Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Changement prise T en RJ45 - problème doubles fils!

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
rodmax59
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

rodmax59
(Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Nov 2016, 22:50    Sujet du message: Changement prise T en RJ45 - problème doubles fils! Changement prise T en RJ45 - problème doubles fils! 95578 88937
Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai commencé à changer mes vieilles prises téléphoniques en T par des prises RJ 45 pour pouvoir relier ma box Internet. Jusque là, aucun problème en suivant les tutos (fil 1 sur borne 5 et fil 3 sur borne 4). En revanche, j'ai un problème avec les fils d'une prise T qui sont tous en double (deux fils gris et deux fils blancs sur les bornes 1 et 3). Comment mettre les doubles fils 1 et 3 de ma prise T sur les emplacements 4 et 5 de ma prise RJ45? Puis-je ne mettre qu'un seul fil sur les deux ou faut-il mettre les deux fils sur chaque emplacement de la prise RJ45? Merci de vos réponses!

*** Modération *** Miniature intégrée *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo79
Dragon de L'Univers

2537 points

Lorenzo79, Posté le: Mar 15 Nov 2016, 0:49    Sujet du message: 44093 39580 Répondre en citant

ce type de branchement veut dire que ta prise en T alimente une autre prise en T.

Si tu es en degroupage total, tu n'as besoin que d'une seule en T ou RJ45. Donc, l'autre prise, tu peux la laisser debranché.

Surtout que ce type de branchement peut être parasite pour l'ADSL.

Donc, si ton câble FT arrive a cette prise, branche les fils de ce câble sur ta prise RJ45, laisse les autres fils debranché et referme tout. Branche ta box et tout devrait fonctionner.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 15 Nov 2016, 7:55    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

si tu as plusieurs fils sur un meme plot c'est comme sur une prise electrique, c'est que la prise est a mi chemin VERS une autre prise. en gros tu as une autre prise (ou plusieurs autres) chez toi qui repartent depuis celle ci ou que celle ci n'est meme pas la premiere prise apres la boite a l'entrée du logement.
il faut donc déjà regarder où est la boite a l'entrée du logement et non pas commencer n'importe où chez toi. partant de là, quand tu vois la grosse boite, là tu l'ouvres et remplaces alors l'install par du DTI test. une fois OK, tu tire ton RJ45 vers une prise reseau en remplacement de la prise T
et tu vires les autres prises T qui pouvaient encore exister derriere la premiere.

pour le téléphone, si tu utilises le téléphone chez toi, tu peux utiliser alors des téléphones DECT par exemple et rien n'empeche aussi d'utiliser des adaptateurs speciaux pour téléphones qui seraient alors l'inverse qu'on utilise nous pour les box a savoir T vers rj11 ou RJ45 mais l'inverse, c a dire RJ45 vers T pour des téléphones non compatibles ou simplement tu bidouilles un câble en prise T d'un téléphone etc vers RJ45...

apres il y a plusieurs "écoles" selon les besoins, a savoir qu'il y a besoin de 1 paire par emission/reception par ordi. tu peux soit doubler sur plusieurs paires sur plusieurs plot, donc 1 fil par plot mais sur un total de 4 plots, soit, surtout si tu as du tres haut debit..., doubler carrement les fils par plot que, si possible tu torsaderas pour eviter la perte. et bien sur, idealement soit un cat6 mais ca coute, soit un cat5E minimum pour le câble Ethernet, mais pas de cat5, trop ancien et limité meme si ya pas mal de debits etc...

charliebrown
Dragon de L'Univers

5618 points

charliebrown, Posté le: Mar 15 Nov 2016, 11:29    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

Il y a une paire qui "arrive" et une qui "part" vers une autre prise en T. Celle qui part ne sert à rien vu que les téléphones ne sont plus branchés directement dessus. Il faut donc savoir laquelle est la bonne. Le plus simple est d'en débrancher une et de voir avec laquelle la box synchronise.

Si tu utilises des téléphones DECT tu peux laisser tomber l'autre paire. Sinon avec des téléphones filaires tu peux toujours bricoler avec un départ de téléphone analogique:

Paire arrivée => RJ45 ou RJ11 => entrée ADSL de la box

Paire départ <= RJ45 ou RJ11 <= sortie "téléphone" de la box

Tu peux tenter par ailleurs de remplacer le câble qui "part" vers l'autre prise T par du câble Ethernet pour le réseau, mais selon la longueur et les méandres du câblage cela peut être difficile à tirer, le risque étant de perdre le câble au milieu. Le câble cat. 6 pour un réseau Gbits/s entre la box et un ordi n'est pas si cher mais il est surtout plus rigide (double blindage) ce qui peut rendre le tirage plus compliqué.

rodmax59
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

rodmax59
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Nov 2016, 2:27    Sujet du message: 95578 88937
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses plus que complètes, il y a en effet une autre prise T à proximité, je vais la débrancher!  

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: