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LOA chez Free Mobile ?
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 Auteur   Message 
ioanq
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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ioanq
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Juin 2017, 12:19    Sujet du message: LOA chez Free Mobile ? LOA chez Free Mobile ? 157787 145141
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Bonjour, je ne trouve pas l'information alors je bous pose la question ...

J'ai loué un iPhone 6 pendant 2 ans.
J'ai mis fin à mon contrat de location.
Je n'ai pas rendu mon iPhone.
j'ai eu une facture pour "Frais de non restitution du terminal loue ́" de 200€
Je l'ai payé.

A qui appartient le téléphone ?
- A moi
- A Free

Si il appartient à Free, comment en devenir propriétaire ?

Merci
 
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MSBOX
Maître de L'Univers


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MSBOX, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 12:47    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

A ce stade le téléphone appartient toujours à Free puisque il ne te l'on pas vendu avec une facture.

Par contre il ne feront rien pour t'empêcher de l'utiliser. C'est comme si quand tu achètes un iPhone sur le boncoin.
Le téléphone ne t'appartient pas vraiment dans ce cas la également.

Le faite d'avoir l'iPhone à ton nom avec une facture sert essentiellement dans deux cas :

- La garantie
- Le déblocage en cas de vol et déclaration auprès de la police.

Dans le cas de la garantie, c'est mort puisque l'iPhone a plus de 2ans. Pour le déblocage, la par contre il faut veiller à ne pas le perdre.

Free ne feront rien pour te donner une facture d'après ce que j'ai compris.
 
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Gregwar
Geek de L'Univers


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Gregwar, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 14:14    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

ioanq a écrit:
j'ai eu une facture pour "Frais de non restitution du terminal loue ́" de 200€

Donc ce n'est pas une facture d'achat.
ioanq a écrit:
A qui appartient le téléphone ?
- A moi
- A Free

A Free, puisqu'il n'a pas été acheté.
ioanq a écrit:
Si il appartient à Free, comment en devenir propriétaire ?

On ne peut pas.

MSBOX a écrit:
Le faite d'avoir l'iPhone à ton nom avec une facture sert essentiellement dans deux cas :

- La garantie
- Le déblocage en cas de vol et déclaration auprès de la police.

Ca peut servir aussi à revendre le téléphone.
La revente d'un téléphone qui appartient à quelqu'un d'autre (à Free, en l'occurrence), c'est du recel et c'est puni par la loi.

En gros, un téléphone loué non-restitué, même si l'indemnité de non-restitution a été payée, reste un téléphone volé.
Free ne fait rien pour bloquer ces téléphones, mais rien ne lui interdit de le faire. Ca viendra peut-être un jour.

Espérons que Free se penche un jour sur la LOA...
 
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MSBOX
Maître de L'Univers


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MSBOX, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 14:31    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Gregwar a écrit:

En gros, un téléphone loué non-restitué, même si l'indemnité de non-restitution a été payée, reste un téléphone volé.


Il ne faut trop exagéré non plus. Le gars a quand même payé 200€

Free est tout simplement dans une position qui est encore une fois floue et qui n'est pas à l'avantage du consommateur.

Si le client paie, il faut lui fournir une facture digne de ce nom.

On est dans le cas d'une location avec option d'achat, mais pas dans le cas d'un voleur qui vole, mais qui paie quand même Wink
 
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matthieu021
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matthieu021, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 14:41    Sujet du message: 50552 45586 Répondre en citant

MSBOX a écrit:
On est dans le cas d'une location avec option d'achat, mais pas dans le cas d'un voleur qui vole, mais qui paie quand même Wink


Ce n'est pas une LOA justement, mais une simple location longue durée. Le contrat de location est très clair à ce sujet. A aucun moment il est question de devenir propriétaire de l'appareil à la fin de la location.
 
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MSBOX
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MSBOX, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 14:50    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

matthieu021 a écrit:

Ce n'est pas une LOA justement, mais une simple location longue durée. Le contrat de location est très clair à ce sujet. A aucun moment il est question de devenir propriétaire de l'appareil à la fin de la location.


Justement, si le client paie pour garder le téléphone, on est dans le cas d'une option d'achat.

Si Free ne bloque pas le téléphone, si qu'il considère qu'il rétrocède le Smartphone.

C'est quand même une situation un peu bizarre et pas claire du tout.
 
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loggoi
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loggoi, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 15:06    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

[quote="MSBOX"]
matthieu021 a écrit:

Ce n'est pas une LOA justement, mais une simple location longue durée. Le contrat de location est très clair à ce sujet. A aucun moment il est question de devenir propriétaire de l'appareil à la fin de la location.


Justement, si le client paie pour garder le téléphone, on est dans le cas d'une option d'achat.
/quote]

non, il ne paye pas pour garder le téléphone. Il paye des frais de non-restitution. Ce sont les même frais qui seraient demandées en cas de perte ou de vol du téléphone par exemple.
 
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matthieu021
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matthieu021, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 15:11    Sujet du message: 50552 45586 Répondre en citant

Non, les mots ont toute leur importance.

Une option d'achat et des frais de non restitution, c'est pas la même chose.

Option d'achat : pour faire simple, la différence entre le prix total du bien et ce que vous avez déjà payé par les loyers + les intérêts si vous souhaitez acquérir le bien. Déterminé dès l'achat par un tableau d'amortissement.

Frais de non restitution : ici, c'est une somme forfaitaire à payer si vous ne rendez pas le bien à l'issue de la période de location pour X raisons : perte, vol, ou simple envie de le conserver. Cependant, le paiement de frais de non restitution ne fait pas de vous le propriétaire du bien. Dans ce cas précis, le loueur (ici Free) peut bloquer unilatéralement les Smartphones loués et non rendus sans délai.

Le système de location est bien lorsqu'il est utilisé à bon escient, c'est à dire lorsque l'on veut renouveler à intervalles régulier son téléphone sans se préoccuper de la revente. Si c'est pour le conserver à chaque fois, ça n'a aucun intérêt et ce n'est pas le but d'une location.
 
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tower41000
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tower41000, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 15:12    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

MSBOX a écrit:
matthieu021 a écrit:

Ce n'est pas une LOA justement, mais une simple location longue durée. Le contrat de location est très clair à ce sujet. A aucun moment il est question de devenir propriétaire de l'appareil à la fin de la location.


Justement, si le client paie pour garder le téléphone, on est dans le cas d'une option d'achat.

Si Free ne bloque pas le téléphone, si qu'il considère qu'il rétrocède le Smartphone.

C'est quand même une situation un peu bizarre et pas claire du tout.


le locataire a signé un contrat au debut de la location, c est ce contrat qui s applique. c est une location, pas une LOA.

ca a toujours ete clair.
 
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matthieu021
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matthieu021, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 15:13    Sujet du message: 50552 45586 Répondre en citant

Pour rappel :

Citation:
ARTICLE 9. RESTITUTION

9.1. La rétractation ou la résiliation du Contrat, quelle qu’en soit la cause, entraîne une obligation pour l’utilisateur de restitution du Mobile (i) dans les conditions définies à l’article 2.1 en cas de rétractation, ou (ii) en bon état d’usage et d’entretien, avec l’ensemble de ses accessoires dans les 30 jours suivant la date d’effet de la résiliation, par envoi à Free Mobile à l’adresse indiquée à l’article 2.1, sous emballage assurant une protection appropriée en cas de résiliation.

9.2. Sauf cas de force majeure, si l’utilisateur ne restitue pas le Mobile ou le restitue dans un mauvais état de fonctionnement, Free Mobile facturera à l’utilisateur : soit le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande sur https://mobile.free.fr/mobiles.html lorsque l’utilisateur manque à son obligation dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation; soit le montant forfaitaire associé au Mobile choisi au moment de sa souscription et figurant sur sa fiche produit lorsque l’obligation de restitution n’est pas liée à l’exercice du droit de rétractation.
 
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MSBOX
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MSBOX, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 15:18    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

loggoi a écrit:

non, il ne paye pas pour garder le téléphone. Il paye des frais de non-restitution. Ce sont les même frais qui seraient demandées en cas de perte ou de vol du téléphone par exemple.


Il ne faut pas jouer sur les mots.

OK, oublions le cas de la restitution en fin de contrat et prenons le cas de la rétractation au début du contrat.
D'après les CGV en cas de non restitution Free facture le prix de vente (le même prix de vente qu'on trouve sur le site de Free Mobile au moment de la location)

Donc en gros le client paie 600 ou 700€ comme si il achetait un sur le site Free Mobile.

Donc on ne peut pas vraiment considérer le client comme voleur car il a payé le prix comptant au final.
 
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MSBOX
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MSBOX, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 15:21    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

tower41000 a écrit:

le locataire a signé un contrat au debut de la location, c est ce contrat qui s applique. c est une location, pas une LOA.

ca a toujours ete clair.


Je ne remets pas en cause le contrat de location. Donc il faut suivre le contrat signé.
Ce que je remets en cause c'est la nature de cette pénalité de non restitution et le faite que Free ne bloque pas les Smartphones

Donc c'est quand même floue comme situation.

Pour moi c'est une LOA déguisée en contrat de location un peu bizarre qui n'est pas à l'avantage du consommateur.
 
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matthieu021
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matthieu021, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 15:40    Sujet du message: 50552 45586 Répondre en citant

Il n'y a rien de flou. Pour Free il y a 2 solutions en fin de contrat :

- Le téléphone est rendu : tout est OK.
- Le téléphone n'est pas rendu pour X raisons dont ils se fichent probablement : pénalités facturées au client.

Après que le téléphone soit bloqué ou pas, c'est pas tellement important. Ils ne le font pas aujourd'hui car la proportion de non restitution doit être peu importante, ou bien parce qu'ils n'ont pas envie de s'embêter avec ça et c'est pas tellement la politique de la maison, mais si la pratique se généralise ils changeront d'avis.
 
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MSBOX
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MSBOX, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 15:44    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

matthieu021 a écrit:

- Le téléphone est rendu : tout est OK.


J'ai vus plein de cas où le téléphone a été rendu, mais la pénalité était facturée quand même.

D'après certains témoignages sur le forum de UFC, certains clients dans ce cas la disait que Free leur proposait de leur remettre le téléphone.

On appelle comment ce cas la ?? la restitution de la non restitution !! Laughing

Tu paie un montant et on te redonne le téléphone. Moi j'appelle ça une vente Rolling Eyes
 
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Gregwar
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Gregwar, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 17:05    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

MSBOX a écrit:
matthieu021 a écrit:

Ce n'est pas une LOA justement, mais une simple location longue durée. Le contrat de location est très clair à ce sujet. A aucun moment il est question de devenir propriétaire de l'appareil à la fin de la location.


Justement, si le client paie pour garder le téléphone, on est dans le cas d'une option d'achat.

Non ! Le client paie parce qu'il n'a pas rendu le téléphone, peu importe la raison. Ce n'est pas un achat.
MSBOX a écrit:
Si Free ne bloque pas le téléphone, si qu'il considère qu'il rétrocède le Smartphone.

Heu... Les considérations, ça n'a rien de juridique...
MSBOX a écrit:
C'est quand même une situation un peu bizarre et pas claire du tout.

Je trouve au contraire que c'est très clair.
Free "abandonne" le téléphone, mais si l'envie lui prend, il peut parfaitement le réclamer, le bloquer, le déclarer perdu ou volé, etc... Ce n'est pas parce que Free ne le fait pas que ça ne se fera jamais.
Dans tous les cas, le client n'en devient pas propriétaire et ne peut donc pas en disposer comme il veut (notamment pour la revente de l'appareil).

C'est comme quand on ne rend pas une Freebox.
On paie une indemnité de non-restitution, mais ce n'est en aucun cas un achat de la Freebox (qui reste la propriété insaisissable et non-cessible de Free).
Pareil pour le mobile.. (sauf qu'il n'y a pas l'étiquette sur le téléphone).
 
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