Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Phishing et conséquences après saisie de ses codes

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
Lila2
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Lila2
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Sep 2016, 11:13    Sujet du message: [Résolu] Phishing et conséquences après saisie de ses codes [Résolu] Phishing et conséquences après saisie de ses codes 144022 132523
Répondre en citant

Bonjour Smile

Nous avons 3 abonnement Free Mobile. Nous avions la Freebox révolution mais nous avons du y renoncer, les performances en wi-fi sur le 2e ordi étaient trop mauvaises et pas de Fibre proposée par Free dans mon immeuble, j'ai du changer de FAI.

Ma fille continue ses études dans une autre ville, elle a souscrit à l'offre de Free sur Vente Privée, tout se déroule à merveille, Je suis allée voir plusieurs fois sur son compte, l'avancement des étapes. Nous attendons de recevoir la box Crystal aujourd'hui, la réception se fait chez nous, les parents, car malheureusement il faut rester cloîtré à attendre UPS et ce n'est pas compatible avec l'assiduité en cours.

Hier, elle reçoit un mail de Free... Free Mobile, à propos d'une intrusion sur son compte (comme un fait exprès),

===========================================================================

Important - Numéro de Référence : Free-9310-1482
Boîte de réception
x
Free <equipe>

13:14 (Il y a 21 heures)

À Free Mobile

Chers client (e) ,

Par mesures de sécurité et grâce à notre expérience, nous contrôlons tous les connexions inhabituelles liées à votre compte
Nous avons déterminé que quelqu'un a peut-être tenté de se connecté sur votre compte personnels sans votre permission

Numéro de Référence : Free-9310-1482

Nous avons temporairement restreint l'accès à votre compte. Nous réetudierons cette restriction lorsque vous
aurez fourni les informations demandées. Pour lever cette restriction, vous devez suivre les étapes suivantes :

1. Cliquez sur le lien suivant :

Rendez-vous sur cette page..

Nous vous remercions de votre coopération dans le cadre de ce dossier.

Cordialement,

===========================================================================

Tête baissée comme les jeunes aujourd'hui, avec leur portable, elle a cliqué sur le lien et tapé ses codes clients dans les petites cases sur le site Rolling Eyes et là on lui annonçait que la facture n'avait pas été payée. Donc, elle m'a contacté et d'abord reproché d'aller sur le site Freebox mon compte pour le suivi. Après analyse de la situation ensemble, je lui ai parlé de l'arnaque possible... étant donné les fautes d'orthographe. Heureusement, elle n'a pas tapé son RIB, on a eu chaud Embarassed

J'ai fait la démarche de signalement mais le processus est long. A votre avis, quelles sont les conséquences d'avoir tapé son code client
sur le site miroir de Free. Que dois-je faire dans l'immédiat ? Je vous remercie de bien vouloir partager vos lumières Wink .

Cordialement.

Lila2

*** Modération *** Inutile de crier. Titre édité. Lien supprimé *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 09 Sep 2016, 11:39    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Changer le mot de passe du compte avec un passe fort.
Citation:
ses codes clients dans les petites cases sur le site

Avec seulement l'ID de taper ou aussi le passe ?

Lila2
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Lila2
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Sep 2016, 13:36    Sujet du message: 144022 132523
Répondre en citant

Oui, j'aimerais bien changer le mot de passe, mais je n'ai pas trouvé la procédure dans cette usine à gaz. J'ai envoyé un mail à Assistance Free, je ne sais pas où cela va atterrir cela ne rentre pas dans les cases Wink
Ce mot de passe pourrait être géré par Free

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 09 Sep 2016, 14:03    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Et là:

https://mobile.free.fr/moncompte/

Lila2
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Lila2
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Sep 2016, 14:26    Sujet du message: 144022 132523
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Et là:

https://mobile.free.fr/moncompte/

Elle a rentré ces ident + MDP dans les petites cases sur le miroir du site de tél Free avec ses ident + MDP Freebox.
D'où certains risques quand mêmes d'accès au compte de la Freebox interface differente

Quand on s'abonne à Freebox, on reçoit plein de courriers, il y avait le phishing au milieu avec je dois bien l'avouer un certain rapport avec la situation actuelle.

Des fois on croit qu'on est grand, quand il y a des ennuis, ce sont toujours les parents qui débrouillent l'affaire.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 09 Sep 2016, 14:51    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Donc, il faut changer celui de la box. C'est peut-être déjà trop tard...

https://subscribe.free.fr/login/

Le RIB n'est pas accessible en entier, donc ça devrait aller.

Si pas problème pour changer, appeler le 3244 et faire le nécessaire pour prouver sa bonne foi.

Lila2
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Lila2
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Sep 2016, 15:55    Sujet du message: 144022 132523
Répondre en citant

Un peu de panique tout de même ça date d'hier soir.

J'ai envoyé un mail à l'équipe Freebox, avec le contenu du mail. J'ai tél ensuite et j'ai eu un monsieur très compétent qui m'a bien indiqué le chemin à parcourir pour arriver à changer le mot de passe (c'est une usine à gaz) mon abonnement/mes infos/ modifier mot de passe, Voilà c'est fait

J'ai téléphoné à l'équipe Free Mobile, une dame très dévouée qui est allée plusieurs fois demander pour ce cas.
Elle m'a bien dit que c'était du phishing et qu'en changeant le mot de passe de la box, il n'y aurait pas de problème.

Il ne faut pas tout le temps critiquer Free comme on le voit trop souvent.

Merci du coup de main. Bon week-end Very Happy

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 09 Sep 2016, 16:09    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Donc, c'est bon normalement, vu que les deux interfaces de gestion étaient accessibles.

Vous allez pourvoir dormir tranquille toutes les deux !

Ah ! Les enfants !!!

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: