mimi1er (Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Juin 2015, 8:42 Sujet du message: Votre avis sur les caractéristiques de ma ligne
Votre avis sur les caractéristiques de ma ligne9591189251
Hello,
je galère un peu avec ma ligne Freebox depuis le passage à la Freebox Mini et le VDSL il ya qq mois. Au delà du problème avec le FW 1.3.1 qui entraînaient multiples pertes de synchro, j'ai toujours des micros coupures aujourd'hui.
J'habite une vieille maison, mais l'installation téléphone intérieure a été refaite entièrement à neuf par mes soins en me plugant directement sur le boitier FT sur ma façade. Bref à prioiri, ça ne peut venir que de la ligne extérieur.
Je me rends compte des micro-coupures assez facilement car je bosse en écoutant de la musique en streaming avec un buffer faible (64ko), donc la moindre coupure, je l'entends.
Et avant, avec une Freebox Crystal en ADSL, je n'avais jamais eu aucun souci depuis que j'étais dans la maison (24 mois).
Les caractéristiques de ma ligne :
Citation:
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
NRA : ALY73
Longueur : 290 mètres
Affaiblissement : 4 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Bref, en voie descendante, j'ai l'impression que les stats ne sont pas exceptionnelles (atténuation/marge de bruit) alors que je n'ai que 290 mètres de ligne jusqu'au NRA et que ma ligne intérieure est propre.
Et surtout, la FEC s'emballe, je suis loin des 0.001 dont on parle souvent. (ça doit faire 6/1000)
Avez-vous des idées pour améliorer la qualité de la ligne ? Cet hiver, un gros camion avait arraché la ligne téléphonique qui traverse la rue. En ADSL, je ne ressentai pas de souci, mais cela a-t-il pu entraîner une dégradation de la ligne ?
Quel recours ai-je vis à vis de Free ?[/quote]
Aigaion, Posté le: Jeu 18 Juin 2015, 9:05 Sujet du message:
10741499504
Bonjour.
Après lecture complète de votre post, je dirais que la seule chose qui me choque vraiment à première vue, c'est l’atténuation en Down de 19.8, je trouve ça énorme pour une ligne aussi courte, surtout par rapport aux 4 dB d'affaiblissement de la ligne. J'ai moi même 10.5 en Down pour une ligne de 380 mètres.
Pour ce qui est des FEC, ce n'est pas vraiment alarmant, à vrai dire, de mon point de vue ce n'est pas un facteur fiable pour diagnostiquer une ligne, encore moins en VDSL, le débit étant dopé, il y a plus de pertes de paquets, c'est logique comme le jour.
Maintenant, vous avez perdu presque 2 millions de paquets sans désynchro, en sois je ne trouve pas ça choquant. Pouvez vous fournir une capture d'écran de votre graphique de courbe xDSL et de votre historique de connexion ?
Pour ce qui est de la dégradation de votre ligne cette hiver, c'est une possibilité, le VDSL est une technologie très sensible, donc plein de facteurs peuvent rentrer en ligne de compte comme perturbateur.
jdur, Posté le: Jeu 18 Juin 2015, 9:39 Sujet du message:
10206494930
Le chiffre de 19db en Down est surement faux et pas cohérent avec les 80mbts qui sont d'ailleurs le max possible atteignable.
Je crois comprendre que le niveau de puissance d'émission exprimé en dBm peut varier en fonction du DSLAM.
Si la BOX tient compte d'un niveau d'émission particulier plus élevé que celui du DSLAM en question, la mesure d'atténuation va être fausse si aucun correctif de prévu.
D'autres facteurs pouvant fausser la mesure sont aussi possibles avec un niveau élevé de signal à la prise DTI(saturation).
mimi1er (Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Juin 2015, 10:07 Sujet du message:
9591189251
Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire !
Ci joint la copie.
Bref rien à y faire pour ces micros-coupures ? J'avais oublié de préciser, que contrairement aux deconnexions avec le 1.3.1 qui apparaissaient dans l'onglet historique, là maintenant je n'ai rien de suspect en déconnexion.
Gillesd, Posté le: Jeu 18 Juin 2015, 10:30 Sujet du message:
9109084771
Contrairement à ce qui est dit plus haut, ton atténuation réelle Down est normale. Il est probable que les micro coupures que tu constates sont encore dues à un problème soft chez Free.
Freeboooox, Posté le: Jeu 18 Juin 2015, 10:32 Sujet du message:
10450096995
jdur a écrit:
Le chiffre de 19db en Down est surement faux et pas cohérent avec les 80mbts qui sont d'ailleurs le max possible atteignable.
Je crois comprendre que le niveau de puissance d'émission exprimé en dBm peut varier en fonction du DSLAM.
Si la BOX tient compte d'un niveau d'émission particulier plus élevé que celui du DSLAM en question, la mesure d'atténuation va être fausse si aucun correctif de prévu.
D'autres facteurs pouvant fausser la mesure sont aussi possibles avec un niveau élevé de signal à la prise DTI(saturation).
Cldt
Bonjour,
L'atténuation en VDSL est plus élevée qu'en ADSL.
donc rien de choquant. 80 Mbps pour 290 m, c'est plutôt correcte
J-Loo, Posté le: Jeu 18 Juin 2015, 10:52 Sujet du message: Re: Votre avis sur les caractéristiques de ma ligne
Re: Votre avis sur les caractéristiques de ma ligne108215100235
mimi1er a écrit:
Je me rends compte des micro-coupures assez facilement car je bosse en écoutant de la musique en streaming avec un buffer faible (64ko), donc la moindre coupure, je l'entends.
Peut-être opter pour un buffer plus important. Tu ne nous as pas dit quel est ton réglage de ping. Autre que « Mode par défaut » ?
Citation:
Avez-vous des idées pour améliorer la qualité de la ligne ? [...] Quel recours ai-je vis à vis de Free ?
Franchement, au regard de tes stats de débit je pense que 95 % des Freenautes rêvent d'avoir ce genre de connexion..
jdur, Posté le: Jeu 18 Juin 2015, 11:30 Sujet du message:
10206494930
Gillesd a écrit:
Contrairement à ce qui est dit plus haut, ton atténuation réelle Down est normale. Il est probable que les micro coupures que tu constates sont encore dues à un problème soft chez Free.
Ça fait pareil en ADSL ?
Pas du tout, la BOX mesure en VDSL2, c'est à dire dans les conditions réelles d'utilisation.
A vue de nez en moyenne entre 5 et 10% des pings renvoient un délai d'attente de la demande dépassé.
Le ping d'avant/après est parfois normal (quasi toujours à 17 ms), mais parfois ça explose à plus de 2000 ms par exemple.
Parfois j'ai des "Délai d'attente de la demande dépassé." qui s'enchaînent durant plusieurs secondes.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum