CurtisNewton (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Mar 2017, 13:11 Sujet du message: Fin de l'analogique: quel(s) systèmes de remplacement ?
Fin de l'analogique: quel(s) systèmes de remplacement ?1346111885
Bonjour,
Comme on approche de la fin de l'analogique, je me suis demandé si il y avait des rumeurs sur la micro-box qui le remplacerait. Il faut bien qu'il reste un accès simple, même si 18€ moi juste pour ça, c'est cher. Surtout si on rajoute des communications.
Ça sera de l'ADSL, du coup, mais sur quels équipements ? Ceux d'Orange actuels ? Des nouveaux ?
Niveau compatibilité, il faudra le maximum avec les fax/alarmes/appareils de surveillance des personnes âgées/ascenseurs/terminaux de paiements... Les gens ne vont pas tout remplacer.
La box aura-t-elle une batterie en cas de panne de courant ?
De mon point de vu, c'est une belle erreur de fermer ce service auto-alimenté et quasiment jamais en panne. Orange nous sort le fait que le matériel est dur à trouver, c'est une excuse pas vraiment recevable. En analogique, on a pas de l'écho pendant certains conversations, par exemple, même si une bonne partie doit être en numérique sur le trajet.
Je ne parle même pas du gaspillage niveau appareils à changer, et encore moins de l'écologie que l'on met à toutes les sauces, et de la façon dont ça arrange les boites...
pioup, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 15:20 Sujet du message:
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La plupart des équipement passeront certainement à terme par l'ADSL ou la 3G. D'ailleurs, il existe déjà certains téléphones "fixes" qui ont une carte SIM 3G et ne passe plus par la ligne analogique.
Pour les commutateurs analogiques au NRA qui ont déjà 50 ans ont bien vécu et peuvent passer au recyclage. Ca ne me choque pas trop que orange est de moins en moins envie de dépenser de l'argent pour former des techniciens sur ces vieux équipements et que ces équipement soient de + en + difficile à trouver.
Pour les pannes, hormis les appareils qui récupéraient la tension via la ligne téléphonique et étaient à l'abris du coupure de courant, j'ai tendance à penser qu'une antenne 3G en panne le serait moins longtemps car impactant un plus grand nombre qu'une ligne téléphonique coupée pour une seule personne
coolrenea, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 15:21 Sujet du message:
19671993
Il y a belle lurette que le réseau RTC est obsolète. Faut pas s'inquiéter de sa disparition , il meurt ptit à petit de sa belle mort. Il n' y a qu'a voir ce qui s'est passé pour la télévision.
Busyspider, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 16:09 Sujet du message:
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coolrenea a écrit:
Il y a belle lurette que le réseau RTC est obsolète..
Bonjour,
Et pourtant à ce jour on n'a pas trouvé d'équivalent pour le remplacer.
Un accès ligne fixe qui n'a pas besoin d"électricité pour fonctionner (j'ai encore un téléphone filaire classique) et qui a une fiabilité exemplaire.
Je n'ai quasi jamais vu ma ligne fixe en panne, ahh si une fois et le rétablissement a été effectué en 24 heures.
Quid de la maintenance et de réparation d'un accès ADSL avec les délais actuellement constatés, qui sont au moins de 8 jours (et souvent bien plus)
On fait quoi pendant ce temps sans téléphone pour appeler les secours ? on a un mobile qui doit être chargé, qui doit avoir du réseau ? Pas toujours évident d'avoir les 2 en cas d'urgence. Parfois pas évident du tout pour le réseau.
D'autant que l'accès ADSL pour une ligne fixe ne pourrait pas faire double emploi avec un autre accès ADSL.
Cela veut dire que la téléphonie sera totalement dépendante de l'accès ADSL de SON FAI. On ne pourra avoir qu'un seul accès ADSL sur la ligne et uniquement avec son FAI (comme maintenant en fait)
Quid des délais de rétablissement ?
Se préparer pour les particuliers ? OK on peut passer les équipements : fax, alarmes etc.. en numérique compatible ADSL, .. mais les FAI sont-ils prêts à assumer leurs responsabilités et permettre un rétablissement de l'accès téléphonique pour les urgences en 48 heures maxi ? C'est une obligation pour eux de respecter ce point important pour l'accès à une ligne de téléphone en cas d'urgence .. ADSL en panne, Box hors service ? il se passe quoi ...
Busyspider, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 16:13 Sujet du message: Re: Fin de l'analogique: quel(s) systèmes de remplacement ?
Re: Fin de l'analogique: quel(s) systèmes de remplacement ?1313311589
coolrenea a écrit:
Il y a belle lurette que le réseau RTC est obsolète..
Bonjour,
Et pourtant à ce jour on n'a pas trouvé d'équivalent pour le remplacer.
Un accès ligne fixe qui n'a pas besoin d"électricité pour fonctionner (j'ai encore un téléphone filaire classique) et qui a une fiabilité exemplaire.
Je n'ai quasi jamais vu ma ligne fixe en panne, ahh si une fois et le rétablissement a été effectué en 24 heures.
Quid de la maintenance et de réparation d'un accès ADSL avec les délais actuellement constatés, qui sont au moins de 8 jours (et souvent bien plus)
On fait quoi pendant ce temps sans téléphone pour appeler les secours ? on a un mobile qui doit être chargé, qui doit avoir du réseau ? Pas toujours évident d'avoir les 2 en cas d'urgence. Parfois pas évident du tout pour le réseau.
D'autant que l'accès ADSL pour une ligne fixe ne pourrait pas faire double emploi avec un autre accès ADSL.
Cela veut dire que la téléphonie sera totalement dépendante de l'accès ADSL de SON FAI. On ne pourra avoir qu'un seul accès ADSL sur la ligne et uniquement avec son FAI (comme maintenant en fait)
Quid des délais de rétablissement ?
Se préparer pour les particuliers ? OK on peut passer les équipements : fax, alarmes etc.. en numérique compatible ADSL, .. mais les FAI sont-ils prêts à assumer leurs responsabilités et permettre un rétablissement de l'accès téléphonique pour les urgences en 48 heures maxi ? C'est une obligation pour eux de respecter ce point important pour l'accès à une ligne de téléphone en cas d'urgence .. ADSL en panne, Box hors service ? il se passe quoi ...
Voilà pour moi aussi c'était la minute du râleur interrogatif.
CurtisNewton a écrit:
Ça sera de l'ADSL, du coup, mais sur quels équipements ? Ceux d'Orange actuels ? Des nouveaux ?.
CurtisNewton (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Mar 2017, 16:40 Sujet du message:
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+10.000 Busy !!!
Pour ta dernière réponse, je parlais de savoir si ça serait les armoires pour l'xDSL de maintenant ou de nouveaux chez Orange. De nouveaux serait mieux pour séparer les différents services. En cas de pannes, moins de personnes seraient touchées.
remsuperstar, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 17:06 Sujet du message:
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Bonjour,
Au-delà du RTC, c'est le réseau physique cuivré qui est voué à disparaître dans un deuxième temps. Le plan initial, de mémoire, il était prévu une fin du cuivre en 2022 quand le territoire serait entièrement fibré.
Bon comme ça se base sur des projets ambitieux je doute qu'en 2022 on soit tous fibrés, mais Orange milite pour l'extinction en tout cas sauf changement de stratégie.
c'est de mémoire, je ne trouve pas d'article récent qui en parle.
UserFBX, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 18:26 Sujet du message:
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CurtisNewton a écrit:
C'est dans ces eaux. Mais bon, depuis plus de 10 ans, on repousse de beaucoup les dates du tout fibré.
Et pas que dans ce secteur mais dans tous !
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Busyspider, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 18:28 Sujet du message:
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Pour moi ce qui m'inquiète le plus ce sont les procédures actuelles d'intervention en cas de panne ou de ligne dégradée.
- La procédure est longue pour un rétablissement, rien que pour un Gamot on nous annonce qu'Orange à 8 jours pour répondre .. On a le temps de mourir 15 fois là en attendant de retrouver un accès qui permette d'assurer l'accès téléphonique.
- Et puis que faire des réponses sur les lignes non optimisables coupures, mauvais accès et où on n'a plus dans ce cas d'accès téléphonie fiable.
C'est vrai que tout comme le particulier devra s'adapter en conséquence, les opérateurs eux devront sans doute revoir tout cela. Ce n'est pas concevable pour une personne qui doit maintenir un accès santé à domicile (soins essentiels de santé, de sécurité ) d'avoir une telle incertitude de l'accès. Et çà c'est pour les cas extrêmes, mais au quotidien pour tous, qui ne souhaite pas pouvoir joindre les services de secours le plus rapidement possible et 24/24 -- 7/7 au cas où..
pioup, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 18:33 Sujet du message:
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Pour ceux là ils passeront sur les téléphones fixes avec carte SIM 3G très certainement étant donné les expérimentations en cours. Il faut juste avoir confiance dans les opérateurs pour que les zones en question soient bien couvertes en 3G à la fin de l'utilisation du RTC
CurtisNewton (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Mar 2017, 19:13 Sujet du message:
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UserFBX a écrit:
CurtisNewton a écrit:
C'est dans ces eaux. Mais bon, depuis plus de 10 ans, on repousse de beaucoup les dates du tout fibré.
Et pas que dans ce secteur mais dans tous !
Sauf les taxes, elles sont à l'heure.
C'est tristement vrai...
Busyspider a raison, niveau sécurité, c'est pas ton le tout IP. Je me demande si on ne devrait pas moderniser les couteaux et les fourchettes, voir les abandonner ? C'est obsolète depuis des siècles, mais on en change pas... C'est un raisonnement pas l'absurde, mais dans le fond pourquoi changer quelque chose qui marche parfaitement ?
Les GSM de bureau semblent ne pas être mauvais. Dans les 50 €. Un simple téléphone filaire pour le combiner avec les circuit pour la 2G au lien de l'analogique. Ça existe en 3G, mais c'est bien plus cher.
Je me doutais bien que je n'étais pas le seul à trouver ça fiable et simple d'utilisation; notre bon vieux analogique.
Busyspider, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 19:32 Sujet du message:
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CurtisNewton a écrit:
Les GSM de bureau semblent ne pas être mauvais. Dans les 50 €. Un simple téléphone filaire pour le combiner avec les circuit pour la 2G au lien de l'analogique. Ça existe en 3G, mais c'est bien plus cher.
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