yoolapoo (Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Oct 2014, 1:42 Sujet du message: problème stabilité ligne cause ascenseur
problème stabilité ligne cause ascenseur8491779055
Bonjour,
Suite aux travaux de remise en conformité de mon ascenseur, j'ai commencé à avoir une ligne moins stable.
Au bout de quelques mois, je me suis dit bon il faut que je sache d'où vient le problème.
J'ai fait intervenir un technicien Free qui décèle des perturbations électromagnétiques sur mon ligne à cause de l'utilisation de l’ascenseur et m'a conseillé de leur faire part et d'installer un filtre maître .
Suite à l'installation de ce filtre, j'ai toujours les mêmes problèmes.
Je fais donc intervenir le technicien qui débranche les ascenseurs du service de télé-alarme et là toujours le même soucis lorsque l’ascenseur fonctionne.
Le technicien en regardant l'installation me dit que le problème est pour lui électrique.
En effet, le câble d’alimentation générale est fixé sur le mur où tous les câbles de l'entrée circulent. Il me dit que changer de place le câble coûterait trop cher et me conseille de me rapprocher de France Télécom (ou Free) pour voir ce qu'on peut faire , mettre un câble blindé pour toute la colonne ou juste jusqu'à chez moi.
Que pensez-vous que je dois faire ? appeler Free ? appeler FT ? leur demander de passer en Fibre...(car oui la Fibre comme le câble coaxiale (NC) n'est pas sensible aux ondes comme le cuivre) ?
Je me retrouve dans une impasse ...j'aime Free mais je me dis ne faudrait-il pas passer chez Orange Fibre ou NC coaxiale (je n'aime pas..)
pour information mon problème est des désynchros très régulières (déjà eu 20 déco dans la même journée) , le débit diminue à chaque désynchro jusqu'à atteindre un taux faible et peut rester stable quelques jours. Ma marge de bruit oscille de 3 dB (bien) à 10 dB (pas bon) et mes FEC augmentent beaucoup trop rapidement en 1 jour quasiment 1 000 000 ...
loggoi, Posté le: Sam 11 Oct 2014, 7:45 Sujet du message: Re: problème stabilité ligne cause ascenseur
Re: problème stabilité ligne cause ascenseur34583206
yoolapoo a écrit:
Bonjour,
Suite aux travaux de remise en conformité de mon ascenseur, j'ai commencé à avoir une ligne moins stable.
Au bout de quelques mois, je me suis dit bon il faut que je sache d'où vient le problème.
J'ai fait intervenir un technicien Free qui décèle des perturbations électromagnétiques sur mon ligne à cause de l'utilisation de l’ascenseur et m'a conseillé de leur faire part et d'installer un filtre maître .
Suite à l'installation de ce filtre, j'ai toujours les mêmes problèmes.
Je fais donc intervenir le technicien qui débranche les ascenseurs du service de télé-alarme et là toujours le même soucis lorsque l’ascenseur fonctionne.
Le technicien en regardant l'installation me dit que le problème est pour lui électrique.
En effet, le câble d’alimentation générale est fixé sur le mur où tous les câbles de l'entrée circulent. Il me dit que changer de place le câble coûterait trop cher et me conseille de me rapprocher de France Télécom (ou Free) pour voir ce qu'on peut faire , mettre un câble blindé pour toute la colonne ou juste jusqu'à chez moi.
Que pensez-vous que je dois faire ? appeler Free ? appeler FT ? leur demander de passer en Fibre...(car oui la Fibre comme le câble coaxiale (NC) n'est pas sensible aux ondes comme le cuivre) ?
Je me retrouve dans une impasse ...j'aime Free mais je me dis ne faudrait-il pas passer chez Orange Fibre ou NC coaxiale (je n'aime pas..)
pour information mon problème est des désynchros très régulières (déjà eu 20 déco dans la même journée) , le débit diminue à chaque désynchro jusqu'à atteindre un taux faible et peut rester stable quelques jours. Ma marge de bruit oscille de 3 dB (bien) à 10 dB (pas bon) et mes FEC augmentent beaucoup trop rapidement en 1 jour quasiment 1 000 000 ...
Normalement c'est à votre prestataire d'ascenseur de faire le necessaire. C'est son installation qui perturbe. y-a-til d'autres voisins touches par le probleme ?
yoolapoo (Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Oct 2014, 8:27 Sujet du message:
8491779055
personne vraiment ne se plaint mais en même temps le turn over en ce moment est important dans l'immeuble.
L'ascensoriste m'a dit que le coût du déplacement de la gaine coûterait bonbon et que le syndic et les proprio ne suivraient pas...
HeDude, Posté le: Sam 11 Oct 2014, 8:41 Sujet du message:
8366077890
yoolapoo a écrit:
personne vraiment ne se plaint mais en même temps le turn over en ce moment est important dans l'immeuble.
L'ascensoriste m'a dit que le coût du déplacement de la gaine coûterait bonbon et que le syndic et les proprio ne suivraient pas...
Bonjour,
Je trouve la réponse de l'ascensoriste un peu forte de café...
Trouveriez vous normal qu'après avoir construit une autoroute devant votre porte la société d'autoroute vous demande a vous de faire poser (et payer) un mur antibruit sur votre propriété si le bruit vous pose problème ? Et bien là c'est la même chose. C'est l'alimentation de l'ascenseur qui perturbe, c'est elle qui doit être isolé du reste car elle ne respecte pas les norme de diffusion EM.
Comme c'est un défaut de norme c'est à l'ascensoriste de remettre au normes l'installation, et ca c'est a ses frais si l'installation est récente.
Enfin il vous dit que ca coûterai bon et que les proprio ne suiverait pas, mais a votre avis que devra faire Orange/France Télécom pour isoler l'installation ? Il pense réellement que Orange est un service publique bienfaiteur et à but non lucratif ?
Du côté de Free rien ne pourra être fait, il n'a tout simplement pas le droit de déployer de réseau téléphonique...
Pour numéricable, ils sont bien entendu concerné par ces problèmes de perturbation, surtout dans les cas où le blindage des câbles est totalement oxydé (ce qui arrive souvant...). Tout ce qui est sur support métalique sera concerné. Seule la Fibre optique ne le sera pas car ce n'est pas "métalique". MAIS (et oui il y en a un), vos box elles ne sont pas prévu pour résister à de fortes perturbations. Il faudrait donc isoler vos box également pour éviter les pertes de synchro.
Je résume, il suffit d'isoler le câble d'alimentation de l'ascenseur mais l'ascensoriste refuse et dit qu'il faut isoler le reste.
Donc il vous demande de faire intervenir Orange pour isoler les câble téléphonique du reste puis de faire poser des cages de faradey dans chaque logement (ce genre de travaux se chiffre très vite en millions).
Effet secondaire, isoler vos logement va également vous isoler des reseau mobile et Wifi exterieur, prévoyez une FemtoCell !
Busyspider, Posté le: Sam 11 Oct 2014, 9:30 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
De plus toute modification, rénovation du réseau intérieur à un immeuble est de la responsabilité du Syndic.. et donc des propriétaires des logements de cet immeuble. En aucun cas ni de FT , ni encore moins de Free.
Que ce soit pour la rénovation du réseau téléphonique, comme pour une autre rénovation, celui qui rénove doit respecter les normes en vigueur et ne surtout pas perturber ce qui est déjà mis en place.. Cela parait on ne peut plus logique.
Si perturbation suite à rénovation, le responsable de la perturbation en l’occurrence : la Société d'ascenseur qui doit prendre ses responsabilités et se mettre en conformité.
bilbnot, Posté le: Sam 11 Oct 2014, 9:42 Sujet du message:
1307711543
Dans 99% c'est le moteur au demarrage qui perturbe la synchro ADSL. Le probleme vient d'un anti-parasite, qui est ou defectueux, ou deterioré. C'est a l'ascensoriste de faire le necessaire, son appareil ne respecte pas les normes, et la loi.
jdur, Posté le: Sam 11 Oct 2014, 12:04 Sujet du message:
10206494930
+1....
C'est pas forcément le moteur lui même qui perturbe car ses parasites sont filtrés, mais la "pêche" sur la ligne d'alimentation probablement en triphasé.
Si les câbles d'alim cheminent à coté des câbles téléphone, ça craint.
Il est peut être possible d'éloigner cette ligne, non???
philippe83, Posté le: Sam 11 Oct 2014, 12:11 Sujet du message:
7805172613
Surtout qu'il y a une norme d'espacement entre les câbles basse tension (téléphone ou autre) et les câbles de transport d'énergie.
Elle n'est pas bien grande...
Mais bon, ça ne coûte rien de vérifier.
almk, Posté le: Sam 11 Oct 2014, 13:59 Sujet du message:
6719461070
Oui c'est le variateur de vitesse du moteur dont le filtre radio est défectueux . (Halogènes idem mais pas l'ampoule à filament elle-même, variateur de température des thermostats, )
D'accélérations et ralentissements pour arrêt aux étages, le variateur ascenseur flashe le câble Ft du système d'appel, ce câble Ft rejoint ses amis des étages dans la même gaine, récupère les câbles des escaliers voisins sous le trottoir, et bababoum tout une zone est touchée sauf ceux en Fibre.
C'est pour çà qu'il faut sortir demander des infos de connexion aux voisins, si c'est ascenseur çà peut se passer dans l'escalier d'à côté.
Cas vécu avec un copain, son ascenseur était pas en cause, à côté oui.
yoolapoo (Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Oct 2014, 14:42 Sujet du message:
8491779055
Les travaux de mise en conformité ont été effectués l'année dernière donc je pense qu'on peut dire que c'est récent pour qu'ils peuvent (doivent) prendre en charge les changements à faire.
J'avais en tête d'appeler Free pour leur demander de contacter FT et/ou de les "pousser" à me connecter à la Fibre (immeuble fibré orange) même si j'ai peu d'espoir...
L'ascensoriste me dit que la cage n'est pas très grande et que le câble a été mis la un peu par dépit. Je lui ai fait part du fait qu'ils mettent des câbles juste à côté de câbles téléphoniques en toute connaissance de cause, ça me parait un peu abusé de faire des travaux sans se préoccuper d'autres installations existantes ou sociétés, en gros chacun fait sa popote sans se préoccuper des autres.
J'en ai averti le syndic et lui ai donné le lien de ce post donc j'espère que tout ceci aidera.
m4d d4d, Posté le: Sam 11 Oct 2014, 14:50 Sujet du message:
6147855720
Bonjour à tous,
alors la c est galère
parce que même dans ton bon droit , en étant le seul perturbé et si l'ascensoriste fait la sourde oreille et que le syndic ne t aide pas, ça peut prendre un moment avant d être réglé ...
essaye d'envoyer un recommandé a l'ascensoriste avec copie au syndic pour voir si ça les fait réagir ..
après si ça ne bouge pas ,et si les tracasseries administratives qui risquent de découler d'une procédure et le temps que ça risque de prendre te découragent , la solution pourrait être, si Free ne te propose pas la Fibre de changer d'opérateur (avec prise en charge des frais de résiliation a négocier éventuellement avec le nouvel opérateur )
jdur, Posté le: Sam 11 Oct 2014, 17:56 Sujet du message:
10206494930
En fait, si les voisins sont pas perturbés, cela peut provenir aussi d'un événement(impulsion) sur la ligne EDF à chaque démarrage moteur de l'ascenseur... Un peu comme une impulsion éléctromagnétique liée à la foudre.. C'est logiquement visible par un pic de marge de bruit vers zéro dans l'utilitaire.
J'ignore si ça peut apporter un plus car c'est encore des sous, mais un petit onduleur de type Offline pourrait supprimer ce problème.
Ce type d'onduleur isole totalement le secteur 220V de l'alimentation.
Je propose ça sans pouvoir dire que ça va résoudre le problème car l'alim de la box semble sensible à ce genre de problème.
Si on est un peu audacieux, comme l'alim de la BOX est du 12V, on peut faire un bricolo de test en l'alimentant temporairement avec une batterie de voiture.. Si on peut faire ça, ça coute rien et on est fixé...
On sera sur que les perturbations proviendront à 100% de la ligne téléphonique..
jdur, Posté le: Dim 12 Oct 2014, 8:41 Sujet du message:
10206494930
Myck77 a écrit:
Sauf que la perturbation ne passe pas par le courant mais par la ligne téléphonique, donc un ne servira à rien (idem le filtre maitre)
L’élément perturbateur va émettre et les lignes téléphoniques vont agir comme des antennes et récupérer la perturbation.
Généralement avec les ascenseurs, c'est leur ligne de secours qui va récupérer la perturbation de la machinerie, cette ligne étant elle même branchée au niveau du palier avec les autres lignes, et la perturbation va se diffuser sur celles ci.
Ce n'est pas complétement exact car c'est effectivement la ligne EDF qui se comporte comme antenne d'émission vers la ligne téléphonique mais aussi l'impulsion électrique lors du démarrage du moteur peut être mal bloquée par l'alim 12V. On peut trouver dans ces conditions des pics de 1500v.
A ce sujet, une prise dite improprement "parafoudre" qui écrête ces pics de tension est-elle utilisé?
Donc, si on a la possibilité de faire la manip que j'ai indiquée, on clarifie le problème.
C'est vrai qu'il faut d'abord investiguer dans l'immeuble pour savoir si tout le monde est touché.
Je donne cette piste car l'autre jour, lors du coupure de courant que je nomme macrocoupure pas suffisante pour occasionner un reboot de la BOX(peut être 1/2 seconde environ), le firmware a été touché et je n'avais plus curieusement de multipostes possible.
Tout était passé sous DRM que seul le Freeplayer savait lire.
Un événement sur l'alim peut donc perturber la BOX.
Dans de pareils cas, faut essayer si c'est possible d'éliminer au fur et à mesure toutes les causes, ce qui est une méthode classique de dépannage.
Cldt
Dernière édition par jdur le Dim 12 Oct 2014, 8:53; édité 1 fois
alfniev, Posté le: Dim 12 Oct 2014, 8:52 Sujet du message:
7565270353
donc
- Free : ne peuvent rien faire
- Orange : la Fibre est disponible, il ne vont pas investir sur la vieille paire téléphonique dans votre immeuble.
- Ascenseur : ça coute un bras, et si un seul client est concerné dans un immeuble, le syndic ne va pas s'investir (en plus si il y a un gros turnover , ils vont attendre que vous partiez).
ça sent le futur client orange Fibre.
ou un david se battant contre goliath !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum