OK. J'avais bien compris que les Freeplugs offraient un mode de connexion par courant porteur en dehors du réseau Wifi. Cependant, je ne vois pas la différence, au niveau technique, entre les Freeplugs fournis de base avec les autres box. Si Free est capable de garantir à vie les Freeplugs fournis avec les autres box, pourquoi n'est-il pas capable de le faire avec les Freeplugs venus pour le Freebox Mini 4K ? Est-ce une technologie 100% différente ? Ou est-ce de la part de Free, une simple démarche commerciale de ne pas garantir ces Freeplugs à vie ?
Si Free est capable de garantir à vie les Freeplugs fournis avec les autres box, pourquoi n'est-il pas capable de le faire avec les Freeplugs venus pour le Freebox Mini 4K ? Est-ce une technologie 100% différente ? Ou est-ce de la part de Free, une simple démarche commerciale de ne pas garantir ces Freeplugs à vie ?
Dans un cas (Freebox v6 Revolution ou Crystal) les Freeplugs sont fournies avec les boxes et restent propriété de Free (comme une location si tu veux), elles sont donc logiquement échangées à vie si elles ont un problème. Ton abonnement s'arrête, tu rends les Freeplugs.
Dans l'autre, tu achètes des Freeplugs (pour la Mini 4K) sur la boutique, tu en es propriétaire, et Free ne te les remplacera pas si tu as des soucis après la fin de la garantie.. Ton abonnement s'arrête, tu gardes les Freeplugs.
OK. Merci pour les précisions. C'est parfaitement clair. Par contre mon dilemme "Freebox Hd" contre "Freebox Mini 4K" n'est pas résolu. Je m'explique.
J'ai changé ma TV cathodique pour une TV Led, en fait une Smart TV. Malgré l'éloignement avec la Freeplug ADSL, le paramétrage de la liaison Wifi s'est fait sans problèmes et j'ai pu récupérer le paramétrage du compte YouTube de mon portable. J'ai testé YouTube sur ma nouvelle télé : c'est parfait. La liaison Wifi fonctionne, à priori, parfaitement.
Par contre, je suis dans l'impossibilité de faire fonctionner ma télé via la Freebox. J'ai déjà lutté pour ré-associer mes Freeplugs suite à une déplacement de ma Freebox afin de pouvoir me connecter à la prise péritel de le télé. Cette association faite, les étapes d'initialisation de la Freebox Hd bloquent, ou sont fortement ralenties, si la télé est allumée.
Le problème est-il dû à la connexion par l'intermédiaire de la prise péritel ?
Dois-je investir dans l'achat d'un câble HDMI sans garantie du résultat ?
Ou dois-je plutôt envisager de migrer vers la Freebox Mini 4K en connexion Wifi ?
Message d'erreur reçu au final sur la télé :
Server error.
Cheyenne/2.2.8 at localhost Port 80. The serveur encountered an internal error annd was unable To complete your request !!!
L'affichage de la Freebox Hd reste bloquée sur Rock'nRoll.
Kris, Posté le: Mar 27 Déc 2016, 21:11 Sujet du message:
56905118
Bonsoir;
J'ai fait des tests de débit. En mode Wifi mon débit descendant varie de 2 à 4 Mb/s. Le débit ascendant est d'environ 1 Mb/s. Par contre si je me branche directement la Freebox ADSL, j'ai de l'ordre de 20 à 23 Mb/s. Y a pas photos !!! Il est vrai que j'utilise un ancien portable dont la norme Wifi n'est peut-être pas très performante. Avec le portable récent de ma fille, je retrouve un débit descendant de l'ordre de 20 Mb/S !!! Ce n'est pas étonnant puisque qu'il est équipé avec la nome Wifi 802. 11ac. Malheureusement la Freebox Mini 4K n'est pas équipé avec cette norme. Free a beau parader, sa box n'est pas performante au niveau Wifi ce qui est un peu scandaleux vu qu'il ne livre plus de Freeplugs !!!
Maintenant concernant mon problème de connexion entre ma Freebox TV et ma nouvelle Télé, j'ai résolu le problème en supprimant toute multiprise côté Freebox TV. Cela m'oblige à utiliser des rallonges pour brancher ma Freebox TV sur une prise électrique éloignée de le télé. La télé par la Freebox fonctionne donc en utilisant un câble péritel mais la définition n'est pas top.
Il reste une question : je n'ai pas de moyen de mesurer le débit à la sortie de ma Freebox Hd. Un câble HDMI requiert plus de débit qu'un câble péritel. Sachant que j'ai 20 Mb/s en sortie de ma Freebox ADSL, quel débit puis-je espérer en sortie de ma Freeplug ? Ce débit sera t-il suffisant pour me permettre de recevoir la TV par un câble HDMI ?
Vu que mon arrivée ADSL est à l'étage juste au-dessus de ma TV, en dernier recours il me faudra tirer un câble Ethernet en passant par le plafond !!! Ce serait tellement mieux si Free sortait des produits avec une norme Wifi performante !!! Mais bon, Free a voulu sortir une box entrée de gamme cela explique peut-être le choix d'une ancienne norme Wifi moins onéreuse à la production.
J-Loo, Posté le: Mar 27 Déc 2016, 21:32 Sujet du message:
108215100235
Kris a écrit:
Mais bon, Free a voulu sortir une box entrée de gamme cela explique peut-être le choix d'une ancienne norme Wifi moins onéreuse à la production.
Personne ne t'oblige à prendre une Mini 4K (tu as la possibilité de connecter le Player V6 par Wi-Fi peut-être ?). Tu mélanges tout : Freeplugs, Peritel, HDMI, Wi-Fi, débits, flux..
Kris, Posté le: Mer 28 Déc 2016, 1:45 Sujet du message:
56905118
Citation:
Tu mélanges tout : Freeplugs, Peritel, HDMI, Wi-Fi, débits, flux..
Non, je ne mélange rien. J'ai seulement les questions suivantes :
1°) Quel peut-être le débit réellement disponible à la sortie de ma Freebox Hd sachant que j'ai environ 20 Mb/s à la sortie de ma Freebox ADSL ?
2°) Existe t-il un moyen de mesurer directement ce débit ?
3°) Si ce débit n'est pas d'environ 5 Mb/s, l'affichage rendu par le câble HDMI sera t-il, néanmoins, de meilleur qualité que celui rendu par le câble HDMI ?
4°) La Freebox Mini 4K est-elle livrée avec un câble HDMI ?
Quant à la Freebox Mini 4K, je regrette seulement seulement que Free n'est pas adoptée la norme Wifi 802. 11ac. Cela faciliterait certainement grandement la vie de très nombreux freenautes.
J-Loo, Posté le: Mer 28 Déc 2016, 9:19 Sujet du message:
108215100235
Kris a écrit:
Citation:
Tu mélanges tout : Freeplugs, Peritel, HDMI, Wi-Fi, débits, flux..
Non, je ne mélange rien. J'ai seulement les questions suivantes :
1°) Quel peut-être le débit réellement disponible à la sortie de ma Freebox Hd sachant que j'ai environ 20 Mb/s à la sortie de ma Freebox ADSL ?
et.
Dès ton premier point tu mélanges tout. Si le signal TV sélectionné est SD tu auras ±2,8 Mb/s et si c'est HD tu auras le flux HD (entre 5 à 7 Mb/s selon la chaine).. Pas plus, pas moins
Freekbox, Posté le: Mer 28 Déc 2016, 13:59 Sujet du message:
10352496174
+1 en ce qui concerne le "tu mélanges tout"
1) Les Freeplugs doivent être branchés sur le même réseau électrique (traduction pas de multiprise ni de rallonge)
Si tu veux, tu branches une doublette au mur, la Freebox d'un côté, la multiprise de l'autre.
2) Achète un câble HDMI, point barre, question suivante.
3) La Mini 4K est très bien, mais pas pour tous les usages. C'est pour ça qu'il s'agit d'une version mini de la V6, et pas d'une V7. Perso ça fonctionne très bien en Wifi, et comme tu ne sais pas trop de quoi tu parles à l'évidence, je te répète mon conseil : attends la V7.
(PS : tu confonds débit brut ( = le nombre d'infos reçus chaque seconde à ton domicile) et ton débit de téléchargement en Wifi (= débit brut - atténuation ondulaires - latence du serveur testé)
Kris, Posté le: Mer 28 Déc 2016, 17:21 Sujet du message:
56905118
Merci pour les précisions.
1°) Depuis mon dégroupement jusqu'à mon acquisition de ma Smart TV, j'utilisais une doublette au mur sur laquelle je branchais d'un côté la Freeplug et de l'autre ma rallonge pour alimenter ma TV, un amplificateur d'antenne + divers. Depuis mon acquisition de ma Smart TV et mes nombreux problèmes d'association de Freeplugs je branche ma Freeplug en direct sur la prise murale et j'utilise une rallonge + une multiprise connectées à une prise électrique distante pour alimenter ma TV et mon amplificateur d'antenne. Pour l'instant çà marche comme çà. A voir dans le temps.
2°) Pour l'instant, avec un câble péritel, j'estime la qualité de l'image satisfaisante mais je vais néanmoins acquérir un câble HDMI sur la boutique de Free. Quelles sont les conditions d'expédition et de livraison (frais de port, livraison à domicile ?)
3°) En ce qui concerne la Freebox Mini 4K, je déplore seulement que la norme Wifi utilisée ne soit pas la norme 802.11ac très largement plus performante que la norme 802.11n. La connexion par Freeplug fonctionne parfois aléatoirement, du moins dans le cas de mon logement, alors que la connexion Wifi ne semble pas soumise aux mêmes aléas de fonctionnement.
4°) Effectivement je confonds peut-être débit brut et débit en téléchargement mais la mesure du débit de téléchargement me semble un bon indicateur de la performance de ma liaison. J'ai bien conscience que les Freeplugs perturbent la qualité de mon signal et, pour avoir une idée de la qualité de la liaison via les Freeplugs, j'aimerais pouvoir mesurer le débit descendant en sortie de Freebox Hd puisque c'est la seule mesure que l'on peut faire (du moins à ma connaissance limitée).
Kris, Posté le: Mer 28 Déc 2016, 18:50 Sujet du message:
56905118
Pour préciser mon avis sur le remplacement de la Freebox Hd, je n'ai aucunement besoin de la V6 ou de la future V7 qui sera probablement une V6 boostée à moins que Xavier nous sorte un produits révolutionnaire. je n'ai pas besoin d'un serveur NAS de 250 Go, d'un lecteur Blu Ray intégré ou d'une console de jeux. Donc, en ce sens la Freebox Mini 4K me convient parfaitement si ce n'est la liaison Wifi sous performante entre les modules ADSL et TV. Je n'ai pas vraiment envie non plus de payer pour des Freeplugs dont la garantie est trop limitée. Par contre il y a une forte incitation commerciale à prendre ce produit vu que les 2 € d'option TV ne sont pas facturés.
Donc, pour l'instant, je vais conserver mon ancienne Freebox Hd.
J-Loo, Posté le: Mer 28 Déc 2016, 19:50 Sujet du message:
108215100235
Le Wi-Fi est la pire option pour connecter les deux boitiers, le câble Ethernet étant de loin la meilleure option, puis le CPL (Freeplugs). Et la norme Wi-Fi 802.11ac ne profite vraiment qu'aux abonnés Fibre et pas pour le flux TV puisque celui-ci ne dépasse jamais 7 Mb/s..
Les Freeplugs ne « perturbent » pas la qualité du signal. Il peut, oui, y avoir des perturbateurs sur un réseau électrique (parfois une simple ampoule Fluorescente Compacte -CFL- sur la ligne peut créer des problèmes), mais on rencontre plus de perturbateurs pour le Wi-Fi (qui doit être parfait en continu pour un flux TV).
Tu peux acheter un câble HDMI pour quelques euros dans toutes les grandes surfaces (supermarchés) ou magasins d'électronique (Boulanger, Darty, Fnac etc. etc..).
Le débit descendant est le débit de ta connexion ADSL. Tu peux connaitre le débit reçu par ton Server V5 via mafreebox.freebox.fr.
Kris, Posté le: Mer 28 Déc 2016, 22:00 Sujet du message:
56905118
Citation:
Les Freeplugs ne « perturbent » pas la qualité du signal. Il peut, oui, y avoir des perturbateurs sur un réseau électrique (parfois une simple ampoule Fluorescente Compacte -CFL- sur la ligne peut créer des problèmes), mais on rencontre plus de perturbateurs pour le Wi-Fi (qui doit être parfait en continu pour un flux TV).
J'admets volontiers que les Freeplugs ne perturbent pas le signal qui est plutôt perturbé par "d'autres influences". Dans mon cas, j'ai rencontré pas mal de difficultés à stabiliser, à deux reprises, la réception avec mes Freeplugs. Il m'a fallu rebooter mes Freeplugs, peut-être une dizaine ou une vingtaine de fois avant d'avoir une association constante dans le temps !!! Aujourd'hui, finalement, après un ultime reboot ce matin, il semble que ma connexion soit stable.
Je n'ai que rarement rencontré de coupure dans mon signal Wifi même lorsque je regarde la TV sur mon portable qui pourtant n'est équipé que d'une norme Wifi 802.11 b/g et qui est distant d'environ 50 à 70 m de ma box ADSL. Par contre le débit descendant reçu est assez faible par rapport au débit disponible sur ma Freebox ADSL. En revanche, je ne constate pas cette baisse de performances avec un portable équipé d'une norme Wifi 802.11 a/c. Il me semble donc, que si la Freebox Mini 4K était équipée avec une telle norme, il ne devrait plus être nécessaire de tirer un câble Ethernet pour alimenter la TV. C'est ce qui est expliqué dans la description de cette norme. Maintenant je n'ai pas les compétences nécessaires pour argumenter sur le sujet. Il semble qu'en l'état actuel des choses, la connexion Wifi n'est pas performante au delà d'une certaine distance. Il faudrait pouvoir monter deux box de test, équipées d'une nome Wifi 802.11 a/c, et faire des tests de réception de flux TV sur une distance de 100 m et d'observer les résultats.
Dans le cas de Freeplugs reliés par courant porteur, s'il y a des perturbations sur le réseau électrique, le flux transmis devrait être moindre. Le débit donné par le lien https://mafreebox.freebox.fr/index.html est un débit théorique en sortie de box ADSL. Ce que je voudrais connaître, c'est le débit ou le flux réellement disponible à la sortie de la Freeplug reliée à ma box TV. Bref, ayant pas mal galéré, ces derniers temps, avec mes Freeplugs, je suis un peu échaudé. Lorsque la connexion est stable, c'est parfait mais sinon ....
Effectivement, sur Internet, j'ai vu que chez But ou Conforama, je peux avoir un câble HDMI highspeed de 1,5 m pour 10.0 €. Actuellement la qualité de la réception par le câble péritel me satisfait. A priori, la transmission du flux Hd par la prise péritel est correcte. Je ne visionne pas de contenu Ultra Hd ou de contenu 4K. Je ne vois pas le besoin d'acheter actuellement un câble HDMI vu que si je change de box, je recevrai un tel câble. Je n'ai aucun lecteur Blu Ray. Pour un flux Hd classique, la qualité serait-elle nettement supérieure avec un câble HDMI ?
J-Loo, Posté le: Jeu 29 Déc 2016, 0:15 Sujet du message:
108215100235
Oh, la la...
D'abord, c'est très simple, tu n'as pas la HD si tu passes par la Péritel. Ça n'est pas possible, ça n'existe pas.
Ensuite, regarder un programme sur le net (avec un smartphone/ordi/tablette) en passant par le Wi-Fi n'a strictement RIEN À VOIR avec la connexion Server->Player par Wi-Fi.
Le débit descendant donné par mafreebox.freebox.fr n'est pas un débit théorique, c'est le débit maximum obtenu sur ta ligne (et en entrée, pas en « sortie »). Le flux transmis par le Freeplug est le flux (non variable) requis pour un signal « bas débit », SD, ou HD du programme que tu regardes, ça passe ou ça passe pas.
Quant aux Freeplugs, ils sont appairés ou ils ne le sont pas, inutile de les « rebooter » comme tu dis.. Si tu as un perturbateur, il faut procéder par élimination pour le trouver. Allumer et éteindre des éclairages, appareils électriques, etc..
Kris, Posté le: Dim 01 Jan 2017, 20:05 Sujet du message:
56905118
Meilleurs voeux à tous pour l'année nouvelle. J'espère que vos souhaits les plus chers se réaliseront.
Merci à toi, J-Loo pour toutes tes réponses. Tu écris :
Citation:
D'abord, c'est très simple, tu n'as pas la HD si tu passes par la Péritel. Ça n'est pas possible, ça n'existe pas.
OK. Toujours est-il que je reçois très bien les chaînes de la Freebox par le câble Péritel. Maintenant il est tout à fait possible que la Freebox Hd effectue une conversion avant la transmission. Néanmoins je trouve la qualité de l'image très largement correcte, même si ce n'est pas de la HD. La différence de qualité avec les chaînes de la TNT n'est pas, pour moi, vraiment perceptible.
Citation:
Ensuite, regarder un programme sur le net (avec un smartphone/ordi/tablette) en passant par le Wi-Fi n'a strictement RIEN À VOIR avec la connexion Server->Player par Wi-Fi.
Là, je ne comprends pas. Peux-tu expliquer la différence ? Pour moi, je reste toujours accro à la question de débit. Désolé. Je ne vois pas d'autre élément d'évaluation de la qualité de la ligne.
Citation:
Le débit descendant donné par mafreebox.freebox.fr n'est pas un débit théorique, c'est le débit maximum obtenu sur ta ligne (et en entrée, pas en « sortie »).
Merci pour la précision. Le débit en sortie est assez proche du débit en entrée. 25 Mb/s en entrée pour 20 à 22 Mb/s en sortie. Je ne connais pas la cause des 3 Mb/s perdus.
Citation:
Le flux transmis par le Freeplug est le flux (non variable) requis pour un signal « bas débit », SD, ou HD du programme que tu regardes, ça passe ou ça passe pas.
Je ne suis pas certain de te comprendre. La Freeplug transmet, selon les caractéristiques de la ligne, un flux avec un certain débit et ce débit est ou non suffisant pour regarder un programme télé.
Citation:
Quant aux Freeplugs, ils sont appairés ou ils ne le sont pas, inutile de les « rebooter »
C'est simplement une méthode que j'ai suivie pour essayer de résoudre mes problèmes d'appairage vu que les appareils présents sur ma ligne n'avaient pas varié. Bref, pour l'instant mes Freeplugs restent appairés.
Dernière question : Au lieu de relier le câble éthernet de la Freeplugs à ma Freebox Hd, puis-je relier ce câble à un mini hub, puis relier, par un câble éthernet, mon mini hub à la Freebox Hd ?Je pourrais ainsi bénéficier d'une meilleure connexion sur mon PC portable.
Freekbox, Posté le: Ven 06 Jan 2017, 4:15 Sujet du message:
10352496174
Précision sur le CPL :
Tes Freeplugs envoient 150Mb/s dans le réseau électrique. Mais si tu as un mauvais connexion (si tu branches tes box sur des réseaux électriques différents), tu peux vite tomber à 10 ou 20 Mb/s en réception.
Les Freebox Révolution et Mini 4K te permettent de le vérifier sur Freebox OS. Avec ta version, il te faudrait des logiciels de tests sur ton ordi branché au Freeplug côté TV pour savoir où tu te situes.
Pour l'histoire des 25Mb en entrée et 22 en sortie, je suppose que tu parles de stats xDSL que tu as vues sur la page mafreebox.freebox.fr ?
Si c'est le cas, il doit s'agir du fonctionnement de ta box (l'usage d'Upload fait diminuer les possibilités du Download, or tu UP pour les connexions sécurisées https sur ton PC, pour la ligne téléphonique connectée, tes objets connectés, etc)
Et pour le câble HDMI, achètes en un à 2€ dans la grande surface à côté de chez toi, ce sera bien suffisant et je te promets que la qualité d'image changera de beaucoup ! Mettre un câble péritel sur de la HD, c'est comme aller flamber en Ferrari sur les Champs Élysées, mais changer pour finalement prendre une Kangoo !
Tu t'ennuies à tout faire pour recevoir les 6 à 7 Mb/s nécessaires à la réception HD, et ton câble péritel te limite à de la basse définition...
Et là je vais citer Wikipedia :
"La connectique (Péritel) ne permet pas de véhiculer les signaux numériques vidéo ou audio. Cependant, la TVHD en 1250 lignes RVB était possible grâce à une norme (entraînant la) création de la péritel « or ». Cette prise était présente sur un nombre réduit de téléviseurs haut de gamme entre 1990 et 1996 qui étaient capables de restituer la HD (Thomson essentiellement). L'abandon de la norme HDmac n'a pas permis l'exploitation grand public de cette ultime évolution de la prise Péritélévision."
Traduction : tu n'as jamais vu une image en HD mon pauvre !
Enfin, pour ton test sur 100m en Wifi (je suppose que tu vis loin de tes voisins parce que perso, ils sont à 5m de moi ) entre la norme N et la norme AC, la Freebox révolution a les 2 cartes Wifi maintenant, donc facile à faire si t'as des potes qui l'ont. Mais selon mon expérience et ce que j'ai lu, la norme AC est bien plus performante mais va moins loin. Sa fréquence plus haute (5 Ghz) fait qu'elle est plus sensible aux obstacles et à la diffraction. Mais bon, pour le moment l'ARCEP autorise une émission plus puissante pour compenser, et ça peut monter à 1,6Gb/s. A tester dans un environnement sain... mais qui a un environnement sain niveau ondes de nos jours ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum