Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
VDSL2 - Débit Upload devisié par 8 depuis janvier
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Helios91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Avr 2016
Messages: 52
 
52 points

Helios91
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Avr 2016, 9:57    Sujet du message: VDSL2 - Débit Upload devisié par 8 depuis janvier VDSL2 - Débit Upload devisié par 8 depuis janvier 132970 122617
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau membre sur ce forum où j'ai déjà lu des choses très interessantes.

Je suis abonné chez Free depuis 8-9 ans dont 7 à mon adresse actuelle et jusqu'en janvier tout allait bien, bénéficiant du VDSL2 depuis fin 2014 avec quelques problèmes en 2015 comme tous sur les déco fréquentes mais cela allait mieux

Etant à 700m d DSLAM mon débit en Upload était de l'ordre de 8-9 Mb/s et depuis janvier c'est 1,1 Mb/s. En gros je suis retourné au même débit qu'en ADSL. Par contre mon débit en Download aurait tendance à plutôt avoir augmenté.

J'ai tenté des appels au 3244 ou via le self care sur le site de Free. Par 2 fois un ticket a été ouvert vers le niveau 2 mais clos rapidement sans aucune information vers moi.

Après avoir lu sur ce forum, que certains avaient retrouvé une connexion OK en reforçant une connexion en ADSL au niveau de leur compte Free, j'ai fait de même avant hier; pas de souci particulier, même débit en Upload en ADL qu'en VDSL2 du coup. La nuit dernière je suis repassé en VDSL2 et même combat, 1,1 Mb/s en Upload.

J'ai bien entendu vérifié mon installation où rien n'a changé depuis plusieurs années. Ma Box est branché directement à l'arrivée de la ligne tel dans la maison avec un câble rj11 directement connecté à la paire arrivant de l'extérieur. Il n'y a pas de condensateur ou autre donc je ne vois pas.

Voilà si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneur. J'aimerai beaucoup que ma ligne soit vérifiée mais pour l'instant le support Free ne m'aide pas trop en la matière.

Caractéristiques de ma ligne:

-Longueur de ligne : 700 mètres : 4/10 sur 700 mètres
- Distribution directe oui
- Paires disponibles 0
- Affaiblissement théorique : 10.5 dB
- [Estimation] Débit descendant ADSL : 7999 kbps (1000 Ko/s)
- [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19195 kbps (2399 Ko/s)
- [Estimation] Débit descendant VDSL2 2 : 41044 kbps (5131 Ko/s)
- [Estimation] Débit montant VDSL2 2 : 10304 kbps (1288 Ko/s)


Ce matin après un nième redémarrage mon Upload est de 140.3 Ko/s soit presque 10 fois moins ce que je devrais avoir en théorie. Enfin j'oubliais, je suis en v3.3.1 du firmware de la Freebox revolution
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helios91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Avr 2016
Messages: 52
 
52 points

Helios91
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Avr 2016, 10:20    Sujet du message: 132970 122617
Répondre en citant

Je continue mon précèdent message en vous donnant quelques élémens supplémentaires par rapport à ce que j'ai pu constater notamment sur l'interface de Freebox

Ma Freebox revolution est une r1 que j'ai eu au début de son déploiement par Free quand il fallait des mois pour en avoir une.

En plus du débit d'Upload en berne, j'ai constaté la chose suivante:

A chaque redémarrage de la Freebox ou si je débranche le câble RJ11 de la Freebox, je subis de 2 à 8 déconnexions avant que finalement la connexion se stabilise à une grosse valeur de marge de bruit en Upload et là je suis tranquille tant que je ne redémarrerai pas la Freebox, plus de déconnexions

Voici comment cela se présente à chaque fois sur les graphes ci-dessous:
1) je redémarre la Freebox
2) A la première connexion, le débit Upload peut être jusqu’à 3-5 meg mais chute très rapidement
3) La valeur de la marge de bruit chute aussi passant rapidement d’environ 7,5 dB à 4dB voir à 2dB
4) là, une déconnexion se produit et cela recommence avec des valeurs du débit d’Upload moindres et une valeur de la marge de bruit qui chute très bas
5) Enfin au bout de plusieurs fois, après une énième déconnexion, la connexion reste stable à 1,1 Meg en Upload et une marge de bruit à environ 7,5 dB

Voici quelques graphes que j'ai sauvegardés



De manière très interessante, j'ai tenté le mode démarrage de secours de la Freebox et dans ce cas, je repars sur une valeur encore plus haute de débit d'Upload mais au bout de 10-15 minutes même phénomène.



Enfin comme je le disais, en rapassant en ADSL pendant 24H, RAS; après chaque redémarrage, pas de déconnexion.



Voilà où j'en suis sans arriver à déterminer s'il s'agit d'un problème e ligne, un problème de Freebox ou enfin un bug du firmware.

Merci pour vos idées
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helios91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Avr 2016
Messages: 52
 
52 points

Helios91
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Avr 2016, 10:33    Sujet du message: 132970 122617
Répondre en citant

J'oubliais dans les éléments d'information de vous montrer mes courbes de mesure Grenouille qui m'ont permis d'isoler le moment où j'ai commencé à avoir ce problème, fin décembre et en janvier.



Par contre, je ne me souviens pas à quel moment j'ai appliqué les différentes MAJs du firmware de la Freebox ce qui aurait pu permettre de relier la problématique à l'une ou l'autre des versions du firmware

Pour rappel sur les récentes mises à jour:
05/04/2016: 3.3.1
02/02/2016: 3.3.0
03/12/2015: 3.2.1
30/11/2015: 3.2.0
27/10/2015: 3.1.6
20/10/2015: 3.1.5
29/07/2015: 3.1.4

Donc s'il y avait une version à incriminer ce serait la 3.2.1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myck77
Geek de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 1618
 
2499 points

Myck77, Posté le: Sam 16 Avr 2016, 12:04    Sujet du message: 65433 59443 Répondre en citant

L'installation est elle simplifiée ?

La box est elle branchée sur un DTI ou sur la prise principale ?

Le Server et Player sont ils superposés ?

Possible d'avoir une screen de l'onglet DSLstat ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xav-stargate
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 565
 
769 points

xav-stargate, Posté le: Sam 16 Avr 2016, 12:10    Sujet du message: 69995 64966 Répondre en citant

Le VDSL2 est réputé pour ne pas être stable, tout dépend en fait de ta ligne, des interférences qu'elle peut avoir ect..

La théorie, surtout en ce qui concerne le VDSL2, est loin de la pratique. La Freebox se synchronise avec le DSLAM en testant plusieurs "palier", elle essaye par exemple en 50/20, elle peut pas, 40/20 elle peut pas, 40/10 elle peut mais si tu as beaucoup de désynchro le DSLAM va choisir de baisser ton débit pour une meilleure stabilité de la ligne. Malheureusement il n'y a pas grand chose a faire, Free ne va pas demander a Orange a vérifier ta ligne, surtout qu'ils risquent de ne rien trouvé de particulier étant donné que tout fonctionne et ça coûte des centaines d'euros à Free pour rien. Même si tu étais chez Orange je doute qu'ils feraient une optimisation de ta ligne.

Par contre ce que tu peut faire c'est une optimisation de Ta ligne chez toi :
- Retirer les condensateurs : https://www.universfreebox.com/article/3717/Mode-d-emploi-Retrait-d-un-Condensateur
- Si possible ne laisser qu'une seule ligne (couper les autres)
- Il faut que la distance entre l'arrivé de ta ligne FT et la Freebox soit la plus courte possible

Tuto : https://www.Busyspider.fr/Freebox-Alicebox-panne-ADSL-aide-que-faire-avant-appel-Hotline-forum.php
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43, Posté le: Sam 16 Avr 2016, 17:25    Sujet du message: 113287 104686 Répondre en citant

Ensuite laisse juste le fils gris et blanc coupes les et re dénude les a moins que t'a prise sois auto dénudant. Et comme dis la personne précédente essayez de brancher sur le DTI ( si c'est pas le cas) .  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helios91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Avr 2016
Messages: 52
 
52 points

Helios91
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Avr 2016, 17:43    Sujet du message: 132970 122617
Répondre en citant

Merci xav-stargate et Myck77 pour vos réponses. Pour vous répondre à tous les deux,

La maison date de 1970 et l'arrivée Telecom se fait sous le toit à l'extérieur (au sommet du 2e étage) et de là un fil rentre dans le mur - photo ci-dessous. Ce câble est récent (4-5 ans)



Ca câble récent blanc arrive directement dans un placard au 2e étage ou se trouve un petit boitier gris où se trouve 2 fusibles entre la ligne et la distribution vers les nombreuses prises de la maison.

Il y a 4-5 ans, j'ai pris une 2e ligne et du coup c'est celle-ci (portée par la paire jaune et orange sur la photo ci-dessous) qui est raccordée à l'ensemble du réseau de la maison et qui passent dans les fusibles.

Par contre la paire de fils gris et blanc de la ligne dégroupée qui alimentent la Freebox, eux ne passent par aucun fusible ou autre condensateur. Les fils sont reliés directement à un câble RJ11 qui est branché sur la Freebox. On le voit sur la photo ci-dessous



Ce branchement est le même depuis 5 ans et comme je l'indiquais plutôt, mon débit VDSL2 était bon jusqu'en janvier 2016 y compris en Upload et perso je n'ai touché à rien chez moi. Donc je ne comprends pas ce brusque changement et je ne sais pas quoi faire de plus au niveau de l'optimisation de la ligne chez moi. Entre le boitier France Telecom sous le toit et ma Freebox, il y a 4-5m tout au plus.


Concernant le boitier Player, il n'est pas superposé sur le serveur. ll se trouve au 1er étage et connecté au serveur via un réseau local

Ci-dessous mes données du jour y compris l'onglet DSLstat.



Bon weekend
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darki92
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 25 Nov 2014
Messages: 765
 
1572 points

darki92, Posté le: Sam 16 Avr 2016, 19:08    Sujet du message: 104815 97260 Répondre en citant

Bonjour , j'arrive pas avoir ton install complète niveau téléphonie . Mais j'ai l'impression qu'elle est pas optimale ...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xav-stargate
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 565
 
769 points

xav-stargate, Posté le: Sam 16 Avr 2016, 19:16    Sujet du message: 69995 64966 Répondre en citant

Tu utilises toujours 2 lignes pour chez toi ?

Si la ligne de la Freebox arrive directement c'est soit sous le toit (une simple petit oxydation par exemple) ou soit : sur la longueur de ta ligne il y a des interférences/problèmes de lignes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helios91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Avr 2016
Messages: 52
 
52 points

Helios91
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Avr 2016, 19:47    Sujet du message: 132970 122617
Répondre en citant

darki92 a écrit:
Bonjour , j'arrive pas avoir ton install complète niveau téléphonie . Mais j'ai l'impression qu'elle est pas optimale ...

Je ne sais pas si on peut vraiment faire plus simple

Même si ce n'est pas moderne, de l'arrivée Telecom, un câble de 3-4m vers l'ancêtre du DTI et là les la paire de cuivre est récupérée pour aller directement vers la Freebox.

C'est Orange qui m'a amené la ligne jusqu'à l'ancêtre du DTI

Si je fais le parallèle avec une installation moderne dans un immeuble par exemple, c'est comme si ma Freebox était branché sur le DTI.

Le reste de l'installation téléphonique dans la maison n'importe peu puis que c'est une autre paire de fils de cuivre qui est branchée dessus.

Je le répète, elle n'est peut-être pas optimale mais en attendant jusqu'en janvier, à 700m du DSLAM, j'avais 43-44 Meg en Download et 8-9 Meg en Upload. A date j'ai toujours un très bon Download mais un Upload qui s'est effondré
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helios91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Avr 2016
Messages: 52
 
52 points

Helios91
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Avr 2016, 19:56    Sujet du message: 132970 122617
Répondre en citant

xav-stargate a écrit:
Tu utilises toujours 2 lignes pour chez toi ?

Si la ligne de la Freebox arrive directement c'est soit sous le toit (une simple petit oxydation par exemple) ou soit : sur la longueur de ta ligne il y a des interférences/problèmes de lignes

Oui xav-stargate, j'utilise toujours 2 lignes chez moi. Mais cela va faire 5 ans que ces 2 lignes cohabitent chacune sur sa paire de cuivre. Sur la 2e ligne (professionnelle), il n'y a que de la bonne vieille voix, pas de data, pas d'Internet.

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas droit de toucher au boitier blanc sur la photo. Donc en imaginant que je veuille aller voir s'il y a une quelconque oxydation, je n'ai pas le droit de l'ouvrir. En plus pour y accéder à 8m du sol, pas simple.



La partie privée de mon installation commence t'elle au niveau de l'ancestral DTI ou à partir du boitier blanc sous le toit ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xav-stargate
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 565
 
769 points

xav-stargate, Posté le: Dim 17 Avr 2016, 11:48    Sujet du message: 69995 64966 Répondre en citant

Tu me poses une colle la par contre Joyeux ! Mais qu'importe ce n'est grave si tu y touches ... au point au FT s'occupe du cuivre Rolling Eyes  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43, Posté le: Dim 17 Avr 2016, 11:55    Sujet du message: 113287 104686 Répondre en citant

Faudrait que tu ouvre se boitier blanc que tu le prenne en photo et surtout que tu ne tombe pas ! Smile  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helios91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Avr 2016
Messages: 52
 
52 points

Helios91
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Avr 2016, 13:26    Sujet du message: 132970 122617
Répondre en citant

Gillou43 a écrit:
Faudrait que tu ouvre se boitier blanc que tu le prenne en photo et surtout que tu ne tombe pas ! Smile


Malheureusement, je n'ai pas l'échelle qui va bien pour accèder à ce boitier et ne serait-ce que l'ouvrir.

Pour ceux qui ont l'expérience de ce genre de boitiers, savez-vous ce qu'ils contiennent ? A quoi servent-ils ? Contiennent-ils un dispositif anti-foudre ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43, Posté le: Lun 18 Avr 2016, 18:57    Sujet du message: 113287 104686 Répondre en citant

Pour être honnête avec vous je n'en ai jamais ouvert ! ça aura été l’occasion ! justement Smile n'y a t-il aucun moyen de vous procurer l'échelle adéquate ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox