Doministère (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Mar 2015, 16:49 Sujet du message: Rendez-moi mon argent
Rendez-moi mon argent108333100348
Bonjour,
le 7 avril 2014 j'écrivais ceci dans Freenews
" Bonjour,
Voici ma mésaventure : (déjà posté sur Aduf)
L'été dernier, sur mon forfait Free, 0€, j'ai téléphoné en France de l'étranger. J'ai rapidement reçu un SMS de Free m'indiquant que j'avais dépassé 50€ -et non que j'allais dépasser cette somme comme Free le prétend ( je n'ai malheureusement pas conservé ce SMS, j'ai changé de téléphone) - et que je devais régulariser au plus vite cette dépense pour pouvoir téléphoner à nouveau.
Rien, à ce moment-là, sur les factures de mon compte n'indiquait un quelconque montant ni un temps de communication.
J'ai cliqué sur le lien indiqué afin de payer : il m'était réclamé 75,49€ (pourquoi cette somme, aucune info!). J'ai payé et rajouté 10€ pour réalimenter l'option Voyage, soit 85,49€ .
En réalité j'avais consommé une trentaine d'Euros ! Et sur ma facture d'octobre il me reste un solde positif de 63€, somme qui n’apparaît plus depuis sur mes factures : disparue, pourquoi ?
J'ai réclamé le remboursement de cette somme (depuis je suis passé au forfait à 15,99€ pour le même numéro de téléphone, plus un autre à 2€, soit 17,99€ que Free retire sur mon compte chaque mois au lieu de puiser dans le solde de 63€ comme je le lui ai proposé).
Réponse de Free, accrochez-vous bien : « Nous regrettons mais les conditions des forfaits mobile Free ne prévoient pas le remboursement des avances effectuées par les abonnés"!
Depuis j'en suis au 2ème niveau de réclamation (article 8 des conditions générales) et vais entamer le 3ème niveau puisque : pas de réponse!. Et ça me coûte en frais d'envoi en recommandé avec AR!
Conserver l'argent d'une personne contre son gré, cela a un nom : je vous laisse juge.
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout."
Depuis j'ai engagé le 3ème niveau de réclamation et le Médiateur des Communications Électroniques m'a donné raison par un courrier du 21 octobre 2014, invitant Free a donner une suite favorable à ma réclamation.
Voici la réponse de Free en date du 16 février 2015 : "Nous sommes au regret de vous informer ne pas souhaiter donner de suite favorable à cet avis"
frederic76, Posté le: Jeu 12 Mar 2015, 20:54 Sujet du message: Re: Rendez-moi mon argent
Re: Rendez-moi mon argent6727861148
Doministère a écrit:
[...]
Depuis j'ai engagé le 3ème niveau de réclamation et le Médiateur des Communications Électroniques m'a donné raison par un courrier du 21 octobre 2014, invitant Free a donner une suite favorable à ma réclamation.
Voici la réponse de Free en date du 16 février 2015 : "Nous sommes au regret de vous informer ne pas souhaiter donner de suite favorable à cet avis"
J'en reste sans voix devant tant de mépris!
Cordialement.
Doministère.
pour un peu de reglementation, il faut savoir que, si l'on a un litige sur quelque chose que l'on paye par rapport au contrat signé entre le client et le prestataire, il faut faire une réclamation, au debut gentiment envers ce prestataire pour lui expliquer les choses concretement et reellement. inutile d'exagerer ou de mentir, il le verra.
s'il refuse et que tu es sur d'avoir raison, il y a souvent un service inspection de réclamation, au dessus du service recla, un peu comme la police des police pour la police. ceux là peuvent alors continuer ou desaprouver la decision de la premiere recla de niveau 1.
si cela ne te satisfais pas pour X ou Y raison, tu peux alors contacter le mediateur. celui-ci peut faire ou non partie de la société du prestataire mais doit être et rester neutre où il examinera tout ce que tu lui apporte et regarderas toutes les CGU, CGV, FAQ... et s'il pense/trouve/voit que tu as raison, il te fera soit une lettre favorable de la decision soit se mettra en relation avec le dit prestataire afin de mettre en execution sa decision a lui (donc du médiateur). en gros admettons que tu ai toi raison, le prestataire a donc tort. le mediateur pourra dire au prestataire "toi ta fais/dis ca, ca va pas, tu dois executer telle chose pour remedier au litige".
si et seulement si le mediateur t'as donné raison et que le prestataire concerné ne veut toujours pas resoudre le litige à l'amiable, là il n'y a pas 36 solutions pour faire valoir tes droits : tribunal de proximité ou tribunal d'instance (ou grande instance si les montants à reclamer depassent de mémoire 1500 euros). tu prends un avocat (selon ta situation financiere, professionnelle, tu peux avoir un avocat gratuit comme toute la procédure gratuite avec l'aide juridictionnelle) et lancer une procédure au tribunal. et si le mediateur a alors lui donné raison a toi, la procédure risque d'aller tres vite.
pourquoi ? bien le mediateur est à la base une personne mantaté et assermentée. son jugement fait pas mal office de jugement en tant que juge. donc généralement si tu attaques apres en justice, ca sera en principe toujours dans le meme sens que le mediateur. seule difference c'est que là il y aura un jugement rendu et non plus une tentative d'accord a l'amiable et tu pourras alors faire executer ce dit jugement comme tu veux, via huissier que tu pourras mandater par exemple.
je ne connais pas trop les conditions etc pour Free Mobile. perso j'ai aucun pb pour Freebox. j'ai juste eu un litige une fois où l'on m'a compté un abonnement a env 5 euros pour rien car j'avais pas utilisé le service et m'étais deshabonné 30 min apres le premier mois gratuit et la dite société n'a pas mis a jour les données pour Free et Free a facturé. comme fallait faire un reco avec AR, meme si j'aurai pu demander le remboursement des frais d'envoi... ca faisait beaucoup pour pas grand chose donc j'ai laissé tombé.
mais meme si j'aime pas trop aller sur des procedures... si pour ton cas ya pas d'autres solutions, hop direct le tribunal de proximité et avocat ou tu vas simplement a une permanence gratuite dans ta ville a la maison de l'avocat et terminé, tu n'as en gros quasi rien a faire sauf a apporter les documents necessaires.
bon courage
Doministère (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mar 2015, 23:23 Sujet du message: Rendez-moi mon argent
Rendez-moi mon argent108333100348
Bonsoir,
Cela fait plus d'un an et demi que ça me prend la tête mais j'avoue que pour une somme relativement modeste je n'ai pas le courage de m'engager dans une action auprès d'un tribunal qui risque de durer bien longtemps pour une issue improbable.
Je voulais surtout faire connaître cette mésaventure à tout un chacun et qu'éventuellement Free la lise aussi et se sente un peu honteux du manque de considération à mon égard. Mais je me doute que cela ne risque pas d'arriver.
Merci de me lire et de vouloir m'apporter des solutions.
frederic76, Posté le: Mer 18 Mar 2015, 23:42 Sujet du message: Re: Rendez-moi mon argent
Re: Rendez-moi mon argent6727861148
Doministère a écrit:
Bonsoir,
Cela fait plus d'un an et demi que ça me prend la tête mais j'avoue que pour une somme relativement modeste je n'ai pas le courage de m'engager dans une action auprès d'un tribunal qui risque de durer bien longtemps pour une issue improbable.
Je voulais surtout faire connaître cette mésaventure à tout un chacun et qu'éventuellement Free la lise aussi et se sente un peu honteux du manque de considération à mon égard. Mais je me doute que cela ne risque pas d'arriver.
Merci de me lire et de vouloir m'apporter des solutions.
Cordialement.
Doministère.
je ne te comprends pas
tu dis ne pas avoir le courage de porter l'affaire au tribunal. OK mais pourquoi as tu "derangé" un mediateur alors ? pourquoi as tu "embété" Free depuis apparemment 1 an et demi pour une 30aine d'euros si c'est pour pas faire valoir tes droits surtout si tu as apparemment raison ?!
faut être un peu coherent.
perso j'ai eu un litige sur un abo a un service SVoD où il y avait "1 mois gratuit" pour decouvrir, j'ai voulu tester car UF parlait de ce service en bien donc j'ai voulu aller voir, je me suis inscris depuis le Player et ai helas testé pour finalement me desinscrire 30 min apres et terminé. mais le mois suivant j'ai été prelevé de 8 euros de plus que ma facture, suite au service qui n'avait pas informé (mais je n'étais pas le seul), que l'on n'était plus client et donc la dite société de svob arnaqueuse a fait 1 mois gratuit facturé au final !
bref Free me disait me rembourser sous 5 semaines, pis toujours rien le mois suivant, et en les relancant ils me disent qu'il faut envoyer un recommandé avec AR... donc si c pr demander le remboursement de 8 euros mais depenser en plus 5-6 euros de recommandé, autant laisser tomber, meme si Free me disait que je pouvais demander a être aussi rembourser sur le recommandé...
bref sij'avais voulu j'aurai pu, mais j'ai été raisonnable.
toi c'étaitpour un peu plus cher, tu as dis avoir fais XX recommandés, contacté un mediateur faute de reglement a l'amiable, il te donne raison mais Free refuse, ya plus ka porter l'affaire au tribunal de proximité où tu auras sans aucun doute gain de cause car le mediateur a dit ke t'avais raison et tu abandonnes là ?
faire un post de mecontentement ne sert pas enormement, surtout que ta demande laissait supposer que tu voulais de l'aide...
donc je ne comprends pas.
mets alors le sujet en resolu mais un seul post de mecontement ne sert pas a grand chose. regardes pour numericable où ya des mecontents qui pullules et qui mettent un max de mauvais comm et ca ne fait toujours rien depuis l'temps ! alors un seul petit post...
si tu ne voulais pas aller plus loin, fallait rien faire et accepter
grem, Posté le: Sam 28 Mar 2015, 21:51 Sujet du message:
10442196923
si un jour tu prends Free pour Internet , quand tu resileras tu ne paieras pas les frais de résiliation ni même ta dernière facture en leur demandant de bien vouloir les récuperer sur les sommes qu ils te doivent , et s il ne sont pas d accord il devront te les réclamer par voie de justice , mais pas par une officine qui risque de t envoyer relance sur relance
frederic76, Posté le: Mar 31 Mar 2015, 7:29 Sujet du message:
6727861148
nan mais en fait d'un coté il veut que justice soit fait mais là qu'il peut gagner au tribunal de proximité grace a la decision rendu du mediateur et que Free refuse malgré cette decision, non lui ne veut plus rien faire alors que c'est du gateau !
chez pas a vouloir l'aider, c'est un troll qui ne veut rien au final !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum