Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Antenne 1800 avec portée réduite ?

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
qsghjklm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

qsghjklm
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Fév 2016, 23:11    Sujet du message: Antenne 1800 avec portée réduite ? Antenne 1800 avec portée réduite ? 113056 104487
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis quelques temps (environs 2 mois) j'ai vu l'apparition de la 4G+ dans certains coins de ma ville, signe de l'arrivée de la 1800, j'étais plutôt saucé je me disais que je capterai mieux la 4G même si je l'ai pas au débit maximal.

Bref pour en venir à ce que je me suis demandé :

dans un premier temps, ai je tort de me dire que la 4G+ devrait avoir pour limite la portée de la bande 2600 puisque c'est l'accumulation de la 1800 et la 2600 sachant que la 2600 a la portée la plus faible ?

En suivant cette logique aujourd'hui je devrais capter la 4G+ là ou je captais seulement la 2600 auparavant (un rayon de 2km de l'antenne)

Sauf que dans le cas présent je capte toujours la 4G dans ce rayon de 2km (la 2600) et je suis sur la 4G+ dans un rayon d'environs 1km
max.

Du coup la seconde question est : est ce qu'il est possible que la 1800 ne soit pas activée à la puissance maximale en l'attente de quelque chose et n'émet donc pas à sa portée maximale ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers

8353 points

CH56, Posté le: Ven 19 Fév 2016, 1:21    Sujet du message: Re: Antenne 1800 avec portée réduite ? Re: Antenne 1800 avec portée réduite ? 111254 102873 Répondre en citant

qsghjklm a écrit:
Bonjour,

Depuis quelques temps (environs 2 mois) j'ai vu l'apparition de la 4G+ dans certains coins de ma ville, signe de l'arrivée de la 1800, j'étais plutôt saucé je me disais que je capterai mieux la 4G même si je l'ai pas au débit maximal.

Bref pour en venir à ce que je me suis demandé :

dans un premier temps, ai je tort de me dire que la 4G+ devrait avoir pour limite la portée de la bande 2600 puisque c'est l'accumulation de la 1800 et la 2600 sachant que la 2600 a la portée la plus faible ?

En suivant cette logique aujourd'hui je devrais capter la 4G+ là ou je captais seulement la 2600 auparavant (un rayon de 2km de l'antenne)

Sauf que dans le cas présent je capte toujours la 4G dans ce rayon de 2km (la 2600) et je suis sur la 4G+ dans un rayon d'environs 1km
max.

Du coup la seconde question est : est ce qu'il est possible que la 1800 ne soit pas activée à la puissance maximale en l'attente de quelque chose et n'émet donc pas à sa portée maximale ?

Bonjour
J'ai constaté aussi l'installation récente d'un nouveau site Free pas très loin de chez moi. Je me suis donc posé exactement les mêmes questions.
Tout d'abord, un lien vers une explication du fonctionnement des antennes, par Vivien, un gars de Orange :
https://lafibre.info/4G/reseau-de-telephonie-mobile/

Enfin, pour reprendre précisément vos questions !
* Vous avez raison de penser que la 4G+ est limitée à la portée maximale de l'antenne 2600. Dans la pratique, il arrive que l'on ne capte que l'une ou l'autre des fréquences dans cette zone théorique.
* La 1800 doit être à puissance normale, si on pense aux watts sur l'antenne. Cependant, la bande limitée à 5MHz doit perdre un peu en efficacité. On dit qu'une particularité de la 4G est d'être pleinement efficace sur 10 Mhz (ou plus). L'azimut et le tilt peuvent changer aussi énormément la réception en fonction de l'endroit. En général, c'est bien fait.

Enfin, mais c'est une question que vous ne posez pas, la 4G sur un même lieu où j'ai regardé, un parking de supermarché, devient 4G+ outdoor, avec des débits importants, de l’ordre de 70/80 en DL. Si on entre dans le supermarché, la 4G 2600 disparait, on se trouve sur l'antenne 1800, avec un débit de l'ordre de 8 Mbps.

Pour savoir exactement sur quelle fréquence vous êtes, vous pouvez installer Sensorly, aller dans le menu "Détail", et noter le CellID ou faire une capture. Les coordonnées de l'antenne sont à vérifier ensuite sur https://rncmobile.free.fr/

Ce qu'on peut attendre dans les 4 mois à venir c'est une densification des sites. Quand on voit comme on change d'antenne simplement en marchant dans une rue, c'est sûr qu'un réseau dense c'est du confort. Enfin, la bande 1800 Free va passer à 15 Mhz au 26 mai. On verra à l'usage, mais normalement ça ne devrait pas changer la couverture, juste augmenter les débits.

Bonne soirée et bonne chasse.

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Ven 19 Fév 2016, 10:59    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Bonjour,

Je tiens à préciser que la portée de la 4G+ est parfois supérieure à la portée habituelle du 2600 Mhz. En effet, le téléphone va pouvoir ajouter le 2600 Mhz au 1800 Mhz même si le signal du 2600 Mhz est très faible et qu'on aurait décroché en 2600 Mhz seul. Concernant les watts, si le 1800 Mhz vient d'être activé, il est possible que Free procède encore à des tests. Il me semble que je capte mieux la 4G+ qu'avant sur certaines antennes mais ça reste à prouver. Par contre, il arrive effectivement qu'on capte uniquement le 2600 Mhz par endroit, bizarrement, ce qui n'empêche pas de capter à nouveau la 4G+ plus loin. Au final, c'est très rare que je sois uniquement sur la 4G 1800 Mhz, j'ai presque toujours un peu de 2600 Mhz en plus, même si ça ne change pas grand chose au débit, tellement la 4G 2600 Mhz passe mal dans ce cas.

flambi
Hobbit de L'Univers

28 points

flambi, Posté le: Sam 20 Fév 2016, 13:01    Sujet du message: 117760 108686 Répondre en citant

Question : est-il possible d'être en 4G+ en étant connecté sur la bande 2600 d'une antenne et la 1800 d'une autre antenne, située plus loin ? Ou l'agrégation de fréquences ne marche que sur une antenne ?
Merci !

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Sam 20 Fév 2016, 13:16    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Non, ça ne fonctionne que sur une même antenne.

A part ça, j'ai vérifié, l'accroche 4G+ est meilleure maintenant qu'au début sur l'antenne de la rue d'Aboukir. Il semblerait donc qu'il y ait bien une phase de test sur certaines antennes, avec des améliorations à la clef une fois la phase de tests terminée.

qsghjklm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

qsghjklm
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Fév 2016, 19:00    Sujet du message: 113056 104487
Répondre en citant

Merci pour vos réponses Wink

En fait il a fallu que je poste ici pour que le réseau dans ma ville ait eu un petit coup de pouce Joyeux

Désormais je capte la 4G+ la où je captais la 4G auparavant, je touche la 4G+ même dans les coins ou je n'arrivais pas à rester sur la 2600
même si comme précisé au dessus ça affiche la 4G+ je n'utilise en réalité que la bande des 1800 (trop loin pour utiliser comme il se doit la grosse bande) avec un débit de 8mbps.

elle devait donc bien être en "phase de test" et vient d'en sortir ou a reçu un petit coup de boost sur l'émission.

Après je suis toujours un peu déçu je pensais que la 1800mhz permettrait de capter jusqu'à chez moi puisqu'auparavant j'arrivais à toucher l'antenne 2600 devant ma porte sans pouvoir naviguer mais la dessus ça n'a pas changé, peut être que j'ai pas eu la chance des azimuts, tant pis j'attendrai la 700 qui enverra peut être du paté ahah

topgun
Hobbit de L'Univers

221 points

topgun, Posté le: Sam 20 Fév 2016, 20:45    Sujet du message: 1718 1746 Répondre en citant

Bah il m'est arrivé exactement la même chose mon S4 s'est connecté a une antenne se trouvant a environ 1km alors qu'il y a 2 antennes qui se trouvent a moins de 300m du lieu d'habitation de ma belle-soeur dont une en 1800 Mhz, comprenne qui pourra Razz

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Sam 20 Fév 2016, 22:50    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

qsghjklm a écrit:
Merci pour vos réponses Wink

En fait il a fallu que je poste ici pour que le réseau dans ma ville ait eu un petit coup de pouce Joyeux

Désormais je capte la 4G+ la où je captais la 4G auparavant, je touche la 4G+ même dans les coins ou je n'arrivais pas à rester sur la 2600
même si comme précisé au dessus ça affiche la 4G+ je n'utilise en réalité que la bande des 1800 (trop loin pour utiliser comme il se doit la grosse bande) avec un débit de 8mbps.

elle devait donc bien être en "phase de test" et vient d'en sortir ou a reçu un petit coup de boost sur l'émission.

Après je suis toujours un peu déçu je pensais que la 1800mhz permettrait de capter jusqu'à chez moi puisqu'auparavant j'arrivais à toucher l'antenne 2600 devant ma porte sans pouvoir naviguer mais la dessus ça n'a pas changé, peut être que j'ai pas eu la chance des azimuts, tant pis j'attendrai la 700 qui enverra peut être du paté ahah

Tu utilises bien les deux bandes tout le temps mais parfois le 2600 Mhz est tellement faiblard que le débit est celui du 1800 Mhz seul. Par contre c'est bizarre que tu ne captes pas le 1800 Mhz chez toi, tu captes la 3G 2100 Mhz?

qsghjklm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

qsghjklm
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Fév 2016, 3:22    Sujet du message: 113056 104487
Répondre en citant

Franchement je ne saurais pas dire,

Généralement je suis bloqué sur le réseau d'Orange et quand je fais de sorte a ce qu'il passe sur Free le réseau alterne non stop entre HSPA+ a 5barres/15
pour ensuite passer en UMTS a 4/15
et repasser en hspa+ 7/15 ainsi de suite non stop

j'aurais aimer faire les trucs qui consistent choper les id de l'antenne et checker sur rnc mobile mais le problème c'est que ça me sort une antenne d'une ville plus éloignée (environs 3 ou 4km) et d'autres fois une antenne d'une ville carrément à une vingtaine de kilomètre donc je crois que je me suis planté

Mais j'imagine que si par moment je suis en HSPA+ (50% du temps ou je force sur Free) c'est que je dois arriver à choper le 2100 à moins que cela soit un FemtoCell qui s'y ajoute

qsghjklm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

qsghjklm
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Fév 2016, 3:39    Sujet du message: 113056 104487
Répondre en citant

Puis tout comme auparavant ça m'arrive de passer une demi seconde sur l'antenne 4G, mais je suis quasiment sur que c'est la 2600 car je la chope de temps en temps depuis très longtemps sans pouvoir faire quelque chose avec.
Également lorsque je suis en Wifi vu que j'utilise pas le data mobile il se cale souvent sur l'antenne 4G (2600) mais dès que je retire le Wifi ça repart sur la 3G/3G+

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Dim 21 Fév 2016, 10:15    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

As-tu installé Netmonster et la base de données? Il est tout à fait possible que tu ne captes pas l'antenne la plus proche, ou pas tout le temps. Chez moi, je capte parfois la 4G+ (avec le 1800 Mhz en canal principal et un débit ridicule) sur des antennes situées à plusieurs Km alors que j'ai une antenne à 700 m de chez moi (sans 4G 1800 Mhz). Je capte quand même mieux l'antenne la plus proche mais à certains endroits, elle passe très mal donc le téléphone va chercher plus loin, y compris en 2600 Mhz.  
qsghjklm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

qsghjklm
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Fév 2016, 17:10    Sujet du message: 113056 104487
Répondre en citant

oui je l'ai installé mais je sais pas vraiment quels chiffres prendre.

sinon avec le code *#0011# :

edit : photo pas redimensionnées
https://zupimages.net/UP/16/07/c9ei.png

https://zupimages.net/UP/16/07/kjqs.png

https://zupimages.net/UP/16/07/zoid.png

Donc j'arrive bien à me connecter à la 2100 mais pas de trace de 1800 ici

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Dim 21 Fév 2016, 21:07    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

En effet, c'est bizarre.
Pour Netmonster, tout est expliqué ici :
https://rncmobile.free.fr/index.php/category/tuto/

Peut-être que l'antenne que tu captes en 3G 2100 Mhz n'émet pas encore en 4G 1800 Mhz.

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: