Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Demande d'aide pour Libre Office Calc (tableur)
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
franki06
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1661 points

franki06
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 8:07    Sujet du message: [Résolu] Demande d'aide pour Libre Office Calc (tableur) [Résolu] Demande d'aide pour Libre Office Calc (tableur) 7059 6300
Répondre en citant

Bonjour
puisque cet endroit permet de poser des questions annexes a la Freebox, et que nous avons ici des connaisseurs en informatique, je me lance pour une question sur le tableur Libre Office

je souhaiterai mettre une liste de noms en colonne A et, a chaque fois que je le demande, que l'ordre des lignes change aléatoirement; en gros, sur un lecteur audio, cela correspondrait à un "shuffle" des lignes de la colonne A.

ca ne doit pas être une fonction prévue parce que je n'ai rien trouvé dans les aides, ni par notre ami a tous, g...

Merci a vous

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton


Dernière édition par franki06 le Ven 30 Sep 2016, 18:05; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ovils
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 104
 
105 points

ovils, Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 9:50    Sujet du message: 54761 49466 Répondre en citant

Bonjour,
Avez-vous posé cette question dans le forum LO?
Ovils
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1661 points

franki06
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 10:31    Sujet du message: 7059 6300
Répondre en citant

j'avoue que non Embarassed , tout simplement parce que je n'en ai pas trouvé Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ovils
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 104
 
105 points

ovils, Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 10:37    Sujet du message: 54761 49466 Répondre en citant

Allez sur le site LO, puis rubrique Aide ,puis poser une question.
Je l'ai déjà utilisé et la réponse est rapide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papa33
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Aoû 2016
Messages: 66
 
79 points

papa33, Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 16:34    Sujet du message: 142870 131464 Répondre en citant

Bonjour,

Rajoute une colonne B où tu mets dans chaque case =ALEA()

Ensuite sélectionne tes deux colonnes puis Données-->Trier : Clé de tri1 : ColonneB.

Si tu veux changer l'ordre ensuite : F9 et recommence l'opération de tri.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1661 points

franki06
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 17:15    Sujet du message: 7059 6300
Répondre en citant

quand je met =alea() dans B1, ca affiche un nombre entre 0 et 1; je tape Entree, parce que si j'utilise la fleche descendante pour changer de case, ca ne fonctionne pas
dans B2, ca fait pareil
je trouve ca etrange quand je le tape mais je ne me decourage pas et te fais confiance.
je selectionne les 2 colonnes, je vais dans trier, dans la liste deroulante je choisis Colonne B...
et, quand je clique sur OK, et bien ca ne fait rien d'autre que changer les nombres decimaux entre 0 et 1 dans la colonne B

conclusion: je ne sais pas si j'ai fait une erreur quelque part (d'ou le laius avec les differentes etapes que j'ai faites et ce qui en est sorti) mais ce que j'ai fait ne marche pas en tout cas
.

donc, quelqu'un peut me dire ce que j'ai mal fait, ou aurait une autre solution?

Merci a papa33 ainsi qu'à toute autre personne qui pourrait m'aider
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papa33
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Aoû 2016
Messages: 66
 
79 points

papa33, Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 17:22    Sujet du message: 142870 131464 Répondre en citant

Tu dois avoir un nombre entre 0 et 1 différent dans chaque case de la colonne B.
Donc tu tapes =alea() dans B1 et tu fais copier/coller dans les autres cellules de la colonne B. Bien.
Ensuite a priori tu fais bien le tri comme je te l'ai indiqué. Chez moi ça fonctionne parfaitement donc normalement ça doit marcher chez toi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1661 points

franki06
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 17:43    Sujet du message: 7059 6300
Répondre en citant

oui, j'ai bien un nombre different dans chaque case de la colonne B

mais ca ne marche pas pour le tri des nom de la colonne A

autre question, si jamais j'ai un déclic qui me fait comprendre pourquoi ca ne marche pas:
si j'ai une liste de 50 noms dans la colonne A, il faut que je fasse 50 copiés-collés dans la colonne B?

Edit: je repond moi-meme a ma question: non, on fait Ctrl-C puis edition>collage special et ca colle sur toutes les cases sélectionnées
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papa33
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Aoû 2016
Messages: 66
 
79 points

papa33, Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 17:55    Sujet du message: 142870 131464 Répondre en citant

franki06 a écrit:
oui, j'ai bien un nombre different dans chaque case de la colonne B

mais ca ne marche pas pour le tri des nom de la colonne A

autre question, si jamais j'ai un déclic qui me fait comprendre pourquoi ca ne marche pas:
si j'ai une liste de 50 noms dans la colonne A, il faut que je fasse 50 copiés-collés dans la colonne B?

Edit: je repond moi-meme a ma question: non, on fait Ctrl-C puis edition>collage special et ca colle sur toutes les cases sélectionnées


Pas besoin de collage spécial, tu copie la case B1 et tu sélectionnes les autres cases de la colone B et coller (normal).
Pour les "artistes" : tu remplies ta case B1 (avec ici =alea() donc) tu pointes avec ta souris le coin inférieur droit de la case B1-->le curseur se transforme en croix et là double-clique et voilà...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papa33
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Aoû 2016
Messages: 66
 
79 points

papa33, Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 18:00    Sujet du message: 142870 131464 Répondre en citant

Ah et pour le problème du tri, vérifie bien que les deux colonnes A et B sont sélectionnées en même temps au moment où tu appliques le tri. Je ne vois pas d'autre erreur possible.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1661 points

franki06
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 19:32    Sujet du message: 7059 6300
Répondre en citant

en fait, j'ai compris le probleme mais je ne comprend pas sa cause

j'ai essayé de ne trier que la colonne B; ca relance alea en fait (apparition de nouveaux nombres dans la colonne), et ca ne trie pas... pourquoi, mystere Question

ce n'est pas le tri qui deconne, j'ai verifié en rentrant des nombres a main nue et ca a bien trié, je suppose donc que c'est la fonction alea, bizarre si chez toi ca marche papa33

PS: j'ai bien selectionné les 2 colonnes, mais le probleme de tri de la colonne B empeche le tri de la A, c'est logique
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papa33
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Aoû 2016
Messages: 66
 
79 points

papa33, Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 20:06    Sujet du message: 142870 131464 Répondre en citant

T'as quoi de coché dans l'onglet options de la boite de dialogue trier?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1661 points

franki06
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 20:11    Sujet du message: 7059 6300
Répondre en citant

"inclure les formats" et direction "de haut en bas (tri de lignes)"  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papa33
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Aoû 2016
Messages: 66
 
79 points

papa33, Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 21:19    Sujet du message: 142870 131464 Répondre en citant

OK comme moi. Juste, comme chez toi, les valeurs de alea sont en effet recalculées à chaque tri, mais les données sont triées selon les valeurs précédentes de la colonne alea. C'est vrai que c'est bizarre comme truc, je pige pas trop non plus,
mais néanmoins le tri aléatoire fonctionne bien, ta demande de "shuffle" initiale fonctionne, non?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1661 points

franki06
(Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Sep 2016, 18:04    Sujet du message: 7059 6300
Répondre en citant

je me focalisais sur la colonne B, qui n'etait pas triée dans l'ordre croissant ou decroissant mais effectivement ca me change bien aleatoirement la colonne A et je n'y avais meme pas fait attention

donc oui, ce que tu m'as proposé a bien changé aleatoirement ma liste de noms, je te remercie

Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris du temps pour moi.

j'edite donc le titre à "résolu", grace a toi papa33
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox