Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Questions sur le comment ca fonctionne le réseau

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Déc 2015, 20:51    Sujet du message: Questions sur le comment ca fonctionne le réseau Questions sur le comment ca fonctionne le réseau 67278 61148
Répondre en citant

Bonsoir,

vous allez peut être trouver mes questions betes mais je n'ai plus de téléphone depuis ... piou une decennie et ne me suis plus mis a la page depuis.

voilà avant, pour communiquer par téléphone, il fallait avoir des "barrettes" de reseau pour appeler et les texto. aujourd'hui avec la 2-3-4G, je sais que c'est principalement pour le "data" comme l'Internet, mais est ce que les echanges comme les appels et les texto utilisent aussi la 2-3-4G ou est ce 2 choses differentes et donc que lorsqu'un téléphone ou autre compatible se met sur un reseau, il se met en fait non pas sur 1 mais sur 2 reseaux, l'un pour le tél/texto et l'autre pour l'Internet ?

si une personne a l'abo illimité 50 Go de Free Mobile :
- si elle se connecte sur l'antenne LTE mais que les temoins indiqués ne sont pas 4G mais genre H voir E, est ce toujours via l'antenne 4G meme si pietre debit ? je veux dire est ce que cela rentre dans les 50 Go si 4G ou 2 ou 3 Go de la 3G et moins ?

Merci de vos lumieres

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 16 Déc 2015, 21:07    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Chez Free la voix et les SMS passent via le réseau 2G/3G
Donc en 4G, c'est uniquement la data. Free n'utilise pas encore la voix en 4G (VoLTE)

E c'est entre la 2G et la 3G et H c'est de la 3G

Pour infos, la description des différents code:
Code:

G : Il correspond à une connexion GPRS et donc 2G.
E : C’est l’abréviation pour Edge. C’est un réseau a mi chemin entre le 2G et la 3G.
3G : Techniquement, ça correspond au reseau UMTS.
H : C’est l’abréviation du HSPA (High Speed Packet Access) : c’est une évolution plus rapide de la 3G (parfois nommée 3G+).
H+ : Pour HSPA+. C’est une évolution du HSPA, plus rapide encore (parfois nommée 3G++).
LTE ou 4G : LTE C’est la 4G (uniquement la data). Pour la voix en 4G, la technologie utilisé s'appelle VoLTE.

frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Déc 2015, 21:17    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

Donc en 4G, c'est uniquement la data. Free n'utilise pas encore la voix en 4G (VoLTE)

Code:

E : C’est l’abréviation pour Edge. C’est un réseau a mi chemin entre le 2G et la 3G.
H : C’est l’abréviation du HSPA (High Speed Packet Access) : c’est une évolution plus rapide de la 3G (parfois nommée 3G+).
H+ : Pour HSPA+. C’est une évolution du HSPA, plus rapide encore (parfois nommée 3G++).
LTE ou 4G : LTE C’est la 4G (uniquement la data). Pour la voix en 4G, la technologie utilisé s'appelle VoLTE.

Merci beaucoup mais pour être sur de bien tout comprendre :
- l'offre mobile a 20 euros dit 50 Go 4G, 3 Go en 3G. au delà debit reduit.

du coup une personne qui surfe avec ton tel ou tablette ayant une puce Free, est obligatoirement toujours en 4G meme si pas de logo 4G a la place des barrettes et meme si pas avec un debit record de vitesse ? je veux dire que si l'on est chez Free avec un appareil compatible, que l'on veut surfer, on ne sera jamais en 2 ou 3G du point de vue quantité de données limitées en 3G comme ils mettent sur l'offre ? et ce meme si on a rien de 4G d'affiché a la place des barrettes ?

- et du coup, les antennes comme il y a 10-15 ans où fallait avoir le plus de barrettes c'est donc un ancien temps ? il n'y a plus ca ? ou genre on a par exemple sur l'appareil genre 4G ou h ou e, et plus on a de barrettes, plus ca veut dire que le signal 4G ou h ou e est bon ? je pensais que les barrettes c'était une chose, juste pour le tél et texto, comme avant, et pour l'Internet ca faisait un peu comme le wap a l'époque, sur une seconde antenne qui serait comptatible pour le wap, et il y aurait alors 2 signaux envoyés sur le terminal

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16754 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 16 Déc 2015, 21:23    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Pour compléter la réponse de Freeboooox , ton mobile ne se connecte pas sur deux réseaux à la fois.

Il est , par exemple , connecté au réseau 4G , tu utilises la data
A noter que tu peux aussi envoyer des SMS / MMS en 4G

A ce moment là tu veux émettre un appel ou un appel arrive : le mobile ne peut pas le faire en 4G
il va automatiquement ( CS Fallback) basculer sur le réseau 2ou 3G pour te permettre d'émettre ou de prendre l'appel.

Puis , quand tu auras raccroché , il va plus ou moins vite retourner sur la 4G .

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 16 Déc 2015, 21:28    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Dans les CGV de Free ils indiquent :

Si téléphone 3G only = 3 Go
Si téléphone compatible 4G sous couverture Free Mobile = 50 Go et en dehors de la couverture Free Mobile, c'est seulement 20 Go.

Donc si tu as un smartphone 4G et si tu capte une antenne Free Mobile en 4G, tu auras droit à 50 Go
Si tu es sous couverture orange en itinérance, tu auras droit à 20 Go.

A priori si tu capte E, tu doit être sur antenne Orange à mon avis.

Ça, ce qui est indiqué dans les CGV, mais dans la réalité en ce moment c'est data illimité car j'ai dépassé 50 Go ce mois ci et le débit n'a pas été réduit.

Dernière édition par Freeboooox le Mer 16 Déc 2015, 23:01; édité 2 fois 
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Déc 2015, 21:28    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Pour compléter la réponse de Freeboooox , ton mobile ne se connecte pas sur deux réseaux à la fois.

Il est , par exemple , connecté au réseau 4G , tu utilises la data
A noter que tu peux aussi envoyer des SMS / MMS en 4G

A ce moment là tu veux émettre un appel ou un appel arrive : le mobile ne peut pas le faire en 4G
il va automatiquement ( CS Fallback) basculer sur le réseau 2ou 3G pour te permettre d'émettre ou de prendre l'appel.

Puis , quand tu auras raccroché , il va plus ou moins vite retourner sur la 4G .

je comprends mieux, donc en fait on est obligatoirement en 4G meme en zone reculée ? plus aucune antenne Internet autrement que 4G ? donc l'information de Free qui dit 50 Go en 4G ou 3 Go en 3G ca ne veut rien dire si l'on est maintenant tout le temps en 4G ? et ce meme si sur le terminal compatible 4G il n'y a rien d'indiqué 4G mais genre meme juste E ?

frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Déc 2015, 21:30    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Dans les CGV de Free ils indiquent :

Si téléphone 3G only = 3 Go
Si téléphone compatible 4G sous couverture Free Mobile = 50 Go et en dehors de la couverture Free Mobile, c'est seulement 20 Go.

Donc si tu as un smartphone 4G et si tu capte une antenne Free Mobile en 4G, tu auras droit à 50 Go
Si tu es sous couverture orange en itinérance, tu auras droit à 20 Go.

A priori si tu capte H, tu doit être sur antenne Orange à mon avis.

Ça, ce qui est indiqué dans les CGV, mais dans la réalité en ce moment c'est data illimité car j'ai dépassé 50 Go ce mois ci et le débit n'a pas été réduit.

ha ba Merci, là c'est super clair et simple.

Merci a tous pour vos reponses

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 16 Déc 2015, 22:53    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

Code:

L'Edge, c'est de la 2G uniquement.. En fait, c'est un système qui utilise plusieurs canaux 2G pour améliorer le débit. C'est une évolution du GPRS, la dernière avant la 3G.

Freeboooox a écrit:
A priori si tu capte H, tu doit être sur antenne Orange à mon avis.

H, ça peut parfaitement être Free Mobile, ce n'est pas forcément de l'itinérance Orange. C'est de la 3G. Je suis régulièrement en H, connecté à une antenne Free Mobile (ou sur la femtocellule de ma Freebox).

frederic76 a écrit:
je comprends mieux, donc en fait on est obligatoirement en 4G meme en zone reculée ? plus aucune antenne Internet autrement que 4G ? donc l'information de Free qui dit 50 Go en 4G ou 3 Go en 3G ca ne veut rien dire si l'on est maintenant tout le temps en 4G ? et ce meme si sur le terminal compatible 4G il n'y a rien d'indiqué 4G mais genre meme juste E ?

Le réseau 4G ne couvre pas encore tout le territoire.
Le téléphone se connecte donc en 3G, voire en 2G quand il est hors couverture 4G.
Avec un téléphone uniquement 2G ou 2G/3G (tous les téléphones 3G savent aussi faire de la 2G), le quota est de 3 Go.
Avec un téléphone compatible 4G (et donc aussi 3G et 2G), sous couverture 2G ou 3G, le quota est de 20 Go/mois. Les 30Go supplémentaires sont utilisables uniquement sous couverture 4G.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 16 Déc 2015, 22:57    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Gregwar a écrit:

H, ça peut parfaitement être Free Mobile, ce n'est pas forcément de l'itinérance Orange. C'est de la 3G. Je suis régulièrement en H, connecté à une antenne Free Mobile (ou sur la femtocellule de ma Freebox).
.

En faite je pensais à l'Edge et non le H.
J'ai fais une erreur de frape.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 16 Déc 2015, 23:00    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Gregwar a écrit:

.

En faite je pensais à l'Edge et non le H.
J'ai fais une erreur de frape.

Ca peut arriver à tout le monde Wink

Effectivement, en Edge, c'est nécessairement sur le réseau Orange, en itinérance, puisque Free n'a pas de licence 2G.

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: