Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Routeur: Freebox en bridge ou DMZ
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
vincedu77
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2013
Messages: 10
 
11 points

vincedu77
(Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Aoû 2017, 0:29    Sujet du message: Routeur: Freebox en bridge ou DMZ Routeur: Freebox en bridge ou DMZ 95747 89099
Répondre en citant

Bonjour Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un routeur dual Wan de ce type https://www.Asus.com/fr/Networking/RTAC87U/ pour gérer deux connexion WAN :
- Une ADSL Freebox (actuelle a 12mbs mais je vais déménager et passer sur une connexion a 4mbs)
- Une 4G via routeur 4G Huawei B593-u12 (a 20mbs environ sur une SIM Free et 15 mbs sur une SIM Bouygues)

L'idée de mettre un routeur derriere la Freebox et ma connexion 4G est double :
- La premiere est due a des petit problemes de Wifi qui pourrait être résolu avec ce type de routeur Asus qui semble être plus performant que le Wifi de la Freebox revolution.
- La seconde est de bénéficier des deux connexion WAN pour :
- Avoir une connexion de secours en cas de coupure de la ligne ADSL (dans mon appartement actuel ca doit m'arriver 4-5 fois par an maintenant pendant 2 a 4 semaines ...)
- Pouvoir gérer mes debits dans ma future habitation avec la navigation Internet via l'ADSL (je rappelle a 4-5 mbs) et Netflix sur ma télé en Wifi par la connexion 4G (que j'espere bonne dans cette future habitation).

J'ai deux question :
- Connaissez vous un bon routeur qui gere ce type de demande ?
- Pour la Freebox, sachant que je veux garder le fonctionnement de la Freebox TV, ai-je un autre choix que de passer par une DMZ entre la Freebox et le routeur et de brancher tous mes equipements LAN sur le routeur et plus sur la Freebox ? Le mode bridge empeche bien la Freebox TV de continuer a fonctionner il me semble ?

Aujourd'hui, en cas de coupure, je debranche le câble réseau de mon switch a ma Freebox pour le brancher de mon switch a mon routeur 4G que j'allume a ce moment la. Mais c'est assez embettant et du coup, je dois basculer mes equipements Wifi sur mon routeur 4G a la place de la Freebox pour les connecter. Je perds l'accès a mon NAS car il n'est pas sur la meme plage IP ... J'aimerais donc que tout ca s'automatise sur un meme routeur qui gere les deux connexions 4G et ADSL sans perdre l'accès a la Freebox TV.

Merci d'avance Smile

*** Modération *** Déplacé dans " Freebox " *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Ven 25 Aoû 2017, 10:31    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Bonjour,

Je connais ce modèle qui sait faire de la répartition de la charge et qui sait supporter jusqu'à 4 Wan

https://www.tp-link.fr/products/details/cat-4910_TL-R480T+.html

Pour la TV, il faut laisser le Player branché en direct sur le Server de la Freebox.

Toutefois ce type de routeur ne fait pas de l'agrégation (cumul de débit avec plusieurs technologies), ils font que de la répartition de charge.

Sinon OVH propose une solution qui fait de l'agrégation avec protection DDOS (utile pour les jeux)
https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/

Un peu de lecture : https://blog.juliendelmas.fr/?cumuler-plusieurs-accès-Internet

Si tu veux t'amuser à faire de l'agrégation toi même, alors il te faut cette solution (sachant que ça nécessite la location d'un serveur distant 5€ mini) :
https://unix.ndlp.info/doku.php/informatique:reseau:xDSL:xdsl_bonding

Dans ce cas de figure, autant prendre l'offre de Ovh, car tu as beaucoup plus de service et c'est facile à mettre en oeuvre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincedu77
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2013
Messages: 10
 
11 points

vincedu77
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Aoû 2017, 11:59    Sujet du message: 95747 89099
Répondre en citant

Salut et Merci de ta réponse.

J'ai essayé avec un routeur D-Link DSR-500N que l'on m'a prêté et qui me permet de faire du dual Wan. J'ai mis mon routeur 4G et ma Freebox en DMZ sur les 2 WAN du routeur D-Link. Ca fonctionne mais lors de la navigation Internet, une fois sur 2, la page ne se charge pas correctement et me parle de problème DNS. J'ai testé avec plusieurs DNS sur mon routeur configuré sur le DHCP et ça fait pareil. Par contre, pas de perte de ping vers Google.fr quand les pages ne se chargent pas. Peut être le routeur qui n'est pas génial ...

Pour overthebox je ne connaissais pas mais c'est effectivement intéressant. Apres ça oblige a payer un abonnement.

Je ne penses pas avoir l'utilité d'un agrégation de connexions Internet (j'aurais 4mbs sur l'ADSL et j'espere plus de 10 mega sur la 4G dans ma future habitation), je penses plus naviguer via une connexion Free 4G avec data illimitée et laisser les 4mbs de l'ADSL pour la Freebox TV. Je vais rester avec ce routeur en essayant de voir d'ou vient les problèmes de navigation Internet.
Je penses peut être passer sur un routeur de ce type :

https://www.Synology.com/fr-fr/products/RT1900ac

Ou

un Asus https://www.Asus.com/fr/Networking/RTAC87U/

Pour overthebox, as tu déjà essayé via la VM sans acheter leur box ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincedu77
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2013
Messages: 10
 
11 points

vincedu77
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Aoû 2017, 13:56    Sujet du message: 95747 89099
Répondre en citant

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=608969reseaulocalpartageable.png

Voici mon réseau actuel

Deux points genants :
- Les lenteurs de navigation/Problemes d'accès aux pages dus a un probleme DNS 1 fois sur 2
- Pas d'accès a mon routeur D-Link a distance bien que j'ai active le remote management sur un port spécifique (j'essaye d'y acceder par l'IP wan de ma Freebox: le port mgmt[/img]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Sam 26 Aoû 2017, 14:08    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

vincedu77 a écrit:

Pour overthebox, as tu déjà essayé via la VM sans acheter leur box ?


Oui je l'avais utilisé sur un vieux PC que j'avais à une époque.
Leur solution c'est un simple OpenWrt.

J'avais prévus à l'époque d'utiliser un Raspberry, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le mettre en œuvre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincedu77
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2013
Messages: 10
 
11 points

vincedu77
(Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Aoû 2017, 12:38    Sujet du message: 95747 89099
Répondre en citant

Salut. Je viens de mettre en place la VM sur un PC et overthebox fonctionne tres bien pour le moment Smile
Je vais tester ca quelque temps et je penses y rester plutot que de faire du failover, pourquoi ne pas utiliser les deux connexions ene meme temps Joyeux
Bon c'est vrai que ca coute 11.99€ par mois mais ca semble valoir le cout. Si jamais je reste avec cette overthebox, j'utiliserais autre chose qu'un PC qui reste allumé toute la journée. Un rasperry semblait faire l'affaire ? Utilises tu toujours overthebox ?

Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Dim 27 Aoû 2017, 18:02    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Salut,

En fait depuis que j'ai déménagé, je n'utilise plus Overthebox puisque j'ai un très bon débit avec ma nouvelle ligne.

Mais si jamais j'ai un grand besoin en Upload, la je reprendrais un abonnement pour coupler ma ligne ADSL avec une ou plusieurs lignes 4G. J'essaierais à ce moment la avec un raspberry.

Sinon pour tes problèmes de DNS, je viens juste d'y penser :
Est ce que tu avais bien mis tes routeurs (Freebox et routeur 4G) en mode bridge ?

Car parfois ça arrive quand il y'a un conflit de serveur DHCP.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincedu77
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2013
Messages: 10
 
11 points

vincedu77
(Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Aoû 2017, 19:50    Sujet du message: 95747 89099
Répondre en citant

OK pour le raspberry. Je penses que je vais prendre leur box qui semble être pas mal. Apres je ne sais pas si on peut faire la meme chose en achetant du matériel moins cher. L'avantage c'est que s'il y a un probleme, c'est leur matériel, il seront plus a meme a m'aider. Apres si je monte un NUC ou via raspberry, ca sera forcement une VM ou on peut installer ca direct via la distrib Linux ?
Pour le DHCP c'etait bien activé sur les deux box au cas ou je voudrais brancher un equipement sans passer par le routeur, directement derriere la box.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Dim 27 Aoû 2017, 20:15    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

OK, donc il faudra faire un test en mettant la Freebox et le routeur 4G en bridge (donc désactiver le DHCP)
Ensuite laisse le routeur D-Link gérer le HHCP.
Je pense que ça marcheras mieux en faisant comme ça.

Sinon pour le raspberry, je pense que l'installation ne posera pas de soucis puisque raspberry lui aussi tourne avec un Linux.
Si il y'a problème, ça sera à mon avis à des problème de type puissance de la machine ou un truc du genre.

Il faudra voir dans les forum, car il y'aura forcement quelqu'un qui a du pousser l'étude jusqu'au bout et qu'il l'utilise peut être avec Overthebox.

Sinon pour le boitier d'Ovh, effectivement l'écart de prix n'est pas si énorme entre un rasberry (+ carte SD + Boitier + Alimentation) et le boitier d'ovh.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincedu77
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2013
Messages: 10
 
11 points

vincedu77
(Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Aoû 2017, 18:40    Sujet du message: 95747 89099
Répondre en citant

Je verrais . Pour le routeur je penses rester sur overthebox si ca fonctionne bien dans la durée. Sinon je réessaierais de désactiver les DHCP. Pour le boitier overthebox, je penses que je prendrais le leur ca sera plus simple et pas forcément plus couteux.

Merci en tout cas Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox