Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
VDSL et ma ligne

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Squall930
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Squall930
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 2:02    Sujet du message: VDSL et ma ligne VDSL et ma ligne 103977 96547
Répondre en citant

Bonjour à tous le monde.

Je suis ce sujet depuis un moment et je vous voit parler de plusieurs choses sur l'état des lignes. je vous vois parler de FEC HEC etc. longueur de ligne affaiblissement.

Si possible pourriez vous m'aider dans la compréhension de ma ligne.

Je suis a 417m de mon NRA qui est dégroupé j'ai vu sur la carte de Free. type de câble 06mm 100m et 04mm 317m nombre de paire disponible 4. j'ai une Freebox V5 j’attends ma Freebox V6

Débit ATM: Down 22563 kbit/s UP 1192 kbi/s
Atténuation Down 9.00 db UP 4.30
marge de bruit: 5.30 db UP 8.10 db
FEC ; Down 1053 UP 346
HEC Down 0 UP 471
CRC 0 UP 0

Freebox allumée depuis 6 jours 20 heure 21 minutes

Voila mes caractéristique de ligne.

Je vous remercie de votre aide Cordialement Squall.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris59231
Hobbit de L'Univers

110 points

chris59231, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 7:48    Sujet du message: 99020 92118 Répondre en citant

... et ? Vous avez la chance d'avoir une très bonne ligne avec aucune erreur grave (HEC & CRC). Les erreurs corrigeables par la box (FEC) sont très peu nombreuses si la box tourne depuis 6 jours.

Si votre NRA apparaît en doré sur la carte du dégroupage :

https://www.free.fr/ADSL/pages/accueil/carte-de-degroupage.html

Vous aurez du VDSL... Ou il suffit de simuler une inscription avec votre numéro sur free.fr. Si VDSL apparaît dans la liste, c'est que vous êtes éligible. Vous pouvez probablement viser 50 mégas en descendant.

Un.copro
Disciple de L'Univers

222 points

Un.copro, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 10:35    Sujet du message: 92015 85636 Répondre en citant

chris59231 a écrit:
...

Vous aurez du VDSL...

... à condition d'avoir une Freebox V6 !

chris59231
Hobbit de L'Univers

110 points

chris59231, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 10:45    Sujet du message: 99020 92118 Répondre en citant

Un.copro a écrit:
chris59231 a écrit:
...

Vous aurez du VDSL...

... à condition d'avoir une Freebox V6 !

Effectivement... Lui dire aussi qu'il doit simplifier au maximum la ligne pour espérer le meilleur débit : 1 seule prise téléphonique, le moins de raccords possible. Dans l'idéal, sertir directement le câble téléphonique d'un câble RJ11 et brancher la box directement dessus (sans filtre, sans raccord). Taper "pince à sertir RJ11" sur un site comme ebay ; puis brancher directement le câble PTT sur la box.

Squall930
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Squall930
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 13:43    Sujet du message: 103977 96547
Répondre en citant

Merci de vos réponses.

J'ai des prises a l'ancienne avec une prise en T il faut que je change celle-ci par une prise RJ 11 si j'ai bien compris ?

j'ai un truc aussi qui s’appelle DTI test y a une sorte de rj11 ou rj 45 je peux me brancher dessus aussi ?

Pour la Freebox v6 je l'est demandé depuis le 09 octobre mais Free se tourne les pouces pour me l'envoyé ...

chris59231
Hobbit de L'Univers

110 points

chris59231, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 13:59    Sujet du message: 99020 92118 Répondre en citant

Plus c'est court mieux c'est. Donc tu te branches sur le DTI uniquement et tu supprimes les autres prises (un seul fil gris et un seul fil blanc).

Exemple de DTI :

https://static.connexion-Internet.com/images/enlever-condensateur-prise-DTI-T_10_www.connexion-Internet.com.jpg

Si tu veux encore supprimer un contact (même si cela ne devrait pas changer grand chose).
Tu prends le câble PTT qui sort vers l'extérieur. Tu le coupes et tu ne gardes que 2 fils (blanc et gris).
Ensuite tu insères ces deux fils dans un embout RJ11 (bornes 2 et 3 comme ici : https://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/wp-content/uploads/2012/06/RJ11.jpg) Peu importe le sens.
Ensuite il suffit de pincer l'embout pour être directement branché sur le câble. Comme je disais, pour 10€, on trouve des pinces à sertir et des embouts RJ11 (taper "pince à sertir RJ11" sur ebay).
Une fois le câble PTT serti, brancher la box V6 dessus. Une fois fait, plus de DTI et plus de prises supplémentaires (mais aucun raccord).

Totorman
Hobbit de L'Univers

19 points

Totorman, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 17:24    Sujet du message: 102233 95080 Répondre en citant

Salut,

sur ton exemple d'image de DTI, l'arrivée FT est en bas à gauche et ça va vers 2 prises ?

C'est pour comparer au mien Smile

Squall930
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Squall930
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Nov 2014, 3:37    Sujet du message: 103977 96547
Répondre en citant

Bonsoir a tous je reviens vers vous car j'ai enfin reçu ma Freebox v6.

Donc avec ma ligne

en mode normal

82.2Mb/s Down 17.3 UP

En mode Fastpath

85.5 Mb/s Down 20.1 Mb/s UP

Apres j'ai remarque j'ai beaucoup de FEC par rapport a l'ADSL 2+
4000 FEC/ min

Avez vous une idée d'ou cela peut venir ?

Merci à vous.

Arnold0
Esprit de L'Univers

255 points

Arnold0, Posté le: Dim 09 Nov 2014, 3:47    Sujet du message: 103522 96173 Répondre en citant

Superbe débit dit donc, sa valait vraiment le changement de box. Smile

Les FEC peuvent venir de pleins de choses, par exemple l'alimentation de mon PC portable m'en fait pleins. En 4 jours 17h de synchro j'en est presque 17 Millions, mais je n'ai pas de soucis particulier, et sur la même période je n'ai que 2 CRC. C'est normal qu'il y en est plus qu'en ADSL2+ car la puissance de diffusion du VDSL2 est plus faible, et surtout il couvre une bande de fréquences beaucoup plus large.

Squall930
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Squall930
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Nov 2014, 5:10    Sujet du message: 103977 96547
Répondre en citant

Oui carrément je suis super content des débits que j'ai avec la v6 sachant que OVH me disait que j'aurais du 68/24 au final j'ai du 85/20 et ça me va très bien Joyeux.

J'ai branché la Freebox Server toute seul mais il y a le PC de juste à côté donc sûrement que sa joue mais bon je n'est pas noté de réel probleme a voir sur le long terme.

Le meilleur mode pour le VDSL2 est le Fastpath ou bien le mode patate permet t'il de gagner encore un peu de débit?

Merci Joyeux

Arnold0
Esprit de L'Univers

255 points

Arnold0, Posté le: Dim 09 Nov 2014, 13:48    Sujet du message: 103522 96173 Répondre en citant

D'après exxo77 dans ce sujet : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=52109
Citation:
J'ai fait un aller retour Fastpath -> patate -> Fastpath entre jeudi et aujourd'hui dimanche et il n'y a absolument aucune différence de ping, de débit descendant ou montant. Les niveaux sont identiques.

Je n'ai pas testé moi même, car encore en a439, donc le Fastpath est pour le moment toujours a 4,4dB de SNR cible donc plus avantageux que le patate qui est aux alentours de 5dB, mais une fois que les deux auront le même SNR cible, je veux bien croire que le résultat soit le même.

Squall930
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Squall930
(Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Nov 2014, 17:06    Sujet du message: 103977 96547
Répondre en citant

Bonjour à tous je reviens pour faire un petit constat de ces quelques jours en VDSL2.

Alors la synchro est pas toujours la meme ca varie pas mal entre 80 et 85 méga en Down et 17 et 20 en UP.

J'ai autant de FEC en mode normal que en mode Fastpath. (environ 17 millions en 7h ce que je trouve juste énorme)
J'ai éteint tous ce que je pouvais mais bon rien ne change.

Après j'ai changé de place ma Freebox pour voir je l'est mise dans ma chambre je gagne en stabilité mais je perd 20 méga alors allez savoir pourquoi sa fait sa?

Pourtant en ADSL2+ j'avais quasiment rien alors que j'ai rien changer dans la maniéré de brancher mes box. Après j'avais noté quand même que le passage en a48c entrainait plus de FEC par rapport au A439 et une perte de débit de l'ordre de 5-10%.

Après je note également que la pluspart des site Web et hosteur ne délivrent pas le débit max que ma ligne a par exemple un lien Free est bridé au alentour de 6.5 Mo/s.

Je ne sais pas si au final les sites Web et hosteur arrive a suivre la hausse des débits.

Au final je suis content de ces nouveaux débit mais je trouve le VDSL2 quand même vachement sensible.

au final ce soir je vais repasser en mode Fastpath parce que je ne vois aucune différence au niveau des FEC hormis la hausse de débit de l'ordre de 2-3 méga en plus.

AU final j'ai pas l’impression que les FEC influent sur ma connexion à voir sur le long terme.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: