Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Nom de domaine sur machines virtuelles
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
FreeGregdom
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 3
 
3 points

FreeGregdom
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Avr 2017, 19:28    Sujet du message: Nom de domaine sur machines virtuelles Nom de domaine sur machines virtuelles 156152 143619
Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'aurais bien besoin d'un coup de main car depuis plusieurs jours je galère : j'ai installé plusieurs machines virtuelles sur un seul et même serveur, et j'aimerais avoir accès à chacune de ces machines virtuelles via un nom de domaine depuis l'extérieur.

À noter que chaque machine virtuelle possède une adresse IP locale propre : de type 192. 168.0....

J'arrive à le faire sans problème en redirigeant le port 80 sur l'une d'entre elles, mais comme vous le savez une fois ce port redirigé sur une machine, il est impossible de le diriger à nouveau sur une autre…

Merci d'avance pour le coup de main.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6282 points

loggoi, Posté le: Mar 18 Avr 2017, 19:51    Sujet du message: Re: Nom de domaine sur machines virtuelles Re: Nom de domaine sur machines virtuelles 3458 3206 Répondre en citant

FreeGregdom a écrit:
Bonjour à tous,
J'aurais bien besoin d'un coup de main car depuis plusieurs jours je galère : j'ai installé plusieurs machines virtuelles sur un seul et même serveur, et j'aimerais avoir accès à chacune de ces machines virtuelles via un nom de domaine depuis l'extérieur.

À noter que chaque machine virtuelle possède une adresse IP locale propre : de type 192. 168.0....

J'arrive à le faire sans problème en redirigeant le port 80 sur l'une d'entre elles, mais comme vous le savez une fois ce port redirigé sur une machine, il est impossible de le diriger à nouveau sur une autre…

Merci d'avance pour le coup de main.


1. soit vous utilisez plusieurs adresses IP publiques, or chez Free (et la plupart des opérateurs grand publics vous n'en avez qu'une seule)
2. soit vous utilisez des ports différents
3. soit vous passez par un proxy reverse
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cartapuce
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2017
Messages: 293
 
359 points

Cartapuce, Posté le: Mar 18 Avr 2017, 21:15    Sujet du message: 154715 142289 Répondre en citant

Bonsoir,

Reverse proxy est la solution.

Un Apache front end qui redirige vers un back end.

Un petit lien : https://www.it-connect.fr/mise-en-place-dun-reverse-proxy-apache-avec-mod_proxy/

Question..

C'est pour être hébergeur ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicoula
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 18
 
31 points

nicoula, Posté le: Mar 18 Avr 2017, 23:04    Sujet du message: 63895 58001 Répondre en citant

Bonjour,

Pas possible...
Si tu as qu'une seule adresse IP public tu ne peux avoir qu'une seule fois le même port ouvert vu depuis l'extérieur.

Apres par exemple tu peux ouvrir un serveur FTP ou SSH sur des ports différents (non standard).

Une solution est les adresses IPv6 car tu peux en avoir plutôt facilement par rapport aux IPv4 mais tout le monde n'a pas encore une IPv6 pour se connecter à ta machine.

Il y a un cas particulier sinon pour les sites Web.
Apache le serveur Web gère plusieurs "VirtualHost" sur le même serveur. Et en fonction du nom de domaine qui arrive sur le serveur tu peux rediriger dans tel ou tel répertoire et ainsi héberger plusieurs sites Web sur le même serveur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeGregdom
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 3
 
3 points

FreeGregdom
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Avr 2017, 20:01    Sujet du message: 156152 143619
Répondre en citant

Nicoula,
en effet, mon serveur permet de faire serveur Web et je peux y mettre des sites, mais les mettre sous forme de VM me permet de programmer des sauvegarde redéployables en cas de problèmes. A moins que tu ne proposes d'installe une VM ubuntu par exemple et de m'en servir comme serveur Web... A méditer je reconnais !

Cartapuce,
c'est exactement ce dont j'ai besoin au vu du lien que tu m'as propsé, sa réalisation est une autre affaire visiblement ! Le but est effectivement d'auto-héberger plusieurs plateformes pour mes élèves comme Moodle et Wordpress. Soit 400 personnes au maximum qui vont les utiliser de façon régulière. Il ne s'agit pas de faire un site public.

Je vous précise que le tout se passe sur un serveur QNAP 453, capable de gérer la virtualisation entre autres frivolités agréables !

Merci en tout cas pour vos idées, toutes à creuser !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cartapuce
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2017
Messages: 293
 
359 points

Cartapuce, Posté le: Jeu 20 Avr 2017, 17:25    Sujet du message: 154715 142289 Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de voir ta réponse.

Effectivement, il faut bidouiller un peu pour qu'en gros un serveur dispatche les demandes vers la bonne IP qui convient.

Comme indiqué si:

Moodle.com correspond à 192.168.0.10
&
Wordpress.com correspond à 192.168.0.20

Il faut un Apache qui sache vers quelle machine rediriger le domaine pour afficher les contenus.

En gros, tu as un gars qui est a un comptoir (ton adresse IP) et à qui tu demande je veux un clou (moodle.com) et un marteau (wordpress.com) et lui sait dans quel tiroir le trouver (on lui a appris).

-J'ai schématisé pour ceux qui se sentent perdus-

Ça se joue avec les virtuals hosts du proxy.

Moodle est sur le serveur qui fait aussi proxy donc là rien ne bouge parcontre si wordpress est demandé boom ça balance sur 192.168.0.20

Le type s'est un peu embrouillé dans son texte et ses dessins donc c'est pas très clair.

J'avoue que c'est pas commun ce genre de question mais quand on a saisi le principe c'est faisable.

Question :

Tes machines tournent sous quoi ?

Un petit lien d'info PDF sur le reverse proxy :

https://repo.zenk-security.com/Techniques%20d.attaques%20%20.%20%20Failles/Apache%20en%20tant%20que%20reverse%20proxy.PDF
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeGregdom
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 3
 
3 points

FreeGregdom
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Avr 2017, 21:28    Sujet du message: 156152 143619
Répondre en citant

Désolé pour le délai de réponse... Boulot boulot...

Ta solution du proxy reverse est sans doute celle qui est la plus propre, surtout à long terme. Je m'y pencherai à coup sûr même si cela va visiblement me causer pas mal de cheveux blancs...

En attendant, j'ai trouvé une solution très satisfaisante et relativement simple, grâce à vos idées et celle d'un forumer très performant concernant les serveurs Qnap.

Si jamais cela intéresse d'autres personnes, voilà comment j'ai fait :
- J'ai installé ma VM et toute la suite apache pour en faire un serveur sur lequel j'ai installé le LMS dont j'avais besoin.
- J'ai fixé l'IP interne de ma VM grâce à son adresse MAC (par exemple sur 192.168.0.30)
- j'ai ouvert le port 2000 par exemple que j'ai redirigé vers le port 80 de l'IP 192.168.0.30.

Désormais pour contacter ma VM, et n'importe laquelle que je vais installer ensuite, je vais procéder ainsi :
https://monnomdedomaine.Freebox OS.fr:2000 ou https://monnomdedomaine.Freebox OS.fr:....

Cela fonctionne très bien !

Pour info, mon serveur est un Qnap 453 A - 8 Go de RAM.

Merci beaucoup en tout cas pour votre assistance et tous les conseils avisés que vous m'avez procurés !

A bientôt !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cartapuce
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2017
Messages: 293
 
359 points

Cartapuce, Posté le: Mar 25 Avr 2017, 14:04    Sujet du message: 154715 142289 Répondre en citant

Bonjour,

Genial de voir que votre projet se concrétise et que vous partagiez ce qui fonctionne dans une configuration que d'autres peuvent avoir.

Bonne suite 😎
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox