DG33600 (Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Fév 2016, 23:19 Sujet du message: Freebox Crystal, vieille TV et passage en TNT HD
Freebox Crystal, vieille TV et passage en TNT HD3529831270
Bonjour,
Grosse mission pour les Geeks du Forum...
Mes parents ont une Freebox Crystal et son boitier TV, un vieux téléviseur à tube (si, si), une prise antenne.
J'ignore comment c'est branché, probablement en Péritel (j'avais bien ça moi aussi du temps de ma Freebox v5, avec un câble Péritel et RCA, branché sur un moniteur DELL).
La remarque du jour : "on n'a pas le "HD" comme ils disent dans la pub."
Il me semblait que le boitier TV d'une Crystal avait un tuner TNT intégré... et qu'il était logiquement compatible HD. Ca n'a pas l'air d'être le cas.
Mes questions :
Panne ? Pas panne ?
Mal branché ? Bien branché ?
Refaire un scan TNT ?
Faire une mise à jour ?
Acheter un décodeur TNT ?
Acheter une TV LED avec Tuner TNT intégré (ça ne serait pas un mal, mais essayons autrement avant...)
Merci de votre aide (avec si peu de précisions sur leur installation).
[non je ne suis pas un mauvais fils, je les vois régulièrement... et ailleurs... mais pas pour vérifier leur installation...]
Sn8K75, Posté le: Mer 17 Fév 2016, 2:10 Sujet du message:
8289177170
Ta TV date de Mathusalem, de l'epoque de la VHS et de la Betamax.
On est en 2016, et en achetant une TV recente, tu economises des dizaines d'euros par an (economie d'energie), sans compter la reprise de l'equipement pour recyclage ....
kmf31, Posté le: Mer 17 Fév 2016, 8:07 Sujet du message: Re: Freebox Crystal, vieille TV et passage en TNT HD
Re: Freebox Crystal, vieille TV et passage en TNT HD47644303
DG33600 a écrit:
Bonjour,
Grosse mission pour les Geeks du Forum...
Mes parents ont une Freebox Crystal et son boitier TV, un vieux téléviseur à tube (si, si), une prise antenne.
J'ignore comment c'est branché, probablement en Péritel (j'avais bien ça moi aussi du temps de ma Freebox v5, avec un câble Péritel et RCA, branché sur un moniteur DELL).
Comme déjà dit en peritel ce n'est bien sur pas de HD pour le signal d'image entre box et TV. Cependant la Freebox s'occupe de transformer tout signal HD en SD si on passe par le peritel. Donc on recoit toutes les chaines dont la diffusion est "en principe" en HD et meme avec le peritel/SD la qualite (d'un signal HD reduit) sera probablement un peu meilleure que flux SD de la meme chaine (comparer par exemple TF1 SD et TF1 HD, peu importe en mode ADSL ou tuner TNT).
Citation:
Il me semblait que le boitier TV d'une Crystal avait un tuner TNT intégré... et qu'il était logiquement compatible HD. Ca n'a pas l'air d'être le cas.
Bullshit, des foutaises.
Bien sur la Crystal est compatible HD mais si on a pas de TV HD alors la qualite HD ne sera pas visible.
Par contre pour le passage de la TNT en HD, il n'y aura absolument aucun probleme car la Freebox peut tres bien recevoir les chaines HD, peu importe par ADSL ou la TNT, et les afficher correctement a travers le peritel sur un vieux televiseur mais bien sur en reduisant la qualite vu de HD vers SD. Donc "pas de perte de chaines" en avril 2016, probablement meme un gain leger pour la TNT-HD car une chaine HD reduite en SD est probablement meilleure que la meme chaine d'origin en SD.
D'ailleurs en ADSL il y a pleines de chaines déjà en HD qui ne le sont pas encore pour la TNT, comme FR3, FR4, FR5, D8, W9, TMC, NT1, NRJ12, BFM, ...
(seules LCP, FRO, Gulli me semblent encore en SD sur la Freebox). Enfin il faut avoir assez de debit ADSL pour en profiter (disont une synchro de 6-7 Mb/s) et pour toutes ces chaines Free founit aussi des flux SD (parfois meme deux types de flux SD) pour ceux qui n'ont pas assez de debit pour HD.
Citation:
Mes questions :
Panne ? Pas panne ?
Mal branché ? Bien branché ?
Refaire un scan TNT ?
Faire une mise à jour ?
Acheter un décodeur TNT ?
Acheter une TV LED avec Tuner TNT intégré (ça ne serait pas un mal, mais essayons autrement avant...)
D'abord s'informer sur des basics elementaires, au niveau du fonctionnement peritel et HDMI.
Apres: si on veut "seulement" recevoir toutes les chaines apres l'avril 2016 alors rien ne change et pas besoin de faire quoi que ce soit (sauf refaire le scan le moment venu en avril).
Si on veut avoir la vraie qualite HD alors acheter une TV HD et la relier en HDMI a la box.
GG, Posté le: Mer 17 Fév 2016, 8:46 Sujet du message:
1209010727
Bonjour,
la Crystal fait la TNT HD (v5 reloukée).
Après avoir fait le scan TNT, vous devez choisir dans le mode vidéo TNT HD pour chacune des chaines donc actuellement : TF1, France 2, M6, Arte. Pour les chaines 20 à 25 il faut aller les chercher aux numéros 820 à 825. On ne peut les choisir par "mode vidéo".
Avec un écran à tube, j'en ai un de 55cm, on voit quand même une différence de qualité avec la TNT normale.
alucardx77, Posté le: Mer 17 Fév 2016, 8:46 Sujet du message:
4734942641
Freeboooox a écrit:
Bonsoir,
Si tu n'utilises pas la sortie HDMI de la box, normal que tu n'a pas la HD.
Tu as quoi comme TV actuellement ?
En gros, si tu veux la HD, il faut une TV ou un moniteur HD avec entrée HDMI de préférence.
C'est faux. J'utilisais la sortie péritel pour un vidéoprojecteur et je recevais la HD, que ce soit en TNT ou en réseau. Bien évidemment, le rendu image morflait un peu.
La mise à jour, euh techniquement c'est possible puisqu'il ne suffit pas qu'une fréquence soit disponible pour que la Freebox les mettent à disposition; il faut intervenir sur la partie logiciel et sur le serveur "rock'n roll" ! mais à moins que tes remps aient pas redémarrer leur décodeur depuis 3 ans, ca me semble peu probable.
La Freebox Crystal est, par nature, assez chatouilleuse sur le signal TNT. La mienne est en cours d'échange pour ca. Même si ca fonctionne parfaitement avec le premier démo no-name à 20€ sur une antenne collective, la Crystal ne me trouve plus les signaux HD de TF1, France 2 et M6. Seul arte est captée en HD, mais c'est pas regardable.
Le problème c'est que Free refusera de t'échanger la box pour un problème de TNT. J'avais par chance (ou malchance) un problème également sur la liaison HDMI qui m'a permis de débloquer la procédure. Mais avant de parler d'échange, je pense que tu devrais tester avec un petit décodeur qui te permet d'afficher la qualité du signal. Là te te mets sur la fréquence de D8 (le transpondeur le plus complexe à recevoir de manière stable) et tu regardes le pourcentage de qualité.
Si c'est insuffisant, regarde à ton câble d'antenne et à la prise, il arrive que les coaxiaux s'écartent un peu. Il y a eu de grands vents ces derniers temps, l'antenne a peut-être légèrement bougé, pas suffisamment pour la SD, mais suffisamment pour la HD.
Un rescan ne peut pas faire de mal non plus.
Enfin, sache que tu n'auras la TNT (SD ou/et HD) que sur les canaux de 1 à 18. de 19 à 25, Free n'est pas encore intervenu pour qu'on puisse choisir la source TNT sur Crystal même si tu les trouves dans le scan.
J-Loo, Posté le: Mer 17 Fév 2016, 10:17 Sujet du message:
108215100235
alucardx77 a écrit:
J'utilisais la sortie péritel pour un vidéoprojecteur et je recevais la HD, que ce soit en TNT ou en réseau. Bien évidemment, le rendu image morflait un peu.
Ça « morflait » parce que c'était du SD.. Pas de HD avec une péritel (signal analogique).
GG, Posté le: Mer 17 Fév 2016, 11:46 Sujet du message:
1209010727
il y a une différence entre la qualité du signal (péritel ou HDMI) et la réception ou non des chaines HD.
Et comme je l'ai écrit, je constate que les chaines HD en péritel sont meilleures que la version TNT normale.
Une personne qui a récemment changé son décodeur TNT pour un hd m'a fait la même réflexion.
Sur écran à tube.
Busyspider, Posté le: Mer 17 Fév 2016, 12:22 Sujet du message: Re: Freebox Crystal, vieille TV et passage en TNT HD
Re: Freebox Crystal, vieille TV et passage en TNT HD1313311589
DG33600 a écrit:
Mes questions :
Panne ? Pas panne ?
Bonjour
La TV via ADSL n'est pas concernée par la modification des chaines TNT en HD
C'est le décodeur de la Freebox qui va s'occuper de tout.
En clair tes parents , via leur branchement actuel continueront comme avant de recevoir la TV via la connexion ADSL.. comme avant.
Et comme avant il n'auront pas la HD sur leur poste à écran cathodique, mais si cela leur convenait, pas de problème.
C'est le fait d'avoir un écran cathodique qui fait qu'on ne peut pas avoir la HD sur la TV ADSL.. pour avoir la HD en ADSL il faut avoir un écran plat ET le débit qui va bien pour recevoir les chaines en HD.
Si le débit n'est pas suffisant , on recevra les chaines en SD (normal, pas HD)
Freeboooox, Posté le: Mer 17 Fév 2016, 12:52 Sujet du message:
10450096995
GG a écrit:
il y a une différence entre la qualité du signal (péritel ou HDMI) et la réception ou non des chaines HD.
Et comme je l'ai écrit, je constate que les chaines HD en péritel sont meilleures que la version TNT normale.
Une personne qui a récemment changé son décodeur TNT pour un hd m'a fait la même réflexion.
Sur écran à tube.
Bonjour,
Le rendu en SD dépend de la source et donc une image en SD sera meilleure si elle est issu d'une source HD et sera encore mieux si elle est issue d'une source 4K est ainsi de suite.
GG, Posté le: Mer 17 Fév 2016, 19:20 Sujet du message:
1209010727
c'est sur.
Sinon et cela n'a rien à voir, j'en profite pour féliciter Free , même si on a attendu pas mal d'années, pour le traitement des sous-titres sur les chaines ADSL HD.
Il y a encore un an, c'était très aléatoire, c'est à dire que la version HD n'avait pas les sous titres alors que la SD ou standard l’avaient.
Maintenant c'est vraiment présent partout où les chaines les fournissent.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum