Milou78fr (Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juin 2016, 12:26 Sujet du message: [Résolu] Adresse IP blacklistée si mail de Free vers Free ?
[Résolu] Adresse IP blacklistée si mail de Free vers Free ?111281102897
Bonjour,
Depuis ce WE, plus moyen d'envoyer des e-mails, et ceci avec Foxmail configuré de longue date et avec plusieurs ordinateurs de la maison.
J'utilise le smtp de Free (depuis le client mail Foxmail), mais en essayant avec celui de Gmail ou de la poste.net, c'est pareil.
Je reçois toujours des e-mails, mais lorsque j'en envoie, j'ai invariablement la réponse "host mx1.free.fr[212.27.48.7] said: 550 spam detected". Et cela avec toutes mes boites email.
Depuis mon téléphone portable, les mails partent sans problème !
Il n'y a donc pas un souci de boite mail, mais probablement plus d'adresse IP.
Une recherche sur Internet m'a permis d'apprendre que les spammeurs sont mis en liste noire et interdits de mails.
J'ai donc passé tous mes PC à un examen approfondi, antivirus, malesware, etc ... Rien !
J'ai constaté que mon système d'alarme a fait du zèle ce WE (suite à incident) et m'a envoyé plus de 1000 mails ce WE. Ce serait peut-être l'origine du problème. Pourtant ce ne sont pas des SPAM puisque je les reçois sur mon adresse personnelle et que je sollicite vivement ces messages d'alerte.
J'ai interrogé "https://postmaster.free.fr" avec mon adresse IP. Il me répond que tout va bien et que ma ligne n'est pas (black)listée ...
Donc mon adresse IP n'est pas considérée comme spammée par Free. 8)
Pourtant, en consultant Trend Micro, j'ai la surprise de voir :
"Reputation: Bad
Listed in: DUL"
J'ai envoyé une demande pour être enlevé de la liste (faux positif) et on m'a répondu le lendemain que j'y suis sur demande de Proxad !!!
Là j'ai besoin d'aide, car l'assistance technique de Free est totalement dépassée : le conseiller n'arrivait déjà pas à comprendre que j'utilisais un PC depuis chez moi sans passer par le Wifi !
Je remercie d'avance celui qui aura une piste pour débloquer la situation.
PS : Si je comprends bien, il me suffirait de changer d'adresse IP. Je vais donc regarder plus attentivement les conditions avantageuses des autres FAI. Je suis Freenaute des premières années, alors j'aimerai tout de même éviter cette solution extrême
Bonne Journée à tous. *** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton
Dernière édition par Milou78fr le Mer 22 Juin 2016, 14:22; édité 2 fois
CurtisNewton, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 13:43 Sujet du message:
1346111885
Même avec le SMTP de Gmail et de la Poste ? C'est un problème plus général alors.
Tu as donc touché à l'option dans la console de gestion pour le SMTP. Un malware a envoyé trop de spam ou toi avec une liste d'envoi, et ça coince partout ou presque ?
loggoi, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 14:25 Sujet du message:
34583206
Milou78fr a écrit:
Merci pour la piste des Newsgroups. Je ne savais pas que ça existait encore !
Je vais essayer.
En fait, j'ai l'impression que l'envoi d'un grand nombre de mails (qui ne sont pas des spams) fait croire que la ligne est piratée.
Aurait-on un nombre maxi de mails autorisés chaque jour quand on est chez Free ?
oui, évidemment, et pas que chez Free.
Ensuite le soucis ne vient peut être pas de Free, mais de l'adresse IP qui peut être blacklistée par les différents fournisseurs de mail... A vous de faire en sorte de la débloquer en consultant les RBL etc
Milou78fr (Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juin 2016, 14:42 Sujet du message:
111281102897
loggoi a écrit:
oui, évidemment, et pas que chez Free.
Ensuite le soucis ne vient peut être pas de Free, mais de l'adresse IP qui peut être blacklistée par les différents fournisseurs de mail... A vous de faire en sorte de la débloquer en consultant les RBL etc
Non, ce n'est pas si simple ...
Comme je l'ai indiqué Trend dit que je suis Blacklisté mais que seul Proxad (Free) peut me débloquer. Et Postmaster.free.fr me dit que je ne suis pas en liste noire !!!
sergio83, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 16:01 Sujet du message:
10507597468
slt,
Donc mon adresse IP n'est pas considérée comme spammée par Free. Cool
Pourtant, en consultant Trend Micro, j'ai la surprise de voir :
"Reputation: Bad
Listed in: DUL"
je n'ai aucun problème pour envoyer ou recevoir mes mails et pourtant moi aussi je suis " Réputation: Bad " chez trend micro...
probablement ton transmetteur téléphonique comme tu dis qui a déclenché ce problème.
christophedlr, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 16:01 Sujet du message:
6541459424
Si ce week-end ton système d'alerte t'a envoyé plus de 1k mails, ne cherche pas en effet tu es blacklisté.
A moins que tu es un adresse email spéciale pour l'envoi de mail de masses (ça coûte très cher car c'est des autorisations particulières, info qui provient de mon formateur webdevelopment, je considère donc qu'elle est correcte ), ton adresse IP a en effet (voir le mail aussi) mis en blacklist, car tu n'es pas censé envoyé autant de mails donc automatiquement tu es détecté comme spam.
D'ailleurs mon formateur a été explicite sur le sujet : si on doit pouvoir envoyer de grandes quantités d'e-mails, il faut payer un service qui est fait exprès et qui fournis des adresse mails, ayant autorisations pour l'envoi de mails de masses et ne pas être donc détecté comme spam.
HelpMeFree, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 16:05 Sujet du message:
136858126102
"mais en essayant avec celui de Gmail ou de la poste.net, c'est pareil.
Je reçois toujours des e-mails, mais lorsque j'en envoie, j'ai invariablement la réponse "host mx1.free.fr[212.27.48.7] said: 550 spam"
C'est incohérent. Si tu utilises le smtp de Gmail je ne pense pas que tu puisses recevoir un tel message.
pour moi host mx1.free.fr = SMTP de Free. C'est le serveur SMTP de Free qui rejette la connexion.
Si tu te connectes sur le smtp de Gmail c'est le smtp de Gmail qui doit répondre dans ce cas donne nous le message d'erreur
OU tu fais une grosse confusipn : il est possible que tu envoies tes messages Gmail et la Poste par le SMTP de Free, dans ce cas bien entendu tu auras nécessairement le même message...
Sauf info complémentaire sur le message d'erreur généré par smtp.Gmail.com pour moi c'est Free qui t'as blacklisté sans doute en raison des 1000 mails qui ont dpu être envoyé à intervalles très courts ce qui a mis en alerte les serveurs de Free car ce pêut-être typiquement les symptomes d'un PC zombies qui sert de relais à spam.
Il faut rappeler que le compte Free est un compte de particuliers pas de pros donc... 1 000 mails envoyés à intervalles très courts ca peut paraitre suspect de Prime abord. Les sytèmes de détctions n'ont aps forcément fait le rapprochement avec ta propre adresse mail.
Dernière édition par HelpMeFree le Mer 08 Juin 2016, 16:10; édité 1 fois
Milou78fr (Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juin 2016, 16:05 Sujet du message:
111281102897
christophedlr a écrit:
Si ce week-end ton système d'alerte t'a envoyé plus de 1k mails, ne cherche pas en effet tu es blacklisté.
A moins que tu es un adresse email spéciale pour l'envoi de mail de masses (ça coûte très cher car c'est des autorisations particulières, info qui provient de mon formateur webdevelopment, je considère donc qu'elle est correcte ), ton adresse IP a en effet (voir le mail aussi) mis en blacklist, car tu n'es pas censé envoyé autant de mails donc automatiquement tu es détecté comme spam.
D'ailleurs mon formateur a été explicite sur le sujet : si on doit pouvoir envoyer de grandes quantités d'e-mails, il faut payer un service qui est fait exprès et qui fournis des adresse mails, ayant autorisations pour l'envoi de mails de masses et ne pas être donc détecté comme spam.
Sans doute, mais ce n'est pas dans les conditions de Free.
Envoyer des mails en masse à une masse de gens, ça peut-être du SPAM. Mais envoyer des mails en masse vers SON adresse mail personnelle, ce n'est pas du SPAM. C'est une limite qui n'est pas indiqué dans le contrat.
Toujours est-il que j'ai désactivé l'appareil qui a émis des mails et je cherche à pouvoir de nouveau envoyer des messages.
Milou78fr (Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juin 2016, 16:14 Sujet du message:
111281102897
HelpMeFree a écrit:
C'est incohérent. Si tu utilises le smtp de Gmail je ne pense pas que que tupuisse recevoir un tel message.
piur moi host mx1.free.fr = SMTP de Free. C'ets le serveur SMTP de Free qui rejette la connexion.
Si tu te connectes sur le smtp de Gmail c'est le SMPT de gamil qui doit répondre dans ce cas donne colle nous le message d'erreur
OU tu fais une gros confusipn : il est possible que tu envoies tes messages Gmail par le SMTP de Free, dans ce cas bien entendu tu auras nécessairement le même message...
Sauf info complémentaires pour moi c'est Free qui t'a blacklisté sans doute en raison des 1000 mails qui ont dpu être envoyé à intervalles très courts ce qui a mis en alerte les serveurs de Free car ce êut-être typiquement les symptomes d'un PC zombies qui sert de relai à spam.
Il faut rappeler que le compte Free est un compte de particuliers pas de pros donc... 1 000 mails même envoyés à ta propre adresse ça peut paraitre de Prime abord suspect.
Oui, je suis d'accord que 1.000 mails c'est anormal. Mais c'est dans le cas d'une intrusion et mon système de surveillance a lourdement averti. Là, c'est corrigé, et il ne parlera plus.
Pour ce qui est d'envoyer avec le serveur smtp.Gmail.com, voici ce qu'il me renvoie :
Code:
Delivery To the following recipient failed permanently:
xxxxxxx@free.fr
Technical details of permanent failure:
Google tried To deliver your message, but it was rejected by the Server for the recipient domain free.fr by mx1.free.fr. [212.27.48.7].
The error that the other Server returned was:
550 spam detected
HelpMeFree, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 16:18 Sujet du message:
136858126102
Il y a une incohérence dans ta réponses. Tu prétends que par Gmail et la Poste c'est pareil
Pour moi ca ne peut pas être pareil
Le message d'erreur que tu nous envoies semble être le serveur primaire SMTP de Free qui t'a banni, si tu passes par Gmail, pour moi ça ne peut pas être le serveur de Free qui te répond ou dans ce cas d'une manière ou du'ne autre c'est ton port SMTP qui aurait été verrouillé au nivea des serveurs de Free, mais dans ce cas tu n'aurais même aps de réponse de l'hôte Free.
mx1.free.fr => MX = Mail Exchange
ou tu fais une confusion
Il est fort possible que tu aies paramétré via ton client ta messagerie Gmail, la Poste pour utliser le serveur SMTP de Free sur les envoies de mail, et là bien entendu tu auras obligatoirement le même résultat.
Il faut passer par le SMTP de Gmail et/ou la Poste. Le cas échéant envoie nous le message d'erreur que renvoie le SMTP de Gmail.
Mais fais attention car si un autre incident se produit, si tu te fais bannir par le smtp Gmail, et bien "walou" pour savoir quand tu sera délisté.
Après Free est un compte de particulier pas de pro, donc envoyer 1000 mails mais sans doute à intervalles très rapprochés à mis en alerte les serveurs de Free car ce peut être le symptpome d'un PC zombie relais à SPAM
C'est sans doute plus les inervalles très rapprochés des envoies que la quantité elle même de mail qui à mis en alerte les systèmes.
Le système d'alerte n'a pas forcément fait le rapprochement avec le fait que tu envoyais des mails à toi-même, pour ça il faut une analyse "humaine" ultérieure.
Dernière édition par HelpMeFree le Mer 08 Juin 2016, 16:37; édité 5 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum