Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Tuto) Configuration d'un modem tiers pour le VDSL2
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 23, 24, 25  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 27 Jan 2015, 14:47    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Fuli a écrit:
Hello @Freeboooox
Je ne savais même pas que l'on pouvait configurer le SNR alors bon, le sauver encore moins...
Je suppose qu'il faut passer par le telnet, mais je ne connais même pas la commande (ADSL config ? - flemme de chercher).
Après je peux suggérer la solution bourrine d'un script lancé par con depuis un serveur et qui check toute les heures/jours la valeur du SNR et la modifie au cas ou. Ou alors l'installe d'un openWRT quand il sera bien supporté par le modem (flemme aussi de tester l'installation d'une version 8970).
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui je n'ai toujours pas trouver une config fonctionnelle pour le VDSL2 si on a une v5.


Salut Fuli,

Pour changer le SNR je passe en SSH par Putty et j'utilise la commande :

ADSL configure --snr XX

Ou XX est égale à :
200 = +6dB
150 = +3dB
100 = +0dB
50 = -3dB
25 = -4.5db
1 = -5.5dB

Sinon je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mon modem en VDSL2 car dans mon nouveau logement je suis bloqué par l'ancien locataire qui n'a pas encore résilié son contrat.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx77
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 660
 
3848 points

alucardx77, Posté le: Dim 01 Mar 2015, 9:35    Sujet du message: VDSL2 2 sur modem tiers ? VDSL2 2 sur modem tiers ? 47349 42641 Répondre en citant

Bonjour les gens,

En attendant la réception de vos box, certains d'entre vous ont peut-être essayé :

Le VDSL2 2 n'est "fourni" commercialement qu'avec l'offre revolution puisque la Crystal n'a pas les composants nécessaires pour profiter de cette technologie. Mais quid du VDSL2 2 en forfait Crystal avec un modem tiers compatible.

Est-ce réellement une limitation de l'abonnement ou simplement une limitation de la box qui est fourni avec ?

dans ce test, on remplis bien sur toutes les conditions nécessaires (à savoir ligne courte, DSLAM migré, et atténuation dans la fourchette tolérée !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
immanol
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 82
 
106 points

immanol, Posté le: Dim 01 Mar 2015, 12:22    Sujet du message: 46646 41977 Répondre en citant

Bonjour,

C'est juste une histoire de matériel compatible...

cdt,
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 01 Mar 2015, 13:16    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

immanol a écrit:
Bonjour,

C'est juste une histoire de matériel compatible...

cdt,

Non, c'est aussi une histoire d'abonnement..
Le VDSL2 n'est disponible que si on a un abonnement V6.

Quand on a une V6, on a une option dans l'interface de gestion pour désactiver la synchro en VDSL2 en cas de problèmes.

Cette option n'est pas disponible quand on a un abonnement V5/Crystal, on ne peut synchroniser qu'en ADSL2+ (ou protocoles inférieurs).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Dim 01 Mar 2015, 14:56    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Moi j'ai un modem compatible VDSL2, mais je n'ai pas réussi à le faire marcher sur une ligne compatible VDSL2.

Il faudra que les FAI communiquent les paramètres de connexion.

J'ai essayé de suivre ce qui est indiqué ici, mais je n'ai pas réussi : https://www.alexgiraud.net/blog/Lists/Billets/Post.aspx?ID=293

Je pense que c'est une histoire d'encapsulation ou un truc du genre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx77
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 660
 
3848 points

alucardx77, Posté le: Lun 02 Mar 2015, 2:00    Sujet du message: 47349 42641 Répondre en citant

Waouh, effectivemment c'est galère ! Je serai curieux d'en savoir plus ! Uniquement par curiosité technique, je ne suis pas éligible de toute façon !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Mar 2015, 15:01    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Hello,
J'ai également testé il y a quelques mois avec un modem compatible. Les paramètres à deviner au doigt mouillé c'est un peu compliqué, surtout quand il y a en un qui peut prendre 4096 valeurs différentes (le VLAN ID).
Mais là, depuis qu'il y a la FB mini, je me dis que ça y est, il sera possible d'en profiter même si on a une vieille v5.

Ça serait cool qu'un technicien Free vienne y ajouter de sa configuration VDSL2.
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 10 Mar 2015, 18:18    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Fuli a écrit:
Hello,
J'ai également testé il y a quelques mois avec un modem compatible. Les paramètres à deviner au doigt mouillé c'est un peu compliqué, surtout quand il y a en un qui peut prendre 4096 valeurs différentes (le VLAN ID).
Mais là, depuis qu'il y a la FB mini, je me dis que ça y est, il sera possible d'en profiter même si on a une vieille v5.

Ça serait cool qu'un technicien Free vienne y ajouter de sa configuration VDSL2.


Salut,

Est ce que tu as regardé ceci : https://www.alexgiraud.net/blog/Lists/Billets/Post.aspx?ID=293

Moi je n'ai pas réussi avec les paramètres qu'ils indiquent, mais peut être que toi tu arriveras.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Mar 2015, 9:34    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Salut @Freeboooox
L'adresse est dans mon premier post Very Happy Et oui j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas. C'est peut-être dût à ma ligne.

J'ai essayé hier avec l'assitance tchat d'obtenir un peu plus d'information sur le paramétrage du VDSL2, mais:
- il n'a lâché aucune information à part que je ne suis pas éligible au VDSL2 (j'avais beau insisté sur le fait que je comptais quand même passer à la Fbx mini pour avoir le VDSL2).
- j'ai découvert que CNF78 (en doré sur la carte de dégroupage) n'est pas équipe pour le VDSL2 (premier Question ), et que je suis en distribution indirect (mais normalement ça ne compte plus depuis octobre - 2ème Question), voilà pourquoi je ne suis pas éligible. Ce qui peut être vrai mais j'y crois moyen.
- à mon avis personne sur le tchat ne savait/ne pouvait donner la réponse, et du coup la question a plutôt été éludé.
Bref, j'ai presque envie d'avoir un orage brusque et soudain qui casse (un peu) ma ligne afin de pouvoir discuter en tête à tête avec un technicien itinérant et découvrir ce qu'il utilise pour tester la ligne.
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2933 points

pepelemoko, Posté le: Jeu 12 Mar 2015, 16:07    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

A mon avis, l'iti, quand il teste, il n'a qu'un (vieux) modem ADSL...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Mar 2015, 15:52    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Bon,
pour info je suis passé (un peu dans la douleur) à la Mini 4K et je confirme que le support client m'a complètement bulshitté vu que maintenant je synchronise en VDSL2 à 24/3, ce qui est quand même bien mieux que 19/1 pour 1100m.

Pour le coup le paramétrage du serveur est assez complet (même s'il est dommage de ne pas pouvoir ajouter des routes manuellement), et j'apprécie surtout le port remapping qui permet de rediriger les ports différemment suivant l'IP source.

Malheureusement le ventilateur du serveur me tape vraiment sur les nerfs. J'ai hâte d'avoir le temps de reprendre mes expériences pour trouver comment configurer le modem.
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sadness
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2015
Messages: 7
 
7 points

sadness, Posté le: Mer 29 Avr 2015, 20:43    Sujet du message: 110017 101809 Répondre en citant

Rolling Eyes a dispo un modem vmg8324 b10a zyxel

caracteristique :
VDSL2 and ADSL Compliance

VDSL2/ADSL2+ compliance
VDSL2 (G.993.2), band plan Annex A, Annex B(over POTS)
Support profile 8a, 8b, 8c, 8d, 12a,12b, 17a
VDSL1 (G.993.1)
ADSL2+ (G.992.5) support Annex A, I, M
ADSL2 (G.992.3) support Annex A, I, L, M
ADSL (G.992.1) Annex A
ANSI T1.413 issue 2
G.INP (G.998.4)

G.vector (G.993.5)

VLAN/QoS

Support flexible trafic classification
6-bit DiffServ Code Point (DSCP, RFC 2474)
802.1P 3-bit Class of Service (CoS)

802.1Q 12-bit VLAN ID

Router/Bridge Features

IEEE 802.1d transparent bridge
PPP over Ethernet (RFC 2516)
MAC encapsulation routing/IPoE
Network Address Translation (NAT)/Network Address Port Translation (NAPT)
NAT Server (Port forwarding)
DHCP client/Server/relay
DNS proxy/dynamic DNS
Static route/policy routing
IGMP v1, v2, v3
IP protocol v6 (IPv6)

et un tuto sur les parametres de connexion pour les fai anglais pour mettre de l eau au moulin ...

https://www.kitz.co.uk/routers/zyxel_VMG8324-B10A_vdsl_setup.htm

si des gens ont envie de s'y mettre

lien utile encore :
https://www.alexgiraud.net/blog/Lists/Billets/Post.aspx?ID=293 test de parametres pour orange France

autre lien utile :
https://lafibre.info/ADSL/modem-VDSL2-tiers-pour-SFR/12/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Avr 2015, 9:30    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais pas si ce modem dispose de plus d'information que le TP-Link que j'ai, mais ce n'est pas difficile (le TP-Link donne ZERO information)...
Quoi qu'il en soit, de ce que je vois SFR n'utilise pas de VLAN vu qu'ils sont déjà en VP/VC unique, alors que Free en VCMux, il y a des chances qu'il y ait besoin de définir des VLAN.

Et jusqu'à maintenant je n'ai toujours pas réussi à me connecter en VDSL2, mais là j'ai comme un doute sur la qualité de mon modem car quand je l'utilise pour de l'ADSL2+, j'ai vraiment des performances à mille lieux de la Freebox (attenuation bien plus important, débit bien plus lent... 17Mbps au lieu de 20Mbps en ADSL)... Du coup je ne sais pas si c'est pas juste pour une histoire de qualité du modem qui fait qu'il ne synchronise pas en VDSL2.
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 30 Avr 2015, 10:13    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Fuli a écrit:
Et jusqu'à maintenant je n'ai toujours pas réussi à me connecter en VDSL2, mais là j'ai comme un doute sur la qualité de mon modem car quand je l'utilise pour de l'ADSL2+, j'ai vraiment des performances à mille lieux de la Freebox (attenuation bien plus important, débit bien plus lent... 17Mbps au lieu de 20Mbps en ADSL)... Du coup je ne sais pas si c'est pas juste pour une histoire de qualité du modem qui fait qu'il ne synchronise pas en VDSL2.

Il est normal que le débit ADSL soit inférieur avec un modem tiers qu'avec une Freebox.
Avec une Freebox, il y a des protocoles d'optimisation et de compression des données qui permettent d'augmenter les débits. C'est pour cette raison que Free offre (presque) toujours des débits supérieurs à ceux de ses concurrents (j'ai 9Mbps avec une Freebox, je n'aurais que 7.5Mbps max avec les autres).
Si vous n'utilisez pas la Freebox, vous devez retomber aux mêmes débits que ceux proposés par les autres FAI. Vous pouvez comparer votre débit avec les estimations des sites de test d'éligibilité.
Par contre, pour le VDSL2, je ne sais pas s'il y a les mêmes optimisations...

En dehors de l'intérêt personnel technique de la chose (qui est tout à fait louable Wink et c'est pour cette raison que je suis ce topic), l'utilisation d'un modem tiers sur une ligne Free n'a vraiment d'intérêt que si la Freebox est HS, pour avoir une connexion en attendant le remplacement de la box. Et dans ce cas, une connexion ADSL est en principe suffisante.
Si c'est pour avoir des fonctionnalités qui ne sont pas offertes par la Freebox, il est tout à fait possible de mettre la box en mode bridge et d'installer un routeur plus complet. De plus, cela permet de continuer de bénéficier des services offerts par la Freebox qu'un autre modem/routeur ne pourrait pas offrir (téléphonie, notamment).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 30 Avr 2015, 10:28    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Gregwar a écrit:

Il est normal que le débit ADSL soit inférieur avec un modem tiers qu'avec une Freebox.
Avec une Freebox, il y a des protocoles d'optimisation et de compression des données qui permettent d'augmenter les débits.



Bonjour,

Moi j'utilise mon propre modem et j'ai un débit plus élevé en ADSL que avec la Freebox.

Pour ce qui est de la compression, le plus important est de choisir un modem avec un puce Broadcom car les DSLAM Free sont équipé de puces Broadcom qui offrent les technologies d'optimisations que utilise Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 25
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 23, 24, 25  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox