Intrapreneuriat (Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Nov 2014, 18:00 Sujet du message: Le management intrapreneurial chez Free
Le management intrapreneurial chez Free10456197051
Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année en école de commerce et suis un cours sur l'intrapreneuriat : l’intrapreneuriat désigne une capacité collective et organisationnelle pour encourager et accompagner la prise d’initiatives, à tous niveaux dans une entreprise. Dans le cadre de ce cours, j'ai décidé de m'intéresser à la mise en place de l'intrapreneuriat au sein de l'entreprise Free, cette dernière me semblant intéressante de par les ruptures technologiques qu'elle apporta au sein des télécoms, mais aussi de son leader entrepreneur charismatique.
Je me permets donc via ce forum d'essayer d'avoir accès à des informations quant aux différentes mesures internes mises en place par Free pour favoriser, développer l'intelligence collective, et les attitudes intrapreneuriales. Je sais que le développement technologique (notamment de la Freebox) est réalisé en interne. Peut-être se cache-t-il derrière tout cela une politique intrapreneuriale forte !
Peut-être que certains d'entre vous ont travaillé chez Free, connaissent plus précisément leur fonctionnement interne, ou connaitraient une personne à même et pouvant répondre à mes interrogations.
Je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de lire ce post, j'attends vos réponses et n'hésiterai pas à répondre à des questions si je ne suis pas assez clair.
loggoi, Posté le: Lun 17 Nov 2014, 19:29 Sujet du message: Re: Le management intrapreneurial chez Free
Re: Le management intrapreneurial chez Free34583206
Intrapreneuriat a écrit:
Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année en école de commerce et suis un cours sur l'intrapreneuriat : l’intrapreneuriat désigne une capacité collective et organisationnelle pour encourager et accompagner la prise d’initiatives, à tous niveaux dans une entreprise. Dans le cadre de ce cours, j'ai décidé de m'intéresser à la mise en place de l'intrapreneuriat au sein de l'entreprise Free, cette dernière me semblant intéressante de par les ruptures technologiques qu'elle apporta au sein des télécoms, mais aussi de son leader entrepreneur charismatique.
Je me permets donc via ce forum d'essayer d'avoir accès à des informations quant aux différentes mesures internes mises en place par Free pour favoriser, développer l'intelligence collective, et les attitudes intrapreneuriales. Je sais que le développement technologique (notamment de la Freebox) est réalisé en interne. Peut-être se cache-t-il derrière tout cela une politique intrapreneuriale forte !
Peut-être que certains d'entre vous ont travaillé chez Free, connaissent plus précisément leur fonctionnement interne, ou connaitraient une personne à même et pouvant répondre à mes interrogations.
Je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de lire ce post, j'attends vos réponses et n'hésiterai pas à répondre à des questions si je ne suis pas assez clair.
Cordialement.
Avant de poser des questions, renseignez vous déjà par vous même. Il y a des centaines et des centaines d'articles qui ont été écrits sur le fonctionnement Internet de Free.
De plus certains dirigeants sont directement accessibles via les réseaux sociaux, et j'imagine répondront sans soucis à vos questions, du moment que vous sachiez les aborder et n'attendiez pas qu'ils vous répètent ce qu'ils ont déjà dit des centaines de fois
Intrapreneuriat (Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Nov 2014, 19:45 Sujet du message: Re: Le management intrapreneurial chez Free
Re: Le management intrapreneurial chez Free10456197051
Bonjour,
nous avons bien entendu fait des recherches poussées et approfondies sur les projets de Free : l'école 42, le projet d'incubateur ; nous savons par ailleurs que l'organisation de Free est caractérisée par un "lean-management" poussé, et une hiérarchie des plus écrasées. Cependant il est dur d'avoir des informations véritablement internes, et nous n'avons pas les contacts mails, et c'est bien normal, de Xavier Niel ou de son équipe de développement des innovations.
Et si nous posons cette question sur ce forum, c'est aussi car en nous renseignant à ce sujet, nous avons découvert que les freenautes étaient très actifs, constituaient une véritable communauté autour de Free et d'Iliad. Nous nous sommes dis que peut-être nous pourrions dès lors avoir de précieuses informations de la part des freenautes investis. Des informations inaccessibles sans engager la discussion directement avec des freenautes justement.
Je me permets enfin de préciser que ce post ne se veut pas être du spam, ou n'est pas le simple fruit d'une fainéantise ! Je souhaite simplement échanger avec des personnes intéressés par le sujet !
Pelot, Posté le: Lun 17 Nov 2014, 20:53 Sujet du message:
7013165112
ce forum est un forum de clients...
Même si certains travaillent ou ont travaillé pour illiad, je ne pense pas qu'ils puissent apporter des réponses à vos questions.
Contacter les dirigeants de Free est relativement simple...via Twitter ou facebook.
Intrapreneuriat (Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Nov 2014, 22:06 Sujet du message:
10456197051
Bonsoir,
oui c'est un forum de clients ! Ce forum et ce site a également été crée par des freenautes passionnés qui ont donc apporté une innovation à Free. Quels sont les rapports entre Free et ces freenautes passionnés ? Leurs idées sont-elles parfois intégrés aux processus de création de Free ? Tant de questions et de réponses intéressantes autour de l'intrapreneuriat peuvent être trouvées sur ce forum.
Quand à la NDA, concerne-t-elle également le management ? Je comprends entièrement que personne ne peut parler des innovations en tant que telle, mais de la manière dont elles peuvent être apportées par les employés je ne sais pas si cela entre dans ces questions de confidentialité ! Orange, Bouygues, SFR parlent de leurs procédés intrapreneuriaux sur Internet par exemple (Bouygues Telecom Innovation ; Intrapreneurship Talent Program pour orange). Free beaucoup moins, car Free communique beaucoup moins mais peut compter sur son réseau de freenautes passionnés. D'où ma présence ici, à nouveau !
Intrapreneuriat (Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Nov 2014, 10:27 Sujet du message:
10456197051
Ça serait en effet intéressant de voir directement avec l'équipe dirigeante, je ne dispose malheureusement pas des contacts. Après avoir discuté avec plusieurs freenautes il me semblait que l'administration de Free semblait assez ouverte mais je ne trouve pas les moyens de les atteindre, avez vous des pistes ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum