PassPartou (Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Mai 2017, 11:13 Sujet du message: Bridage du débit avec le protocole chiffré
Bridage du débit avec le protocole chiffré2762924236
Bonjour à tous.
Je fais parti des heureuses personnes pouvant bénéficier d'une connexion FTTH et en ai donc profité pour me prendre un abonnement chez Free.
Je précise, mon PC et mon NAS sont tous 2 connectés à ma toute nouvelle Freebox 4K en gigabit via un câble Ethernet.
Or, j'ai été assez surpris lorsque je me suis lancé dans des tests de débit sur différents sites de trouver des résultats très différents:
Si sur "https://www.Speedtest.net/fr/" mon débit monte sans souci à 600Mb/s descendant et plus de 200Mb/s montant en sélectionnant un bon serveur, le résutat sur "https://www.nperf.com/fr/" est beaucoup moins flatteur.
En effet ce dernier site ne m'annonce un débit "que de" 70Mb/s descendant et 40Mb/s montant peu importe le serveur choisi, ce qui est loin du compte.
Ce débit est certes suffisant pour la plus part des usages et a de quoi rendre jaloux la plus part des utilisateurs ADSL (dont je faisais parti il y a peu), toutefois ces chiffres m'ont interpelés.
J'ai donc gratté un peu et entre autre chose ai fait des essais via "https://IP.lafibre.info/test-debit.php" qui propose de télécharger des fichiers de différentes tailles, sur différents ports, avec protocole securisés ou non, en IPv4 et IPv6.
Il ressort clairement que le débit est très bon sur tous les ports avec protocole non chiffré, mais que celui-ci s'écrase dès que l'on passe sur les ports avec protocole chiffré.
Même en lançant plusieurs téléchargements simultanés sur plusieurs ports chiffrés différents, le cumul de ceux-ci ne dépasse jamais les 70Mb/s.
Ces tests de téléchargement ont été fait sur mon PC et sur mon NAS (via l'appli de téléchargement dédié) afin de s'assurer que ce ne soit pas l'un ou l'autre qui provoque ce bridage.
Du coup d'où mes questions,
Quelqu'un a t'il déjà eu l'occasion de faire un constat similaire?
Ce bridage proviendrait il d'une politique voulue par Free, de la Freebox?
Et y a t'il moyen de le faire sauter ou de le contourner?
Merci à ceux qui seraient en mesure de m'éclaircir.
PS : Je ne pense pas que ça ai une influence, mais je suis sur une IP partageant les ports en 4, et suis sur la seconde tranche (ports 16384-32767).
Dernière édition par PassPartou le Ven 12 Mai 2017, 17:01; édité 1 fois
loggoi, Posté le: Ven 12 Mai 2017, 11:47 Sujet du message: Re: Bridage débit protocole chiffré
Re: Bridage débit protocole chiffré34583206
PassPartou a écrit:
Bonjour à tous.
Je fais parti des heureuses personnes pouvant bénéficier d'une connexion FTTH et en ai donc profité pour me prendre un abonnement chez Free.
Je précise, mon PC et mon NAS sont tous 2 connectés à ma toute nouvelle Freebox 4K en gigabit via un câble Ethernet.
Or, j'ai été assez surpris lorsque je me suis lancé dans des tests de débit sur différents sites de trouver des résultats très différents:
Si sur "https://www.Speedtest.net/fr/" mon débit monte sans souci à 600Mb/s descendant et plus de 200Mb/s montant en sélectionnant un bon serveur, le résutat sur "https://www.nperf.com/fr/" est beaucoup moins flatteur.
En effet ce dernier site ne m'annonce un débit "que de" 70Mb/s descendant et 40Mb/s montant peu importe le serveur choisi, ce qui est loin du compte.
Ce débit est certes suffisant pour la plus part des usages et à de quoi rendre jaloux la plus part des utilisateurs ADSL (dont je faisais parti il y a peu), toutefois ces chiffres m'ont interpelés.
J'ai donc gratté un peu et entre autre chose ai fait des essais via "https://IP.lafibre.info/test-debit.php" qui propose de télécharger des fichiers de différentes tailles, sur différents ports, avec protocole securisés ou non, en IPv4 et IPv6.
Il ressort clairement que le débit est très bon sur tous les ports avec protocole non chiffré, mais que celui-ci s'écrase dès que l'on passe sur les ports avec protocole chiffré.
Même en lançant plusieurs téléchargements simultanés sur plusieurs ports chiffrés différents, le cumul de ceux-ci ne dépasse jamais les 70Mb/s.
Ces tests de téléchargement ont été fait sur mon PC et sur mon NAS (via l'appli de téléchargement dédié) afin de s'assurer que ce ne soit pas l'un ou l'autre qui provoque ce bridage.
Du coup d'où mes questions,
Quelqu'un a t'il déjà eu l'occasion de faire un constat similaire?
Ce bridage proviendrait il d'une politique voulue par Free, de la Freebox?
Et y a t'il moyen de le faire sauter ou de le contourner?
Merci à ceux qui seraient en mesure de m'éclaircir.
PS : Je ne pense pas que ça ai une influence, mais je suis sur une IP partageant les ports en 4, et suis sur la seconde tranche (ports 16384-32767).
Attention.... Qui dit SSL, dit consommation de ressources supplémentaires aussi bien au niveau du serveur (cryptage) et que du client (décryptage). Il est donc absolument logique que les débits en https soient moindre qu'avec une connexion http.
PassPartou (Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Mai 2017, 12:10 Sujet du message:
2762924236
Merci pour ton retour.
Je m'en doutait un peu que l’encryptage pouvait être à l'origine de ralentissement, mais l'écart est relativement important.
De plus le fait de multiplier les sources (et donc les serveurs émetteurs) et d'avoir un débit global inchangé prouve au moins que ce n'est pas le serveur qui est à l'origine du ralentissement.
D'où l'interrogation savoir si c'est Free qui opère un bridage volontaire ou simplement la Freebox (ou un autre élément réseau coté Free, mais j'en doute) qui expliquerait cette baisse importante.
JoePike, Posté le: Ven 12 Mai 2017, 16:01 Sujet du message:
9498988392
Je viens de tester avec une Fibre ( non Free) et je n'ai strictement aucune différence entre du chiffré et du non chiffré.
Par contre ça revient à ce que j'ai déjà mentionné et constaté ( je l'ai d'ailleurs écrit ici ) que par exemple le VPN est bridé
Si je me connecte de ma Fibre ( ou je suis aujourd"hui) sur ma Freebox ( en FTTH à Paris) , je ne peux dépasser les 70 en descente comme toi alors que je devrais pouvoir atteindre aux alentours de 200mbs ( puisque c'est de la montée pour la Freebox) et si je fais l'inverse ( d'ici vers la Freebox ) je plafonne aussi à 70 alors que je dvrais approcher les 300mbs
Par contre le test que tu as fait ... je ne peux pas le faire en ce moment car je ne suis pas à Paris
Par contre ce que j'ai fait à Paris , j'ai installé un router Ubiquity en interne car le router Freebox n'étalle pas en général. ( c'est normal puisque le routage est logiciel et il est donc assez limité en nombre de packets/sec ) par contre l'ubiquity qui route par hardware peut balancer un nombre de frame suffisant ( 2 millions de pps si ma mémoire est bonne) .
PassPartou (Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Mai 2017, 16:57 Sujet du message:
2762924236
JoePike a écrit:
Je viens de tester avec une Fibre ( non Free) et je n'ai strictement aucune différence entre du chiffré et du non chiffré.
Par contre ça revient à ce que j'ai déjà mentionné et constaté ( je l'ai d'ailleurs écrit ici ) que par exemple le VPN est bridé
Si je me connecte de ma Fibre ( ou je suis aujourd"hui) sur ma Freebox ( en FTTH à Paris) , je ne peux dépasser les 70 en descente comme toi alors que je devrais pouvoir atteindre aux alentours de 200mbs ( puisque c'est de la montée pour la Freebox) et si je fais l'inverse ( d'ici vers la Freebox ) je plafonne aussi à 70 alors que je dvrais approcher les 300mbs
Par contre le test que tu as fait ... je ne peux pas le faire en ce moment car je ne suis pas à Paris
Par contre ce que j'ai fait à Paris , j'ai installé un router Ubiquity en interne car le router Freebox n'étalle pas en général. ( c'est normal puisque le routage est logiciel et il est donc assez limité en nombre de packets/sec ) par contre l'ubiquity qui route par hardware peut balancer un nombre de frame suffisant ( 2 millions de pps si ma mémoire est bonne) .
Hello.
Ce que tu dis semble donc aller dans le même sens que ce que je constate.
Merci pour ces infos, si tu as l'occasion de confirmer à ton retour sur Paris .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum