Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Tuto) Configuration d'un modem tiers pour le VDSL2
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 23, 24, 25  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Aoû 2015, 11:44    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Il existe aussi une solution ou le modem ne sert quasi à rien et donc peut fonctionner en environnement pro:
- n'importe quel modem (donc le Zyxel inclus), configuré en mode bridge
- et un routeur/firewall (pro si on veut, PC Linux aussi) configuré avec la MAC de la Freebox et l'entrée ARP static pour la passerelle (+VLAN si besoin).
Dans ce cas seulement, même le Zyxel fonctionne et n'est pas galère à configurer. Mais du coup on ne se sert que de 0,01% des fonctionnalité du bouzin (modem quoi).

D'ailleurs je viens d'acheter un module SFP -> RJ45 d'occase. Je vais pouvoir tester ce mode avec la Freebox mini/Server Very Happy
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevejcl
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Aoû 2015
Messages: 18
 
18 points

stevejcl, Posté le: Ven 28 Aoû 2015, 16:39    Sujet du message: 114407 105668 Répondre en citant

Fuli a écrit:
stevejcl a écrit:

Même en mode bridge je n'ai pas de synchro en VDSL2
Tu configures un routeur derrière ou uniquement le modem en mode bridge ?

Bizarre de ne pas avoir de synchro en bridge. Est ce lié au dégroupage partiel?
Tu peux tester en autorisant que le VDSL2? Poste ta configuration si tu veux un autre regard ou copie la configuration du tuto. Mais bon c'est bizarre tout ça.


J'ai ressayé en mettant directement sur l'arrivée de la ligne France Telecom et en débranchant tout derrière.
Idem pas de synchro VDSL2, à peu prés le même débit en ADSL que sur mon installation complète.

Je suppose donc que c'est pas activé sur ma ligne, il faudrait que je trouve quelqu'un qui est en alice ou Free par ici en dégroupage total.

Avec Alice, je suis obligé de me mettre en IP fixe pas de DHCP sur le DSLAM, j'utilise un autre modem que l'alicebox (D-Link 320B). J'avais eu pas mal de souci de configuration avec celui la, pb de route sortante.

J'ai encore un mois pour voir.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 28 Aoû 2015, 17:14    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Est-ce que ça ne viendrait pas du filtre qui bloque les fréquences du VDSL2 ? Je n'avais pas pensé à ça...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Aoû 2015, 22:47    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Fuli a écrit:

D'ailleurs je viens d'acheter un module SFP -> RJ45 d'occase. Je vais pouvoir tester ce mode avec la Freebox mini/Server Very Happy


D'ailleurs je viens de le casser. Ça n'a pas l'air d'avoir une taille standard. C'était un module SFP => RJ45 de marque HP.
Si quelqu'un d'autre veux essayer...
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevejcl
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Aoû 2015
Messages: 18
 
18 points

stevejcl, Posté le: Dim 30 Aoû 2015, 19:36    Sujet du message: 114407 105668 Répondre en citant

stevejcl a écrit:
Fuli a écrit:
stevejcl a écrit:

Même en mode bridge je n'ai pas de synchro en VDSL2
Tu configures un routeur derrière ou uniquement le modem en mode bridge ?

Bizarre de ne pas avoir de synchro en bridge. Est ce lié au dégroupage partiel?
Tu peux tester en autorisant que le VDSL2? Poste ta configuration si tu veux un autre regard ou copie la configuration du tuto. Mais bon c'est bizarre tout ça.


J'ai ressayé en mettant directement sur l'arrivée de la ligne France Telecom et en débranchant tout derrière.
Idem pas de synchro VDSL2, à peu prés le même débit en ADSL que sur mon installation complète.

Je suppose donc que c'est pas activé sur ma ligne, il faudrait que je trouve quelqu'un qui est en alice ou Free par ici en dégroupage total.

Avec Alice, je suis obligé de me mettre en IP fixe pas de DHCP sur le DSLAM, j'utilise un autre modem que l'alicebox (D-Link 320B). J'avais eu pas mal de souci de configuration avec celui la, pb de route sortante.

J'ai encore un mois pour voir.


C'est bon j'ai la synchro Wink

J'ai remis ma ligne en mode standard.
Pas de synchro ..

Puis surtout mis le dernier firmware du modem !

Et la synchro : 50 Mbits / 7 Mbits

Maintenant reste à trouver les bonnes adresses mac ....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevejcl
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Aoû 2015
Messages: 18
 
18 points

stevejcl, Posté le: Dim 30 Aoû 2015, 23:28    Sujet du message: 114407 105668 Répondre en citant

Je n'arrive pas à récupérer cette fameuse adresse mac.

En mode bridge, j'ai un PC Windows branché sur le lan, je ne vois rien arrivé même en DMZ.

Les seuls traffics observés sont entre l'adresse IP du modem (192.168.1.1) et le PC .

J'utilise wireshark

Par contre en mode bridge je devrais mettre un routeur derrière : non ?

Le routeur étant configuré avec l'adresse IP Alice.

Merci de votre aide
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 7:45    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Il faut mettre le modem TP-Link ou Zyxel en mode bridge en activant le VLAN 836 sur le WAN. Et il ne faut pas oublier d'envoyer une demande de connexion de l'extérieur du réseau vers ta propre IP, genre en utilisant ton mobile en 3G et en faisant une tentative de connexion sur https://ton.IP
Cette configuration en bridge ne sert qu'à récupérer les MAC. Après tu peux l'effacer ou alors l'utiliser avec un routeur derrière.
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevejcl
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Aoû 2015
Messages: 18
 
18 points

stevejcl, Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 20:19    Sujet du message: 114407 105668 Répondre en citant

En mode bridge avec vlan activé, j'ai la synchro.
Je connecte mon PC au Lan 1 par exemple : IP 192.168.1.100
Le DHCP est activé, adresse du modem 192.168.1.1

Avec wireshark, je ne vois que les échanges entre 192.168.1.100 et 192.168.1.1. Les adresses MAC tracées sont uniquement interne.
J'essaie de pinger mon IP Alice par mon Smartphone ou même par http, je ne reçois rien.

J'ai essayé de brancher le PC sur le port 4 marqué WAN mais idem.

Je n'arrive pas à voir l'interface VDSL2 par wireshark.

Pour avoir les infos de l'extérieur je devrais mettre le PC en direct (WAN) mais pas dans le réseau interne du modem : non ?

Si je mets en mode IP dynamique, j'ai la synchro et je récupère bien mon adresse IP mais évidemment cela s'arrête là car je n'ai pas la bonne adresse Mac pour le modem.

...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Sep 2015, 9:11    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

@stevejcl:
Faut que je vérifie chez moi si cela fonctionne avec le TP-link. D'habitude j'utilise le Zyxel pour ça vu que tcdump est directement intégré dedans.
Essaye sinon en bridge sans VLAN, mais sur wireshark sniff ton interface avec VLAN = 836 (genre eth0.836 que t'as créé avec "vconfig add eth0 836").
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jibix
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Aoû 2015
Messages: 2
 
2 points

Jibix, Posté le: Mar 01 Sep 2015, 17:11    Sujet du message: 113805 105171 Répondre en citant

Fuli a écrit:
Hello @Jibix
En VDSL2 normalement, pour Free il faut configurer en IPoE et VLAN 836. Mais d'après tes images je ne sais pas comment tu peux configurer à la fois le Vcmux pour l'ADSL, et l'IPoE pour le VDSL2...
Essaye déjà en désactivant complètement l'ADSL, et en mettant seulement l'IPoE avec le VDSL2.
Par contre très important, n'oublie pas de mettre l'adresse MAC qui va bien (qui n'est PAS écrit sur la Freebox, regarde dans le tuto config VDSL2 pour savoir comment le trouver), et vérifie que le problème ARP n'existe pas.
Bonne chance pour trouver la configuration. Si tu trouves, postes les images, je les intègrerais dans le tuto si tu veux.


Mais du coup je n'aurais pas de synchro sans avoir la bonne adresse MAC pour mon interface? Il me semblait comprendre qu'il fallait d'abord une synchro pour recevoir les paquets qui permette ensuite de trouver la MAC pour communiquer avec la passerelle du DSLAM et donc avoir ensuite la connectivité Internet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevejcl
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Aoû 2015
Messages: 18
 
18 points

stevejcl, Posté le: Mar 01 Sep 2015, 23:03    Sujet du message: 114407 105668 Répondre en citant

Fuli a écrit:
@stevejcl:
Faut que je vérifie chez moi si cela fonctionne avec le TP-link. D'habitude j'utilise le Zyxel pour ça vu que tcdump est directement intégré dedans.
Essaye sinon en bridge sans VLAN, mais sur wireshark sniff ton interface avec VLAN = 836 (genre eth0.836 que t'as créé avec "vconfig add eth0 836").


Very Happy Very Happy Very Happy

Bon, j'ai essayé avec un ubuntu Live CD, et j'ai vu la première trame avec tcpdump des adresses MAC nouvelles en 00:07....

J'ai testé et ça fonctionne...
En un mois donc je suis passé de 6Mbits/1Mbits à 18Mbits/1Mbits avec le changement du NRA.

Et ce soir je surf à 44Mbits/ 6.5 Mbits en Upload avec un ping à 13 ms.

Tout ça avec un abonnement à 10 € /mois au quel faut rajouter l'abonnement France Telecom bien sur , mais j'en ai besoin pour l'instant.

Merci à tous ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guihin
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 5
 
7 points

guihin, Posté le: Mar 01 Sep 2015, 23:51    Sujet du message: 82947 77221 Répondre en citant

Bonjour,

j'aurai besoin de plus d'explications sur la manière dont obtenir l'adresse Mac Clone, pour pouvoir la recopier dans le TP-Link w9980.

Quelqu'un pourrait il me guider pas à pas pour ce point là ? le reste est déjà OK, j'ai la synchro VDSL2, me manque juste la mac pour faire fonctionner.

Mercu à vous
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevejcl
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Aoû 2015
Messages: 18
 
18 points

stevejcl, Posté le: Mer 02 Sep 2015, 7:13    Sujet du message: 114407 105668 Répondre en citant

guihin a écrit:
Bonjour,

j'aurai besoin de plus d'explications sur la manière dont obtenir l'adresse Mac Clone, pour pouvoir la recopier dans le TP-Link w9980.

Quelqu'un pourrait il me guider pas à pas pour ce point là ? le reste est déjà OK, j'ai la synchro VDSL2, me manque juste la mac pour faire fonctionner.

Mercu à vous


En résumé j'ai d'abord mis à jpur le TP-Link w9980 avec le dernier firmware disponible pour avoir la synchro.

Ensuite je l'ai configuré en mode bridge avec le vlan 836 activé.

J'ai ensuite mis dans mon PC un cd bootable d'ubuntu.
J'ai booté le PC pour démarrer en mode Ubuntu Live sans installer ubuntu.
Le PC étant en adressage dynamique et branché sur le lan du modem port 4.
En terminal en mode root , j'ai lancé la commande:
tcpdump -i 1 -xx

Déconnecter le VDSL2 et le reconnecter.

Et la dans l'établissement de la connexions VDSL2 il y a un premier échange DHCP entre la passerelle Free et le modem et dans les traces de tcpdump tu vois ton adresse Free et celle de la passerelle.

Tu notes les deux adresses mac correspondantes : deux fois 6 octets hexa en début de trame.

A priori elle commence par 00 07

Et l'une d'elle est la bonne.

Tu configure ensuite le modem en IP dynamique avec le vlan toujours actif et clone l'adresse mac trouvée et reboot le modem.

Cela devrait être bon
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Sep 2015, 9:54    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Top ta réponse @stevejcl PDT_Aliboronz_16
Tu peux nous faire une petite vidéo pour agrémenter le tuto d'une explication en son et images ?
PDT_Aliboronz_08

Pour ma part j'ai abandonné mon TP-link ailleurs, à 200m d'un DSLAM là ou il peut faire le bonheur d'une autre maison équipée d'une box Crystal.

Et sinon je pense pouvoir dire qu'il n'est pas possible de chainer la v5/Crystal derrière malheureusement, vu que ceux qui ont une v5 et passent à la Fibre reçoivent une autre v5 probablement avec un firmware modifié.
Mad
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Sep 2015, 10:47    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Bon les gars, je suis un boulet.
Je tombe sur cette page:
https://www.f-x.fr/wikini/wakka.php?wiki=GzoStrapV5
APRES avoir eu une v5 sous la main ! Embarassed

A mon avis, avec cette simple connexion, on passe d'une v5 ADSL à la v5 Fibre, et donc il serait possible de chainer la v5...
Qui avec une v5 (ou Crystal) a envie de partir à l'aventure et à prendre le risque d'ouvrir sa box ?
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 8 sur 25
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 23, 24, 25  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox