Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Forfait 2€ à l'étranger
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole



 Auteur   Message 
Livingstone
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Sep 2017
Messages: 2
 
2 points

Livingstone
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Sep 2017, 17:38    Sujet du message: Forfait 2€ à l'étranger Forfait 2€ à l'étranger 161541 148556
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'hésite à prendre le forfait 2€ seulement... je pars prochainement à l'étranger. J'ai bien compris que ce forfait n'est pas fait pour l'international, mais je souhaite conserver un n° français pour la réception de SMS et voudrais savoir si cela peut fonctionner sans trop de surcoût pour moi.

Pour les 4 premiers mois, si j'ai bien lu, pas de souci tant que j'ai activé l'option internationale (10€). J'ai déjà quelques questions sur ce premier point :

- comment fonctionne exactement cette option ? (j'ai pourtant lu les messages de ce forum, reste que je ne suis pas sure d'avoir compris)

La brochure tarifaire indique : "Toutes les communications sont décomptées de l’avance puis facturées après épuisement de l’avance, aux tarifs vers l’international et/ou depuis l’étranger applicables au Forfait 2€ indiqués dans la grille tarifaire." C'est-à-dire que toute communication (réception ou émission d'appel ou de SMS/MMS) à l'étranger est considérée comme hors forfait et facturée en plus, car le forfait est fait pour un usage en France ?

- Si la somme n'est pas dépensée, peut-on récupérer ces 10€ une fois rentré en France ?

- dans ce cas (présence à l'étranger - de 4 mois, option internationale activée) quel est le coût de réception d'un SMS à l'étranger pour le forfait 2€ ? (La page https://mobile.free.fr/assistance/300.html indique que la réception de SMS est gratuite, mais j'ai posé la question en boutique Free et ai eu la réponse inverse...)

Mais, au bout de cette période, cela est considéré comme une utilisation abusive, susceptible d'amener une facturation supplémentaire. Et cela m'amène à quelques questions sur les montants...

- la réception de SMS : reste-t-elle gratuite ?
- quel est le surcout engendré pour les autres opérations ? J'ai bien lu la brochure tarifaire et autres documents, impossible de trouver le montant. (en principe, je ne ferai que recevoir des SMS, mais en cas d'urgence, j'aimerais en connaître le prix Joyeux )


Merci à tous ceux qui pourront m'aider à démêler cette affaire encore un peu obscure pour moi Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ninif
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 31
 
73 points

ninif, Posté le: Mer 20 Sep 2017, 18:26    Sujet du message: 85143 79261 Répondre en citant

Bonjour,

En principe si pas de dépense ou dépense inferieure à 10 € les prochains prélévements de ton abonnement se fera sur la somme non dépensée de ton forfait donc cela peut courir sur 5 mois (5X2€) sans prélèvement sur ton compte
Cela sera considéré comme une avance et tu ne perdras pas d'argent et ton option restera valide .

Concernant les couts si tu es dans un pays dit Européen rien ne te seras facturé en dessous de 2 h de communcation

Amlt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toshiroo
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2015
Messages: 140
 
192 points

Toshiroo, Posté le: Mer 20 Sep 2017, 22:45    Sujet du message: 107866 99922 Répondre en citant

Salut !

Alors pour l'avance de 10€ tout est dit.

Concernant la réception d'un SMS à l'étranger... Elle seras toujours gratuite. Peu importe où tu te trouve.

L'utilisation considéré comme abusive c'est uniquement si tu es en Europe plus de 4 mois consécutif, car les 4 premiers mois c'est comme si tu étais en France : tu as 2h d'appel vers la France + SMS illimité vers la France.
Si tu dépasses les fameux 4 mois... Tu payera juste le tarif d'une communication hors forfait classique depuis l'Europe vers la France. Pour un SMS c'est de l'ordre de 1 centime, pour un appel c'est 5 centimes/min.

Si tu es ailleurs qu'en Europe... Pas de possibilité de consommation abusive après 4 mois. Tu payera la communication au prix marqué dans la brochure tarifaire que ce soit avant ou après les 4 mois, rien de plus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gringolitino
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2016
Messages: 217
 
2938 points

Gringolitino, Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 1:49    Sujet du message: 148612 136785 Répondre en citant

Au sujet des 4 mois vous faites une erreur que beaucoup font. Ce n’est pas après 4 mois que l’utilisation est jugée abusive, c’est :

Une consommation et une présence plus élevée en Europe et les DOM qu’en France métropolitaine pendant une période de 4 mois consécutifs

Une inactivité prolongée d’une carte SIM en France métropolitaine, associée à une utilisation très fréquente, voire exclusive en Europe

Vous recevez une notification pour justifier cette consommation ou présence supérieure à l’etranger (Études, déplacement professionnel etc), et si le motif n’est pas valable ils peuvent facturer. Donc en cas de présence exclusive à l’etranger, vous recevrez cette notification après 2 mois et 1 jour, et vous avez 14 jours pour y répondre, après ce délai il peuvent facturer.

Voici un lien du Parlement Européen avec des explications :

https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/news/end-Roaming-charges-travellers-european-union
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Livingstone
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Sep 2017
Messages: 2
 
2 points

Livingstone
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 19:28    Sujet du message: 161541 148556
Répondre en citant

Merci à tous les trois pour vos réponses !

Je pense que j'ai compris pour le fonctionnement de l'option internationale.

J'aurais du préciser, je serai hors Europe (pour un voyage de 4 à 6 mois). Or, p16 des tarifs, définition de l'usage raisonnable : "Une consommation plus élevée à l’étranger (hors Europe et DOM) qu’en France métropolitaine pendant une durée prolongée pouvant donner lieu à facturation au tarif indiqué dans la grille tarifaire"

Pour les 4 mois, après lecture des liens de Gringolitino, je crois avoir compris : l'UE indique que la période minimale pour regarder où ont lieu les consommations est de 4 mois. Mais sur 4 mois, une période majoritaire à l'étranger, c'est 2 mois et 1 jour. C'est bien ça ?

Donc au bout de cette période ils nous contactent, on a 14j pour répondre, et justifier que l'on garde bien des liens stables avec la France. Mais on peut continuer de recevoir des SMS sans surcoût et consulter sa messagerie en ligne ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grem
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 1650
 
2341 points

grem, Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 20:06    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

Application World and You
Appelez et envoyez des SMS en illimité depuis le monde entier vers la France métropolitaine, avec une simple connexion Wi-Fi !
Application compatible à partir d'Android 2.2 et IOS 5.0.
c est chez Bouygues

quand on part 6 mois en voyage 24 euros x 6 ce n est pas grand chose
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gringolitino
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2016
Messages: 217
 
2938 points

Gringolitino, Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 20:10    Sujet du message: 148612 136785 Répondre en citant

Oui c’est ça, c’est 2 mois et 1 jour. Là l’opérateur doit te notifier qu’il va procéder à une facturation de tes usages, à moins que tu justifies cette absence prolongée hors de France. Tu as 14 jours pour répondre, et si tu justifies cette absence ils ne factureront rien. Pour ce qui est de la réception de SMS, elle est toujours gratuite, dans tous les pays du monde, sans limite de durée, chez tous les opérateurs, quel que soit le forfait. Pour la messagerie en ligne, si c’est en utilisant la data du forfait, ça dépendra de la justification de l’absence hors de France, par contre si c’est en Wifi de toute façon il n’y a pas de facturation par l’opérateur

Édit : je n’avais pas fait attention que le voyage est hors Europe, du coup,ces règles ne s’appliquent pas. Si c’est un pays inclus chez Free, la règle est un peu floue, ils parlent de durée prolongée, donc ça ne veut rien dire....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 22 Sep 2017, 15:39    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

World & You fonctionne ..

1/ Quand ça veut bien

2/ Avec une connexion Wifi sécurisée ..

Bref..

WhatsApp en Wifi ou en cellulaire si SIM locale ( SIM data ou combo prépayés )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox