Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox Player et TP-link Archer C8

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
jaladuvar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

jaladuvar
(Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Oct 2015, 22:54    Sujet du message: Freebox Player et TP-link Archer C8 Freebox Player et TP-link Archer C8 117549 108504
Répondre en citant

Bonsoir. J'ai installé un routeur Archer C8 qui a notablement amélioré la qualité de mon réseau Wifi (conservé la Fbx Révolution en mode routeur mais seul le routeur y est relié dans mon réseau, tout le reste est connecté par l'Archer C8 ).
Par contre depuis mon Freebox Player n'est plus relié à la Fbx car ce routeur ne permet pas de paramétrer de VLAN. Quelqu'un a-t-il une expérience avec l'Archer C8 et trouvé une solution ?
    Firmware DD-WRT ?
    Réseau CPL avec clé distincte sur la Fbx ? J'ai un réseau CPL qui connecte quelques appareils (décodeur CPlus, Un DD de sauvegarde, le FB Player dans l'ancien set-UP, base Sonos) que j'ai relié au C8.
    autre ?

l'AT de TP-Link m'a juste répondu qu'il n'y avait pas de projet de firmware connu qui gèrerait le VLAN et que DD-WRT n'était pas supporté et annulerait la garantie donc ne m'a pas apporté de solution...Mad

Merci par avance

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mar 27 Oct 2015, 8:57    Sujet du message: Re: Freebox Player et TP-link Archer C8 Re: Freebox Player et TP-link Archer C8 3458 3206 Répondre en citant

jaladuvar a écrit:
Bonsoir. J'ai installé un routeur Archer C8 qui a notablement amélioré la qualité de mon réseau Wifi (conservé la Fbx Révolution en mode routeur mais seul le routeur y est relié dans mon réseau, tout le reste est connecté par l'Archer C8 ).
Par contre depuis mon Freebox Player n'est plus relié à la Fbx car ce routeur ne permet pas de paramétrer de VLAN. Quelqu'un a-t-il une expérience avec l'Archer C8 et trouvé une solution ?
    Firmware DD-WRT ?
    Réseau CPL avec clé distincte sur la Fbx ? J'ai un réseau CPL qui connecte quelques appareils (décodeur CPlus, Un DD de sauvegarde, le FB Player dans l'ancien set-UP, base Sonos) que j'ai relié au C8.
    autre ?

l'AT de TP-Link m'a juste répondu qu'il n'y avait pas de projet de firmware connu qui gèrerait le VLAN et que DD-WRT n'était pas supporté et annulerait la garantie donc ne m'a pas apporté de solution...Mad

Merci par avance

la seul solution est de voir si vous pouvez utiliser votre routeur Archer en mode bridge (et donc lui faire désactiver les fonctions de routage).

jaladuvar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

jaladuvar
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Oct 2015, 9:30    Sujet du message: 117549 108504
Répondre en citant

L'Archer C8 n'a pas de mode Bridge (recherche sur Forum assistance de TP-link...)
Donc je suis "coincé", mais je vais fouiller cette piste néanmoins, car les fonctions de routage peuvent être inactives...alors...
Merci

Fuli
Esprit de L'Univers

837 points

Fuli, Posté le: Mar 27 Oct 2015, 9:45    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Bonjour,
Il y a une solution beaucoup plus simple: utiliser le Archer en tant que simple point d’accès Wifi.
En gros:
- activer le routeur de la Freebox, ainsi que son DHCP (genre pour un réseau 192.168.0.XX)
- désactiver le DHCP du TP-Link (très important)
- désactiver le WAN (ou mettre une adresse bidon genre 192.168.88.XX) sur le TP-Link
- donner une IP LAN pour l'Archer dans l'espace d'adressage du réseau de la Freebox (192.168.0.253 par exemple)
- relier la Freebox non pas sur le port WAN du TP-Link, mais sur n'importe quel port LAN
Et voila.

Du coup toute les machines du réseau récupèreront une IP donnée par la Freebox (une IP genre 192.168.0.XXX). Pour configurer le Wifi, il faudra utiliser l'interface du TP-Link accessible sur l'adresse 192.168.0.253 (par exemple). Et il n'y a pas d'histoire de VLAN à configurer pour la TV.

jaladuvar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

jaladuvar
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Oct 2015, 11:16    Sujet du message: 117549 108504
Répondre en citant

Je vais tester ceci dès que mes utilisateurs pourront se déconnecter..(j'ai toute une famille à la maison pendant cette période de vacances et ils sont tous connectés...) Very Happy

Cela a marché, après un peu de tâtonnement pour désactiver pas mal de choses dans l'Archer, et rebasculer sur la Freebox tous les paramètres de routage que j'avais mis dans l'Archer

Merci... Very Happy

Euclides
Hobbit de L'Univers

3 points

Euclides, Posté le: Ven 29 Jan 2016, 4:21    Sujet du message: 125296 115548 Répondre en citant

Bonsoir,

Je cherche à installer le même routeur derrière une Freebox V6 en remplacement d'un routeur Linksys. Voici mon installation:

Freebox V6 ——RJ45——> Archer C8 ——RJ45——> Freebox Player

En suivant vos instructions, le signal Internet arrive sur l'Archer C8 qui le rediffuse correctement en Wifi mais aussi sur les ports LAN (je peux y connecter un ordi portable en RJ45 et celui est bien connecté).
Par contre le Freebox Server, s'il capte bien un signal, celui-ci reste bloqué sur "association avec le serveur Freebox en cours…" Rolling Eyes Rolling Eyes

Si je fais sauter l'ArcherC8 de l'install ci-dessus, FBox relié en direct RJ45 au Player, le signal arrive correctement et j'ai la TV.
Si je remplace dans l'installation ci-dessus l'ArcherC8 par mon bon vieux Linksys WAG200G de 2006 qui faisait le job jusqu'alors, le signal Internet arrive correctement jusqu'au Player.

Il semble que quelque chose dans l'ArcherC8 rend le signal Internet/l'accès au FB Server illisible en LAN pour le Freebox Player.
Pourriez vous préciser les réglages qu'il vous a fallu désactiver/basculer sur l'Archer/Freebox?

Merci par avance 8)

jaladuvar a écrit:
Je vais tester ceci dès que mes utilisateurs pourront se déconnecter..(j'ai toute une famille à la maison pendant cette période de vacances et ils sont tous connectés...) Very Happy

Cela a marché, après un peu de tâtonnement pour désactiver pas mal de choses dans l'Archer, et rebasculer sur la Freebox tous les paramètres de routage que j'avais mis dans l'Archer

Merci... Very Happy

jaladuvar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

jaladuvar
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Jan 2016, 17:02    Sujet du message: 117549 108504
Répondre en citant

Bonjour, j'avoue avoir un peu oublié depuis mais en fait je n'ai utilisé le Archer que pour son Wifi et j'ai branché tout le reste (dont le FreePlayer) sur la Freebox que j'ai dû conserver comme routeur pour tout ce qui est en Ethernet ou CPL.
L'ARcher est sur le même réseau que la Freebox, et fonctionne comme un relais Wifi, les périphériques qui lui sont branchés étant soit avec IP fixes soit via DHCP et j'ai réservé une plage d'IP pour le Wifi...
En effet le FreePlayer utilise un protocole particulier qui n'est pas assuré dans le Archer 8 (il l'est dans d'autres modèles, le 7 je crois) et s'il existe d'autres outils de gestion du Archer je n'ai pas réussi à trouver celui qui ouvrait les réglages nécessaires. Les Chips semblent contenir ce qui convient mais à l'époque Archer n'envisageait pas de mettre à jour son firmware. Je n'ai pas été voir depuis.

Cordialement

Euclides
Hobbit de L'Univers

3 points

Euclides, Posté le: Ven 29 Jan 2016, 21:06    Sujet du message: 125296 115548 Répondre en citant

Bonjour,

J'attends confirmation de TP-Link sur le sujet mais il semble bien que le switch dont l'Archer C8 est équipé ne soit pas compatible avec le protocole de communication utilisé entre le Freebox Server et le Freebox Player.

Je viens d'avoir l'AT Free au téléphone —très pro je dois le signaler!— pour leur demander s'il peuvent fournir une liste de routeurs dont les switch sont compatibles avec ce protocole spécifique. Une telle liste n'existe pas et seul le matériel Free (Freeplugs) est certifié. Une de leurs suggestions est de tirer un nouveau câble RJ45 depuis le Freebox Server jusqu'au Freebox Player. Tout simplement. C'est l'équivalent, pour qui n'a pas accès au CPL, de votre installation jaladuvar si j'ai bien compris sa description.
Viable et envisageable, mais la perspective de rouvrir les gaines de câbles sur 20m est peu ragoûtante. Devoir racheter un câble RJ45 20m ET un routeur Wifi pour laisser son switch LAN à vide ne m'enchante pas non plus.
Retour donc à la recherche d'un routeur Wifi dont le switch LAN soit compatible avec le protocole d'échange FB Server >> FB Player. Mes connaissances limitées en la matière m'empêchent de comprendre si le problème de compatibilité vient du hardware (chip LAN), du software (firmware), ou de la combinaison des deux ?

Le switch de l'Archer C8 V1, le modèle que j'ai en mains, est construit sur un chip Broadcom BCM4708 (https://wikidevi.com/wiki/TP-LINK_Archer_C8_v1.x). Géré avec le firmware "Version 3.17.0 Build 20150515 Rel.34700n" et installé en mode switch, celui-ci n'autorise donc pas la communication entre un Freeserver et un Freeplayer.
L'Archer C7 que vous mentionnez est probablement compatible. D'une part parceque son switch est construit sur un autre chip, le Atheros AR8327N (https://wikidevi.com/wiki/TP-LINK_Archer_C7_v2.x). De l'autre parceque ce hardware est exploitable avec dd-wrt, un firmware connu pour supporter le VLAN qui si j'ai bien compris à un rapport avec ce fameux protocole de communication FB Server>> FB Player.
Il est par ailleurs référencé comme "The best Wi-Fi Router (for most people)" par le site TheWireCutter.com et le site Smallnetbuilder le classe 4e/9 dans la catégorie AC1750.

L'Archer C8 va repartir chez Amazon. Que les futurs acheteurs de ce produit notent bien ceci: au 25 janvier 2016, Amazon m'avait envoyé la V1 dont le dernier firmware remonte au 15/05/2015 contre 16/07/2015 pour la V2. Il me semble que la V1 souffre d'une faille de sécurité sur le port USB3 que la V2 à corrigé.

Merci à vous Jaladuvar ainsi qu'aux autres participants de ce post pour votre aide précieuse.

Cordialement.

SgtBauerFr
Hobbit de L'Univers

6 points

SgtBauerFr, Posté le: Ven 05 Fév 2016, 1:00    Sujet du message: 126193 116379 Répondre en citant

Bonjour

Je possède l'Archer C8 v1 en 3.17 et je n'ai aucun soucis pour avoir la télévision, elle gère donc correctement le 802.1Q
Freebox Server -> Archer C8 -> Freebox TV

La Freebox Server est en bridge, sur l'archer j'ai un DHCP en 10.10.../28 ma Freebox TV reçois bien le DHCP et fonctionne parfaitement y compris avec canalsat. Le tout connecté en 6a pour un débit dépassant les 900Mb/s.

https://www.Youtube.com/watch?v=5f6pXxYRpNs

Pengyver
Hobbit de L'Univers

3 points

Pengyver, Posté le: Sam 06 Fév 2016, 12:35    Sujet du message: 126336 116510 Répondre en citant

Bonjour SgtBauerFr,

Votre configuration m'intéresse. J'ai mis à jour mon Archer C8 v1 ce matin à la dernière version. J'ai fait sa remise à zéro. La Freebox TV reste cependant sur "Association avec le Server Freebox en cours".

La Freebox Server est bien en mode bridge. Elle est relié à travers les CPL au port WAN du C8. La Freebox TV est reliée au premier port LAN du C8. J'ai bien accès à Internet depuis les PC en LAN.

Avez-vous utilisé des options particulières ?

Merci.

SgtBauerFr
Hobbit de L'Univers

6 points

SgtBauerFr, Posté le: Sam 06 Fév 2016, 14:10    Sujet du message: 126193 116379 Répondre en citant

On a la meme configuration mis a part le CPL, je suis relié avec un rj 30cm et la FreeTV est non sur le premier port du C8 mais sur le dernier.

Essayé de regardé si la FreeTv reçois bien le DHCP (cf images suivantes)

autre méthode avec angry IP (compatible OS X Linux Windows)

J'essayerais également de reset la FreeTV en étant connecté en direct (CPL->FreeTV ) puis une fois allumé et opérationnel de remettre le C8 sans éteindre la FreeTV.

Pengyver
Hobbit de L'Univers

3 points

Pengyver, Posté le: Dim 07 Fév 2016, 11:44    Sujet du message: 126336 116510 Répondre en citant

Merci pour ces informations. J'ai l'impression que le switch du C8 bloque quelque chose car si je branche les 2 boitiers Freebox en Ethernet sans passer par les cpls, les diodes près des prises Ethernet sont à demi-allumées et en orange. Comme si la communication au niveau matériel ne pouvait pas s'établir.  
Pengyver
Hobbit de L'Univers

3 points

Pengyver, Posté le: Dim 07 Fév 2016, 13:24    Sujet du message: 126336 116510 Répondre en citant

En fait, le problème vient du Freebox Player v6. J'ai au premier étage un mini Freebox Player. J'ai interverti les 2 boitiers et le mini Freebox Player se connecte sans problème derrière le C8.  
SgtBauerFr
Hobbit de L'Univers

6 points

SgtBauerFr, Posté le: Dim 07 Fév 2016, 23:31    Sujet du message: 126193 116379 Répondre en citant

glad To hear that !  
Euclides
Hobbit de L'Univers

3 points

Euclides, Posté le: Lun 22 Fév 2016, 9:58    Sujet du message: 125296 115548 Répondre en citant

Bonjour,
En bridge aucun problème oui, cela marchait chez moi aussi.
Le montage que je cherchais à réaliser comprenait un Freebox Server en MODE ROUTEUR et le C8 en mode point d'accès avec son DHCP désactivé, comme ceci:
Freebox Server MODE ROUTEUR -> archer C8 -> Freebox Player.

Le C8 derrière le Fb Server en Mode Routeur donc, pour conserver les fonctions mDNS Mac OS et Seedbox notamment.
Avec recul, la solution m'apparait simple comme Bonjour:
Un switch placé juste après le Freebox Server, pour desservir de façon indépendante le C8 et le FbPlayer, comme ceci:
Freebox Server mode Router -> SWITCH -> archer C8 + Freebox Player

Solution fonctionnelle mais néanmoins redondante et pas très propre: racheter un switch alors que le C8 en embarque déjà un.
Dans le même ordre d'idée, pourquoi acheter un routeur/switch/pointd'accès ( Archer C8 ) alors que l'on souhaite conserver son routeur d'origine?

Après avoir rendu le C8, j'ai racheté ses fonctionnalités dans du matériel séparé:
-1 switch 5 ports de chez D-Link
-1 point d'accès Wifi, le UAP AC-LITE Unifi de chez Ubiquity
Tout marche parfaitement.

Chapeau Lionel pour les débits, voilà qui laisse songeur.

SgtBauerFr a écrit:
Bonjour

Je possède l'Archer C8 v1 en 3.17 et je n'ai aucun soucis pour avoir la télévision, elle gère donc correctement le 802.1Q
Freebox Server -> Archer C8 -> Freebox TV

La Freebox Server est en bridge, sur l'archer j'ai un DHCP en 10.10.../28 ma Freebox TV reçois bien le DHCP et fonctionne parfaitement y compris avec canalsat. Le tout connecté en 6a pour un débit dépassant les 900Mb/s.

https://www.Youtube.com/watch?v=5f6pXxYRpNs

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: