Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
VDSL2,foutage ou pas ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
pierre092
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 21
 
21 points

pierre092, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 21:36    Sujet du message: 104013 96580 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur le site.
J'ai testé la manipulation de débrancher 3 fois le câble RJ derrière ma box et je suis passé en VDSL2.

Cependant le débit n'est pas extraordinaire.

En ADSL le débit en voie descendante est de 18496 kbit/s et le débit montant de 1120 Kbits/s.

En VDSL2 le débit en voie descendante est de 20593 Kbits/s et le débit montant de 1358 Kbits/s.

Donc entre les 2 modes, il n'y a quasiment aucune différence.

En parcourant les différents posts du forum, j'ai pu voir que le VDSL2 apportait de bien meilleurs débits que celui que j'ai actuellement.

Y aurait il une raison pour que mon débit en VDSL2 ne soit pas supérieur au débit actuel ?

Encore Merci pour votre aide.

Pierre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phil63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 17
 
19 points

phil63000
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 21:47    Sujet du message: 103994 96563
Répondre en citant

pierre092 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur le site.
J'ai testé la manipulation de débrancher 3 fois le câble RJ derrière ma box et je suis passé en VDSL2.

Cependant le débit n'est pas extraordinaire.

En ADSL le débit en voie descendante est de 18496 kbit/s et le débit montant de 1120 Kbits/s.

En VDSL2 le débit en voie descendante est de 20593 Kbits/s et le débit montant de 1358 Kbits/s.

Donc entre les 2 modes, il n'y a quasiment aucune différence.

En parcourant les différents posts du forum, j'ai pu voir que le VDSL2 apportait de bien meilleurs débits que celui que j'ai actuellement.

Y aurait il une raison pour que mon débit en VDSL2 ne soit pas supérieur au débit actuel ?

Encore Merci pour votre aide.

Pierre


Surement parce que ta ligne est longue non ? Tu es a combien du NRA ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre092
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 21
 
21 points

pierre092, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 21:53    Sujet du message: 104013 96580 Répondre en citant

Bonsoir phil63000,

Voilà les caractéristiques de ma ligne :

Informations
techniques
central téléphonique : GENNEVILLIERS
longueur de ligne :1275 mètres
affaiblissement théorique : 19.125dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 16.6 Mbps
débit maximum estimé VDSL2 : incompatible

J'ai vérifié le firmware du DSLAM : BDCM a439

Pierre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phil63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 17
 
19 points

phil63000
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 21:57    Sujet du message: 103994 96563
Répondre en citant

pierre092 a écrit:
Bonsoir phil63000,

Voilà les caractéristiques de ma ligne :

Informations
techniques
central téléphonique : GENNEVILLIERS
longueur de ligne :1275 mètres
affaiblissement théorique : 19.125dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 16.6 Mbps
débit maximum estimé VDSL2 : incompatible

J'ai vérifié le firmware du DSLAM : BDCM a439

Pierre


Ne cherche pas plus tu es a 1275 mètres sachant qu'a partir de 1000m le gain n'est pas important. En tout cas tu as le VDSL2 Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre092
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 21
 
21 points

pierre092, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 21:59    Sujet du message: 104013 96580 Répondre en citant

OK Merci pour ta réponse, mais je pensais que justement l'ARCEP avait donné l'accord du VDSL2 pour les lignes à plus de 1200 métres et jusque 1500 mètres.
Bon j'ai déjà un gain, certes pas très important mais bon je ferais avec.
Encore Merci pour ta réponse.
Pierre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phil63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 17
 
19 points

phil63000
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 22:05    Sujet du message: 103994 96563
Répondre en citant

pierre092 a écrit:
OK Merci pour ta réponse, mais je pensais que justement l'ARCEP avait donné l'accord du VDSL2 pour les lignes à plus de 1200 métres et jusque 1500 mètres.
Bon j'ai déjà un gain, certes pas très important mais bon je ferais avec.
Encore Merci pour ta réponse.
Pierre


l'accord porte sur les lignes reliées à des sous répartiteurs, qu'on dis indirectes. C'est différent, par contre la contrainte physique de plus de 1000m est toujours présente.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre092
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 21
 
21 points

pierre092, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 22:09    Sujet du message: 104013 96580 Répondre en citant

OK je comprend mieux maintenant.
Merci encore pour ton aide et tes explications.
Pierre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2935 points

pepelemoko, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 22:24    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

phil63000 a écrit:

On commence par moi :

Voici les données issues de degrouptest :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 63226MZ4
Nom Commutateur Local : MEZEL
Longueur de ligne : 410 mètres :
6/10 sur 410 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 4.223 dB

Maintenant ce que ma Freebox me donne :
24877 kbit/s
Attenuation de 13,5db
Marge de bruit : 5db

Voici maintenant pour mon beau père :

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 63226MZ4
Nom Commutateur Local : MEZEL
Longueur de ligne : 320 mètres :
6/10 sur 320 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 3
Affaiblissement théorique : 4.884 dB

Sa Freebox :

60714 kbit/s (a noter qu'il etait il y a pas longtemps a 80820kbit/s)
Atténuation : 19.4 db
Marge de bruit : 8.5 db


Concernant notre carte, on est tous les deux raccordés à la même :

No 1 du DSLAM ( 1 / 1 / 2 ) - Mini-DSLAM 240 ports

Voila si ca peut arriver a faire avancer le pourquoi du comment ça serait cool Smile


C'est un cas extrêmement intéressant. Vous êtes donc bien branchés sur la même carte de DSLAM, donc seul le port diffère, ce qui renforce l'hypothèse que certains ports ont un problème et pas d'autres sur la même carte de DSLAM, et que donc il vaut mieux éviter ces ports "maudits", mais c'est au petit bonheur la chance.

Vous avez des lignes très similaires, 320 et 410 m, toutes les deux avec un diamètre de 6/10 sur toute la longueur, et directes, donc de très bonnes caractéristiques.
Pour l'atténuation, elle est naturellement plus élevée en VDSL2, avec 19.5 db, qu'en ADSL2+, avec 13.5 db. Cette dernière valeur me parait tout de même en peu élevée vu la longueur et le diamètre des câbles, normalement tu devrais avoir environ 5 db. Voir :
https://lafibre.info/ADSL/ADSL-affaiblissement-theorique-et-attenuations-mesurees/msg28192/#msg28192

Pour la marge de bruit, 8.5 db pour ton beau-père est élevé, j'ai personnellement 5 db en VDSL2. Je pense que cela explique qu'il ait perdu un peu débit, de 80 à 60 Mb, car avec une marge plus faible il pourrait atteindre un débit plus élevé.

En plus, vous avez la même version de Freebox v6, la R1, donc pas de différence non plus à ce niveau.

Il ne reste qu'un élément qu'il serait intéressant d'avoir, c'est le nombre d'erreurs, FEC, HEC, CRC que vous avez dans un temps comparable, pour voir si une ligne ramasse plus de bruit qu'une autre...

Mais sinon, comme je le disais, l'hypothèse d'un problème matériel, de ports mal isolés sur certaines cartes qui bruitent les ports voisins est renforcée par ton témoignage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phil63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 17
 
19 points

phil63000
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 22:43    Sujet du message: 103994 96563
Répondre en citant

Merci pour cette analyse constructive qui renforce mon avis sur le petit bonheur la chance Smile
Si tu veux les CRC et les erreurs je peux te donner ça mais je pourrais pas te le faire a un temps X pour les 2.

Tiens un autre truc interessant, un ami a moi qui habite clermont, est a 1300m du NRA, et en A439, distribution indirecte, il a bien le VDSL2 depuis le 27.
Pourtant sa ligne est une horreur, il a des deco toutes les 20 a 30 minutes, même quand il avait l'ADSL 2+. Son taux d'erreur bat des records et il est pourtant lui en VDSL2, va comprendre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
picoaza
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 25
 
34 points

picoaza, Posté le: Mar 04 Nov 2014, 10:37    Sujet du message: 104032 96599 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis en ligne indirecte de 499 mètres à Paris 12eme.
En ADSL 2+, en Upload 1Mb, en dowload 21 Mb.
J'attendais beaucoup de cette ouverture au VDSL2 des lignes indirectes pour pouvoir bénéficier d'un débit en Upload plus important et profiter de services que je n'utilisais pas cause du faible débit en ADSL2+ en Upload.
Le 27 octobre, comme presque tout le monde, pas de passage en VDSL2, la technique du fil blanc fonctionne, passage en VDSL2 : Upload 18 Mb, Download 41 (décevant car devrait plutôt être aux alentours de 60-70Mb pour ma ligne).
Le problème, c'est que le VDSL2 ne tient que quelques heures au plus, la Freebox se désynchronise et repasse en ADSL2+.
Assez déçu par Free pour ce coup là, ça fait 13 ans que je suis chez Free mais là, j'ai préparé mon inscription à la Fibre Orange, même si je n'aime pas Orange.
Pas de Fibre Free dans mon immeuble, c'est dommage.
Le VDSL2 pas fonctionnel et la Fibre laissée tombé par Free, j'habite Paris, pas le Larzac (je n'ai rien contre le Larzac Laughing), je ne comprends pas trop leur stratégie.
Je quitte Free, sa très bonne box et ses services qui vont me manquer (SIP,fichiers TV exportables, etc...) avec regret.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phil63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 17
 
19 points

phil63000
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Nov 2014, 10:42    Sujet du message: 103994 96563
Répondre en citant

picoaza a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis en ligne indirecte de 499 mètres à Paris 12eme.
En ADSL 2+, en Upload 1Mb, en dowload 21 Mb.
J'attendais beaucoup de cette ouverture au VDSL2 des lignes indirectes pour pouvoir bénéficier d'un débit en Upload plus important et profiter de services que je n'utilisais pas cause du faible débit en ADSL2+ en Upload.
Le 27 octobre, comme presque tout le monde, pas de passage en VDSL2, la technique du fil blanc fonctionne, passage en VDSL2 : Upload 18 Mb, Download 41 (décevant car devrait plutôt être aux alentours de 60-70Mb pour ma ligne).
Le problème, c'est que le VDSL2 ne tient que quelques heures au plus, la Freebox se désynchronise et repasse en ADSL2+.
Assez déçu par Free pour ce coup là, ça fait 13 ans que je suis chez Free mais là, j'ai préparé mon inscription à la Fibre Orange, même si je n'aime pas Orange.
Pas de Fibre Free dans mon immeuble, c'est dommage.
Le VDSL2 pas fonctionnel et la Fibre laissée tombé par Free, j'habite Paris, pas le Larzac (je n'ai rien contre le Larzac Laughing), je ne comprends pas trop leur stratégie.
Je quitte Free, sa très bonne box et ses services qui vont me manquer (SIP,fichiers TV exportables, etc...) avec regret.


Je te comprends tout a fait. Moi j'ai quitté SFR pour Free et j'ai trouvé en Free un FAI au top, pour ce qui est nouvelle technologie. Le coup du VDSL2 par contre reste un peu a travers la gorge, et j'aimerai juste de la communication de la part de Free.
Pour ton cas, la Fibre à Paris est au top, donc bon tu vas chez Orange mais tu auras un débit de malade aussi bien en UP qu'en Down. Si Free pouvait se bouger le cul niveau Fibre ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
picoaza
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 25
 
34 points

picoaza, Posté le: Mar 04 Nov 2014, 13:46    Sujet du message: 104032 96599 Répondre en citant

phil63000 a écrit:
picoaza a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis en ligne indirecte de 499 mètres à Paris 12eme.
En ADSL 2+, en Upload 1Mb, en dowload 21 Mb.
J'attendais beaucoup de cette ouverture au VDSL2 des lignes indirectes pour pouvoir bénéficier d'un débit en Upload plus important et profiter de services que je n'utilisais pas cause du faible débit en ADSL2+ en Upload.
Le 27 octobre, comme presque tout le monde, pas de passage en VDSL2, la technique du fil blanc fonctionne, passage en VDSL2 : Upload 18 Mb, Download 41 (décevant car devrait plutôt être aux alentours de 60-70Mb pour ma ligne).
Le problème, c'est que le VDSL2 ne tient que quelques heures au plus, la Freebox se désynchronise et repasse en ADSL2+.
Assez déçu par Free pour ce coup là, ça fait 13 ans que je suis chez Free mais là, j'ai préparé mon inscription à la Fibre Orange, même si je n'aime pas Orange.
Pas de Fibre Free dans mon immeuble, c'est dommage.
Le VDSL2 pas fonctionnel et la Fibre laissée tombé par Free, j'habite Paris, pas le Larzac (je n'ai rien contre le Larzac Laughing), je ne comprends pas trop leur stratégie.
Je quitte Free, sa très bonne box et ses services qui vont me manquer (SIP,fichiers TV exportables, etc...) avec regret.


Je te comprends tout a fait. Moi j'ai quitté SFR pour Free et j'ai trouvé en Free un FAI au top, pour ce qui est nouvelle technologie. Le coup du VDSL2 par contre reste un peu a travers la gorge, et j'aimerai juste de la communication de la part de Free.
Pour ton cas, la Fibre à Paris est au top, donc bon tu vas chez Orange mais tu auras un débit de malade aussi bien en UP qu'en Down. Si Free pouvait se bouger le cul niveau Fibre ...


Oui, c'est assez navrant surtout pour ceux qui sont pro Free comme moi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
exxo77
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Oct 2014
Messages: 14
 
14 points

exxo77, Posté le: Mar 04 Nov 2014, 18:55    Sujet du message: 103944 96515 Répondre en citant

picoaza a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis en ligne indirecte de 499 mètres à Paris 12eme.
En ADSL 2+, en Upload 1Mb, en dowload 21 Mb.
J'attendais beaucoup de cette ouverture au VDSL2 des lignes indirectes pour pouvoir bénéficier d'un débit en Upload plus important et profiter de services que je n'utilisais pas cause du faible débit en ADSL2+ en Upload.
Le 27 octobre, comme presque tout le monde, pas de passage en VDSL2, la technique du fil blanc fonctionne, passage en VDSL2 : Upload 18 Mb, Download 41 (décevant car devrait plutôt être aux alentours de 60-70Mb pour ma ligne).
Le problème, c'est que le VDSL2 ne tient que quelques heures au plus, la Freebox se désynchronise et repasse en ADSL2+.
Assez déçu par Free pour ce coup là, ça fait 13 ans que je suis chez Free mais là, j'ai préparé mon inscription à la Fibre Orange, même si je n'aime pas Orange.
Pas de Fibre Free dans mon immeuble, c'est dommage.
Le VDSL2 pas fonctionnel et la Fibre laissée tombé par Free, j'habite Paris, pas le Larzac (je n'ai rien contre le Larzac Laughing), je ne comprends pas trop leur stratégie.
Je quitte Free, sa très bonne box et ses services qui vont me manquer (SIP,fichiers TV exportables, etc...) avec regret.


Est-ce que ta ligne est stable ? Parce que normalement il n'y a que lors d'un reboot ou d'une désynchro par exemple liée à une micro coupure que ta Freebox peut repasser en ADSL. Ca ne se fait pas à chaud.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
picoaza
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 25
 
34 points

picoaza, Posté le: Mer 05 Nov 2014, 11:52    Sujet du message: 104032 96599 Répondre en citant

exxo77 a écrit:
picoaza a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis en ligne indirecte de 499 mètres à Paris 12eme.
En ADSL 2+, en Upload 1Mb, en dowload 21 Mb.
J'attendais beaucoup de cette ouverture au VDSL2 des lignes indirectes pour pouvoir bénéficier d'un débit en Upload plus important et profiter de services que je n'utilisais pas cause du faible débit en ADSL2+ en Upload.
Le 27 octobre, comme presque tout le monde, pas de passage en VDSL2, la technique du fil blanc fonctionne, passage en VDSL2 : Upload 18 Mb, Download 41 (décevant car devrait plutôt être aux alentours de 60-70Mb pour ma ligne).
Le problème, c'est que le VDSL2 ne tient que quelques heures au plus, la Freebox se désynchronise et repasse en ADSL2+.
Assez déçu par Free pour ce coup là, ça fait 13 ans que je suis chez Free mais là, j'ai préparé mon inscription à la Fibre Orange, même si je n'aime pas Orange.
Pas de Fibre Free dans mon immeuble, c'est dommage.
Le VDSL2 pas fonctionnel et la Fibre laissée tombé par Free, j'habite Paris, pas le Larzac (je n'ai rien contre le Larzac Laughing), je ne comprends pas trop leur stratégie.
Je quitte Free, sa très bonne box et ses services qui vont me manquer (SIP,fichiers TV exportables, etc...) avec regret.


Est-ce que ta ligne est stable ? Parce que normalement il n'y a que lors d'un reboot ou d'une désynchro par exemple liée à une micro coupure que ta Freebox peut repasser en ADSL. Ca ne se fait pas à chaud.


Oui ma ligne est stable, plus de déconnexions depuis le passage du DSAM en a48c.
A voir pour la suite.
Merci quand même
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phil63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 17
 
19 points

phil63000
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Nov 2014, 12:19    Sujet du message: 103994 96563
Répondre en citant

Déploiement du firmware A48c cette nuit, et au reveil ce matin, VDSL2 de retour.
Bon alors vraiment en baisse par rapport a la premiere fois, mais bon je m'en plaint pas, j'ai retrouvé mon Upload que je voulais Smile

Pour info :

38,01Mbits en reception
7.31Mbits/s en emission (bcp moins aussi que la premiere fois)

Atténuation de 22 db et marge de bruit de 6db en Down
Atténuation de 0db et marge de bruit de 7 db en UP.

Merci Free en tout cas même s'il aura fallut le temps Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox