Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDSL2) L'intérêt de contrôler son installation
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
godjc
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 10
 
10 points

godjc
(Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Nov 2014, 14:31    Sujet du message: (VDSL2) L'intérêt de contrôler son installation (VDSL2) L'intérêt de contrôler son installation 104169 96717
Répondre en citant

Bonjour,

Dans ce premier post, je voudrai remercier les membres, la lecture du forum m'a permis d'en savoir plus et de comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas.

Pour info, avec une très bonne ligne de 600 mètres, je synchronisais à 30 mb/s.

En branchant la FB directement sur le boitier DTI, j'obtiens :



Reste à réduire l'araignée.

Jc


Dernière édition par godjc le Sam 08 Nov 2014, 19:53; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godjc
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 10
 
10 points

godjc
(Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Nov 2014, 15:49    Sujet du message: 104169 96717
Répondre en citant

Tuto : Nettoyer sa ligne par Cau59

cau59 a écrit:
Bonjour, pour faire un petit tuto pour une configuration optimale en VDSL2, un petit récapitulatif:

-Avoir la Freebox V6 Revolution.
-Le DSLAM doit être à jour => version a439 ou a48c (en cours de déploiement actuellement). A noter que la version a439 ne donne que difficilement accès au mode VDSL2, et il faut s'employer à des techniques dites "du fil blanc". Une recherche sur le forum vous donne des détails de ces techniques.
-Avoir une bonne ligne: la distance a un rapport (moins de 1500m) mais il y a aussi le facteur atténuation, un bon diamètre de câble en 6/10 en 1200 mètres donnera une meilleure ligne qu'un diamètre 4/10 en 1000 mètres, ceci est donné uniquement à titre d'exemple car chaque ligne étant différente, il y a aussi le type aérien/souterrain, et également la vétusté.
-Nettoyer l'installation intérieure du domcile, retirer tout condensateur, revoir éventuellement le câblage (oxydations), le boitier d'arrivée à remplacer si trop ancien. (j'ai vu ce matin même encore un vieux boitier avec des fusibles).

(1)Rechercher le boitier DTI (pas toujours présent), prise TEST/FT. Il arrive aussi qu'il n'existe qu'un boitier extérieur et le câble part directement chez vous jusqu'à la 1ère prise, ce boitier est appelé point de concentration, évitez d'y toucher car c'est dans ce boitier que sont raccordés les autres abonnés.

(2)Rechercher les prises téléphoniques, ne garder branché que la principale et déconnecter toutes les autres, le VDSL2 n'aimant pas les branches mortes (prises inutilisées).

(3)Conseil pour déconnecter les prises "inutiles".
(a)Pour les montages en série: le câble qui part de l'arrivée FT (1) va jusqu'à la 1ère prise, et à partir de cette 1ère prise, un "pontage" est fait jusqu'à une seconde prise, et ainsi de suite. Il faut ne garder que celle branchée sur le boitier d'arrivée(1).
(b)Pour les montages dits "étoiles", toutes les prises du logement sont connectés à partir du boitier d'arrivée(1), il faut rechercher et déconnecter les prises inutilisées.


Conclusion pour ceux qui ont un peu de mal avec les détails, il faut juste n'avoir qu'une seule prise connectée (Prise T ou prise RJ) jusqu'à l'arrivée, en liaison directe.



Important: si vous n'êtes pas éligible, trop d'atténuation ou trop éloigné et que le mode VDSL2 ne vous apporte rien, il existe une option dans la gestion abonné pour désactiver le choix VDSL2.

Mon compte => Ma Freebox => Gestion de la synchronisation VDSL2 => Automatique/désactivé.

La validation de l'un des 2 modes prend effet dans la nuit suivante entre 2h et 3h.


Bien sur, en cas de besoin d'aide pour les conseils de nettoyage, postez vos caractéristiques théoriques que vous trouverez dans la gestion abonné:
Mon compte => Ma Freebox => Caractéristiques de ma ligne: longueur et affaiblissement. Ne postez pas les informations sensibles et personnelles ( téléphone, IP,...).
Ainsi que vos informations réelles que vous trouverez dans l'interface Freebox OS.
=> mafreebox.freebox.fr
Cliquez sur "Etat de la Freebox", "Etat Internet" pour vérifier sur quel mode vous êtes connecté (pour préciser sur vos messages), puis onglet "stats xDSL" pour relever et poster vos informations réelles. (Merci Malarkey).

N'hésitez pas à demander, et pour des conseils précis et efficaces, n'hésitez pas à agrémenter vos sujets de photos de votre installation, ce qui permettra de bien vous conseiller.


Dernière édition par godjc le Sam 08 Nov 2014, 19:52; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen093
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Oct 2014
Messages: 83
 
96 points

Frozen093, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 16:12    Sujet du message: 103763 96360 Répondre en citant

Shocked 575m 4/10 j'ai que 51/20 Surprised .


Malheureusement pour avoir l'accès au DTI... jamais trouver dans mon bâtiment Confused


Pour ton problème test ici: https://test-debit.free.fr/ , tu es en Ethernet ou Wifi?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnold0
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 239
 
255 points

Arnold0, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 16:30    Sujet du message: 103522 96173 Répondre en citant

Contenu supprimé voir https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=428553#428553
_________________
Ligne 8 Down - 1 UP Freebox Crystal


Dernière édition par Arnold0 le Ven 07 Nov 2014, 20:34; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godjc
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 10
 
10 points

godjc
(Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Nov 2014, 16:40    Sujet du message: 104169 96717
Répondre en citant

Salut,

Gagné, le Wifi saturait. Merci à vous deux.

Jc
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hommerfr
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2013
Messages: 5
 
5 points

Hommerfr, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 16:55    Sujet du message: 92380 85974 Répondre en citant

Bonjour
j ai aussi un DTI, vous avez un moyen simple pour nettoyer la pieuvre et n avoir plus qu une prise de brancher , un moyen de reconnaitre le bon câble
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malarkey
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mar 2013
Messages: 326
 
1618 points

Malarkey, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 17:07    Sujet du message: 86370 80415 Répondre en citant

godjc a écrit:
Re,

J'ai nettoyé mon installation et j'ai maintenant à la prise murale, la même synchro qu'à la prise DTI.

Par contre, quand je teste mon débit en ligne je n'obtiens que 36 mb/s pour une synchro à 72, ca vient de quoi ?


ça aurait été bien que tu expliques ce que tu as fait... Sinon ton topic ne sert à rien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godjc
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 10
 
10 points

godjc
(Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Nov 2014, 17:38    Sujet du message: 104169 96717
Répondre en citant

Bonjour,

Alors pour nettoyer mes prises j'ai fait comme suit :

Dans mon boitier DTI, j'ai deux fils entrant et deux fils sortant.

Les deux fils sortant sont branchés chacun sur une réglette qui regroupe toutes les prises. Une réglette avec les 7 fils gris, une avec les 7 fils blancs.

J'ai coupé un a un les gris jusqu'à ce que la FB se désynchronise. J'ai ainsi trouvé la paire gris blanc qui est connectée à ma prise murale.

J'ai débranché les fils sortant de la prise DTI et j'ai branché à la place la paire qui correspond à ma prise.

J'espère être clair.

A+

Jc
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico62
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 1126
 
1250 points

nico62, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 18:40    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

Hommerfr a écrit:
Bonjour
j ai aussi un DTI, vous avez un moyen simple pour nettoyer la pieuvre et n avoir plus qu une prise de brancher , un moyen de reconnaitre le bon câble


Test les un a un Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tesmanu
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 40
 
119 points

tesmanu, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 19:27    Sujet du message: 87352 81328 Répondre en citant

et moi à 499m je synchronise à 93mega en Down et 14m en UP tout nettoyé aussi mais j'avoue que j'aurais aimé avoir un UP un peu plus haut peut être par ce que je suis pas en direct mais en réaménagement avec deux sections de cuivre différente 4/10 pour 439m et 6/10 pour 60metres  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gng02
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 105
 
314 points

gng02, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 19:47    Sujet du message: 26658 23307 Répondre en citant

Je suis à 350m du NRA et j'ai 48/12Mbits Crying or Very sad
J'ai une atténuation de 20db c'est pas normale, et honnétement je suis pas sûr que ce soit à cause de mon installation.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tesmanu
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 40
 
119 points

tesmanu, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 19:50    Sujet du message: 87352 81328 Répondre en citant

tesmanu a écrit:
et moi à 499m je synchronise à 93mega en Down et 14m en UP tout nettoyé aussi mais j'avoue que j'aurais aimé avoir un UP un peu plus haut peut être par ce que je suis pas en direct mais en réaménagement avec deux sections de cuivre différente 4/10 pour 439m et 6/10 pour 60metres

pour info atténuation à 18,4 et marge de bruit à 3,8 et en mode fathpath
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
propergol
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 152
 
163 points

propergol, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 23:19    Sujet du message: 92767 86333 Répondre en citant

Laughing il vous a fallut le VDSL2 pour découvrir q'une ligne, ça ce "nettoie" Very Happy  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico62
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 1126
 
1250 points

nico62, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 23:40    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

Frozen093 a écrit:
Shocked 575m 4/10 j'ai que 51/20 Surprised .


Malheureusement pour avoir l'accès au DTI... jamais trouver dans mon bâtiment Confused


Pour ton problème test ici: https://test-debit.free.fr/ , tu es en Ethernet ou Wifi?


Le DTI n est pas dans le batiment mais dans ton logement!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen093
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Oct 2014
Messages: 83
 
96 points

Frozen093, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 0:30    Sujet du message: 103763 96360 Répondre en citant

nico62 a écrit:
Frozen093 a écrit:
Shocked 575m 4/10 j'ai que 51/20 Surprised .


Malheureusement pour avoir l'accès au DTI... jamais trouver dans mon bâtiment Confused


Pour ton problème test ici: https://test-debit.free.fr/ , tu es en Ethernet ou Wifi?


Le DTI n est pas dans le batiment mais dans ton logement!



Rien dans mon logement, j'ai une boite a l’extérieure https://www.forum-telephonie.com/schemas-telephonie-images/boitier-ft.jpg merde de ce genre (5 appartements, 5 câbles), j'ai un câble qui arrive dans ma première prise, rien d'autre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox