Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Modem ADSL en remplacement de la box, insoluble ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Alice



 Auteur   Message 
Clama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 21
 
21 points

Clama
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Jan 2017, 22:31    Sujet du message: Modem ADSL en remplacement de la box, insoluble ? Modem ADSL en remplacement de la box, insoluble ? 152991 140685
Répondre en citant

Bonjour à tous

Voila, je suis actuellement chez alice, mais pas en degroupage total (je suis herbergé provisoirement dans la famille car j'attend que ma maison soit terminée) et les parents ont un abonnement telecom classique. Je voudrais utiliser un modem ADSL2+ TP-LINK TD-8816 en remplacement de la box alice car je prepare ma future installation qui sera la suivante :

Modem Désolé > Router / Switch Mikrotik 24 ports > PC ou appareils reseau

Je voudrais que le modem TP-LINK soit utilisé simplement en modem, pas en routeur car mon switch Mikrotik est bien plus puissant et parametrable. Le probleme est que je n'arrive pas à avoir une connexion Internet lorsque je passe le modem en mode bridge, la led ADSL reste allumée (la syncro est bonne) mais je n'obtient pas l'IP publique sur le port LAN du modem. J'ai lu sur le net que c'est l'appareil branché derriere le modem qui doit initialiser la connexion en PPPOE mais la encore meme en mettant mes identifiants XXXXXXXXXX@alice.fr et mot de passe, il n'y a pas de connexion possible (essayé avec le client PPPOE de Windows, un routeur Netgear R7000 sous tomato, et mon switch en client PPPOE)

Cela fonctionne neamoins si je n'active pas le mode bridge, en IP dynamique avec les reglages suivant :
VPI 8,
VCI 36,
ISP : dynamic IP,
Encapsulation : 1483 routed VC mux

Le probleme etant que j'ai alors un double nat en serie puisque le routeur du modem est utilisé en meme temps que le routeur du switch.

J'aurais voulu savoir déjà si j'utilise bien le bon format d'identifants pour se logguer en PPPOE et si il y a des reglages specifiques a faire, car j'avoue que je seche un peu sur ce coups.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebx
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Déc 2016
Messages: 140
 
-768 points

freebx, Posté le: Mar 24 Jan 2017, 23:34    Sujet du message: 151314 139178 Répondre en citant

Salut,

Voici le paramétrage Free ou Alice:

https://www.free.fr/assistance/2251.html

En effet, c'est le routeur qui initie ou récup la connexion à travers le modem.

Il faut donc configurer une connnexion dans le routeur en ayant branché le modem au port WAN.

Le manuel du routeur t'indique la marche à suivre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 21
 
21 points

Clama
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Jan 2017, 0:10    Sujet du message: 152991 140685
Répondre en citant

Salut

J'ai fait tout un tas d'essais aujourd'hui avec les reglages indiqués sur cette page (entre autres) mais cela ne fonctionne pas en mode bridge, rien à faire, c'est pour ca que je venait me renseigner ici

Es-ce que quelqu'un à reussi à faire fonctionné ce type de configuration (mode bridge) avec alice ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebx
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Déc 2016
Messages: 140
 
-768 points

freebx, Posté le: Mer 25 Jan 2017, 0:16    Sujet du message: 151314 139178 Répondre en citant

En complément :

Un switch même configurable ne permet pas le contrôle d'un modem.

Il agit comme un simble hub/concentrateur.

La configuration permet juste de voir le trafic qui passe dedans faire de la QOS etc.

Le routeur lui est plus comme un échangeur.
Il permet de passer d'un réseau à un autre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 21
 
21 points

Clama
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Jan 2017, 0:38    Sujet du message: 152991 140685
Répondre en citant

Le Mikrotik permet bien l'initialisation pppoe, il a des fonctionnalités routage etendues. Tu peu voir une demo de son interface Web ici : https://demo.mt.lv/ voir reglages dans quickset en haut (mode router / bridge)  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebx
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Déc 2016
Messages: 140
 
-768 points

freebx, Posté le: Mer 25 Jan 2017, 2:02    Sujet du message: 151314 139178 Répondre en citant

Effectivement il y a bien moyen de le transformer en Server et client PPPOE.

En cherchant avec Google il y a des vidéos explicatives pour configurer.
Tu as déjà regardé ?

Enfait ce qui est dur, c'est quand on a pas la machine en face 😏

Si le td8816 est en mode bridge il faut s'aider de ce manuel : https://wiki.Mikrotik.com/wiki/Manual:Interface/PPPoE
Pour configurer le client PPPOE.

La 1iere vidéo Youtube de la recherche montre des étapes qui sont peut être à respecter.

Comme dit, chaque matos est différent.

J'ai eu le cas ici de quelqu'un qui voulait utiliser la Freebox comme bridge avec un routeur Wifi.
Après 3 pages dans le topic ont à pas réussi.

Après tout dépend des compétences de chacun.
Et on en apprend chaque jour en info 😎
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 25 Jan 2017, 7:33    Sujet du message: Re: Modem ADSL en remplacement de la box, insoluble ? Re: Modem ADSL en remplacement de la box, insoluble ? 13133 11589 Répondre en citant

Clama a écrit:
Voila, je suis actuellement chez alice, mais pas en degroupage total (je suis herbergé provisoirement dans la famille car j'attend que ma maison soit terminée) et les parents ont un abonnement telecom classique. Je voudrais utiliser un modem ADSL2+ TP-LINK TD-8816 en remplacement de la box alice car je prepare ma future installation qui sera la suivante :
Bonjour

Quelques précisions pour mieux comprendre : sur quelle adresse est actuellement l'abonnement actif Alicebox Initial ? où se trouve branchée cette Alicebox ?

Citation:
je suis actuellement chez alice, mais pas en degroupage total
Citation:
je suis herbergé provisoirement dans la famille car j'attend que ma maison soit terminée
Citation:
les parents ont un abonnement telecom classique

C'est tout au même endroit ? les parents, l'abonnement Alice , en dégroupage partiel (avec encore l'abonnement ligne fixe Orange en plus de l'ADSL chez Alice)

Sur ta future maison quel abonnement il y aura ? tu va demander un nouvel abonnement chez Alice, ? tu vas déménager l'abonnement qui serait actuellement chez tes parents ?
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 25 Jan 2017, 15:13    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Il y a apparemment quelques confusions au niveau terminologie.

Un switch n'est qu'une "multiprise réseau" (plus ou moins évoluée) et ne fait pas de routage.
Un routeur permet de faire du routage.
C'est un routeur que vous avez, pas un switch.

Un modem/routeur, qu'il soit en bridge ou pas, reste un modem/routeur. On ne peut pas le considérer comme un simple modem. En bridge, la partie routeur redirige tout le trafic directement vers le LAN.
En général, un modem/routeur est parfaitement capable de gérer la connexion de lui-même, y compris en bridge. Il attribue l'IP publique au premier périphérique qu'il trouve (en général, un routeur, parfois un PC unique) côté LAN. Il faut soit que le périphérique en question soit en DHCP, soit que l'IP publique soit configurée en dur dans ses paramètres.

Comme Busyspider, je m'interroge sur la localisation de l'AliceBox... Pourquoi ne pas l'utiliser ? Elle est de toutes façons liée à la ligne..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Mer 25 Jan 2017, 19:01    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

Je confirme le dernier message.

Quand on est face à un modem/routeur, que celui-ci soit Bridgé ou pas C'EST LUI QUI INITIE LA CONNEXION PPOE non l'appareil derrière

L'appareil derrière va acquérir une IP par le DHCP du routeur Free si on paramètre une acquisition automatique, ou de façon statique.

Si ça n'a pas changé, chez Free il n'y a pas de mot de passe

Donc si le Modem/routeur voit le signal ADSL dans faire suivre c'est qu'il y a un souci au niveau du client PPOE
Il faut aller dans les paramétrages du Modem/Routeur dans la partie ADSL et vous verrez qu'en général plusieurs protocoles sont proposés. Vous seriez donc sur le mauvais protocole

Sur un modem routeur il y a en général au moins deux loupiotes :
- une indique qu'il détecter un signal ADSL
- une autre indque que le modem est synchronisé c'est à dire qu'il a réussi à s'authentifier (chez Orange par exmeple il y a un login et un mot de passe)

A mon avis vous auriez juste la loupiote ADSL allumée.

L'appareil derrière le modem initie la connexion PPOE uniquement dans le cas d'un modem pure sans options de routage. Ces modems n'existent pratiquement plus, ils étaient minuscules, et il n'y avait en fait aucune option de paramétrage possible car ces modems purs étaient des adaptateurs réseaux neutres.

Les FAI installaientt à l'époque un assistant sous Windows pour initier cette connexion. Ces assistants étaient souvent merd...iques car ils installaient un arsenal d'outils qui ralentissaient le PC, donc en général les gens qui bricolaient un peu étaient capables de paramétrer Windows directement sans installer ces assistants.

Quand on passe la Freebox en mode bridgé, même principe, c'est la Freebox qui assure la connexion PPOE car la Freebox n'est pas un modem pur, c'est un modem qui reste un routeur
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 21
 
21 points

Clama
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Jan 2017, 1:28    Sujet du message: 152991 140685
Répondre en citant

precisions:
je suis actuellement dans une zone dégoupée mais la ligne utilisée à encore l'abonnement analogique orange et tout est au meme endroit pour répondre à Busyspider. Pour ma maison en cours de construction, je ne sais pas encore quel FAI je vais prendre, mais je ne ferait pas un transfert d'abonnement à la nouvelle adresse, j'ai pris ALICE provisoirement car mes parents avaient déjà un abonnement fixe, du coup Internet ne me coute que 9.99 €/mois. Dans ma maison, je serais en degroupage total vraisemblablement, il est possible que je revienne chez Free ou j'ai été abonné ces 15 dernieres années. Je ne sais pas encore les caracteristiques de ma future ligne car pour l'instant, la maison n'est pas encore reliée au reseau téléphonique.

mon switch est ce modele : https://routerboard.com/CRS125-24G-1S-RM c'est un "smart switch" dans le sens ou il a des fonctions avancés de routage, mais la n'est pas le sujet du post.

Ca fait bien des années que j'utilise des routeurs derriere la Freebox en mode bridge et je souhaite garder cette configuration pour pleins de raisons que je ne vais pas énumerer mais les avantages sont evidents pour ceux qui comme moi ont des besoins specifiques.

Mon probleme vient plutot de la configuration du modem-routeur TP-LINK TD-8816: je n'arrive pas à obtenir sur son port LAN l'IP publique (+mask,passerelle et DNS) comme le fournis la Freebox/alicebox lorsqu'elle est en mode bridge. Dans toutes les configurations que j'ai essayé, j'obtiens dans le meilleurs des cas une IP en 192.168.1.x fournie par le serveur DHCP du tp-link si celui est activé. Il y a bien une option relay DHCP mais c'est reservé au mode routeur selon le manuel du tp-link, apres j'ai pas trop creusé de ce coté la non plus.

De plus, il semblerais que Alice (Free) n'utilise pas PPPoE ou PPPoA mais IPoA. Donc il est inutile de tenter une quelquonque authentification via un client PPPoE derriere le modem...

Je repete que j'arrive à etablir une connexion ADSL en choisissant 8/36, 1483 routed vc mux. Le probleme est que l'IP publique n'est pas transferée à un client DHCP qui se connecte sur le port lan du tp-link, comme le fait l'alicebox lorsque qu'elle est en mode bridge.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 26 Jan 2017, 6:56    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Clama a écrit:
precisions: mais je ne ferait pas un transfert d'abonnement à la nouvelle adresse, j'ai pris ALICE provisoirement car mes parents avaient déjà un abonnement fixe, du coup Internet ne me coute que 9.99 €/mois..
Merci pour les précisions et cela correspond à ce que je supposais.

L'abonnement ADSL Alice est bien chez tes parents pour eux et va le rester. Oui c'est intéressant un abonnement à 9,99 € Internet en gardant l'abonnement ligne fixe Orange : C'est Alicebox Initial en Dégroupage Partiel dans ce cas.

Pourquoi provisoirement ? A ce prix c'est intéressant de le garder l'abonnement Alice. Et s 'ils ont droit à l'abonnement Social FT, c'est encore plus intéressant.
https://www.Busyspider.fr/Actu/news_141213-Free-box-alice-abonnement-Internet-ADSL-tarif-social-orange-ft-comment-en-beneficier.php

Citation:
Dans ma maison, je serais en degroupage total vraisemblablement, il est possible que je revienne chez Free

Si tu t'abonnes chez Free, tu sera obligatoirement en dégroupage total, il n'y a plus de dégroupage partiel (ADSL+ ligne orange fixe) chez Free en nouvel abonnement.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 26 Jan 2017, 8:33    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Ca explique pas mal de choses, mais toujours pas pourquoi vous ne voulez pas utiliser l'AliceBox en mode bridge, avec votre routeur ou smart-switch derrière...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 21
 
21 points

Clama
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Jan 2017, 21:56    Sujet du message: 152991 140685
Répondre en citant

pour plusieures raisons :
- je n'ai pas besoin du tel ni de la TV
- je synchronise à une vitesse superieure de 20 à 35 % avec le modem comparé à l'alicebox
- la consommation electrique du modem est nettement inferieure à l'alicebox et il ne chauffe quasiment pas
- plus de controles sur le parametrage
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 21
 
21 points

Clama
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Jan 2017, 23:54    Sujet du message: 152991 140685
Répondre en citant

donc, personne n'a de solution pour configurer ce modem en bridge ? Y' a t'il d'autres modem qui fonctionnent chez Free/alice dans cette configuration (IP publique sur port lan, comme la Freebox ) ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 31 Jan 2017, 1:57    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Clama a écrit:
pour plusieurs raisons :

Il y a quand-même certains argument un peu légers..
Clama a écrit:
- je n'ai pas besoin du tel ni de la TV

OK, admettons, mais il suffit de ne brancher ni téléphone ni TV dessus
Clama a écrit:
- je synchronise à une vitesse supérieure de 20 à 35 % avec le modem comparé à l'alicebox

Ca, c'est très surprenant, sauf si vous pouvez jouer sur la marge de bruit de synchro.
Clama a écrit:
- la consommation électrique du modem est nettement inférieure à l'alicebox et il ne chauffe quasiment pas

OK
Clama a écrit:
- plus de contrôles sur le paramétrage

Heu... En mode bridge, quels paramètres voulez-vous contrôler ???

Pour une installation temporaire, vous pourriez peut-être vous contenter de l'AliceBox (en plus, en hiver, ça réchauffe un peu).

Sinon, vous essayez de configurer un routeur derrière un routeur que vous voulez mettre en bridge derrière un modem et vous espérez que l'IP publique sera transmise au deuxième routeur. En théorie, on devrait pouvoir mettre en cascade plusieurs routeurs en bridge et retrouver l'IP publique au bout..

On vous a donné quelques pistes. Les avez-vous explorées ? Où en êtes-vous de vos tests ?

Normalement, le modem/routeur gère la connexion. Le routeur est en mode bridge, le deuxième routeur est en DHCP côté WAN. Ca devrait fonctionner.. Mais ce n'est surtout pas au deuxième routeur d'initier la connexion. Il ne doit être qu'en simple routeur ordinaire, pas en routeur qui gère un modem (puisque vous avez déjà un routeur qui le fait).

Et si vous laissez le modem/routeur en mode routeur en mettant le deuxième routeur en DMZ, avez-vous un résultat convenable ?

Vous pouvez aussi vous trouver un vrai modem qui ne soit pas un modem/routeur, et vous pourrez gérer sa connexion à partir du routeur/smart-switch...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Alice
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox