Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Windows Patch Tuesday de Février
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
HelpMeFree
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree
(Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Fév 2017, 10:21    Sujet du message: Windows Patch Tuesday de Février Windows Patch Tuesday de Février 136858 126102
Répondre en citant

Microsoft publie depuis l'ère XP un correctif mensuel pour l'ensemble de ses systèmes d'exploitation appelé "Tuesday Patch" puisqu'il est publié le deuxième mardi du mois.

Pour Windows 10 Microsoft auraient sous entendu lors du lancement qu'ils mettaient un terme à cette pratique en choisissant plutôt des mises à jour au fil de l'eau, informations totalement farfelues car si c'est vrai qu'il y a peu plus de patchs qui sont appliquées au fil de l'eau sur Windows 10, il y a toujours un très gros patchs de sécurité qui est publié ce fameux mardi, accompagné du traditionnel scan mensuel à la recherche de certains malwares ou rootkits.

Le patch du mois de février qui aurait dû être mis en ligne hier est exceptionnellement reporté suite à la découverte des failles ou autre problèmes de dernières minutes.

https://blogs.technet.microsoft.com/msrc/2017/02/14/february-2017-security-update-release/

Pour les gens qui râlent à propos des mises jour de Microsoft il suffit juste de se rappeler la règle du deuxième mardi du mois en général à partir de 19/20H heure locale... il suffit de prévoir de laisser son PC allumé ce jour là à partir de 19H/20H.

Sous Windows 10 dans le panneau Windows Update :

- options avancées de mise à jour cocher, utiliser les options de connexion de mon compte pour finaliser une mise à jour après rédémarrage, utile notamment pour cetraines mises à jour qui nécessitent une session active ou si Windwos devait redémarrer plusieurs fois. Dans ce cas Windows se logue automatiquement, fait la mise jouer, et se délogue.

- modifiez les heures d'activité par exemple 8H à 23H00 de sorte que le PC installe les mises à jours et redémarre automatiquement en dehors de cette plage horaire. Donc le deuxième mardi du mois vous laissez le PC allumé avant de vous coucher

- vous pouvez utiliser "options de démarrage" pour déroger à titre ponctuel aux heures normales d'activité et finaliser l'installation d'un patch de sécurité à une date et un horaire précis.


Lorsque vous utlisez le PC Windows 10 généralement suspens le processus de mise à jour en attendant que ce dernier soit au repos, donc ces mises à jour ne grèvent pas la performances du PC, mais il ne faut pas oublier de laisser le PC allumé pour ne pas différer indéfiniement la mise à jour ou qu'elle se produise à un moment non souhaité à force d'être différée.

Les patches de sécurité hors "tuesday" patchs sont sauf rares exceptions des petits patchs de sécurité qui se téléchargent et s'installent assez rapidement. Le tuesday patch est lui souvent assez copieux donc si vous avez une connexion ADSL a débit fort moyen c'est vrai que c'est un gros problème, dans ce cas utlisez les optons que je viens d'indiquer pour inciter Windows à se mettre à jour dans une période où vous n'utlisez pas le PC et où vous prendrez soin de laisser le PC allumé
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10339
 
16439 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 15 Fév 2017, 11:00    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Merci du tuyau ..

J'en profites pour te poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse
J'ai un PC avec W7 64 bits ..depuis 7/8 mois , plus aucune maj Windows ..
Comme si WUpdate avait buggé ..stoppé
Quand je le lance , ça cherche et cela ne trouve rien..
La dernière à s'être installée est la KB 3162835 en date du 21/07
Pas de maj masquées qui bloqueraient ..
J'ai essayé de fixer le souci via leur assistance automatique , sans effet ..
Normal ??
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe94430
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 06 Mai 2008
Messages: 103
 
124 points

christophe94430, Posté le: Mer 15 Fév 2017, 12:32    Sujet du message: 11247 9996 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Merci du tuyau ..

J'en profites pour te poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse
J'ai un PC avec W7 64 bits ..depuis 7/8 mois , plus aucune maj Windows ..
Comme si WUpdate avait buggé ..stoppé
Quand je le lance , ça cherche et cela ne trouve rien..
La dernière à s'être installée est la KB 3162835 en date du 21/07
Pas de maj masquées qui bloqueraient ..
J'ai essayé de fixer le souci via leur assistance automatique , sans effet ..
Normal ??


Hello Renard des Ondes, j'ai eu ce souci avec pas mal de réinstallations de systèmes au boulot, le seul correctif pour Windows Update en 32 ou 64 bits et celui-ci "Windows6.1-KB3102810-x86"après application du correctif les mises à jour se passent normalement. voici la source du téléchargement, https://sospc.name/Windows-7-apres-reinstallation-Windows-update-pas-de-mises-a-jour/.

Bonne Journée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
on100_fout
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 29 Déc 2012
Messages: 193
 
325 points

on100_fout, Posté le: Mer 15 Fév 2017, 12:39    Sujet du message: 83615 77846 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:

Comme si WUpdate avait buggé ..stoppé

Bonjour,
Je me suis bagaré des jours avec Vista sur ce sujet (sans jamais trouver de solution définitive).
Voir si WSUS Offline update peut t'aider ?
A+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sergio83
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 02 Déc 2014
Messages: 104
 
427 points

sergio83, Posté le: Mer 15 Fév 2017, 13:48    Sujet du message: 105075 97468 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Merci du tuyau ..

J'en profites pour te poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse
J'ai un PC avec W7 64 bits ..depuis 7/8 mois , plus aucune maj Windows ..
Comme si WUpdate avait buggé ..stoppé
Quand je le lance , ça cherche et cela ne trouve rien..
La dernière à s'être installée est la KB 3162835 en date du 21/07
Pas de maj masquées qui bloqueraient ..
J'ai essayé de fixer le souci via leur assistance automatique , sans effet ..
Normal ??


Bonjour, ,
si help me Free n'a pas la réponse je vous la donnerai...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebx
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Déc 2016
Messages: 140
 
-768 points

freebx, Posté le: Mer 15 Fév 2017, 14:46    Sujet du message: 151314 139178 Répondre en citant

Salut,

Faut être fou d'installer les maj XP et SEVEN.

Service pack 2 voir 3 et dernier .net et basta pour xp.

Seven on bloque les maj dès premier lancement.

Après pour les gosses un accès invité et voilà.

Je te jure....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree
(Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Fév 2017, 16:15    Sujet du message: 136858 126102
Répondre en citant

Les soucis de Windows Update n'ont hélas pas de source unique.

1 - RAZ du processus de mise à jour :

La mise à jour peut bloquer car une tentative de téléchargement a déjà commencé puis a été reprise mais il y a eu corruption de certaines données, choses qui peut arriver lors de l'interruption brutale d'un téléchargement comme une coupure Internet mais aussi une extinction inopinée du PC

Ca solutionne aussi parfois des soucis de mise à jour d'applications Windows Store

Sous la console en mode admin stopper le service de mise à jour :

net stop wuauserv

Aller dans le répertoire :

C:/Windows/SoftwareDistribution

et tout supprimer.

En relançant une demande de mise à jour ça relance en général le service ou on peut sous console relancer

net start wuauserv

Le plus sage est de rebooter notamment si on veut aussi solutionner un problème du Store W8 / W10

2 - Fichiers système manquants

Windows ne retrouve pas certains composants systèmes essentiels. Parfois même en déplaçant ou changeant le nom d'un raccourci vers une appli système dans le menu démarrer ça provoque un échec de Windows update. C'est pourquoi comme sur les mobiles on recommande en général de ne jamais supprimer ou modifier les applis par défaut

Sous console admin

sfc /scannow

On redémarre

3 - Windows 8/10 diagnostic et réparation de l'image système

Si sfc /scannow renvoie un message du type "impossible de réparer certains composants" ce qui arrive en fait très couramment mais sans incidence, il y a un outil de vérification et restauration plus approfondi du magasin de composants système. Toujours sous console admin

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Plus de détails ici
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh824869.aspx

En gros :

/CheckHealth se contente de reporter un état de corruption et d'indiquer si c'est le cas échéant réparable

/ScanHealth fait une réparation légère

/RestoreHealth tente une réparation plus approfondie

/Online : indique comme source le système Windows qui tourne mais si vous manipulez des images d'installation customisées en .wim vous pouvez désigner ce fichier et bien entendu son chemin d'accès, dans ce cas on est bien d'accord qu'il ne vérfie pas le système en cours mais une image utlisée pour déployer des instalaltions Windows tierces.

Tous ces procesus prennent pas mal de temps. Le cas échéant derrière refaite un sfc /scannow

4 - Corruption plus graves du disque système

Vous connaissez tous la commande console ou via propriété sur le disque dur outils chercher des erreurs...

chkdsk /f

Parfois ce n'est pas suffisant, il faut forcer un diagnostic offline plus approfondi en localisant et essayant de réparer les secteurs défectueux (R), et en réanalysant les clusters marqués défaillants par Windows pour éventuellement les revitaliser (B), ces cluster faussement défaillants pouvant contenir des données essentielles.

Sous console admin

chkdsk /f /B /R c:

Comme c: est le disque système vous aurez un message vous invitant à relancer et c'est avant le démarrage de Windows que le processus de diagnostic démarre.
Le processus prendra beaucoup de temps puisque Windows analyse aussi l'espace libre et d'autant plus si vous avez un gros disque dur, mais c'est un mal nécessaire, veillez à ce que votre PC ne tombe pas en rade pendant le processus.

Si au redémarage vous trouvez dans le répertoire racine des fichiers incrémentés sous la forme

file xxx

C'est à la fois une bonne nouvelle comme une mauvaise nouvelle

- bonne nouvelle : chkdsk a bien révitalisé le disque dur et si besoin en excluant définitivement certaines zones du disque dur diagnostiquées comme défaillantes
- mauvaise nouvelle : chkdsk n'a pas pu réallouer certaines données liées à des cluster récupérés. Au meilleur des cas pas d'importance Windows a depuis recréé ces fichiers, au pire des cas ces fichiers contiennent des données systèmes vitales qui n'ont pu être restaurées... le risque est que votre PC subisse des bugs étranges et très aléatoires dont vous ne connaîtrez jamais l'origine.

Il est préférable de faire un retour en arrière en réinstallant une ancienne sauvegarde image du système dont on est certain. Je recommande Macrium Reflect


Tout cela résoud les problèmes les plus courants. Pour les autres hypothèse c'est du cas par cas

- parfois en cherchant sur Google en déinstallant resinstallant une mise à jour de sécurité spécifique
- parfois il faut faire un reset complet de Windows
- parfois il faut faire une manipulation dans le système de registre

J'ai eu récemment en main une machine sous Windows 8 quasi neuve, après une mise à jour initiale il y a quelques mois, mises à jour totalement bloquées sans aucun message d'erreurs (ça tourne dans le vide indéfiniement)

Ce PC ayant subi des incidents très très bizarres, il nécessitera un reset total

NOTE :

https://www.macrium.com/reflectfree.aspx

Macrium met à diposition une version gratuite de Reflect dans le cadre d'un usage privé, en 32 bit et 64 bit natif, auquel manque certaines fonctionnalités avancées comme la sauvegarde incrémentielle. Mais il est suffisant pour les particuliers car il y a déjà la sauvegarde différentielle

Les points forts de Macrium par rapport à Acronis et bien d'autres outils pourtant très cotés sont :

- on peut construire et graver un disque de récupération bâti à travers Windows PE (les fameuses images .wim) qui permettent alors d'intégrer presque tous les drivers de stockage que l'on veut, et Macrium d'ailleurs s'en charge.

Comparativement presque tous les autres concurrent utlisent une image Linux sauf que parfois cette image foire face à certains matériels qui n'ont pas de drivers adéquats comme pas mal de contrôleurs RAID, et ça foire aussi systématiquement si vous avez une installation Windows utlisant des volume NTFS dynamiques comme des unités agrégées simple, en miroir, en équivalent RAID 0 etc....

Les stratégies complexes de RAID logiciel NTFS avec système de redondance via des disques de parité comme les RAID 5 sont désormais réalisables à travers Windows 10 pro via l'outil "Espace de stockage" du panneau de configuration. Ca c'est très nouveau et passé relativement inaperçu par les commentateurs, c'était disponible avant uniquement sur Windows Server et là Linux coincera car il ne reconnaitra pas ces unités..

- Si votre PC est 64 bit, l'image de récupération ISO ou USB sera elle aussi une image comportant un noyau d'amorce 64 bit et ça c'est Essentiel car seuls les OS 64 bit peuvent lire les disques dur de plus de 2 téra octets, disque qui peut par exemple contenir votre précieuse sauvegarde. Hors la plupart des concurrents en sont toujourrs à une version 32 bit.

- Si vous avez activé bitlocker sur votre partition système, Macrium est quasiment le seul à fournir un outil de secours capable de déverrouiller bitlocker soit automatiquement soit manuellement, cochez les bonnes options lors de la construction du disque de récupération.

- Vous pouvez utlisez votre disque ou clés USB Macrium pour démarrer le PC d'un copain et en effectuer une image système offiline si toutefois votre copain a un PC avec des drivers de stockage assez standards sans quoi il faudra installer Macrium sur ce PC et bâtir un CD de récupération spécifique pour ce PC.

Si votre PC est EFI à priori Mactrium construira une image d'amorce EFI mais il est en général possible de débloquer le "boot secure" dans le menu du bios.

Alors Macrium ne propose pas de sauvegarde en Cloud MAIS ON S'EN FOUT, en revanche tous ce que je vous ai dit précédemment est TOTALEMENT passé sous silence par les nombreux pseudo sites de test, alors qu'il s'agit de points essentiels.


Dernière édition par HelpMeFree le Mer 15 Fév 2017, 20:11; édité 7 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10339
 
16439 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 15 Fév 2017, 16:17    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Very Happy

Je regarde tout ceci en détail ce soir
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Mer 15 Fév 2017, 18:41    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

freebx a écrit:
Salut,

Faut être fou d'installer les maj XP et SEVEN.

Service pack 2 voir 3 et dernier .net et basta pour xp.

Seven on bloque les maj dès premier lancement.

Après pour les gosses un accès invité et voilà.

Je te jure....


et ou on a parlé d installer les mises a jours d XP ?

et puis c est vrai que de laisser des failles beantes sur un os connecté au net, c est tellement secure. déjà que Windows 7 n en manque pas, si en plus tu n installes pas les correctifs...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox