Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Diminution débit au fil du temps
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Jeff06am
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

2526 points

Jeff06am
(Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Mai 2015, 20:31    Sujet du message: Diminution débit au fil du temps Diminution débit au fil du temps 91388 85044
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai une Freebox Revolution depuis 2013 en dégroupage total sur ligne inactive. Ma ligne fait 1343m de long et je suis relié au DSLAM car06-1 sur Nice.

Au début l'équipement synchronisait à 14,5 Mbps (en novembre 2013) et au fil des mois je constate que je perds des kbps jusqu'à que mon débit n'atteigne "que" à 11 Mbps ce jour. Certes ce sont que 3,5 Mbps qui se sont envolés mais du coup je ne peut plus regarder de vidéo en 4K sans ce fameux buffering toutes les minutes. Le débit se trouve aussi fortement amputé lorsque la TV est allumée.

Mes questions sont :

Ceci va t-il encore continuer ? (ligne qui se dégrade avec le temps).

Est-ce suffisant pour contacter l'assistance jusqu'à ouvrir un ticket d'incident ? (et y faire des investigations)

J'ai absolument tout testé : il n'y a pas de condensateur 3 pattes dans mon installation, sur la prise DTI j'ai le même débit que sur le RJ 45 de mon appartement et j'ai même coupé mon compteur (sauf l'alimentation des prises) pour voir si il y avait un perturbateur électrique dans mon logement...

Je sais que 10 Mbps c'est largement suffisant mais bon. Si j'avais la puissance de signal du début de mon abonnement j'aurais peut être pu synchroniser la box en VDSL aujourd'hui ce qui est super pratique !

Merci d'avance pour vos éclaircissements Smile

PS : le Speedtest que vous voyez en dessous du post a été fait sur une autre Freebox chez mes parents (ligne de 300m).

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 13 Mai 2015, 23:13    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonsoir,

est ce que tu as fait un test croisés des alimentations en mettant celle du Player à la place de celle du Server ?

la syncho vdsl est elle désactivée ?

est ce que l'atténuation de la ligne a bougée ou c'est uniquement la marge de bruit qui a changée ?

tu utilises quoi comme réglage de ping ?

Jeff06am
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

2526 points

Jeff06am
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Mai 2015, 2:38    Sujet du message: 91388 85044
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonsoir,

est ce que tu as fait un test croisés des alimentations en mettant celle du Player à la place de celle du Server ?

la syncho vdsl est elle désactivée ?

est ce que l'atténuation de la ligne a bougée ou c'est uniquement la marge de bruit qui a changée ?

tu utilises quoi comme réglage de ping ?

Je suis en mode Fastpath (pour avoir 18 de ping sinon c'est dans les 35)
VDSL désactivé car inutile désormais.
Et c'est visiblement la marge de bruit qui augmente... l'atténuation a toujours été à 29 db.

Pour ce qui est de l'alimentation j'ai changé de Freeplug pour le serveur car je regarde la TV uniquement depuis l'ordinateur et l'interface de la Freebox.

mraionette
Esprit de L'Univers

790 points

mraionette, Posté le: Jeu 14 Mai 2015, 10:18    Sujet du message: 31428 27839 Répondre en citant

Bonjour,

Vous dites avoir une ligne de 1343 mètres et 15 mégas de débit maximum et y perdre du débit, il y a quelque chose qui va pas d'origine, pour une ligne d'un peu plus de 2000 mètres à Nice également j'avais à peu de chose près le même débit de 14 à 15 mégas en octobre dernier (je suis en attente de la nouvelle Freebox suite à un retour chez Free), le tout sur une ligne non optimisable pour Free. Certe il manque un point de détail qui peut jouer soit le diamètre de ta ligne (trouvable sur degrouptest).

Donc pour répondre à tes questions :
Cela peut encore se dégrader tout comme revenir le tout sans aucune garantie dans un sens comme dans l'autre,
Et oui c'est suffisant pour contacter le service technique qui te permettra d'aviser au mieux cad réparable ou non.

En espérant t'avoir répondu Bonne Journée.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 14 Mai 2015, 10:32    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

mraionette a écrit:
Bonjour,

Vous dites avoir une ligne de 1343 mètres et 15 mégas de débit maximum et y perdre du débit, il y a quelque chose qui va pas d'origine, pour une ligne d'un peu plus de 2000 mètres à Nice également j'avais à peu de chose près le même débit de 14 à 15 mégas.

Bonjour,

Ce qui compte, ce n'est pas la distance, mais l'atténuation.
tu peut avoir une ligne plus longue, mais avec un gros calibre. ça se traduit au final avec une atténuation plus faible et donc un meilleur débit.

Donc pour ta ligne de Nice, tu devait avoir une ligne avec un gros calibre à mon avis.

Pauluxx94
Hobbit de L'Univers

30 points

Pauluxx94, Posté le: Jeu 14 Mai 2015, 11:26    Sujet du message: 98646 91765 Répondre en citant

Je confirme que les débits regressent, le tout de manière aléatoire. A certains moments je me retrouve avec des débits proches de 0, et me retrouve à chaque fois obligé de tout rebooter. Ce n'était pas phénoménal en ce moment, avec des débits de 6 Mbps  
mraionette
Esprit de L'Univers

790 points

mraionette, Posté le: Jeu 14 Mai 2015, 12:23    Sujet du message: 31428 27839 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
mraionette a écrit:
Bonjour,

Vous dites avoir une ligne de 1343 mètres et 15 mégas de débit maximum et y perdre du débit, il y a quelque chose qui va pas d'origine, pour une ligne d'un peu plus de 2000 mètres à Nice également j'avais à peu de chose près le même débit de 14 à 15 mégas.

Bonjour,

Ce qui compte, ce n'est pas la distance, mais l'atténuation.
tu peut avoir une ligne plus longue, mais avec un gros calibre. ça se traduit au final avec une atténuation plus faible et donc un meilleur débit.

Donc pour ta ligne de Nice, tu devait avoir une ligne avec un gros calibre à mon avis.

Et que dit la suite de mon message ?
Rappel moi ce qui conditionne l'atténuation d'une ligne ? Ah oui longueur par diamètre de celle-ci donc la distance compte quand même pour déterminer le débit d'une ligne.
Pour ton information ma ligne de 2023 mètres est composé d'une partie de 1606m de 5/10 le reste en 4/10 avec pour attenuation de 36dB. Donc avec les 1343 mètres et 29 dB un débit de 15 est quand même léger, non ?

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 14 Mai 2015, 12:51    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

mraionette a écrit:

Rappel moi ce qui conditionne l'atténuation d'une ligne ? Ah oui longueur par diamètre de celle-ci donc la distance compte quand même pour déterminer le débit d'une ligne.
Pour ton information ma ligne de 2023 mètres est composé d'une partie de 1606m de 5/10 le reste en 4/10 avec pour attenuation de 36dB. Donc avec les 1343 mètres et 29 dB un débit de 15 est quand même léger, non ?

OK, désolé.
Je n'avais pas vu la petite phrase qui parle du diamètre Wink

mraionette
Esprit de L'Univers

790 points

mraionette, Posté le: Jeu 14 Mai 2015, 13:08    Sujet du message: 31428 27839 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
mraionette a écrit:

OK, désolé.
Je n'avais pas vu la petite phrase qui parle du diamètre Wink

Pas grave le principal est que l'on parle la même langue ainsi que vouloir s'entre-aidé même si parfois on se trompe cela arrive à tout le monde Laughing

jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Ven 15 Mai 2015, 11:14    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Salut,
Si il y a une partie en aérien, la BOX réduit le débit en fonction de la marge de bruit qui diminue la nuit... Ou suite à toutes perturbations.
Faut déjà voir ce point et pas mettre des modes comme le Fastpath pas adaptés..
Si ce mode flirte en permanence avec une marge de bruit à la limite de l'acceptable, la BOX va corriger..
Faut faire un test en mode normal et voir ce qu'il se passe.
Bref, tout est dans l'examen de cette marge de bruit via Freebox OS(xDSL)
Si tout est enterré(ville) les vieilles liaisons en 4/10ème sont pas terribles..
La Fibre passe peut être par la??? C''est la seule solution car personne ne remet en état le cuivre...
J'ai 1408m en aérien et en 6/10ème avec 20Mbts en ADSL2+ et 27Mbts en VDSL par exemple

Comme la manip va se faire vers 2h du mat. c'est à dire au pire moment en aérien, le débit à ce stade sera probablement celui le plus constant.. La BOX va se resynchroniser avec la valeur de marge de bruit correspondant à ce mode, c'est à dire 6dB environ..
Il est entendu que tous les condos et prises tèl. multiples sont virées

cldt

Jeff06am
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

2526 points

Jeff06am
(Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Mai 2015, 17:51    Sujet du message: 91388 85044
Répondre en citant

jdur a écrit:
Salut,
Si il y a une partie en aérien, la BOX réduit le débit en fonction de la marge de bruit qui diminue la nuit... Ou suite à toutes perturbations.
Faut déjà voir ce point et pas mettre des modes comme le Fastpath pas adaptés..
Si ce mode flirte en permanence avec une marge de bruit à la limite de l'acceptable, la BOX va corriger..
Faut faire un test en mode normal et voir ce qu'il se passe.
Bref, tout est dans l'examen de cette marge de bruit via Freebox OS(xDSL)
Si tout est enterré(ville) les vieilles liaisons en 4/10ème sont pas terribles..
La Fibre passe peut être par la??? C''est la seule solution car personne ne remet en état le cuivre...
J'ai 1408m en aérien et en 6/10ème avec 20Mbts en ADSL2+ et 27Mbts en VDSL par exemple

Comme la manip va se faire vers 2h du mat. c'est à dire au pire moment en aérien, le débit à ce stade sera probablement celui le plus constant.. La BOX va se resynchroniser avec la valeur de marge de bruit correspondant à ce mode, c'est à dire 6dB environ..
Il est entendu que tous les condos et prises tèl. multiples sont virées

cldt

Il n'y a pas du tout d'aérien car j'habite en zone très dense tous les câbles France Telecom passent dans des fourreaux.
Et il s'agit de câbles de section 4/10...
Malheureusement la Fibre n'est pas dans mon immeuble et n'est pas prête d'y être : c'est une résidence universitaire. Sinon Orange passe bien dans mon quartier en Fibre.

Je vais tenter de passer en mode Normal et je testerai cette nuit après 2h30.

Merci pour votre aide Smile

Jeff06am
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

2526 points

Jeff06am
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Juin 2015, 10:17    Sujet du message: 91388 85044
Répondre en citant

Petite mise à jour : le débit remonte sensiblement depuis quelques jours.
Voici un graphique :

Bizarre tout ça...

jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Lun 15 Juin 2015, 10:56    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

C'est ce que je viens d'indiquer dans la discussion sur les firmwares actuels du VDSL.

Cela ne touche pas que ce mode et marge de bruit et débits varient constamment aussi en ADSL à la baisse comme à la hausse en fonction d'algorithmes obscurs; et pas du tout selon le mode paramétré, Normal, etc...

Cldt

Jeff06am
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

2526 points

Jeff06am
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Juin 2015, 11:09    Sujet du message: 91388 85044
Répondre en citant

Voici un petit test effectué pour connaître ma ligne, je devrais avoir 16 Mbps !

https://www.degrouptest.com/r/PIV0vENLtA|00|Kw|01|LTy5JH7goyWyVwmlzHC2W6SzZ8HorZRHZb0lZbuIcZgWG36xK5MOxscVlvvC|01|ll|01|jLZ0|00|06A|03||03|

takamaka974
Hobbit de L'Univers

68 points

takamaka974, Posté le: Mer 17 Juin 2015, 7:36    Sujet du message: 110918 102573 Répondre en citant

Ça va encore tes débits moi j'ai la même chose sauf qu'avant je tournai à 8 megas maintenant avec la diminution de mon débit depuis 2 semaines je suis à peine à 6 megas et donc la TV hd c'est même pas la peine je suis un peu déçu, j'ai appelé la Hotline mais pas de solution, j'espère que ça reviendra comme avant ?....  

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: