient/polluaient le réseau ADSL.
Je ne connais pas la bonne raison mais je fais confiance à l'artiste pour nous la donner.

Chrispas

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Mer 01 Oct 2014, 1:18    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

La réponse a été donnée par plusieurs personnes déjà. La nuit la propagation des ondes est meilleure que le jour. La partie aérienne de la ligne ramasse alors plus de bruit puisqu'elle agit comme une antenne d'où chute de la mdb qui si elle est trop grande entraîne une désynchro.

Le comportement de la ligne aérienne agissant comme une antenne est encore plus visible par temps orageux où dans ce cas la mdb peut être prise de folie en fonction de la proximité de l'activité électrique.

Les éclairages publics et autre chauffe-eaux n'ont dans 99% des cas rien à voir avec une chute de la mdb la nuit lorsque la ligne est en tout ou partie aérienne. Quant aux transferts de données pour qu'ils influent sur la mdb, il faudrait qu'il y ait diaphonie ce qui est un autre phénomène.

Dernière édition par Gillesd le Mer 01 Oct 2014, 1:19; édité 1 fois 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 3 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Sauter vers: