Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Coupure d’Internet dû aux mises à jour de Windows 10 (DDos)
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Kestouf
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Avr 2014
Messages: 68
 
68 points

Kestouf
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 10:36    Sujet du message: Coupure d’Internet dû aux mises à jour de Windows 10 (DDos) Coupure d’Internet dû aux mises à jour de Windows 10 (DDos) 99009 92108
Répondre en citant

Bonjour
Avant d’exposer le problème, je présente le cadre. Je tiens une boutique de réparation informatique, la boutique est chez Free avec une Mini 4K et mon domicile une FB révolution.
Je ne me souviens plus trop quand le problème a commencé, mais je pense dès la sortie de Windows 10 (en juillet 2015).
En passant mon PC perso et ceux de mon domicile en Windows 10 j’ai le souvenir d’avoir eu des coupures d’Internet. Mais je n’ai pas réussi à savoir d’où venait le problème.

A la boutique il y a environ 2 mois on a eu une coupure de Net (encore une), nous avons vérifié si la TV et le téléphone fonctionne et surprise !!Les 2 fonctionnent, il y a uniquement le Net qui est coupé, et le net reviens tout seul environ 2 heures après.
Nous avons appelé 3244 afin de remonter le problème et là nous tombons sur une personne bien cool. On reste avec lui assez longtemps et nous dit que pour lui tout vas bien et que son écran lui dit qu’il faut que je fasse venir une société de dépannage informatique (bien sûr il a dit ça sur le ton de l’humour sachant que nous étions une société de dépannage) et le net reviens tout seul environ 2 heures après.
Un jour, un client m’amène un PC portable qu’il faut que je formate dans la journée et installer directement Windows 10. Je le fait à la boutique et HOP coupure Internet au moment des mises à jour (TV et Tel = fonctionne).
Etant pressé par le temps j’amène le portable chez moi. Je le branche, refait les mises à jour de Windows 10 et Hop coupure Internet (TV et TEL= fonctionne). A ce moment-là je commence à comprendre. Dès que je fais les mises à jour Windows 10 après une installation complète, le net est coupé. Pour valider mon hypothèse, j’ai prix un PC de la boutique, j’ai installé Windows 10 en utilisant le dernière ISO disponible. J’ai lancé la recherche de mise à jour et Boum, coupure du net (TV et Tel= OK)
On appel Free, on tombe sur une dame qui nous dit que non tout vas bien…. Je lui annonce donc que je voudrais résilier. J’arrive donc au niveau 2 qui me confirme que sur leur écran tout fonctionne bien, cependant elle nous cois quand on lui dit nous avons plus le Net et que la TV et le Tel fonctionnent. Elle me donne donc un RDV avec un technicien le lendemain.
Le lendemain le technicien m’appel. Je lance une mise à jour de Windows 10 et hop plus de net. On discute et il finit par remarquer que notre TTN91 (NRA) s’est mis en sécurité car il à détecter une attaque DDos sur notre ligne. (C’est ce même technicien qui m’a demandé de raconter mon problème sur ce forum)
Aujourd’hui le 10/02/2016 J’ai eu 2 coupures de net au moment des mises à jour de Windows 10 de 2 PC diffèrent.
Je pense que beaucoup de monde rencontre le problème, mais Free ne détecte aucun problème sur leur système.
Malheureusement le problème n’est pas systématique car durant tout ce temps j’ai fait des mise à jour de PC qui n’a pas généré de coupure et bien sûr d’autre qui ont généré des coupures.
Il faut aussi savoir que comme nous vivons tous dans le même village nos ligne Free perso et pro sont sur le même NRA (TTN91) et que, durant la coupure du net du à l’attaque DDos nous arrivons à attendre nos Freebox personnel. C’est uniquement la sortie vers l’extérieur du NRA qui est coupé.
Voilà donc le problème que je rencontre actuellement.
Nous pensons à un Faut positif du système anti-DDos que Free installe sur ses NRA.


Je fais un petit appel à ceux qui auraient la possibilité de tester chez eux. Afin de voir si je ne suis pas le seul.

Désolé pour ce texte très long et surement bourrée de faute.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53831
 
55162 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 11:44    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Tu es dans ces cas:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=54556

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=50278
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grem
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 1650
 
2341 points

grem, Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 12:29    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

change de fournisseur ou prends un 2eme abonnement avec une autre ligne , quand on est un professionnel il faut savoir assumer  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NyanCat
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 379
 
1027 points

NyanCat, Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 13:20    Sujet du message: 79480 73959 Répondre en citant

Le systeme "anti-ddos" sur les DSLAM est assez récent ( 6 à 8 mois de tête ).
Si vous l'avez signalé via le technicien ITI, l'information à dû être remontée.
J'imagine que Free va apporter un correctif à ce dispositif afin de permettre l'autorisation de site officiels pour les MAJ volumineuses.
Mais clairement là W10 ça envoi une telle masse de paquets ..... ( pour pas grand chose, avis personnel Joyeux ).
_________________
"Gimme somore."

ADSL : NRA VIT94 (DSLAM: vit94-10) | Longueur de ligne : 541 m | Down : 48196 kbp/s UP: 17489 kbp/s | Freebox Revolution v3 / Multi TV 4K
GSM : Honor 7 | Forfait Free illimité | @QueDuBonheur
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 2626
 
-1595 points

GG, Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 13:43    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Bonjour,
le système ddos n'a pas de raison de se déclencher à cause d'un gros téléchargement. Par contre si Microsoft envoie des paquets d'un peu partout, puisque W10 se sert des PC personnels comme d'une base de P2P, là l'anti ddos peut trouver cela louche.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 548
 
921 points

FloBaoti, Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 13:43    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Encore un truc qui doit être bien propre cette MàJ de Windows... bref sans commentaires. Free protège son réseau et c'est bien normal, que des gens ne sachent pas coder proprement c'est autre chose.

Histoire de ne pas passer pour un troll, je vous donne une piste : je sais qu'il existe chez Microsoft un outil pour créer un cache local des mises à jours Windows Update. Voyez si ça peut vous être utile, vous téléchargez une bonne fois pour toutes ces MàJ et ensuite tout se fait en local.

P.S. : j'ajouterais aussi qu'il est de votre responsabilité de professionnel de ne pas installer cette horreur à tout va s'il ne s'agit pas d'une demande expresse du client.


Dernière édition par FloBaoti le Jeu 11 Fév 2016, 13:51; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 13:47    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Windows 10 utilise par défaut un système de MAJ en bittorrent ce qui peut être interprété comme des attaques DDOS en cas de fortes connexions (ce qui arrive avec Windows car qui dit Windows, dis bugs de jeunesse)

Donc il faut aller dans les paramètres de MAJ et lui dire de faire les MAJ à partir des serveurs de Microsoft et non en bittorrent.

https://www.justgeek.fr/Windows-10-desactiver-le-partage-des-mises-a-jour-en-peer-To-peer-sur-Internet-42720/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kestouf
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Avr 2014
Messages: 68
 
68 points

Kestouf
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 14:02    Sujet du message: 99009 92108
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

Windows 10 utilise par défaut un système de MAJ en bittorrent ce qui peut être interprété comme des attaques DDOS en cas de fortes connexions (ce qui arrive avec Windows car qui dit Windows, dis bugs de jeunesse)

Donc il faut aller dans les paramètres de MAJ et lui dire de faire les MAJ à partir des serveurs de Microsoft et non en bittorrent.

https://www.justgeek.fr/Windows-10-desactiver-le-partage-des-mises-a-jour-en-peer-To-peer-sur-Internet-42720/


Le Technicien ma fait désactiver cette option, mais le problème est toujours presdent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kestouf
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Avr 2014
Messages: 68
 
68 points

Kestouf
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 14:04    Sujet du message: 99009 92108
Répondre en citant

FloBaoti a écrit:
Encore un truc qui doit être bien propre cette MàJ de Windows... bref sans commentaires. Free protège son réseau et c'est bien normal, que des gens ne sachent pas coder proprement c'est autre chose.

Histoire de ne pas passer pour un troll, je vous donne une piste : je sais qu'il existe chez Microsoft un outil pour créer un cache local des mises à jours Windows Update. Voyez si ça peut vous être utile, vous téléchargez une bonne fois pour toutes ces MàJ et ensuite tout se fait en local.

P.S. : j'ajouterais aussi qu'il est de votre responsabilité de professionnel de ne pas installer cette horreur à tout va s'il ne s'agit pas d'une demande expresse du client.


J'ai essayé avec WSUS . J'ai téléchargé tout les mise à jour. Pour le test j'ai réinstallé un PC et fait les mise ajour avec ce WSUS. Une fois fini, j'ai fait les mise a jour normalement. Et Malheureusement, ça a recommencé, coupure du net.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 14:16    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Est ce que vous n'avez pas pris un raccourcis en pensant à des attaques DDOS et que le problème se situe ailleurs peut être ?

Il faudra poster la courbe de la marge de bruit sur une semaine ou un mois pour voir l'état de la connexion.

Les drivers du PC sont à jour ?
Le PC est connecté comment en Ethernet ou en Wifi ? Si Wifi est ce que vous avez fait un test en Ethernet ?

Pour infos en cas d'attaque DDOS, seule le téléphone marche, la TV elle sera également coupée.

Je pense que le problème vient du PC et non de la box à mon avis (la courbe de la marge de bruit confirmera ou pas cette hypothèse)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kestouf
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Avr 2014
Messages: 68
 
68 points

Kestouf
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 14:35    Sujet du message: 99009 92108
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Est ce que vous n'avez pas pris un raccourcis en pensant à des attaques DDOS et que le problème se situe ailleurs peut être ?

Il faudra poster la courbe de la marge de bruit sur une semaine ou un mois pour voir l'état de la connexion.

Les drivers du PC sont à jour ?
Le PC est connecté comment en Ethernet ou en Wifi ? Si Wifi est ce que vous avez fait un test en Ethernet ?

Pour infos en cas d'attaque DDOS, seule le téléphone marche, la TV elle sera également coupée.

Je pense que le problème vient du PC et non de la box à mon avis (la courbe de la marge de bruit confirmera ou pas cette hypothèse)


Ce n'est pas uniquement le PC en question qui n'as plus Internet, mais tous les PC connectés à la la box (fil ou Wifi)
J'ai eu confirmation du coté de Free qu'il détecté bien une attaque DDos.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico33480
Corp Free


Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 186
 
191 points

Nico33480, Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 14:38    Sujet du message: 68170 61982 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pense pas à une réelle attaque DDoS mais plus à un faut positif détecté par le système. Effectivement, le système (nouveau) de MàJ Windows passe par BitTorrent et donc établie plusieurs connexion descendante en même temps avec plus ou moins de packets sur ces mêmes connexions.

Suivant la sensibilité du système anti-ddos, il se peut qu'il détecte ça comme un ddos et donc verrouille temporairement la position. Je vais me renseigner en interne pour voir si nous avons déjà eux des remontés sur ce dysfonctionnement.

Cordialement.


Dernière édition par Nico33480 le Jeu 11 Fév 2016, 14:51; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kestouf
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Avr 2014
Messages: 68
 
68 points

Kestouf
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 14:41    Sujet du message: 99009 92108
Répondre en citant

Nico33480 a écrit:
Bonjour,

Je ne pense pas à une réelle attaque DDoS mais plus à un faux positif détecté par le système. Effectivement, le système (nouveau) de MàJ Windows passe par BitTorrent et donc établie plusieurs connexion descendante en même temps avec plus ou moins de packets sur ces mêmes connexions.

Suivant la sensibilité du système anti-ddos, il se peut qu'il détecte ça comme un ddos et donc verrouille temporairement la position. Je vais me renseigner en interne pour voir si nous avons déjà eux des remontés sur ce dysfonctionnement.

Cordialement.


Je suis de cette avis, un faut positif.
Si vous le souhaitez, je peux faire une vidéo.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 14:45    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Kestouf a écrit:

J'ai eu confirmation du coté de Free qu'il détecté bien une attaque DDos.


Ce n'est pas Free qui a confirmé, mais le technicien qui s'est déplacé et des techniciens itinérants peuvent raconter des bêtises parfois.

Logiquement en cas de coupure DDOS, seul le téléphone marche.

Sinon coté Free, tu as eu deux conseillés qui t'ont bien confirmé que rien ne se passe coté ligne et que tout était OK.

Poste les courbes pour voir car seules les stats xDSL nous permettront de comprendre la situation.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kestouf
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Avr 2014
Messages: 68
 
68 points

Kestouf
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 14:49    Sujet du message: 99009 92108
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Kestouf a écrit:

J'ai eu confirmation du coté de Free qu'il détecté bien une attaque DDos.


Ce n'est pas Free qui a confirmé, mais le technicien qui s'est déplacé et des techniciens itinérants peuvent raconter des bêtises parfois.

Logiquement en cas de coupure DDOS, seul le téléphone marche.

Sinon coté Free, tu as eu deux conseillés qui t'ont bien confirmé que rien ne se passe coté ligne et que tout était OK.

Poste les courbes pour voir car seules les stats xDSL nous permettront de comprendre la situation.


J'ai eu 2 conseillé (niveau 1)qui mon dit que sur leur écran ils ne voyez rien par rapport a la Freebox.
Mais quand j'ai réussi à avoir le niveau 2 ils m'ont confirmé qu'ils détectaient bien sur le NRA (TTN91) au niveau de ma ligne une mise en sécurité dû a une attack DDos.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 15
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox